Accueil > Evénements >

Le tramway de Sétif sera opérationnel le 8 mai prochain

mercredi 31 janvier 2018, écrit par : Boutebna N.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a révélé mardi à Sétif que le tramway de la capitale des Hauts plateaux sera opérationnel le 8 mai prochain.

Le ministre qui effectuait une visite de travail dans cette wilaya, a affirmé, à bord d’une rame du tramway qui l’a transporté de la station d’entretien à la stèle érigée à la mémoire de Saâl Bouzid, premier martyr de ces massacres sanglants que ce projet qui a coûté à l’Etat 30 milliards DA entrera en service le 8 mai prochain à l’occasion du 73ème anniversaire de ces massacres.

Il a ajouté que ce projet donnera un nouvel essor au plan de la circulation de la ville dont 40.000 habitants devront quotidiennement emprunter le tramway dont « le tracé a été excellemment étudié » sur les 15 km joignant l’Est à l’Ouest de la cité en traversant plusieurs quartiers populaires, a indiqué le ministre assurant que sa rentabilité est garantie pour l’entreprise d’exploitation tout comme ses utilités pour le citoyen.

« Des tarifs étudiés et tenant compte du pouvoir d’achat du citoyen » seront proposés par le tramway de Sétif dont les travaux seront achevés en mars puis suivis en avril par les essais non commerciaux avant d’entrer en service en mai, a encore assuré M. Zaalane.

Lors de son inspection du chantier de la pénétrante autoroutière reliant le port de Djen Djen (Jijel) à l’autoroute Est-ouest à hauteur de la ville d’El Eulma (Sétif) sur 110 km dont 55 km dans la wilaya de Sétif, le ministre a indiqué que le taux d’avancement du projet engagé sur un tracé « à relief difficile » a atteint 30 % et sera réceptionné par tronçons dont le premier long de 17 km dans la tranche située dans la wilaya de Sétif sera réceptionné en septembre 2018.

Le ministre a exhorté les entreprises de réalisation à respecter les délais de livraison au regard de l’importance du projet qui brisera définitivement l’enclavement de la wilaya de Jijel et dynamisera les échanges entre Jijel et Sétif. Avec l’autre l’opération de modernisation de la RN-75, Sétif sera reliée aux deux ports de Jijel et de Bejaia.

Zaalane a salué l’initiative d’hommes d’affaires prenant en charge à titre de solidarité le financement de la réalisation de plusieurs projets démontrant de leur sens patriotique même si cela reste peu comparativement à l’effort fait par l’Etat.

Le ministre des Travaux Publics et des Transports a inspecté en outre plusieurs projets de son département dont celui de l’extension de la piste de l’aéroport 8 mai 1945 où il a suivi un exposé sur le projet d’extension de l’aérogare du même aéroport et sur le secteur dans la wilaya.

A Bir El Arch, il a visité le chantier de dédoublement et de modernisation de la voie ferroviaire Sétif/El Gourzi (Constantine) et celui de dédoublement de la RN-77 entre El Eulma et l’intersection de la RN-75 sur une distance de 15 km pris en charge à titre bénévole par des hommes d’affaires de la wilaya de Sétif.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°278410 :
Content de l’evaluation positive du terrain ,je souhaiterai voir le ministre visiter encore une fois setif pour inaugurer une gare routiere digne de setif et l ’inauguration d’une autre piste à l’aéroport . Une petite gare à la zone indust de setif pour le personnel serait souhaitable egalement .Merci Mr le Ministre.
KHELIFA ALBEURRI :
Salama alaikoum, Très bonne nouvelle ! Espérons que les usagers prendront soin de ce nouveau moyen de transport, non polluant ..... Cela va nous changer des BUS POUBELLES ET POLLUANTS qui roulent encore....alors qu’ils devraient être dans une casse.... Vive l’ALGERIE !
sais :
Tres bonne nouvelle hamdoulilah encore beaucoup de bonne chose pour Setif et je souhaite toute l Algérie de prospérité
staifia :
d abord en quelle année ensuite joli de ain fouara a la wilaya comment ouvrir une ligne tramway sans enlever les vieux bus ils vont aller ou ces chaufeurs
azziz :
bonsoir, es ce que ce ministre a eu le plaisir de voir la grande betise a combien de millions entre chaabia et takouka ?
kaddoue :
Bonne initiagibe et bonne continuation à
Commentaire n°278419 :
leur sens patriotique.... De quoi se fendre la rate....ha !ha !ha !
Commentaire n°278420 :
Sur la photo,la couleur de la rame est horrible !
tom :
Pourqu oi ?je vais souvent sur setif.info pour lire les commentaires de Mr khalifa el berri il ne rate aucunes il est comme le sel en cuisine
papa :
il ne faut jamais vendre la peau d un ours avant de l avoir tue JE VOUS PARIS ((19000EUROS ???)) MEME EN 2019 IL NE FONCTIONERA PAS ENCORS
STAIFI SAH :
Salemou alaikom : Djazairouhoum https://www.youtube.com/watch?v=Mye80BRL80w
KHELIFA ALBEURRI :
Salama alaikoum, @ tom.... Est-ce un compliment ou bien un reproche ? Il est vrai que sans le sel.....c’est le régime sec..... Je commente suivant les sujets....avec mon point de vue...après, cela plait ou déplait.....avec ou sans sel !!! Concernant la couleur rouge et blanc...ils auraient pu rajouter du vert....couleurs de notre cher drapeau !!! Bijour aux internautes de Sitif info !
BENCHOULA benchoula :
Salam Bon ok j aime bcp et je pense que bientot inchALLAH fini ( el ghobar ,la boue , et les difficultés de 2 ou 3ans) je voulais dire aussi que le tram en France passe dans le centre ville sans probleme (meme dans les anciens quartiers )et avec le temps on s’ habitue à lui(on est BIEN ) est on apprécie d’avantage ; ; ; ; C’ est un PLUS pour SETIF (SURTOUT que le grand stade d EL BAHBOUHA de 100000M$ OULECH it...)alors il faut dire : HAMDOULEH on a eu le TRAM ( khirmen walou) et CROYEZ moi ça crée une certaine AMBIANCE !!😍 ça donne une image d une ville qui bouge TOUJOURS et une certaine JOIE de vivre..bnsr ça c est en europe je l espere aussi estayfia ( belbaraka inchALLAH) surtout pour les personnes agées et handicapées, facile d’accès , MODERNE et PROPRE (il ne pollue pas)la santé na pas de prix . ATTENTION : il faut sensibiliser les enfants à LA MAISON ET à L ECOLE car le TRAM les attire plus que les adultes (SOYEZ Vigilent !!) le tram n est pas un jouet il est tres DANGEREUX donc mefiez (...)
youcefseif :
كي ازيد وسموه بوزيد Moi je peux éstimer la fin des travaux vers la fin de l’année 2019 et on ne sais jamais avec les problèmes qui surgissent de temps à autre voir tout ce remus ménage qui est entrain de se passer à Setif et à la vitesse des travaux qui avancent à la vitesse le l’escargot où de la tortue,je peux avancer même la date fatidique de 2025 ..Mais d’un autre côté j’espère ouvrir mes yeux demain avec l’annonce de la première étape de la mise en circulation de ce fameux Tramway ..les gens d’Alger ,D’Oran de Constantine ,de Sidi BelAbbes l’ont déjà apprivoisé et gouté à son confort..quant à nous رانا نستناو.. Finalement ,je salue tout les internautes Setif info et en particulier BENCHOULA benchoula je suis sûr qu’on se connait car on est de la même localité et pour preuve je connais toue la famille Benchoula surtout les agés de plus de (...)
Commentaire n°278436 :
salam alikoum, outre le nouv moy de transport lui meme qui donne une touche de modernité à la ville , j’ai bien apprecié le commentaire de Mr Benchoula qui est tres objectif et encourageant pr les usagers du tram.Je vs salue de setif -la gare.
Commentaire n°278437 :
salam à tous, du tps de.l’ancien wali de setif,Khlifa Bendjedid a prevu de realiser pr les ouvriers de la zone indust une gare pr les transporter de la gare en ville à la zone.La voie de chem de fer existe actuellement ,ce qui permettra de desengorger la ville encore + Esperons que les serv des transports de la wilaya relancent ce projet.
ELWATANI :
je ne sais si le ministre a prononcé ce sens patriotique des hommes d’affaires.En tout cas pour le commun des mortels, c’est connu, l’homme d’affaires algérien c’est quelqu’un qui vit de corruption et de magouilles,de tricherie et de malhonnêteté, d’évasion fiscale et de rapine et j’en passe.Si ces qualités sont celles du patriotisme alors vive l’antipatriotisme.
Commentaire n°278441 :
والله راني خيرا في بلادي
Men :
Il ya encore plein de choses a faire. L’Algerie a besoin de bras au lieu de glandouiller chez les gawri ou torcher des vieillards.
Jaune d’or :
Blanc et rouge il manque bleu pour faire la couleur de la victoire de la france 8 mai 45.¢@ va le ciel est bleu !
mabrouki :
A TOM TU LAISSE KHLIFA TRANKIL OK
mabrouki :
UN TRAMWAY NOMME DESIR TRES GRAND FILM AVEC ENTRE AUTRE MARYLIN MONROE
kays :
Bonne nouvelle, espérons que le tramway sera vraiment effectif le 8 Mai. J’espère que les sétifiens en prendront soin comme celui de Sidi Bel Abbes. Mais n’oublions pas qu’il y a encore beaucoup à faire : A quand un vrai réseau de bus propre qui ne pollue pas ? A quand une gare routière et ferroviaire moderne ?
Nassilyne :
Le jour de mon anniversaire. Hhhh
TOUT VA BIEN :
Question #1- combien de lignes de transport urbain a setif ? -----plus de 25 Question #2- combien de lignes le tramway va remplacer ? ---------une seule en l’occurrence la #8. TOUT VA BIEN MADAME LA MARQUISE
bes :
salem jaune d or c est qui les gens qui torchent les vieillards en quoi cela est une honte ?
Commentaire n°278522 :
jaune dor @ bes heureusement qu il ya pays en Afrique sans le nommer sinon cest l’utahanasie générale.
Hamoud :
La couleur de la rame du tramway est effectivement horrible. Le potentat autiste qui a imposé ce mariage affreux de couleur aurait pu consulter les citoyens de la ville et pourquoi pas les artistes. On aurait pu même organiser un petit concours pour étudiants en art pictural voire des lycéens. Le jaune ocre rappelant les champs de blé des hauts plateaux sétifiens marié avec un bleu ou un vert cassé peuvent être une option moins agressive que ce rouge quasi insultant à la ville de Sétif. Je suggère, que le plan de circulation des bus, hélas mal entretenus, sales anarchiques dont les chauffeurs sont eux aussi parfois sales et inciviques (sauf ceux de l’ETUS), soit totalement revu et mieux adapté à la nouvelle donne générée par l’arrivée du tramway. C’est aussi l’occasion de mettre de l’ordre dans la situation calamiteuse des bus privés. Notre gentleman de wali (Nacer Maaskri) qui se distingue aussi par son professionnalisme jurant avec celui de certains de ses prédécesseurs devrait en urgence faire (...)
Moussa :
bonjour Veuillez noter ces remarques d’un citoyen Sétifien Anomalies constatées sur les Travaux de Tramway Sétif Revêtement des trottoirs : carreaux mal posés, certains bougent au passade des piétons. Au niveau du carrefour du marché des 1014 logements, il y a un problème d’évacuation des eaux pluviales, l’eau stagne. Beaucoup de tampons de regards sur la chaussée sont instables et font du bruit à chaque passage des véhicules. Beaucoup de plaques de signalisation routière ont été enlevées au cours des travaux n’ont pas encore été remplacées
Salim :
Juste pour votre information M. Mabrouki. « Un tramway nommé désir » est un grand film avec Marlon Brando et Vivien Leigh non pas Marylin Monroe. Le film est basé sur une pièce de théâtre ”A Streetcar Named Desire” écrite par le célèbre écrivain américain Tennesse Williams.
Hamid :
De l’argent jeté par les fenêtres cette histoire de tram !!! Ils auraient du acheté de beau bus européen, et installé des horaires strict !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus