Accueil > Evénements >

Centre de Wilaya de l’enseignement et la formation à distance : Une nouvelle équipe, un nouveau départ

lundi 23 octobre 2017, écrit par : Boutebna N.

Après des années de labeur et suite à l’arrivée de cadres dévoués et compétents et une nouvelle direction enthousiaste et passionnée apportant dynamisme et fraicheur, les résultats ne se sont pas fait attendre.

Pour la première fois, quelques étudiants de cette structure ont été primés au niveau national. Un résultat devenu réalité grâce à l’effort conjugué de l’équipe de formation, de l’administration et des apprenants dont certains ont accédé jusqu’à niveau de doctorat en la personne de Mer Nouioua Salim.

Cette célébration a été suivie d’une éclatante cérémonie tenue à la salle de conférences du musée de Sétif, un cérémonial convivial pour distinguer toutes les composantes de cette communauté, une allègre cérémonie rehaussée par la présence des anciens cadres, des militants associatifs dont certains de l’antique Cirta et du directeur de l’éducation de Sétif.

Créé en 1989, ce centre de l’enseignement et de la formation à distance qui chapeaute les wilayas de Sétif et BBA, compte 5982 étudiants dont 2000 relèvent du centre de rééducation. Ces apprenants animés d’une grande volonté pour leur réinsertion sociale et professionnelle et, faute d’avoir accès à internet suivent des cours au moyen de CD et d’ouvrages ponctués par des regroupements hebdomadaires (cours présentiels).

(https://www.youtube.com/watch?v=QGhAuXcE2PI).

Rattaché au ministère de l’éducation nationale, cette agence a vu depuis, une évolution et une progression soutenues et tous ses efforts récompensés à la faveur d’appréciables résultats considérés à juste titre au niveau de la capitale.

Ainsi, un apprenant avec une note de 17.37 en la personne de Ramdhani Hassina en évaluation de niveau, le second avec une moyenne de 16.00 au Baccalauréat en la personne de Korichi Yacoub, classe de terminale et Hakima Bouhrou de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj classée première avec 15.92, ont été admirablement distingués et chaleureusement félicités.

Outre ses missions de lutte contre la déperdition scolaire, cet établissement assure des cours d’enseignement à distance au moyen d’une plateforme accessible par le biais d’une clef (http://scolarium-moyen.onefd.edu.dz/). Et, c’est aux différentes cellules d’entretien composées essentiellement d’enseignants (classes d’examen) que revient la tâche du suivi et de l’évaluation.

Les forums de discussion globale entre étudiants et enseignants relative à la matière et ceux à caractère spécial activés en dehors de l’emploi du temps des cellules d’entretien connaissent un réel engouement et un franc succès (http://www.onefd-edu-dz.com/forum )
Enfin, faut préciser que tous les diplômes et autres certificats sont reconnus par la fonction publique, ce qui fait aussi la notoriété de cet enseignement et de l’office. (http://inscriptic.onefd.edu.dz/inscription_new.php)
L’équipe de direction ne s’arrête pas ce satisfecit, son ambition est plus étendue. La directrice, Mme Touati Wassila, nous entretenant, nous a confié que son équipe réfléchit à un ambitieux programme qui s’articule autour de la formation postscolaire et post universitaire : Assurer aux diplômés une courte formation en adéquation avec les besoins socio-économiques et répondre à ceux des entreprises.
Last but no least, tout un programme est prévu pour les mal entendants et non-voyants avec l’utilisation des moyens spécifiques d’enseignement et de formation.
http://www.onefd.edu.dz/index.php


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
Houria bel air :
Bravo...si tout ce qui se dit est la Vérité Vraie !
Commentaire n°275998 :
Houria !!!!! Arrete !!!!!
Saïd :
A houria arrette !!!! De tjrs cartonné c est pas possible
Commentaire n°276000 :
Chobik-lobik cheikh Google Bin yadik.
Ridha :
Tous nos encouragements à ces personnes dévouées et passionnées
Commentaire n°276002 :
مزيد من النجاح و التوفيق للمخلصين هذا الوطن
Abdallah :
Un seul conseil : Ne pas se satisfaire des résultats quoique aussi bons mais, exiger plus d’abord de SOI puis, des Autres
B. Sonia :
Nous espérons que tous ces engagements soient tenus et réalisés.
Universitaire :
Formation postscolaire et post universitaire ?!, c’est un gros morceau et ambitieux projet qui exige compétence et abnégation : touchons du bois et...Espérons.
حميدة :
اتمنى ان كل ما قيل قريب من الحقيقة و كل البرامج المستقبلية تتحقق في فائدة اطفالنا و شبابنا
Un Optimiste :
Ce centre demande à bénéficier d’un espace d’accueil plus étoffé avec une bibliothèque et une salle de lecture à la mesure de son ambition et de celle d’une Wilaya démographiquement importante et au vu de ses 50 000 étudiants qu’on ambitionne de leur assurer une formation post-universitaire.Celle-ci exigeant moyens humains et matériels et surtout un savoir- faire qui actuellement faut défaut. Y a aucun mal d’être ambitieux, seulement faut avoir les moyens de sa politique : souhaitons que cela viendra . Comme on dit : A force de forger, on devient Forgeron. Bon Vent !
S. Kamel :
Il doit y avoir quelques insuffisances. Les dire, les corriger ne fait aucun mal, au contraire...cela encourage à aller de l’avant : faire mieux avec le peu. ATTENTION à l’Autosuffisance !
Algérien :
C’est le genre de centre qui mérite tous les encouragements, car il donne la chance à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ont quitté les établissements scolaires. Bon courage à ces responsables. Chapeau bas, pour leurs louables efforts.
Soria :
J’ai eu l’occasion de me rendre ce jour à ce centre ou il y avait foule. Je peux témoigner que l’accueil est chaleureux, respectueux . C’est vrai aussi que les locaux sont exigus. Mais lorsqu’on a un grand cœur et une volonté de servir, bien servir, les citoyens n’en font nullement cas.
Einstein :
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin ».
Commentaire n°276036 :
Les avantages de E-learning Ils sont nombreux. En suivant des cours à distance, l’étudiant peut continuer - suivant sa situation - à exercer son activité salariée, à s’occuper de ses) enfant(s) ou à préparer un autre diplôme.
Commentaire n°276060 :
L’e-learning c’est quoi ? Se former à distance grâce à une simple connexion , et surtout à son rythme. Ce nouveau principe de formation à distance repose tout simplement sur une plate-forme d’enseignement en ligne, accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Pour se former rien de plus simple : vous vous inscrivez , vous vous connectez pour suivre votre programme de formation à votre rythme et vous êtes même suivi par un coach . Evidemment, la motivation est indispensable, puisque vous êtes maître de votre planning. Au final, vous pouvez décrocher un titre ou un diplôme
Commentaire n°276065 :
التعلم عن بعد هو عمليّة الفصل بين المتعلّم والمعلّم والكتاب في بيئة التعليم، ونقل البيئة التقليديّة للتعليم من جامعة أو مدرسة وغيره إلى بيئة متعددة ومنفصلة جغرافيّاً، وهو ظاهرة حديثة للتعليم تطورت مع التطور التكنولوجي المتسارع في العالم، والهدف منه إعطاء فرصة التعليم وتوفيرها لطلابٍ لا يستطيعون الحصول عليه في ظروفٍ تقليدية ودوامٍ شبه يومي. https://www.facebook.com/onefd.edu.dz/ https://www.nousharek.com/onfed
Faycal :
Des personnes sincères et dévoués au service de leurs concitoyens : fallait en parlait !
Chouaib El-Eulma :
Ouvrir des antennes dans les Daira : Une bonne idée ?
نبيل :
ما يميز هذا المركز هو تكاتف الأعضاء وهمتهم واتفاقهم على الهدف والغاية
Commentaire n°276089 :
Beaucoup d’établissements méritent de sortir de l’ombre : pour cet office c’est fait. Beaucoup de cadres intègres travaillent dans l’ombre : ceux de cet office en sont sortis, c’est bien !
H.L :
La belle cérémonie dédiée aux lauréats de l’ONEFD a eu lieu au lycée de mathématiques kouba,sous l’égide de Mme la ministre de l’éducation nationale. Le centre de Sétif y été bien représenté par ses lauréats . https://www.facebook.com/search/top/?q=onefd%20setif
E. F de Vernage :
Le mérite et la grandeur d’un homme ou d’une femme ne se mesurent qu’à ses actions, et non pas à sa fortune.
Commentaire n°276094 :
Nous avons tous besoin de temps en temps d’une dose de motivation pour demeurer sur le chemin de la réussite collective.
أحمد بن عطاء الله :
مَنْ لَمْ يَشْكُرِ النِّعَمَ فَقَدْ تَعَرَّضَ لِزَوالِها، وَمَنْ شَكَرَها فَقَدْ قَيَّدَها بِعِقالِها
نوسة :
ياشمــــــعة أضاءت المكان يا زهرة تــــــــجمّل البستان ...هـــنا قد زيّنت بعـــــــلمها الزمان
Commentaire n°276099 :
L’enseignement à distance (ou e-learning) est un moyen de se former et de valider un diplôme à distance, c’est-à-dire sans avoir besoin de se rendre dans une école pour assister à des cours. Une solution particulièrement intéressante pour les personnes qui ont une activité en journée (salariés, mères au foyer…)
Commentaire n°276100 :
احد صانعي هذا المركز، مزيد من التوفيق و النجاح
Commentaire n°276108 :
UN EXEMPLE A MÉDITER...Ce n’est qu’avec le travail qu’on arrive à la gloire
azzeddine :
Bravo bonne réussite Il y’a des gens qui ont choisi de ne rien voir !!c est ce genre de travail au il faut encouragé bonne continuation
حبيب :
.في هذا المركز يوجد رجال مخلصين، يشبه اخلاص الوالدين

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus