Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Evénements >

Elections US : le choc !

samedi 12 novembre 2016, écrit par : Nagib Bouguessa

Un scénario imprévisible, inattendu, impossible !
Et, l’inimaginable s’est produit.

Personne n’avait prévu ce « déroulé » : personne ! Mais il est là, bien présent, déjà !
Beaucoup ont commencé à faire avec, passée la surprise, realpolitik oblige.
Contre toute attente, déjouant la quasi-totalité des pronostics, à contresens de tous les sondages, l’élection d’un milliardaire populiste sans expérience politique, président librement élu quoique controversé, soulève l’inquiétude, la peur, la méfiance, l’incompréhension, la tristesse voire le désespoir, tout le contraire de celle de Barack qui avait suscité tous les espoirs, trop d’espoir enfin de compte au vu de son Bilan.

Réagissant à cette « triste nouvelle » à l’issue d’une élection singulière et traumatisante, certains prédisent une période d’incertitude, d’autres des temps plus difficiles, seule la grande Russie garde un certain espoir, seule l’extrême droite affiche un espoir certain. Faut reconnaitre que le candidat Trump a créé et crée bien des frayeurs. Était-ce seulement comme souvent d’ailleurs une simple stratégie électorale, vite oubliée, une fois son auteur installé dans le bureau ovale loin de « Trump International Hotel and Tower » ?
Ce fut une longue soirée, pénible pour tous ceux qui n’avaient pas vu venir la débâcle et le balourd pointaient et ils étaient nombreux parmi les analystes, les sondeurs et les universitaires. Rares étaient ceux qui envisageaient sérieusement une défaite de celle qui aurait été la première femme présidente du Bled le plus puissant et… comme tous les votes irrationnels, celui-ci a été difficile de sonder (in fine bien entendu).

L’accession au pouvoir de la bête noire de Silicon Valley, des latinos, des femmes et des noirs est considérée comme un saut dans l’inconnu mais, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, ce magnat de l’immobilier a été en fait porté par un vote inattendu d’une partie substantielle des femmes, des noirs et des latinos ; il a su capitaliser la tentation au repli, du repli sur soi qui gagne les peuples et qui s’était déjà exprimée lors du-Brexit" .

Essayons, tentons une explication : Les « states » quoique qu’on dise reste une fédération ou les évangélistes porteurs d’une religion de conversion prosélyte et missionnaire et autres-fondamentalistes" de tout poil sont très mobilisés et déterminés dans le combat politique et l’idée d’une moralité laïque et d’un État religieusement neutre leur est inconcevable . C’est d’ailleurs contre une revendication féministe, l’Equal Rights Amendment que ceux-ci ont fait avec succès leurs premières armes politiques dans les années 1970 , ainsi ce n’est peut-être pas encore le moment d’élire une femme ; peut-être avait-on , pour d’autres courants, choisi le candidat le moins mauvais ou encore écarté celle qui représente l’establishment, le mensonge, l’alliance avec le diable, la crise économique, la mondialisation, les milieux d’affaires, Wall street, les intellos. C’est aussi, peut-être, une façon de rejeter ce système politique incarné par celle qui mélange joyeusement fonds privés et intérêt public : en tout cas la colère d’un grand nombre de grands électeurs s’est exprimé, un scrutin sans appel bien qu’au décompte final les citoyens américains qui ont voté pour « Crooked Hillary », sont plus nombreux (l’inverse chez les grand électeurs).

Donald, un prénom auquel on va s’habituer pour quatre longues années, est cet homme de plus de 70 ans, réputé entre autres pour sa démagogie, son sexisme, sa xénophobie, son ignorance, mais est-ce le premier ? Le seul ?
C’est aussi un homme qui a fait fortune dans des métiers connus pour leurs pots-de-vin (promotion immobilière) et leurs liens avec la mafia (casinos) et, dans ce registre espérons que ce soit le dernier !
Comme souvent en politique pour ne pas dire toujours, la personnalité, le charisme et la posture plus que le programme ont joué un rôle majeur dans le succès.
Y a d’autres raisons : sa virginité politique car n’ayant jamais été élu et jamais vécu « inside the beltway », sa rhétorique tenant d’un discours simpliste isolationniste, protectionniste, catastrophiste et xénophobe mais fédérateur qui a plu à l’Amérique blanche et rurale et qui est allé droit au cœur de millions d’Américains et réveillé les laissés-pour-compte, la majorité silencieuse restée, abandonnée, délaissée sur le rivage, renforcée par l’idée du complot. La peur aussi, cette défiance profonde, une peur instinctive, la peur de l’autre, peur de la contamination culturelle, peur du système, des caciques, des élus de Washington, des médias.
Enfin, Trump a été légitimé pour être la voix des-autres" ; tout au long de sa campagne, il a été et devenu le critique du-politiquement correct", la détestation des-élites" politiques et financières, l’ennemi commun de la mondialisation. Ce fut-là sa seule feuille de route, le mot d’ordre, le cri de ralliement du vainqueur surprise.
Dernière raison : le changement, l’alternance ; c’est devenu un seconde nature de voir démocrates et républicains se passer la main(pas un mot sur les autres candidats).

Concluons en disant que ce sera surement l’occasion pour la politique de reprendre ses rênes perdues depuis les grandioses manifestations contre la guerre au Vietnam, contre toutes les guerres injustes et dévastatrices, protestations qui se sont émoussées depuis.

Qui s’est ému comme jadis devant les désastres commis en Irak, en Libye et maintenant en Syrie ?

Que va-t-il se passer maintenant ?

Pour nous pas grand-chose, idem pour les palestiniens et autres citoyens du tiers et quart monde qui devons compter à jamais sur eux-mêmes et prions pour éviter le pire.

PS : amis internautes, vous avez surement remarqué que cet article est un patchwork de la presse parue en cette occasion.


Partager cet article :
94 commentaire(s) publié(s)
khali :
L’Amérique obama ; débloque 38 milliards de dollars pour préserver la supériorité militaire d’Israël trump ; reconnait alquds capitale d’israël l’amérique (démocrate / républicains) l’amie d’israël, fait rêver les arabes, déstabilise tout le monde arabo musulman, créateur des groupes terroristes, voleur des richesses énergétique et naturelles , spécialiste des scénarios des guerres et crimes, PS ; pourquoi vous ignorez les évènements se rapportant à notre pays, notre religion,( 1 novembre, muharram , achoura, etc.
fayss :
parce que les autres président se sont des saints IRAK LIBYE etc etc alors pour moi c’est tous les meme peut etres sa vas êtres le moins pires
Abla :
Trump va faire comme les autres : Son staff : Beaucoup sont membres de l’« establishment » si décrié .
khali :
l’élection de trump choque les consommateurs de promesses , le rêveurs et les amis de hillary clinton le qatar, l’arabie saoudite les émirats arabe unis le bahreïn qui sont obligés de mettre la main dans les poches, les tiroirs caisse, les bas de laines, les chéquiers pour préserver leurs trônes nous algériens rien ne va changer en positif pour nous, les chakib khelil et compères eux, ont des raisons multiples pour avoir peur et être choqué
aziz :
Tu parle de choc, n’importe quoi, c’est le choc pour les bras cassés, mafia.....sinon c’est un nationaliste qui veut nettoyer son payer de la mauvaise graine et laisser que les gens qui travaille. Un président en mort cérébrale sur un chaise roulante et qui dirige un pays , ce n’est le choc et un séisme et contre nature ?
Rachid :
Avec ses manières de dandiner et de danser sur les rythmes de Jay Z,Obama a paru aux yeux du monde comme un pacificateur. Peu de gens dans le monde savent : 1 - qu’Obama a tué plus de personnes que Busch avec ses drones,et sans tapages médiatiques. 2 - qu’il a expulsé plus de migrants clandestins,durant ses 2 mandats. 3 - Durant son investiture,Israël a prospéré comme jamais : extension de colonies,augmentation des exactions et des meurtres envers les Palestiniens. 4-Clinton avait accusé Trump ( durant la compagne) d’être la marionnette de Poutine ............Elle a oublié de mentionner qu’elle est la marionnette des sionistes.
Bled Miziria :
Cette analyse est nulle, il faut commencer par écrire correctement the Silicon Valley. Saviez-vous que les 7 grands donateurs à Clinton sont des sionistes. L’Election de Trump est un choc uniquement pour les lobbies juifs et sionistes. Leurs élections ne sont pas hypocrites, le peuple américain a choisi démocratiquement un changement radical et les USA font devenir encore plus puissants. Les usa ne sont pas l’Algérie où les responsables sont issues de la merde et pataugent dedans. L’Algérie a besoin d’un autre Trump ou Boumediène. Les dirigeants actuels ne sont que des lèches cvls de la France Coloniale, ils ont le pied gauche en Algérie et le droit en France avec leurs doubles nationalités et viennent nous donner de leçons sur le nationalisme. Vous ferez mieux de rejeter nôtre système pourri et le cancre gouvernement qui a ruiné le pays. Le FLN ne représente plus le serment de 1954. Il faut parler d’un changement en Algérie que des choses qui ne vous regardent (...)
Woman :
La démocratie c’est comme toutes les créations humaines c’est un outil ( ici un outil de gestion d’un pays d’une nation ) MAIS tout dépend de la main qui le tient... un marteau peut construire une maison ou fracasser le crâne d’un être humain, ce n’est ps le marteau qui compte c’est la personne humaine qui le tient ! Les Etats-Unis vivent une véritable démocratie qui RESPECTE LE CHOIX DES ÉLECTEURS et la preuve : Trump est élu ! On peut leur envier cette forme de gestion où le citoyen a le droit à la parole, où les institutions reposent sur des lois solides pas de lois caoutchouc qui se tordent selon la volonté d’untel ou d’untel , Hillary Clinton est déçue, abattue mais elle accepte sa défaite parce qu’elle SAIT que c’est la vérité des urnes et qu’elle se doit comme tout politique américain de respecter les fondements de leur pays pour que tout continue à fonctionner au mieux Ceci c’est pour le côté lumineux de la démocratie réelle Le côté sombre c’est que les électeurs n’ont pas tous , et (...)
bougaa :
Qu’attendre des alliés de satan et des sionistes ? Qu’attendre de ce pauvre bonhomme dont l’allure, le verbe et le comportement sont ceux d’un porc ? Les américains ont ce qu’ils méritent, leur démocratie s’est exprimée et les railleries quelles qu’elles soient n’y changeront rien. Trump est le résidu d’un système qui a montré ses limites et son incapacité à accepter l’existence d’un monde (arabe) dans lequel ils ne puissent exercer leur suprématie. Quoi qu’il en soit cela ne changera rien pour nous et j’espère que l’histoire se répétera ! Pourquoi pas un nouveau kennedy !
Said UFAS :
Ce Triomphe, ce trophée ou ...Trump va vite rentrer dans les rangs.
Wache dakhalni fihoum :
Je me demande pourquoi setif info s’est intéressée par cet événement qui ne concerne pas les setifiens ni de près ni de loin. Clinton ou Trump ,les deux font leurs possible pour que les usa soit le pays le plus puissant dans tout les domaines . Mais à setif on voit du piston pour avoir un sac de lait. donc chers responsable de setif info veuillez s’ils vous plaît supprimer cet article de ce site. Merci
zedmia :
c est un malheure pour les palestinien benyamin netanyahou a declaree il n y auras plus un israelien tuer par un palestinien qu est-ce que ca veut dire que trump vas armee encore plus les juifs c est un malheure pour le monde entier un raciste facho il ce feras ou assasiner ou destituer de la presidence americaine
Commentaire n°269086 :
Thrump comme president au pouvoir ne sera pas le meme que thrump avant election...Il ne poura pas reigner avec un esprit populiste...Impossible. Quant a la russie, beh cest normal qu’elle se rejouisse : les USA netant pas son plus grand rival a lechelle international ???..Avoir un president inexperimenté (politiquement), comme thrump fait surement l’affaire de la russie.Elle vivera sur ses eventuelles erreurs. Personnellement ce que je trouve decevant dans tout ça. C’est que le peuple americain nous a encore une fois deçu dans son choix. Mais surtout sur les criteres surlesquels lindividu americain etabli son choix. Lelection de thrump va ouvrir le porte grande aux extremistes europeens surtout.Ils vont ouvrir leurs gueules sans gene.En oubliants que (nature humaine oblige), lextremisme apelle toujours le contre extremisme, qui nest dautre quun extremisme aussi...Quel dommage pour lhumanite et les passifistes du monde (...)
simple d’esprit :
Les médias disent tous la même chose, l’accusation va grandissant, simple impression ou redoutable réalité ? tant et si bien que le débat et controverse deviennent plus importants, que les faits eux-mêmes,comment expliquer cette crise du journalisme ? formation déficiente ? délit de connivence ? Au bout du compte, la copie conforme menace la démocratie,ébranlant un de ses piliers, le peuple Américains s’est prononcé Démocratiquement. Patchwork il prend facilement des connotations péjoratives, un assemblage assez hétéroclite d’élément qui dissonent. Aujourd’hui Donald trump, Président des état-unis, les média américains esquissent un mea-culpa ,Demain est un autre jour.
Hira :
L’autre Choc : Nigéria 3 Algérie 1 La suite est foutue.
Sobjhan :
Wache dakhalni fihoum A une seule condition, que ta langue fourche le soit aussi.
chiraz :
Cet article sert à éveiller certaines consciences n’en déplaise à une personne mal intentionnée comme toujours.
H Malki :
A toi qui .... Tu as réussi à trouver une COQUILLE, une seule dans un article de plus d’un feuillet. Chiche de pondre un de la même dimension sans une seule... CHICHE Et...signé Suprême hardiesse dans un Monde ou on tire sur tout ce qui bouge A fortiori lorsque...
Zohra :
A ce que je sache Sétif info n’est pas le porte parole d’une Zaouia ou d’une Parti politique pour célébrer à longueur d’année que nos fêtes Ce site peut aussi sintéresser à ce qui nous entoure, Ou est le Mal ?
Arrogance :
Leurs élections ne sont pas hypocrites ( de qui ?), le peuple américain a choisi démocratiquement un changement radical( donc il a voté pour une personne qui se nomme changement radical) et les USA font devenir encore plus puissants Entre Vont Et Font) faut choisir. Les usa ( Au Minuscule) ne sont pas l’Algérie où les responsables sont issues (issus s’il s’agit de femelles). Cela avec toutes les précautions prises. ...L’orgueil est, selon le philosophe Théophraste, le mépris de tout, sauf de soi-même. L’orgueil Superbia en latin, est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu’on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n’a nul ... اخويا
Arrogance :
Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance.
Chaabia :
honni qui mal y pense
Batima :
ll faut parler d’un changement en Algérie que des choses qui ne vous regardent pas... PARLES EN TOI Qui te retient ? Vas y ! Courage Et signe ton papier.
Houri :
“Les lettres anonymes sont d’une lâcheté sans nom.”
Tandja Wilaya :
On attend ton Article qui concerne au premier chef les sétifiens et seulement les sétifiens, tous les sétifiens Tu es un Génie mon pote.
Hamirrov :
Il est demandé de commenter cet article d’actualité Ou bien d’écrire un autre sur un sujet de son choix Et bien quelques uns on leur donnant de l’avoine comme à un âne, ils vous pètent au nez.”
Hamirrov :
“N’attelle pas ensemble l’âne et le cheval.”
Vision :
Je saluie la victoire de Trump pour les raisons suivantes : 1. Sa victoire est giffle aux medias de Murdoch et Wall Street. Au lieu d’informer les journaux font de la propaganda. 2. J’espère que Trump tienne sa promesse et chassent les musulmans de l’Amérique. Le musulman est un être nuisible à la société, non seulement il ne travaille pas et ne produit rien, mais en plus il consommé tout ce que le non-musulman prodduit et traite ce dernier de singe et de porc. 3. J’espère qu’il transfère l’ambassade américaine à Jerusalem. 4. Il a une grande et belle famille.
Thomas :
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants défilaient samedi contre Donald Trump aux États-Unis , convergeant à New York vers la tour du même nom où le président élu intensifiait ses consultations et a semblé édulcorer certaines de ses propositions de campagne.
Habib El Eulma :
Commenter est une chose, dénigrer en est une autre
Commentaire n°269108 :
Hélas ! Les censeurs se recrutent parmi certains internautes
Soussou :
Hillary, Trumph, Bush, Obama,... Meme combat
Soussou :
Un Nouveau Kennedy Une nouvelle tragédie Un autre Onassis
El Faizy :
Confusion and surprise across the political spectrum post-Trump triumph
nosy-bé :
Malgré la sveltesse de son corps ,la sportivité de sa démarche , son intelligence et sa chance , le sieur Obama va devoir remettre les clés de la Maison Blanche le 20 janvier prochain . Le principe ,ici, de l’alternance est plus fort que la loi des hommes . Lui succèdera ,bien sûr , un autre américain duquel est attendu beaucoup de bien .Celui-ci est désormais connu ..il s’appelle Donald Trump . Même si des sondages donnaient d’autres perspectives ,l’élection est sans équivoques, et ne devrait ni choquer ,ni surprendre . Les 4 ou 8 prochaines années vont faire avancer ce pays (les USA) ,et ce qui fait leurs particularismes ,dans le sens voulu aujourd’hui par tout le peuple..américain qui reste à ce stade responsable et souverain . Cette leçon devrait nous servir ,mais à qui le dire ... Chakib Khelil le sait ,lui qui a choisi . Pourquoi l’américan way of life est-il enviable ,et sécurisant (...)
Commentaire n°269116 :
@ Vision Il est temps que tu ailles consulter ton ophtalmologiste ...
Djafari :
Si Hillary a mordu la poussière après son effondrement, c’est tant mieux pour le tiers monde et les pays musulmans gangrénés par le terrorisme Israélo-Américano- Saoudien. En effet la Secrétaire d’Etat est au centre des cercles qui ont manipulé AQMI et qui tirent actuellement les leviers de ce que les médias occidentaux appellent « l’ ETAT ISLAMIQUE » en Irak, Syrie, Libye, ou BOKO HARAM au Nigeria et autres. Quant à TRUMP, son élection est due à la musique POPULISTE, à peine feutrée, distillée dès le début de sa campagne et qui sera vite rattrapée par la réalité du terrain et l’Establishment auxquels ont été confrontés ses prédécesseurs démocrates « BILL » et « BARAK » dans leurs velléités de proposer un Aggiornamento dans la symbiose lobbyiste américano- sioniste. A mon humble avis, à part la normalisation avec l’Iran, contrebalancée par la bonne intelligence avec la Russie de Poutine et la question climatique, l’arrivée de Trump aux affaires, est un moindre mal malgré tout et fi de la lancinante question (...)
حليم الباز :
بعض قرائة بعض التعاليق، يمكن القول ان مستقبل المختصين في علم النفس و علم الاعصاب مضمون
Charcher :
Abattement, Nihilisme,...d’ou tirons nous cette malédiction ? d’ou ?
chaoui ain azal :
c’est un choc pour les juifs sionistes et leurs lèche Q parce qu’il pèse 10 milliards de dollars et donc il est incontrôlable maintenant est ce qu’il ira jusqu’au bout ? s’il le fait je lui prédit une fin a la Kennedy ou la de gaule en 69 quand aux bougnoules il aurons droit a une douche chaude faite de sa pisse c’est tout.
c :
vous n etes ni des musulmants ni des juifs n on plus des catholiques vous n etes pas classé dans la classification des peuples vous dependez de votre mére la france et vous osez parler des americain, mangé de la chema et attendé le bateau du blé de la france et continué à hiberner ;
De Niro :
Je voulais le cogner mais je ne peux plus le faire maintenant Il est président, et je dois respecter cette fonction. Voyons ce qu’il fait et s’il met en oeuvre ses promesses de campagne.
Amir Ouricia :
Katy Perry a déclaré : Il ne faut pas rester assis sans rien faire, à pleurer, Au contraire à manifester pacifiquement et à se battre pour ce qui est juste. Nous ne sommes pas une nation qui laissera la haine nous guider
Gaga :
L’amour écrase la haine,
Commentaire n°269132 :
http://www.lindependant.fr/2016/11/11/hollywood-sous-le-choc-de-la-victoire-de-trump,2276158.php
Bled Miziria aka Eraser :
@Arrogance Ha ha ha vous êtes vraiment l’idiot du proverbe chinois. Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. Mon office ne montre pas les erreurs, je n’ai pas le temps à perdre avec des trucs superfétatoires tells vont et font. L’essentiel vous avez compris. Sachez que je ne parle pas dans le vent par contre vous avez le plaisir d’être un idiot qui trouve le plaisir à corriger les faute d’orthographe. Cependant ne pas écrire correctement silicon valley prouve une ignorance d’un très grand pôle.
Semmar :
Inculte, simpliste, prétentieux et arnaqueur, cela ne l’a pas empêché de s’asseoir sur le trône, en toute légitimité.
Makri :
Aller vers un système contrôlé par les hommes d’affaires à l’image de Trump est le pire qui « puisse arriver en Algérie ».
Eraser :
@C : Vous avez raison, vous êtes preserve d’un reformatage. Je souhahte un autre choc, remplacer John Hubert Kelly par David Duke serait formidable https://twitter.com/DrDavidDuke/status/797884120718340098 L’état sioniste est en consternation après l’élection de Trump Eux ils travaillent et ils avancent, nous ne fesons que du bla bla
Commentaire n°269144 :
C’est la meilleure nouvelle de l’année ! J’attends quand est-ce qu’il va renvoyer les Arabes à leurs tentes pour retrouver leurs chameaux et leurs chèvres. Faux Chaoui, tu peux rejoindre tes frères Saoudiens et Qataris dans leur ultime voyage au Moyen-âge, je vois que tu as beaucoup de difficulté à t’adapter au xxi siècle. Quatorze siècles backward te feront beaucoup de bien. Go Trump Go !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus