Mardi  25 Djoumada Awal 1438  -  21 fevrier 2017
  Accueil > Evénements
Législatives 2017 : Vers une participation record
vendredi 10 février 2017, écrit par : Boutebna N.

L’opération de dépôt des candidatures a mis à nu l’ambition de plusieurs noms connus dont des anciens ministres et des hommes d’affaires.

Pour le FLN, 228 militants dont une quarantaine de femmes ont déposé leurs candidatures. Pour le mouvement El-Islah, les militants attendent que le ministère l’Intérieur tranche en faveur de Djahid Younsi. Le chef de file au niveau de la wilaya a indiqué à Liberté que dans le cas où l’Intérieur tranche en faveur de Ghouini, qui est interdit par la justice d’utiliser le cachet du parti, les militants se présenteront en indépendants. Au RND, une cinquantaine de militants dont une quinzaine ont déposé leurs dossiers de candidature. Par ailleurs, à l’ANR, 30 militants dont 7 femmes.

Selon Liberté

20 commentaire(s) publié(s)
AZIZ :

trop de candidats ca veut dire trop d’escrocs et de voleurs et zéro incompétence.

simple d’esprit :

Pour Organiser la machine politique de manière à faire triompher la justice et la liberté, il fallait mettre le pouvoir législatif dans la dépendance éternelle de la Nation et l’isoler Parfaitement du Pouvoir exécutif.
Nous, sommes les héritiers de nos Moudjahidines et Moudjahidates de notre guerre d’indépendance , qui bâtirent les fondements d’une démocratie social en devenir.
Et aujourd’hui, nous disons de nouvelles fondations son nécessaires, voila pourquoi Nous, proposant de nouveau candidat ""vierge "" jeune, intellectuel , savant par la connaissance, que nous
Appelons de nos vœux, ses principes qui guideront cette réinvention démocratique, nous le porterons dans la campagne législatives.
En démocratie, comme en athlétisme " course relais " la démocratie se faisant par le passage de témoin. j’ai confiance dans mon pays,vive l’Algérie .

bougaa :

Pourquoi record ?
Ce n’est qu’une vaste opération de fumisterie, le peuple Algérien s’est détourné depuis longtemps de ce qui semble n’être qu’un miroir aux alouettes qui attire ceux qui ne sont pas convaincus que les jeux sont faits et que les dés sont pipés.
On prend les mêmes et on recommence, ou plutôt on continue cette politique qui nous a mené droit dans le mur.
Même si je ne suis pas d’accord avec cette vaste mascarade, elle aura au moins le mérite de laisser s’exprimer ceux qui le veulent.

Commentaire n°271429 :

Salama alaikoum,

Cessez de tromper les citoyens...
C’est le carnaval fi dachra, et vous nous parlez d’une participation record...
Participation record des vautours qui pillent le pays, mais abstention record des "votants".....
Comment est-ce que l’on peut encore parler d’élections, alors que depuis 1962, le peuple n’a pas le droit de s’exprimer démocratiquement à travers les urnes.
Baraket !

nosy-bé :

La nature veut que ce soit l’intérêt qui fasse courir les prétentieux et prétendants...Qui fait donc courir ces algériens en ces mois d’hiver ,si ce n’est une place ,côté Derbal ,ou une autre côté L3arbi Ould-Dadah ,ou encore un strapontin dans cet amphi-théâtre où il fait si chaud ? Tenter de gagner 18 ou 20 fois le SNMG ,en ne bougeant que le bout de l’index ,c’est faire valoir autre chose que le mérite .Un peu de la chance,un coup d’épaule et un silence complice !

Commentaire n°271431 :

Je ressens un grand mépris de votre part
Aussi, je vous invite à méditer ce qui suit :-

L’homme pardonne quelquefois la haine, jamais le mépris.

La flatterie est la politesse du mépris.
Il n’y a rien que les gens pardonnent moins que le mépris.

Pour mieux comprendre votre personnage messieurs les candidats et mesdames les candidates sachez que :

Les personnes qui se vantent, cherchent, si l’on peut s’exprimer ainsi, à semer l’estime, et ne recueillent que le mépris.

staifi fel ghorba :

Avant de parler de cette mascarade d’élection je voulais rappeler a notre ami boutebna pourquoi il n’a pas évoqué le sujet du dèrnier match de l’entente contre la jsk et a ce sujet je veut dire que
Je suis cideré outré ecœuré par cet arbitrage de monsieur boukouassa qui voulait coute que coute faire gagnier la jsk
1 il leur a offert un pénalty plus qu’imaginaire
2 il a siffllé toutes les fautes en faveur de la jsk parcontre il a fermé l’œil sur ceux qui étés pour l’entente
3 il n’a pas sifflé un pénalty valable pour l’entente juste avant le but de l’égalisation quand un joueur de la jsk touche le ballon de la main dans les 18 metre
4 il n’a pas sifflé une faute pour l’entente lorsque le gardien asslah fait sa bourde et plonge a l’extérieur des 18 metre et prend le ballon avec la main
Enfin le plus scandaleux dans tout ça c’est la déclaration de hannachi dans le journal le buteur que son équipe a été lésées par l’arbitre
C’est vraiment le monde a l’enver et que monsieur hannachi est le plus grand maivais perdant du monde
Quand son équipe gagne c’est la meilleur équipe d’algerie et quand son équipe perd c’est a cause de l’arbitrage
Revenant sur ces élections les jeux sont faits d’avance et les sièges sont pour le fln et le rnd tout les autresc’est du folcore

Commentaire n°271436 :

il faut rectifier votre titre en participation record de candidats,

fofou :

Vers une participation record !! Ce titre résonne de manière paradoxale, car d’habitude cette expression est plutôt utilisé pour évoquer la participation des citoyens aux scrutins et non pas pour parler du nomb des candidats. S’agit il d’un défaut linguistique ou d’appréciation ?!

Commentaire n°271439 :

Sourate 4 An-nisae
( Rabbana akhrijna min hadhihi al qaryati az-zalimi ahluha wa aj’al lana min ladunka waliyaan wa aj’al Lana min ladunka nasiraan).

indigene :

comme députés de 1946 a 1951 dans la quatrième république.
Mohamed Ben Kaddour Bentaieb né à Chélif, Abderrahmane Bentounes né à Ain Bassam, Messaoud Haoues Boukadoum né à el harrouch, Abdelkader Cadi né à Batna, Abderrahmane Djemad né a bougie, Mohamed Kheider né a Biskra, Ghoulamallah Laribi né à relizane, Ahmed Mekki Bezzghoud, né à Nemours, Ahmed Mezerna, Mohamed el Mokhtari, né a Saida Liamine Debaghine, né a Hussein dey, ,
comme anciens sénateurs de 1958 à 1962
:Alger Achour Yousef , Nedaf Labidi. Tizi-Ouzou Abdellatif Mohamed, Megdoud Mohamed, Belkadi Abdenour, Benacer Salah. Médéa et, ex Oléansville, Benali Brahim, Bencherif Mouaouia, Ménade Mustapha. Oran et, Tlemcen, Belabed Mohamed, Belhabich Slimane, Hakiki Djilali. Mostaganem, et, Tiaret, chabaraka Ahmed, Benaissa sassi, Kheiret Mohamed. Constantine Ben habilles chérif, Benchicou Ahmed, Boukikaz Ahmed, lakhdari Mohamed. Sétif, et, Batna Gueroui Mohamed, Sadi Abdelkrim, mokrane Mohamed, Yenat Mouloud. Bône Beloucif Amar, Ouella Hacene. Oasis Merred Ali. Saoura, El sidi cheikh cheikhi.
Et comme anciens députés de 1958 à 1959 :
Oléansville. Mohamed Agha Mir, Mohamed Baouya, Saïd Boualem. Oasis. Hamza El Sid Boubakeur Mohamed Boudi. Tizi-Ouzou. Ahcene Oualelen, Ali Saadi, Sadok khorsi. Philippeville Mohamed Barboucha, Mohamed Badreddine, Mohamed Boulsane. Oran. Mohamed-kebir, Bekri Djelloul, Berrouine, Cherif Sid Kara. Tlemcen. Slimane Belabed, Abbas Moulessouhoul. Sétif. Ali Bendjelida, khelil Benhalla, Rabiha khobtani. Constantine. Abdelmadjid Benhacine, Hachemi Boudjedir, Belaid Bouhadjera. Médéa Benalia Benelkadi, Kaddour Messaoud, Makhloof Gahlam. Mascara. Cheikh Benssidick, kheira Bouabsa, Nadissa Sid Kara, Mohamed Tahar zeghouf. Bougie, Ahmed Boutalbi, Hafid Malloum, Mohamed ihaddaden. Alger. Abdelbaki Chebbi, Mohamed lakhdari, Djouini Ahmed, Djabour Mourad, kaouah. Bône. Abdallâh Tebib. Mostaganem Mustapha Deramchi. Blida. Ali Guettaf, Mohamed Laradji. Batna.. Nouredine Hassani, Ali Maallem, Brahim Sahnouni. Tiaret. Djilali kadsari, Berrezoug Saïd.

El hadi :

Le nombre dénote la clochardisation des instances.Les portes sont ouvertes à men haba wa daba.

merouche charaf éddine :

salam oualikoum-personne ne vote en algérie c’est le pouvoir qui renplie les urnes la nuits quand tout le monde dore c’est que des conneries le peuples et les jeunes en a marre il veule du changement il sont plus préocuper a survivre et la chérté de la vie et leur avenir dans un pays d’importateur et de menteur. les vidéo https://www.youtube.com/watch?v=x5-sRDduAY0 et https://www.youtube.com/watch?v=kYYs16zvXys

Commentaire n°271449 :

Magot et affairisme obligent....Mais les dindons de la farce restent ceux qui iront voter....

Le démocrate :

Quels résultats attendons-nous !
Dans les pays démocratiques les élections se passent dans toute la transparence poursuivi par les média en direct, et à chaque demi-heure annoncent les % de participation et les résultats obtenus de tous les partis jusqu’au dernier bulletin posé dans l’urne, commence le suffrage, et après au grand max 1 heure du temps
les médias annoncent le gagnon. par contre chez nous c’est le lendemain qu’on va savoir c’est qui soit disant ! alors que les cotas sont déjà partagés.
S’il n’y a pas de justice indépendante il n’y a pas de vote !

turki :

Participation massive ,le titre est mal placé chiche donnez nous des chiffres des antécédentes législatives pour étayer vos dire ,de plus vous voulez tromper l’opinion par ce titre farfelu ,on parle de participation massive pour les electeurs et non pour les candidats ,à votre place je choisirai le titre le plus juste à savoir :ghachi et bousculades pour les dépôts de candidatures des vices-latives.
Rebelote ce n’est q’une course vers l’enrichissement illicite ou tous les vices sont présents dans l’hémicycle, moi je dirai qu’il est impossible de construire un état de droit fi bled mikki illa you eddine.

zine el bahi :

SVP, changez de têtes, pas toujours les guignoles, surtout chez la maison RND. (Rassemblement National des Dekhilis).
d’après les échos c’est Dekhili Salah qui est tête de liste à Sétif, et dire qu’on l’a pas vu ni entendu durant son mandat.
Foutez le camps.

khali :

Essai nucléaire à Reggane : 150 prisonniers algériens utilisés comme cobayes humains

Le 13 février 1960, la France faisait exploser sa première bombe atomique, Gerboise bleue, à Reggane

Essais nucléaires de Reggane(Algérie) 24 fois plus puissants que ceux de Nagasaki et Hiroshima

L’armée française a mené des essais sur des rats, des lapins et des chèvres.

Des exercices militaires en ambiance « post-explosion » ont été réalisés.

150 hommes vivants furent aussi exposés aux effets de la bombe, ligotés à des poteaux, à environ 1 km de l’épicentre.

messieurs les candaidats, pouvez vous nous cités au moins 10 noms des fils morts pour une ALGÉRIE LIBRE

je me demande pourquoi, ne commémore pas cet événement ?
est ce pour ne pas froisser le gouvernement français qui , par riposte fermera les hôpitaux pour certains malades venus d’Algérie ,

aghilas-kosseila :

azul fellawen fellawen,
notre pays essaye vaille que vaille de s’en sortir ,mais helas comme se @ zdaifi fel el-garba ,au lieu de nous parler des elections ,nous parle du football...donc avec des mentalités pareilles on ne peut pas sortir des sentiers battus
- on merite ce qu’on a ,tout est relatif.
- j’ai eu de la chance de connaitre le deputé de 1945 de setif qui etait abderahmane DJEMAD-CHERIF ,originaire de la commune mixte de soumam.il me racontait que pendant les evenements de la region de kabylie du 08 mai 1945. lui assurait le ravitaillement des algeriens de setif ,en nourriture en denrées alimentaires comme les feves ,haricots..etc. la semaine d’aprés ,il ravittaillait iamouchen et tizi n’bechar....
- il me disait en 08 jours ,des paroles corroborées par son ami el-adj fellous tous deux des communistes asnifk rabi talwit ; aucun s’est sorti ,au 8eme jours ,ils ont un gamin un gamin qui criait pour vendre le journal petit setifien et l’echo setifien. lorsque ils sont alles le voir pour lui donner a manger ,par peur a disparu de la circulation...
- c’est lui ,qui etait avec le general enqueteur au marché couvert pour denoncer les exactions des militaires français revenant des campagnes. les boucles d’oreilles ,bagues...etc.plein de chair et du sang...
- un jour ,je vais lui rendre hommage ,ce feu abderahmane ,je le connais a alger ,a la rue baba azzoun ou etait directeur de la promotion de l’enfance ,il a terminé comme S.G de la wilaya d’alger...
- un grand humaniste et un grand serviable. ,une trempe rare de nos jours sans complaisance ni éxagération...
- la fondation du 08 mai 1945 ne fait rien pour ces grands hommes !
- un jour ,je leur ai presenté un grand homme de setif oublié , le grand feu BEKKA qui a passé 14 ans en prison d’algerie et de france ,attentat en 1945 ,liberé en 1954 ,un attentat emprisonné en france jusqu’a l’independance ,on s’est connu parceque il etait gardien de nuit de voitures dans notre cité ,comme l’hiver faisait froid je m’occupais de lui ,lorsque il m’avait raconté sa vie ,je l’avait presenté a la fondation du 08 mai 1945 et a la maison des moudjahidines mais en vain...mort tres pauvre ,habitait kaaboub atirham rabi neg assifk rabi talwit.
- madame belkired ,un grand messieur ,qui a fait les scouts de setif ,comme comerçant il a fait beaucoup pour la revolution. les amis de mon pere ont tout fait pour denicher un poste de femme de menages a son épouse
- dans les 1980 ,la femme de saal bouzid asifk rabi talwit ,venu me voir qu’il ne recevait rien et qu’elle a deux ou trois filles ,je l’ai presenté au wali. ,depuis je ne l’ai jamais revue...
- il y a egalement le capitaine ait-el-mahdi , a sa mort en 1945. sa femme ,une française s’est remariée a un certain YAALALOUI egalement un grand revolutionnaire ,beau frere de BELKIRED ,la française occupait un salon de coiffure en face de la poste...etc. je vous souhaite bonne lecture... une autre fois je vous parlerais des freres HAMICHE qui ont fabriqué les armes blanches et les bensidoum qui ont fabriqués les canons pour l’independance americaine ont habités azdif et d’autres oublis (es)....tanemirt ar timlillit.

Commentaire n°271639 :

Participation ?! De qui ? vous voulez sûrement dire candidatures.....comme toujours les le magot attire les "lève-bras" sans personnalité ni dignité....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles