Samedi  27 Djoumada Thani 1438  -  25 mars 2017
  Accueil > Evénements
Bras de fer entre le directeur de Sonelgaz de Sétif et des entreprises de réalisation
mercredi 22 février 2017, écrit par : Liberté

Plusieurs gestionnaires des entreprises sous-traitantes avec la direction de distribution de l’électricité et du gaz de la concession de Sétif menacent de recourir à un large mouvement de protestation.

À la veille de la visite de travail et d’inspection du P-DG du groupe Sonelgaz dans la wilaya (il s’est déplacé hier), des entrepreneurs se sont insurgés sur ce qu’ils qualifient de propension du premier responsable de la direction de Sétif à octroyer les différents projets de réalisation, de manière irrégulière.

Il est à noter que les accusations formulées ont fait l’objet d’une enquête approfondie menée par la SDE durant la période allant du 18 août au 18 novembre de l’année écoulée. Un rapport de plus de 200 pages, rédigé par les membres de ladite commission et qui a traité plusieurs points inhérents à la gestion de l’une des plus grandes directions de distribution du pays, a été transmis au P-DG de la SDE.

11 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°271852 :

Il n’est pas le seul Directeur à les comporter ainsi, il ya eu bien avant lui des Directeurs qui ont fait fortune et même de simple agents qui sont devenus milliardaires !
Il faut ouvrir des enquêtes du Magasinier au Directeurs en passant par les Techniciens d’études , surveillants de travaux,..etc..!

Magouilles qui ont fait les milliardaires d’aujourd’hui :

Les questions qui se posent sont :
- comment la SONELGAZ est arrivé "à sous-traiter" ?
- et qui sont ces soit-disant sous-traitants ?
Pour la deuxième question, tout le monde peut trouver la réponse :
- Ce sont d’anciens employés de la SONELGAZ qui se sont "associés" avec des commerçants et trafiquants de tout genre pour le capital :
- ils sont connus,
- devenus archi-milliardaires,
- et roulent dans de grandes cylindrées Allemandes.

wahid :

ces entreprises de réalisation sont manipulées par certains agents boiteux et corrompus à l’intérieur de la direction pour virer le directeur et trouver leur compte. (il se reconnaitront j’en suis sur).

Commentaire n°271861 :

Elles n’ont pas respecté les clauses du "bail"....

Commentaire n°271871 :

A "Magouilles",
Vous avez entièrement raison, ya des agents Sonelgaz qui sont associés avec les sous- traitants , des surveillants de Travaux qui surveillent leurs propres entreprises ! Et ils établissent leurs propres factures avec des barèmes qu’ils désirent , la corruption à la Sonelgaz est flagrante mais personne n’en parle car tout le monde mange ...Du plantant au Directeur.
Les fils de familles , intégres et Honnêteset compétents ont quitté la Sonelgaz.,,, ! C’est Dommage et très triste... à l’image du Pays !!!

Commentaire n°271873 :

Des cadres de cette entreprise ont profité de leurs postes pour s’octroyer les meilleurs lots de terrains au Dinar symbolique et les revendre à des Milliards , Kayen Rabi..!
Vous allez tous payer..!!!!

Commentaire n°271877 :

A ´Magouilles’
Y’a pas que les anciens agents qui sont associés avec ces entrepreneurs, y’a même des Agents qui exercent actuellement à la Sonelgaz et sont associés , ils contrôlent leurs propres chantiers et font leurs propres attachements et les signent avec gonflement de la facture, et ces personnes la font la prière 5 fois par jour et y’a même ceux qui ont été à la Mecque !!
Le plus grande corruption se situe au service technique ex:subdivision études et travaux et aussi au niveau du service gestion SGI.., les anciens chef de ces 2 services et même les nouveaux ont fait fortune ! Il y’a même sui ont benificié de 4 à 10 lots de terrains et revendu à des Milliards , il faut faire des enquêtes depuis les années 90 à ce jour et demander à ces ex responsables comment ils ont pu construire des "Bloc en Béton" pas des villas qui coûtent des dizaines de Milliards ... Argent Sal ...Matahachmouch.., Vous êtes connus à Setif ...Vous allez payer le jour du jugement dernier , espèces de Corrompus Crasseux et méchants !!!!!

H. D :

je voudrais savoir tous ces gens qui dénoncent dans leurs commentaires des abus, pourquoi n’ont ils rien fait que ce soit pour l’entreprise Sonelgaz ou pour tout simplement l’Algérie. Ce temps ou l’on acceptés tous les abus est révolu et cette affaire est beaucoup plus grave que ce qui a été publié, car il ne parle pas de l’affaire du déplacement de Général Emballage, aussi de la ligne d’El Maoune, des contrats de supervision douteux ou le DRC influe et menace de manière indirecte les clients, ou des recrutements douteux ; ou des abus verbaux du directeur à l’encontre du personnels. de toute facon d’ici une quinzaine de jours au plus tard les services de sécurité recevront une plainte en bon et du forme.

Commentaire n°271989 :

Très grand scandale de corruption.
Les investigations ne devraient pas être difficiles,parce que les coupables sont sur place.
Vous emmenez avec vous un gamin de 12 ans,et il sera capable de vous montrer ce que ces soit-disant "sous-traitants" et leurs complices de la SONELGAZ, ont amassées comme fortune.

....Et le "cirque" dure depuis plus de 10 ans.

Wahid :

à H.D,
vous semblez connaitre beaucoup sur ce qui se passe à sonelgaz de sétif et pourquoi ne pas dénoncé avec des documents à l’appui à l’inspection générale de sonelgaz ?

Commentaire n°272058 :

A Wahid,
Dénoncer à l’inspection générale de Sonelgaz ? Y’a pas d’inspection générale à Sonelgaz et même si elle existe , elle va camoufler les affaires pour ne pas nuire à la Société, il faut une commission d’enquête autonome,beaucoup d’affaires scabreuses ont été camouflées depuis les années 90, tels le vol de plusieurs Kilomètres de cuivre et des centaines de disjoncteurs par ces entreprises avec complicité des agents , sans compter la corruption pour obtenir des marchés et des chantiers , des agents simples qui ont construit des "Villas" qui coûtent des Milliards , des cadres qui ont bénéficier de lots de terrain et les ont vendu à des Milliards , ces gens sont connus par tout le monde à la Sonelgaz , ils ne ratent jamais la prière du Vendredi et y’a même qui ont obtenus le titre de "Hadj"......Vous allez payer très cher ..Kayen Rabi Soubhanou..!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles