En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.
  Accueil > Evénements
Grève illimitée des enseignants à l’université Sétif 2
mardi 14 février 2017, écrit par : Liberté

Les enseignants de la faculté des sciences sociales et humaines de l’université Mohamed-Lamine-Debaghine (Sétif 2) ont entamé, dimanche 12 février, un mouvement de grève illimitée. Ils ont choisi cette forme extrême de protestation pour dénoncer les conditions socioprofessionnelles dans lesquelles ils exercent.

Des dizaines d’enseignants n’assureront, ainsi, plus les cours magistraux ni les séances de travaux dirigés jusqu’à satisfaction de leurs revendications, dont le versement du salaire du mois de janvier. “Contrairement aux autres facultés, le problème du retard du paiement est devenu récurrent. Nous avons des familles à charge”, rapporte un enseignant universitaire.

Selon lui et quelques-uns de ses collègues, cette action sera maintenue jusqu’à satisfaction de leur revendication.

Selon nos sources, le recteur a rencontré, hier, les enseignants grévistes. Il s’est engagé à régler leurs problèmes dans des délais raisonnables.

22 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°271512 :

C’est de la clochardisation de l’université. Pourquoi ne pas les payer ? Quant à eux, je me demande s’ils font le travail pour lequel ils sont payés. A mon avis ce pôle universitaire ne sert à rien il consomme que l’argent des contribuables après avoir consommé celui de la rente pétrolière. Ce pôle abrutit les étudiants pour les verser dans le chômage.

Commentaire n°271513 :

No pay, no work ! As simple as that ! Surtout lorsqu’on voit ceux qui ne font rien, dans d’autres secteurs ( suivez mon regard …), sont grassement payés et à temps ! Sans compter les autres avantages allatti la touhsa oua la touaad… Cela dit, oui notre pays mérite bien qu’on le soutienne, dans les moments les plus difficiles, mais pas avant "d’éradiquer" tous les parasites …et Dieu sait qu’ils sont très nombreux !!!

Staifi.Hor :

hasbia elah oua ni3ema el ouakil fikoum ya les proffes de cette université bidon,j’ai mes enfants qui suivent des cours dans la faculté des langues option francais en master ,croyer moi c’est un calvaire et un enfer avec ces sois disant proffe de FAC tout sa sous la responsablitié d’un chef de département de connivance avec eux,ces proffe font même pas leurs boulots ,croyer moi il y a des modules où le proffe ne viens mm pas faire sont travaille durant le trimestre et il ne vients que pour faire passer les examents aux étudiants avec un sujet sortis de mars et après ils donnent les notes selon sont gouts ,et je crois sur et certain que ces proffes sont les premiers dans les rangs de la grève ,et d’autres ils font passé les séances coures et TD a discutter sur leur vie privé comme cette proffe dame divorcé de bougaa qui passent tout ces cours a raconter maman a fait ceci papa a fait cela et à la fin des études des étudiants elle a l’orgueille de leur dire que vous mériter pas d’avoir mon module et (...)

Commentaire n°271520 :

Université à la dérive, clochardisée par ce système de massification. Personne n’est à sa place. L’université Algérienne est vidée de ses compétences et ils ne restent que les "hchicha talba maicha". Ceux qui ont trouvé refuge l’ont quitté il y ’a longtemps. Une grève illimitée déclarée sans passer par le CNES ou par l’UGTA, cela prouve le degré de responsabilité de ces pseudos enseignants. Qu’attendez vous d’un pays dont son élite est marginalisée laissant place à la médiocrité qui s’est ancrée avec l’appui des "supers médiocres" FAKAKIR et co. Le plus pire est à venir. Rabi yastour.

Hamid_2_sétif :

YA NASS...IL FAUDRA UNE GRÉVE GÉNÉRALE ILLIMITÉ, JUSQU’À AVOIR LA LIBERTÉ TOTALE D’EXPRESSION ET DE PARTICIPATION À LA VIE POLITIQUE .....JUSQU’AU MOMENT OU ON POURRA DÉNONCER LES INCOMPÉTANTS, DÉNONCER LES CRIMINELS, LES FRAUDEURS, LES CORROMPUS...ET DÉNONCER CEUX QUI NE FONT PAS LEUR TRAVAIL.... UNE GRÉVE GÉNÉRALE, JUSQU’AU RETRAIT TOTAL ET PERMANENT DES SERVICES DE SÉCURITÉ DE LA VIE POLITIQUE EN ALGÉRIE....... ================================================================ QUESTION : 1) - Pourquoi cette progression du cancer dans deux villes d’Algérie ? AIN DEFLA ET CHLEF ???? 2) - Pourquoi cette progression du cancer des poumons ???? réponses possible : 1) - UTILISATION ABUSIVE ET NON CONTROLÉS DES PESTICIDES, QUI SE RETROUVENT DANS NOS PLATS ET L’EAU DE CONSOMMATIONS..Chlef et Ain Defla régions agricoles... 2) - Le marché algérien des véhicules reste totalement ouvert et permet à n’importe quel constructeur de vendre n’importe quel véhicule. Pourtant la pollution atmosphérique cause de (...)

didine :

Y a t il vraiment des prof ?sans généraliser certains enseignants n assurent même pas leurs séances.c la clochardisolation de l’université.personne ne contrôle les absences Un enseignant de la fac de français venant de Batna n est venu qu’une seule fois depuis le début de l’année. Comment voulez-vous former les futurs cadres du pays avec ce genre de parasite et ce système obsolète et perverti. C foutu pour l avenir du pays quand tout le monde est irresponsable. Tout est à revoir.

Commentaire n°271534 :

Si vous voulez des services publics à la hauteur,tous secteurs confondus....Il faut d’abord passer à "la caisse",c’est-à-dire payer des impôts. À partir de là,vous serez en mesure d’exiger "la qualité". On est dans un pays,où même La Zakat n’est pas donnée par "des pseudo-musulmans" ,qui se lavent le derrière 5 fois/jour.

samir :

J ai passé 5 précieuses années de ma vie dans cette université bidon a faire des allers retours chaque jour pour assister a des cours magistrales a la con dont la valeure academique n égale meme pas epcylon et qui n a eu aucun impact par la suite sur ma carrière professionnelle , croyez moi tt etait la , l infrastructure , le labo, la bibliotheque , etc.. Mais devinez qui manquait a l appel ? C est cet enseignant bien sur. Pas physiquement mais plutot academiquement. Cet enseignant qui n avait rien a nous enseigner a part le blabla et les x et y qu il gardait soigneusement dans son archive d antiquité depuis des années et des années comme un trésor. J ai passé 5 miserables années a ecouter a des sottises de ces enseignants docteurs qui n ont publié aucun article de valeure scientifique dans une revue prestigieuse comme par exemple la IIIE mais plutot de faire la recherche et progresser et nous inciter a le faire tout leurs efforts etaient de nous preparer des examens et nous infliger des (...)

Commentaire n°271541 :

C’est votre avis que je respecte mais si vous connaissez la réalité algérienne vous saurez que vous êtes complètement à côté. Pourquoi voulez-vous payer des impôts pour engraisser des bras cassés de la fonction publique qui sont ingrats vers les citoyens. Comment voulez-vous payer les impôts à des voleurs, des magouilleurs qui utilisent l’argent publique comme s’il était le sien. Comment voulez-vous payer les impôts aux grands responsables qui achètent des résidences en France et envoient leurs progénitures en Europe pour y vivre. Comment voulez-vous payer les impôts à ceux qui se soignent en Europe (France, Suisse). Comment voulez-vous payer des impôts à des enseignants incultes et ingrats ? Comment voulez-vous pays des impôts à un état corrompu ou il n’y en a pas des égalités des chances exemple https://goo.gl/exe9lC Comment voulez-vous payer les impôts à des parlementaires incultes qui usent uniquement de leurs mains pour voter. Il faut que l’état dégraisse son rang, elle commence à congédier (...)

El hadi :

Il faut créer un dispositif de formation à tous et surtout de contrôle pour arrêter le massacre.Après il faut parler de primes et de salaires.A- t on jamais vu un enseignant d’université s’auto évaluer ?

Abdelkader :

@ Commentaire n°271534 1 . LES RECETTES DE L’ÉTAT, VIENNENT EXCLUSIVEMENT DE LA VENTE DU PÉTROLE ET GAZ...QUI SE TROUVE SOUS LES TERRES ALGÉRIENNES, APPARTENANT AU PEUPLE ALGÉRIEN. L’ÉTAT NE FAIT QUE LA RE-DISTRIBUTION DES BIEN DU PEUPLE...EN ALGÉRIE L’ÉTAT N’EST NI GÉNÉREUX, NI DONNATEUR... 2 . VOUS VOUS TROUVEZ DE QUEL COTÉ DE LA MÉDITÉRANÉE ???? POUR OSER INSULTER UNE RELIGION QUI VOUS SEMBLE ’’PAS PROPRE’’ POUR DIRE ’’VOUS LAVEZ LE DERRIERE 5 FOIS PAR JOURS ’’....À MOINS QUE VOUS NE LE FAITES QU’UNE FOIS PAR DEUX SEMAINES 3 . SACHEZ UNE CHOSE, POUR LES MUSULMANS LA RÉGLE EST CLAIRE : LAKOUM DINOUKOUM , LANA DINOUNA...À CHACUN SA RELIGION...ET CHACUN S’OCCUPE DE LA SIENNE....MALHEUREUSEMENT CERTAINS ESPRITS MALSAINS ESSAIENT DE CRÉER LA FITNA, LES RANCUNES, LES TENSIONS INTER-RELIGION(AIDÉ PAR UNE CERTAINES PRESSE ET POLITICIENS...............ON EST EN 2017....LA MAJORITÉ DES HUMAINS SONT INSTRUITS ET CONSCIENTS DES MANIPULATIONS. 4 . EN TOUT CAS , VOUS ETES HORS SUJET...ICI ON PARLE DE GREVE, ET VOUS (...)

@ 271534 :

Bien dit ya sahbi. Tabaraka Allah Fik La manne du pétrole,c’est fini. Le peuple Algérien,est un peuple assisté depuis 1962. Et l’autre qui vient implorer Allah,en disant Hasbia Allah .... 1- Est-ce qu’il donne sa zakat ? 2- Est-ce qu’il donne la Sadaka ? 3- Est-ce qu’il invite le Meskine à manger avec lui ? Il ne suffit pas de venir pleurnicher : prêchez la bonne parole, ayez la conduite d’un vrai musulman, soyez d’une éducation exemplaire,et j’en passe.

Aïssa :

Il semblerait qu’il n’y ait plus et même pas de grève ? ? ? Salam.

Commentaire n°271555 :

Enfin vous faites comme vous voulez, mais moi ça me surprend les les gens qui ne se lave pas tous les jours.

@ 271541 :

Réponse @ 271541 Le discours qui consiste à hurler comme vous le faites : « Nos dirigeants sont tous pourris », ne vous épargne pas pour autant quant à vos responsabilités en tant que citoyen. En invectivant comme vous le faites dans votre intervention votre interlocuteur, fait-il de vous une personne meilleure que ce que vous dénoncez… ? Je n’en suis pas sûr. (Vous commencez par je vous cite : C’est votre avis que je respecte ……………Et vous terminez par : Gardez votre commentaire pour vous, il ne vaut rien ). Donc, il est censé d’avancer la chose suivante : vous n’avez que ce que vous méritez, et ils sont à votre image, c’est-à-dire des « Khoroto » dirigés par d’autres « Khoroto ».

Commentaire n°271567 :

suite au commentaire n°271541 Dégraisser le mammouth https://www.algerie1.com/economie/air-algerie-une-compagnie-irreformable-car-otage-des-interets

Commentaire n°271571 :

Enseignants !!! Quel "grand titre" pour des charlatans.....

el hadi :

No pain no gain.

Commentaire n°271582 :

@271541 Vous avez un grand problème de l’arrogance de la provocation et de l’insulte. Tachez de mettre vos pieds sur terre. A priori cher messieurs je ne suis pas un chien pour hurler, éduquez-vous quand vous parler à des inconnus. J’ai donné 271534, plusieurs raisons pour illustrer le fonctionnement d’un système archaïque de borgnes au pays des aveugles. Globalement, l’économie algérienne repose sur la rente pétrolière à plus de 96%. Maintenant avec la chute de prix de pétrole, il y’en a des difficultés pour gérer le budget. Alors expliquez-moi comment les pauvres citoyens pourront inverser la tendance de 4% à 96% pour permettre la continuité mensongère et virtuelle à des pourris qui ont ruiné le pays. Brièvement, sans création de richesse, il y’en a une masse monétaire de X milliards de DA qui tourne à Sétif, chacun fait de son mieux et à sa manière de se servir. Le lendemain vous aurez toujours la même masse monétaire de X milliards de DA si ce n’est pas moins. Bref dans un environnement clos, vous (...)

samir :

Le monsieur qui parle de taxes et de derrieres j aimerai bien savoir il fait le reproche a qui ? Aux pauvres citoyens qui payent leurs taxes malgré eux puisque c est coupé directement de leurs salaires ,oubien de la façon dont se lave un musulman son derrière ,ou le nombre de fois qu il fait ça par jour oubien aux musulmans eux mêmes ou etc... Franchement je ne sais pas ou est ce que tu veux en venir !! Permets moi de te dire que t es entrain de dire n importes quoi a moins que le fait de diminuer le mombre de fois de se laver le derriere va peut etre aider a donner un coup de pouce a notre economie , mais tu sais koi Mon cher ton commentaire est tout simplement le reflet du dénigrement éprouvé par des gens de ton espèce a leurs concitoyens parceque t es complexé . je ne vois maleureusement en ta personne que la petitesse,la violence vervale, la meskinerie, et surtout une abscence totale de solidarité vis a vis tes semblables. Rabi yahdik hada (...)

Commentaire n°271617 :

n°271582 Tu nous apprends beaucoup , beaucoup de choses.....

Toufik :

Salam, Oh !!!! vous me faites rire !!! Vous dites que les profs ne viennent JAMAIS et après vous vous insurgez qu’ils fassent grève. S’ils ne viennent jamais, alors ils sont en grève permanente et la question ne se pose pas. Vous êtes pire que les marseillais pour exagérer les choses et pire que les français en matière de grogne. J’ai étudié à l’université de Sétif deux ans et quasiment tous mes profs avaient leur doctorat d’universités étrangères (Cambridge ou Oxford, Paris-1Sorbonne, Allemagne). En Algérie, à la fac je n’avais même pas la mention et lorsque je suis parti en France étudier j’ai eu 5 diplômes d’université avec presque toutes des mentions. En Islam, quand tu fais un travail, tu dois être payé avant même que la sueur de ton front ne sèche. Telle est la règle. Maintenant, pour rédiger des articles il faut de la matière brut et malheureusement en Algerie, il n’y a quasiment rien (chiffres statistiques, accord pour accéder à des archives, des sites...etc.) Je me rappelle d’un grand docteur (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles