Accueil > Evénements >

Projet d’extension et de reconfiguration de l’aérogare de Sétif

dimanche 24 septembre 2017, écrit par : Boutebna N.

Selon le quotidien arabophone Akhbar El Youm, une réunion présidée par le Wali de Sétif s’est tenue dimanche dernier au sujet de l’aménagement de l’aérogare de l’aéroport 8 mai 1945 de Sétif en vue de faire face aux prévisions de trafics futures et de permettre une meilleure gestion des flux de passagers en heure de pointe.

Ce projet consiste à une extension d’une superficie de près 1500 m² pour atteindre une surface globale de 6000 m². L’aérogre sera divisé en deux parties : National et International. Les guichets d’enregistrement passeront de 6 à 10. L’espace qu’occupe la Police Aux Frontières (PAF) sera également agrandi pour une meilleure fluidité des passagers. Le remplacement du carrousel à bagages et l’aménagement d’un free-shop ont été envisagés.

Le cahier des charges de ce projet sera finalisé fin octobre. Le délai du projet est estimé à 12 mois.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
Aziz :
Bonjour merci Mr le wali pour ce projet, je pense quil ne faut pas faire du provisoire comme avant ;je vous propose tant que professionnel dens le domaine ici à roisy de faire l’extension et la reconfiguration comme la photos ci-joint, puis installer le radar ILS, équiper l’aéroport de moyens anti-neige(camion de neige), moyens de dégivrage des avions, camera de surveillance et installer une zone de fret pour l’économie de toute la wilaya de setif et la région. Délocaliser la caserne militaire de ain arnat pour l’extension de l’aéroport. merci
Fakou :
Avec la situation financière que vit le pays, il faut mieux ne pas le toucher. Je préfère comme ca qu’un chantier de plusieurs années. Le wali doit s’occuper du tramway. PS : faut-il imprimer les billets pour payer l’entreprise et les salaires ?
Ammar :
Mr le Wali, un vrai projet doit passer par une démolition et non pas par une extension. La structure actuelle n’a rien d’un aérogare. C’est du perte d’argent et du temps
Mr bricollage :
Je bricole, tu bricoles, il bricole, nous bricolons, vous bricolez, ils bricolent. Et ca continue. D’ El Hadj Lakhdar à 08 mai 1945. De Guedjal à Mezloug et le cauchemar continue. Est ce que quelqu’un peux nous évaluer l’enveloppe globale de tous ces bricolages ??? Extension de la piste, déviation de la route, extension du hangar et .................... Cet endroit n’est pas conçu pour un aéroport civil. L’entêtement du wali Nouri avec la complicité du P/APW Guettouche ont fait que cet aéroport s’implante à Mezloug. Une étude d’un bureau d’étude de l’Inde à conçu un aéroport digne de Sétif. Mais comme nos responsable sont les rois du bricolage, alors nous avons bricolé avec Nouri, nous bricolons et nous bricolerons avec ce Wali. Ah j’ai oublié la crise économique que vit le pays. Ce projet tombera à (...)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum c’est que des conneries sa fait deux foix quil font des travaux c’est du vol au moment ou le baril de brent et en desout de 50 dolars il vont rien faire du tout c’est comme pour le projets du stade de football de 50.000 places qui et gelé .mais aziz tu a raison mais il vont pas faire sa c’est imposible pour eus sela qui pourait faire sa en algérie c’est les milliardaire algérien comme pour le parc mall c’est la classe et entretenue il faut pas réver..........
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -suite a mon commentaire et tu a raison aziz et pourqoi pas privatiser avec des personne uniquement du pays qui sont capable mois j’ai penser au 8 hommes les plus riches d’algérie vidéo https://www.youtube.com/watch?v=H39DxLARXIA capables de réaliser sertain projet titanésque comme l’aéroport de sétif et le nouveaux stade de football a sétif de 50.000 places en algérie d’une telle envergure si l’état d’alger les en otorise puisque le pays va mal et va devoir demander l’aide au fmi et a la françe et des conseille au prés du vénézuela et ne sont plus capable de gérer quoi que soit a l’intérieurs comme a l’éxtérieure il n’éxiste pas sur tout les plans politique économique et sociale il ne leur réste que l’armée avec un baril de brent en desout de 50 dolars sa va étre le (...)
staifyi19 :
مـــــازال مسلســـل السرقــة من طرف المجرمين مجلس الـــــــــــولايـــــــة...و مسيرين قطــــا ع النقل ـ سطيف تعد ولايــــــــــة آكثر كثافـــة سكانيــــــة و آكبر جاليـــــة فى المهجـــــــــــر. - ســــــــطيف تستحق المــــطار الآكبــــــر فى البلاد و للآسبـــــاب الإقتصادية بحتة ونحن لآجـــدر بالعاصمــــة الإقتصادية للبــــــلاد...ونحن آحق بها لآن سطـــيف لها كفاءات وإطارات كبيرة الشــــــــآن.....لآن خـــذلان آهل ســــــطف لعبت علينا المقملــة من قسنطينة فى زمن ..المجرم سلال. - نــــريد آن نضغط على العاصمــــة بكل مانملك من قوة لإخـــــراج من الخزينة لعمومية.. مليــــار دولار لبنـــــــاء آعظـــــم مطـــــار سطيف..... نريــــــد آن نبنـــي سطيف ...سطيف ليست ولايـــة آو بلـــــدية تابعة للآحـــــد..قسنطينة ..مدينة فى مزبلة اتاريخ لا يجمعنا معهم شـــــــــيء.
cougar73 :
Monsieur le Wali, Mon cousin Haddad qui habite à Khalfoun à moins de 3Om des grillages de protection et à moins de 100 à 150m de la piste à l’orientation 16 départ/arrivée en a plus qu’assez des élucubrations de ce Don quichote qui n’en fait qu’à sa tête. Il avait été question que les modifications apportées à cet aéroport n’entraîneraient pas une démolition des résidences riveraines, ceci ayant été attesté par la wilaya lorsque une délégation des riverains est allé à leur rencontre.Et voilà, qu’il est question d’une extension de...Entre temps, des gens ont fait construire, agrandir...Khalfoun a toujours existé et je ne suis pas certain qu’ils l’entendent de cette oreille...On agit avec conscience et discernement. Il oublie peut-être qu’il a donné son accord à tous ses habitants qu’il n’y aurait aucunement de démolition à prévoir...On est en plein délire, il y a à mon avis plus urgent à s’occuper...La capacité des voyageurs ne va pas tripler, rassurez-vous mr le Wali, le tourisme ne va pas exploser...Je vous rassure. (...)
lotfi :
Salam il fallait y pensé avant pendant sa construction , cet aéroport n’ai pas beau du tout la poste d’Alger ai plus grande avec ce parking démesuré par rapport au bâtiment les toilettes j’en parle même pas que les murs sont pas mal l’intérieur ai horrible , 3/4 ans de travaux et je suis gentil
Commentaire n°275654 :
Les longs courriers y atterrissent comme on l’a déclaré il y a 10 ans......Allons voyons ...campagne électorale personne n’est dupe....
bougaa :
Encore un projet, ce mot cache tout et n’importe quoi. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Après les charmeurs de serpents, les joueurs de pipo, désormais ce sont les prometteurs de promesses ou les faiseurs de projet. Si ça n’était pas aussi triste, on pourrait en mourrir ...... de rire. La mesquinerie a de beaux jours devant elle avec ces petits fonctionnaires.
Abdelhalim AV08mai :
SALEM Tout d abord allah yerham notre ami et frere Nabil Bouaun a l epoque etudiant et futur ingenieur qui a fait memoire sur l aerogart de Setif ..pour dire que nous sommes un peu du Domaine.. ceci dit ,je pense qu il ne faudrait pas Allez si vite si la nouvelle extension va ressembler a l ancienne architecture voir les autres points .. 1- Sans autant entrer entrer ds les details:Le besoin existe ...... 2- La wilaya de Setif a les moyens financiers ou le montage financiers dédié a ce genre de projet devenu stratégique... 3- A premiere vue une etude d impact serait nécessaire —riverins -champ aerien et autres paramètres environnementaux ...pour gérer étudié convenablement l emplacement ,la surafce allouée (car il s agit d un projet strategique pour la region donc pas de bricolage..). une extension du simple qui passe au triple est : ``un nouveaux projet `` 4- Un système d’ aerogart de high standing type modulaire est a préconisé ,les extensions futures se feront en module donc on (...)
belaif :
Chacun est libre de donner son point de vue,d’exprimer une opinion ;mais sans porter atteinte à qui que ce soit. Je m’explique ; les commentaires que j’ai lu ne reflète nullement la réalité . Il faut connaître l’historique ,la genèse de ce projet depuis les années 1970. Initialement prévu à Ain Taghrout ,puis à Mezloug .A cette époque 85% de la billetterie qui transite par l’aéroport de CONSTANTINE provenait de la région de SETIF ; devant l’insistance de la population setifienne et comme un projet d’une telle envergure ne pouvait pas être réalise en un temps court Si ce projet à été réalisé à proximité de la base militaire ,c’était dans le but de le rendre opérationnel le plus vite possible en profitant dès équipements de cette dernière Ce fut un véritable soulagement pour Setif . Une dynamique sans précédent a été enregistrée .Actuellement les capacités de cette structure sont dépassées.La seule alternative pour le moment passé par une extension . En ces moments de disette réaliser un nouvel aéroport relève (...)
brainstorm :
salam /com A AZIZ si vous ete surieu alors je vous dit Rabbi ye3tina neytek......pour une extension de 100m de piste on a vecus le calvaire et vous nous dites selon la photo .... Qu’ils finissents les travaux du tramway et pn vera apres nchallah.
khali :
1 président +++ 3 chefs de gouvernement. tous les 3 pour la mise en oeuvre du programme de FAKHMATOU ELRAÏS BOUTELLIKA +++ tout ce beau monde parle au peuple excepté le président qui s’adresse au peuple avec des communiqué diffusés par la Tv +++ le premier chef du gouvernement déclare : l’algérie est à l’abri de la crise qui secoue le monde, en précisant qu’il a pris toutes les mesures pour que nous vivons dans l’opulence +++ le second n’a pas eu le temps de s’installer qu’il est éjecté. il a tout de même déclaré que l’algérie se porte bien et qu’il est porteur de projets pour lutter et combattre la corruption ++++ le troisième ouyahia, à peine installé nous assure et rassure que le cataclysme chavire le bateau conduit par FAKHMATOU et laisse à l’abondant dans l’œil du cyclone par ses prédécesseurs qui ont fait du bon boulot pour que l’Algérie sombre dans l’abîme (...)
Khadija :
Aéroport poubelle ! Du provisoir ENCORE !! RIEN NE DUR EN ALGERIE !! QUE DU BRICOLAGE !
setif Hamid :
toz tez toz 12 mois . J’enlève mon pantalon si ils ont fini dans 12 mois .
Bricollage :
A Mr belaif : On connait bien l’historique de cet aéroport. Un aéroport qui n’a même pas 15 ans est dépassé !!! C’est la mauvaise programmation et le manque de vision. Peut on concevoir un aéroport tous les 15 ans. Pour votre information, cet aéroport est à sa 4ème extension (2 fois la piste avec le géotextile). Ce projet a été réalisé à proximité de la base militaire c’est dans le but de rendre plus de service à cette base qu’à la population Sétifienne. Le résultat est là : on est au 4ème bricolage !!! Je partage avec vous le soulagement de la population, mais avec quel prix ? Soyons raisonnable. Ces bricolages valaient plus qu’un nouvel aéroport !!! N’essayons pas de cacher le soleil avec un tamis. Cet aéroport a beaucoup bouffé de l’argent public et n’a rien de semblable à un aéroport digne de ce nom : Piste refaite et refaite plusieurs fois sans qu’elle ne permet l’atterrissage des gros porteurs . Hangar non étanche . Manque de chauffage l’hiver et la climatisation l’été . Tapis bricolé qui ressemble aux (...)
selim sf :
L’arrogare sera devisee ....On dit une aérogare ...
Commentaire n°275754 :
Ahmed Ouyahia :- du 05 mai 2003 au 24 mai 2006 (soit 3 ans) // ++ Abdelaziz Belkhadem :- du 24 mai 2006 au 23 juin 2008 (soit plus de 2 ans) // /+++ Ahmed Ouyahia :- du 23 juin 2008 au 02 septembre 2012 (soit plus de 4 ans) //// ++++ Abdelmalek Sellal :- du 3 septembre 2012 au 25 mai 2017 (soit presque 5 ans) ///// +++++ Abdemadjid Tebboune :- du 25 mai 2017 au 15 août 2017 (soit – de 3 mois) ////// ++++++ Ahmed Ouyahia :- du 16 août 2017 à ce jour (soit 1,5 mois). Nous constatons que Ahmed Ouyahia cumule une présence de plus de 7 ans (soit un taux d’occupation d’environ 44%), au poste de premier ministre suivi de Abdelmadjil Sellal avec 5 ans (soit un taux d’occupation de 31%. Ces 2 chefs de gouvernement totalisent un présence de 75% pour 12 années de galère du peuple. Tous les 2 se réclament les partisans du programme de son excellence le Président Abdelaziz Bouteflika. Il est à signer que durant leur règne les 2 personnages qui se passent les consignes du pouvoir, donnent des (...)
chaoui ain azal :
fakou rak fakt bihom
Hamoud :
Tout le monde s’accorde à reconnaître que l’aérogare (bâtiment de l’aéroport) est un ratage architectural, aux nombreuses carences, défauts d’aménagement (on a l’impression que les concepteurs ne connaissaient pas le fonctionnement d’une aérogare moderne et subséquemment les besoins en espace, agencements divers indispensables au confort, à la sécurité, à la fluidité des usagers). Les aménagement parfois basiques et obligatoires d’aménagement pour les personnes aux besoins spécifiques ne sont pas assurés, à commencer par l’accès à l’aérogare ! Les malfaçons ont été plusieurs fois raccommodées notamment l’étanchéité. En conclusion, l’actuelle aérogare, qui a connu un agrandissement lui aussi bricolé, ne répond que de moins en moins aux besoins d’un aéroport au standard international. La grave crise économique actuelle ne permet pas d’envisager sérieusement un autre hypothétique agrandissement et encore moins la construction d’une autre aérogare comme ce fut le cas de celle de l’aéroport de Constantine, elle aussi (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus