Accueil > Evénements >

La réception du projet des grands transferts d’eau vers les Hauts plateaux dans moins d’une année

dimanche 10 septembre 2017, écrit par : APS

Le ministre des Ressources en Eau, Hocine Necib, a affirmé samedi à Sétif que le projet des grands transferts d’eau vers la région des Hauts plateaux sera réceptionné dans un délai-n’excédant pas une année’’.

Lors de l’inspection du tunnel de transfert du barrage de Tabellout (Jijel) vers celui de Draâ Diss (Sétif), le ministre, en visite de travail de deux jours dans cette wilaya, a assuré que le projet a surmonté ‘‘tous les écueils et problèmes techniques" rencontrés et enregistre actuellement un-rythme excellent" d’avancement des travaux devant permettre, a-t-il soutenu, la réception du projet-dans un délai n’excédant pas une année".

La réception du ce projet constituera-un acquis majeur pour la région dans le cadre des transferts structurants du plan hydraulique national", a ajouté M. Necib, indiquant qu’environ 300 millions m3 seront annuellement transférés vers la région de Sétif, où la moyenne pluviométrique annuelle est de 400 mm.

Le ministre a porté l’accent sur-la bonne planification" de ce projet qui permet de transférer le surplus d’eau des régions à climat pluvieux vers les régions arides. Il a reçu à l’occasion des explications sur le secteur hydraulique dans la wilaya avant d’inspecter le tunnel.

M. Necib a aussi suivi un exposé sur l’opération de transfert des eaux du barrage Erraguene-Tabellout (Jijel).

Le projet des grands transferts vers les Hauts plateaux comprend deux opérations : la première dite orientale porte sur le transfert des eaux du barrage Erraguene-Tabellout vers Draâ Diss et la seconde appelée occidentale porte sur le transfert des eaux du barrage Ighil Emda (Bejaia) vers le barrage d’El Maouane (Sétif).

Le ministre poursuivra sa visite dans l’après-midi par l’inspection du projet d’alimentation en eau potable des localités du Sud de la wilaya de Sétif à partir les localités de Kherzat Youcef et Chaâba El Hamra.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Woman :
Alors là avec ce que nous avons souffert cet été avec de l’eau au robinet une fois par semaine dans la plupart des quartiers - et c’est pas fini - on demande à voir..ce projet ça fait quelques temps qu’on en parle et là on nous dit dans un an ... le citoyen souffre et les promesses s’accumulent ! en tout cas ceux qui ont fait fortune ce sont les marchands d’eau, les propriétaires camions citernes et les vendeurs de réservoir en plastique à gros volume. Au fait les élections régionales c’est pas dans quelques jours ? c’est parti pour les promesses !
khali :
1- le taux de remplissage des barrages dépasse les 95% 2- les molécules de traitement du goitre n’a aucun effet sur la santé selon le Dr. Belamri 2- rentrée scolaire : tout va bien +++++ réponse+++ 1- les villes algériennes ont soif, le complexe sidérurgique d’el hadjar est à l’arrêt 2- Médicament pour la thyroïde Levothyrox : l’association AFMT va porter ... https://www.sciencesetav L’association française des malades de la thyroïde annonce qu’elle ... le laboratoire Merck et l’Agence nationale de sécurité du médicament ... 3- surcharge des classes,
AZOUZ LE RETRAITÉ :
C’EST HONTEUX !!! UN MÉGA PROJET QUI DEVRAIT ÊTRE RÉCEPTIONNÉ ET MIS EN SERVICE EN MAI 2011 !!!! 6 ANS DE RETARD !! DU JAMAIS VÉCU !! EN PRINCIPE LE MINISTRE DEVRAIT DEMANDER DES COMPTES À TOUS LES RESPONSABLES ET AURAIT CONGÉDIÉ PLUSIEURS D’ENTRE EUX A COMMENCER PAR L’ACTUEL DRE D’ANNABA boulahbal zoubir ET PUIS PAR L’ACTUEL DRE PARACHUTÉ D’ADRAR A SETIF smail abdelkrim , LA WILAYA DE SETIF EST TROP GRANDE POUR LUI, VU SES COMPÉTENCES, JAMAIS IL NE POURRA GÉRER LE SECTEUR ET JAMAIS LE DÉLAI FIXÉ PAR MR LE MINISTRE H-NECIB SERA RESPECTÉ A SAVOIR MOINS D’UNE ANNÉE, LE DÉFI AINSI QUE LE PARI EST LANCÉ AU DRE ACTUEL LE KABYLE SMAIL ABDELKRIM !!??!!??!!??!!
AMMI SALAH :
HEUREUSEMENT QUE MR LE MINISTRE A ÉTÉ INFORMÉ PAR DES DEPUTÉS DE L’INCOMPÉTENCE CARACTÉRISÉE DES DEUX DIRECTEURS ACTUELS ;CELUI DE L’UNITÉ DE L’ALGERIENNE DES EAUX ET CELUI DE LA DIRECTION DES RESSOURCES EN EAU DE LA WILAYA DE SETIF.CES DEUX RESPONSABLES N’ONT PAS LES QUALITÉS REQUISES POUR MENER À BIEN LEURS MISSIONS AU NIVEAU DE LA WILAYA DE SETIF TROP GRANDE POUR EUX ,TOUS LES SETIFIENS L’ONT NOTÉ ET SURTOUT LES ÉLUS APW QUI SE SONT D’AILLEURS DEMANDÉS COMMENT A T’ON PU DESIGNER DES RESPONSABLES DE CE NIVEAU A LA TÊTE D’UNE WILAYA AUSSI STRATÉGIQUE ET NÉVRALGIQUE, MR LE MINISTRE A PROMIS LORS DE SA VISITE EN APARTÉ DE REVOIR CES DEUX CAS ET FAIRE EN SORTE QUE LE SECTEUR REDEMMARE SUR DE MEILLEURS AUSPICES.
Candide :
Parole, parole, parole, parole, parole encore des paroles que tu sèmes au vent... dirait Dalida
Commentaire n°275411 :
Le commentaire ci-dessous a été publié par setif info suite a un article de l’APS realisé en JUIN 2017 dont le contenu comprenait des promesses du DIRECTEUR CENTRAL DE L’AEP DU MINISTERE en l’occurence MR AMIROUCHE qui avait affirmé que la mise en service des 21 FORAGES AURA LIEU EN SEPTEMBRE 2017 -DIXIT-: :^JE demande à l’aps de faire le point sur cette opération une fois ces 21 forages qui seront achevés soit disant en septembre prochain, vous saurez que ça sera du KHORTI FEL KHORTI EN SEPTEMBRE PROCHAIN...^ ET POUFF VOILÀ NOUS SOMMES EN SEPTEMBRE ET RIEN N’A ÉTÉ FAIT !! Y A T’IL UN RESPONSABLE DE CE SECTEUR QUI POURRA ÉCLAIRER LES LECTEURS DE SETIF INFO SUR CETTE OPERATION ET AFFIRMER LE CONTRAIRE ?? CHICHE LE PARI EST LANCÉ !!!!! QUE DES PROMESSES NON TENUES DANS CE FICHU BLED ET BAHHHH LE CAUCHEMAR (...)
mokdad :
يالي العار مشروع مند 2009 و الأشغال تتكركر فيه وحنفياتنا ناشفة ليل ونهار رغم الأموال الضخمة اللتي رصدت لهدا المشروع الطموح لولايتنا لكن عندما توكل المهمة لغير أهلها وتعطا لمقولات ضعيفة وهشة ليسهل نهبها وسرقتهاوالسيطرة على اصحبها تلكم هي الكارتةالتي تععصف بجل مشاريع ولايتنا منها هدا المشروع التحولات الكبرى ومشروع الطريق السيار العلمة جيجلالدي أوكل لشركة السراق حدادثم اعطاها للأتراك ولم يتحرك من مكانهم الا ستة كلومترات مند ثلاثة سنوات البركول في لبريكول تحت أعين وزارة الأشغال العموميةبينما طريق السيار بجاية سلمت منه 42 كلمحتى مدينة أقبو رغم انطلاق الشغال معا2011 أي وليتنا مسؤوليها الريح في الشباك مدينة سطيف البستاني ألجي يقعر كما هو الحال ببلديتنا تحت مسؤولية اسوا مير في حياة سطيف مند عهد الميرة قمير الفرنسية لاطرقات تصلحول طيطوارات مكرلكة ولاأنارة عمومية شاعلة في جل طرقاتنا البركول في لبركول في بلدية البريكولاج فقط يا سي الوالي ناصر جلهم ديابا وسراقين همهم الوحيد أنفسهم وحاشيتهم على حساب بلدتنا 0المسكينة ودشرتنا الكبيرة فقط والسبب يرجع لمسؤولينا الضعفاء في مستوى التسيير والأقوياء في الخبث والسرقة والتشبا على حساب مصلحة الوطن والشعب للأنالأشغال توكل لغير أصحابها الأكفاء وتعطى للسراقين والمرتشين هده حقيقة سطيف (...)
Commentaire n°275420 :
``Mr le ministre de l’hydraulique Abdelmalek Sellal soulignera l’importance du projet des transferts et son impact, soulignant que c’était là un des grands projets de l’Algérie, insistera sur les délais de réalisation fixés à 33 mois et instruira les responsables concernés à faire en sorte que tout soit engagé après le mois de ramadhan``ce passage a été rapporté par setif info lors de la visite de Mr sellal dans la wilaya de SETIF en avril de l’année 2009 voir page de garde N°154 de setif info n’est ce pas honteux de la part de ce NECIB venu a setif en grande pompe inspecter un projet enregistrant un retard de 6 années pleines et ose encore accorder un délai supplementaire de 18 mois, on verra bien d’ici la fin d’année 2018 si ce projet des transferts sera mis en service par bien ÉVIDEMENT un autre nouveau MINISTRE MR SMAIL ABDELKRIM (...)
Commentaire n°275422 :
ERRATUM : IL S’AGIT DE LA PAGE N°158 ET NON LA PAGE 154 COMME RAPPORTÉ DANS MON COMMENTAIRE PRÉCÉDENT, C’ÉTAIT UN ARTICLE DE SETIF INFO CONSACRÉ À LA VISITE D’INSPECTION ET DE TRAVAIL DE MR SELLAL A L’EPOQUE MINISTRE DE L’HYDRAULIQUE DANS LA WILAYA DE SETIF,C’ÉTAIT EN JUILLET DE L’ANNÉE 2009 ,CHERS LECTEURS FAITES LES CALCULS VOUS MÊMES DU RETARD DE CE PROJET ET SES CONSÉQUENCES SUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOTRE WILAYA ;(33 MOIS À COMPTER D’AVRIL 2009), 102 MOIS APRÈS,ET LE PROJET EST TOUJOURS EN BERNE, PIRE ENCORE ON LUI A RAJOUTÉ 18 MOIS SUPPLÉMENTAIRES, OU VA NOTRE PAYS ?? ENGAGEZ UNE ENQUÊTE MR LE MINISTRE AU LIEU D’ÉCOUTER LES SORNETTES DE VOS COLLABORATEURS SE CACHANT DERRIÈRE LES ALÉAS TECHNIQUES ET AUTRES !!!!
khali :
ALGERIE:les déclarations des gouvernements successifs ++++ 1- nous n’avons pas de problème d’eau, le remplissage des barrages sont de l’ordre de 99,.% +++ 2- nous n’avons pas de problème d’employé (chaumage), les algériens ont tous un travail, ils travaillent bien +++ 3- nos structures se santé s’acquittent convenablement de leur mission, aucun algérien ne franchit le territoire pour des soins à l’étranger, mieux les étrangers viennent chez nous pour profiter de la gratuité des soins ++ 4- le système éducatif forme des ignorants, c’est le meilleur système scolaire au monde, aucun pays n’arrive à rivaliser avec le notre. 5- la production nationale est de meilleur qualité, tous nos produits sont certifiés iso ..... , (neuf mille et des centaines de poussières) — le secteur du tourisme offre des produits inexistants à des prix imbattables ++++ zid ya bouzid +++ .... dans le meilleur des monde +++ nos cimetières sont bien agencés et surtout bien entretenus +++ zid ya (...)
bougaa :
Pipo, que du blabla, des paroles pour encore une fois défendre l’indéfendable. Tandis qu’ils remplissent leur piscine (responsables), on pleure pour boire nos larmes. Pauvre Algérie, un peuple appauvri est un peuple soumis.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum voila des vidéo projets des grands transferts d’eau vers les Hauts plateaux https://www.youtube.com/watch?v=k5dQV9n1-a4 et https://www.youtube.com/watch?v=l6nRtfGNoIg chaque walie chaque années di que sa avance mais sa fait combien d’année quil travaille et combien sa va couter et véron til la fin de c’est chantier et le commentaire sur les barages du président algérien abdélaziz boutéflica voila la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=q2EYOCPM4k0 juin 2010 et le gaspiage d’argent il a raison pourqoi construire de nouveaux barage et pourquoi ne pas désanvaser et voila la solution qui ne couterai pas cher Des tourbillons pour nettoyer les barrages vidéo https://actu.epfl.ch/news/des-tourbillons-pour-nettoyer-les-barrages/
Commentaire n°275452 :
dans moins d’une année... de quelle planète ? Sûr que c’est l’année de Jupiter...
Commentaire n°275473 :
A Bougaa Un peuple pas seulement appauvri économiquement, mais culturellement et intellectuellement, ce qui est plus grave encore. En d’autres termes abruti jusqu’à la moelle. Abrutissez et vous régnerez, c’est la devise de tous les gouvernements depuis l’indépendance.
Commentaire n°275519 :
il veux dire dans moins d’un siècle

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus