Accueil > Evénements >

Sétif parmi les wilayas les plus violentes en Algérie

vendredi 3 mars 2017, écrit par : Boutebna N.

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan annuel des activités des unités de la Gendarmerie nationale en 2016, le directeur de la sécurité publique et de l’emploi, le Colonel Laldji Mounir, a indiqué que ses services ont traité 114.738 affaires ayant abouti à l’arrestation de 115.487 individus, dont 2,47% mineurs, relevant que les wilayas de Sétif, Alger et Tébessa viennent en tête du classement en nombre d’affaires traitées.

Les services de la Gendarmerie ont enregistré un recul des indicateurs de violence et d’atteinte à la sûreté publique en 2016 par rapport à l’année précédente, a indiqué jeudi ce corps de sécurité.

Pour les crimes de droit commun qui représentent 35,44%, une baisse de 4,22% des affaires traitées a été enregistrée par rapport à 2015 sur un total de 40.668 affaires enregistrées.

Il s’agit de crimes d’atteinte aux personnes et aux biens, homicides volontaires, rapt de mineurs et coups et blessures volontaires.

Concernant le rapt de mineurs, les mêmes services ont enregistré 23 affaires dont 93% ont été traitées, relève Colonel Laldji.

Dans le but de soutenir les efforts déployés en matière de lutte contre le rapt d’enfants, le nombre de cellules en charge de ce dossier, au nombre de huit actuellement, sera augmenté, précise la même source.

Concernant les crimes d’atteinte aux biens, les services de la Gendarmerie ont enregistré une baisse de l’ordre de 7, 37% avec 17.590 affaires enregistrées.

Pour ce qui est des crimes d’atteinte à l’économie nationale, l’on dénombre 172 affaires liées à la dilapidation de deniers publics, évasion fiscale et infractions à la règlementation de change.

En ce qui concerne les crimes liés à l’infraction du code de la route et atteinte à l’environnement, 25.457 affaires ont été traitées et permis l’arrestation de 25.506 individus.

S’agissant des affaires liées à la cybercriminalité, le nombre est passé de 300 affaires en 2015 à 538 affaires en 2016.

Répondant à une question sur les arrestations effectuées par les services de la Gendarmerie des éléments de la-secte d’Al Ahmadiya-, le même responsable a fait savoir que 64 personnes ont été arrêtées, relevant que la plus importante opération a été enregistrée durant le mois de juin 2016 dans la wilaya de Blida et qui a permis l’arrestation de huit (8) membres.

Concernant la surveillance des mouvements de ces sectes sur les réseaux sociaux, le Colonel Laldji a indiqué que-cela n’est pas chose aisée car ces individus recourent au changement de leur réseau VPN", précisant que les investigations-se poursuivent".


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
bougaa :
C’est là, la seule arme des faibles d’esprit. Encore un triste record pour notre wilaya, preuve s’il en fallait que les sous-hommes se reproduisent vite et que leurs actes sont inversement proportionnels au peu d’intelligence dont il font part. Bref, al dab i hab l’3hsa et qui aime bien, châtie bien, alors vive le bâton et frappons fort ces rebuts de la société.
yass de paris :
allah yerdina inchallah ; ; ;
belgacem de maoklane :
setif a ete toujours une ville de violence et banditisme.elle etait celebre par ses grands lupanars et les houaris de tollerence des zemmour et michel.proxenetisme.jeux de hasard dont le fameux rey rey pres du zigzag bar.la zetla batait son plein du cote de village negre.koufriates dans chaque coin de rue.une ville qui a enfante des louchi .kika.deloui.tamengo.toubayeb.silane.ouled jacques et la liste est malheureusment tres longue.
Staifi @ belgacem de maoklane :
Vous vous trompez Monsieur dans votre analyse. L’élément responsable de cette situation,est justement l’hospitalité démesurée des Sétifiens par rapport aux arrivistes. Quelques années après leurs installations,ils deviennent desChouakers. Allez voir par exemple à Tlemcen,où jadis la nuit tombée,les portes de la ville étaient fermées : on voulaient pas des Ouroubi dans le coin. Et essayez de demander de nos jours la main d’une fille de Tlemcen pour un mariage .....Vous pouvez toujours courir. à Sétif,on n’est pas des bâtards. C’est les bâtards des autres coins qui sèment la terreur.
Commentaire n°272121 :
@ bELGACEM DE mAOKLANE tu es de maoklane sans commentaire
said :
Salam Il faut fermer tout les BAR et interdire la vente de l’alcool sur toute la wilaya de setif.
lotfi :
Salam et merci a MR Staifi @ belgacem de maoklane qui a tout résumé la vraie cause rien d’autre a ajouter
à Staifi :
arrêtez de rejeter la faute sur les autres ... il n’y a qu’à sétif que les gens parlent encore de berria ... alors qu’en réalité les arrivistes comme vous dites se tiennent à carreaux et ne font jamais de vagues pour la plupart .. l’éducation a toujours posé problème dans ce grand douar qu’est sétif ... mais comme d’habitude, vous n’avez pas le courage de voir la bosse en face, pauvre de vous ... vous êtes un vrai staifi, je confirme, seul un tel personnage pourrait tenir un langage aussi vil
290954 :
faut dire que les Sétifiens ont le sang chaud,bouillant dirai je. Ce qui explique que tout c est passé a Sétif ,un certain 8/ mai/1945. Je le vois ici en France, les Sétifiens issue de l’émigration sont hors norme, ils sont peut etre plus rebelle que les autres Algériens, plus affranchis, plus audacieux, n’oublions pas que c’est Setif qui a encore donné un ministre a la France, en l occurrence, AZZOUZ BEGAG, aujourd hui ambassadeur de France au Portugual. Les Sétifiens sont comme le café : bon, fort, et chaud
indigene :
c’est tout a fait logique, ces statistiques expriment bien la réalité, car Sétif est la première métropole économique après Alger, et en ce qui concerne Tébessa ça s’explique par son rôle dans l’importation et l’ exportation informelles
Commentaire n°272130 :
A Said, La cause c’est pas fermer les bars, d’ailleurs y’a plus de bars à Setif, pendant les années 70 et 80, il y avait plein de Bars à Setif et y avait pas de violence et crimes et les femmes étaient très bien respectées , les voisins aussi .., et pourtant les mosquées étaient vides ! Maintenant tout le monde fait la prière , y’a pas de place dans les mosquées mémé sur les trottoirs , tout le monde est violent , méchants , corrompus ,agressifs, vulgaire ...etc.., alors ça n’a rien à voir avec les Bars Monsieur , c’est l’éducation des parents et l’école algérienne qui a clauchardisé la jeunesse !!!
Fausse statistique :
Parce que tout simplement Sétif est la deuxième wilaya la plus peuplée d’Algérie après Alger.
Commentaire n°272134 :
Les autres wilayates sont peuplées d’anges......
khali :
Algérie : Voyage dans l’empire de l’incivisme Ordures, pollution sonore et irrespect total d’autrui… les exemples ne manquent pas. L’Algérie est devenue l’empire de l’incivisme Algérie : Voyage dans l’empire de l’incivisme Ordures, pollution sonore et irrespect total d’autrui… les exemples ne manquent pas. L’Algérie est devenue l’empire de l’incivisme
khali :
Ce qui se passe en Algérie d’une manière générale et dans quelques localités en particulier relève de l’incivisme et de l’absence de l’Etat de droit . je peut dire sans risque de me tremper que l’incivisme, la corruption, le non respect de la charte par les dirigeants, le regard vers l’étranger, ce n’est pas quelque chose de marginal. La signification de l’état que nous vivons, c’est l’incivisme, c’est , c’est c’est ...... Attention, c’est quelque chose, qui est très contagieux », Tout ce qui est arrivé, est à classer dans le compte de l’incivisme et des autres facteurs (cité plus haut) grandissant dans le pays. Je déplore l’attitude désinvolte des responsables qui sont à l’origine de cet état Je déplore que des partis politiques soient pour le pourrissement de cette situation Je déplore que le citoyen nourri cette situation et accepte ^pour ne pas dire encourage l’incivisme Je termine sur une note d’espoir en appelant la société civile à jouer son rôle pour réagir en exerçant la pression nécessaire sur (...)
KARIMA de BEL AIR :
svp arrêtez avec votre guéguèrre entre vrais Setifiens faux Oranais et faux Algérois... - l’explosion de la démographie n’est pas dûe qu’à des élèments extérieurs , mais surtout au fait que les Setifiens se sont reproduits pire que des lapins ... - il suffit de voir toute cette nature saccagée pour y construire .... des cages à lapins !! le développement de zones commerciales comme Dubai ou le Mall n’ont fait qu’accroitre la convoitise et donc la délinquance - dès leur plus jeune âge on apprend aux enfants l’art du mensonge , de la filouterie et de l’arnaque ! on appelle ça pudiquement etre débrouillard..comme Papa -voilà la véritable éducation que les enfants reçoivent de leurs parents - on connaissait la délinquance masculine , mais celle dûe aux femmes explose ,et vous allez être surpris .... rajoutez à cela le chômage , l’argent facile et l’informel - QUESTION A LA POLICE : : dans les cas de dilapidation de deniers publics - détournement de fonds - infraction au Change ...les cas Khelil (...)
Commentaire n°272153 :
@ Maoklane Louchi Allah Yarhamou sid seyadak .Louchi n’a jamais fait de mal à une mouche .
bahia de bougaa :
les setifiens sont violents et vulgaires.il ya quelques annees e me suis fait agressee par un type qui a l age de mon pere qui s apelle d ailleur -papa-depuis ce jour je n ai plus remis les pieds dans cette ville.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- mois merouche charaf qui abite a st jean de maurienne en france j’ai passer 15 jours a sétif en algérie l’été 2016 pendant le ramadan je me suis promener dans la ville j’ai pas trouver quil était sauvage et violent j’ai discuter avec des jeunes et il mont éxpliquer se qui va pas et il on des idées pour changer sertaines chose je l’orait dit que sétif va devenir une bonne ville ou il ferat bon vivre il voulait partir en france et mon demander de leur faire des hébergement se que j’ai refuser dans le bon sens. les représentant locaux walie et mairie ne comunique pas avec leur population il se cache dans leur bureaux et ne font rien que des projets personnelle avec l’argent du pouvoir d’alger.
hamdane :
كما قال الشيخ البشير الابراهيمي. بلدة طيبة وشعب كفووووور
Le mouton portugais :
J’ouvre ici une petite parenthèse concernant un certain Azzouz Beggag nommé ambassadeur de France au Portugal. Un sieur faux cul comme pas 2 qui préféra déserter la campagne de reboisement ,le service nationale pour faire l’ arabe de service , le mouton dans la baignoire, avant de se faire éjecter savate au cul par Sarko . Vous parlez d’un modèle de droiture .Parenthèse fermée revenant a nos moutons noirs intra-muros Algériens....
290954 :
le mouton portuguais. tu ne lui arrive pas a la cheville a AZZOUZ,, reste dans ta merde.
290954 :
AZZOUZ a fini ambassadeur de France, et toi comment as tu fini ??? hitiste, bon a tourner dans ton petit périmétre. tu es plein de haine. cela te bouffe de l’intérieur, tu vas nous faire, une crise cardiaque, Azzouz au moins a été chercheur au CERN, a Geneve, il a vue, et bue, mais toi a part la course pour la semoule, qu’as tu fait.
Djafari :
Au commencement était la parole : Proscrivons la brutalité verbale, la violence s’apaisera aussitôt.
tibourtine :
Je suis tt à fait d’accord. Avec staifi. Dans les années 80s bien avant l’arrivée des arivistes, setif était tranquille ou l’hospitalité et naïfté règnaient. Je me reppel des coopérants (russes tchèques polonais ..) de maabouda ,se baladaient en toute quiétude et tranquillité à setif
hanoucha chaabane :
@ Belgacem de maoklane Cher monsieur, Soit vous êtes de bonne foi et mal informé ( sur la ville et ses gens) ou bien vous confondez délit pénal ( rapt de mineur, attaque à main armée...) et comportement contraire aux règles de la société, dans ce cas société sétifienne( les moeurs de sétif différent des moeurs de la capitale ou d’Oran plus ouverts) et qui ne constitue pas un délit.( prendre un aperitif avec des copains avant le dîner ne fait pas de mal à autrui et ce n’est pas interdit par la loi.) Dans ce cas (votre bonne foi) on doit vous corriger et vous pardonner et à votre tour vous devez demander des excuses aux noms des personnes et des Harat que vous avez cités. En somme, faire votre mea culpa. Soit, vous êtes de mauvaise foi et votre but était d’insulter des personnes honnêtes incluant les habitants de Harat que vous ne connaissez pas, alors dans ce cas il n’y a rien à vous dire . C’est votre problème et qui vous lit sait que vous vous trompez. Le mal est ailleurs. Comme l’ont écrit d’autres, (...)
belgacem de maoklane :
je vous dedie la chanson de feu samir staifi.haret zemmour el alia fiha kram ou dalia .fiha moulet el khana.jai vecu a setif et jai meme parle au vrai hannoucha malade mental ancien gardien de l usfms.cordiallement monsieur hannoucha
belaid :
Bonjour Depuis mon jeune age,j’ai toujours entendu parler du proxénétisme et des maisons closes qu’on appelle communément bordels à Sétif. Les gens sont trop vulgaires, violents . J’ai remarqué dans leurs discussions ils prononcent à demi mot ayatt .Donc, ce n’est pas nouveau et étonnant ce genre de comportement et d’agressivité chez un Sétifien, mais à ne pas généraliser bien évidemment.
belaid :
bonjour @belgacem de maoklane Vous avez complètement raison et je valide votre constat.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus