Accueil > Evénements >

Tentative de contrebande de pièces archéologiques déjouée à l’aéroport de Sétif

vendredi 23 février 2018, écrit par : Boutebna N.

Les éléments de la police aux frontières de l’aéroport 8 mai 1945 de Sétif ont déjoué jeudi une tentative de contrebande de 57 pièces archéologiques.

Ces pièces de divers volumes et formes ont été découvertes dans un bagage appartenant à un voyageur âgé de 50 ans à destination de Marseille (France) au niveau de l’entrée principale de l’aéroport.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
slimane :
Et la bâtisse (cour suprême) qui est en train de se construite sur l’emplacement de l’antique cité des basiliques ainsi que les restaurants qui pullulent dans le parc des loisirs, utilisant les colonnes antiques comme décors, ce n’est pas du bradage de notre patrimoine ! Je passerai sur les mosaïques détruites comme de vulgaires carreaux de carrelages sur l’emplacement de l’actuel Park-Mall, etc., etc.
Commentaire n°278996 :
Et les containers c’est pour quand ?...Hum....
Djafari :
Quand on AIME SON PAYS, on doit développer une JALOUSIE EXTRÊME à le défendre sur tous les plans. Tout au moins, à défaut de le servir, s’abstenir de lui causer le moindre tort. Les 132 ans de colonisation sont une raison suffisante pour adopter une telle démarche. Le meilleur exemple devrait être donné par quiconque, en charge d’une responsabilité, agissant proportionnellement à son grade dans la hiérarchie du Pouvoir. Tant et si bien que celui qui se situe au sommet de la pyramide devrait détenir le niveau de conscience civique le plus élevé. Est-ce le cas aujourd’hui ?
aissa :
C’est bien triste ce manque de Culture, ce manque de respect de NOTRE patrimoine, de notre Histoire......et pour gagner de l’argent sale dans ce cas précis, mais d’autres trésors archéologiques sont aussi détruits par ignorance, et/ou par l’appât du gain ! TROP DE MAFIEUX chez nous malheureusement ! Salam.
Badis :
Je trouve un peu con de venir prendre l’avion avec une valise bourrée de plomb er de cuivre. Ce sont des matières utilisées pour fabriquer une balle. C’est normal que ça va sonner aux portes de l’aéroport.
roumi farida :
N’importe quoi ces douaniers.......ils n’ont vraiment rien a faire......PATHÉTIQUE
Nagib :
Des fois,on devient fier de lire certains commentaires. J’ai tant apprécié. Merci Tout a été dit en ...quelques mots.
kaddour :
Bravo et félicitations à ton commentaire djzfari
elhadi :
Slimane ,tout à fait d’accord avec vous.Quand les autorités elles memes saccagent les sites archeologiques et quand un imbecile avec une tete bourrée d’idées retrogrades massacrent une statue,il faut s’attendre au pire.
Commentaire n°279029 :
roumi farida : LA HONTE
aissa :
@elhadi:excellent commentaire, merci !Salam.
tom :
La douane de setif peut faire avaler a boutebna(contrairement a Mr HEDNA) toutes les couleuvres)la douanes de setif vous enlevés (chema.dattes.guâteaux.monais.même la culotte ce sont des salauds tout cour
Woman :
Le jour où ici la Culture avec un grand C prendra toute sa place afin ouvrir les esprits et embellir les âmes en transmettant aux générations un patrimoine d’une richesse rare, ce jour-là nous aurons un peuple éclairé qui avance Il avancera sur le chemin de l’Histoire car il aura appris la diversité de nos origines, la valeur inestimable des legs de nos ancêtres, tous nos ancêtres, la vérité sur ce que nous sommes parce que nous saurons ce que nous avons été. Notre histoire plonge à l’aube l’humanité, elle ne se commence pas à l’islamisation de nos contrées, ne se termine pas avec la guerre d’indépendance, ces deux faits sont importants mais ils ne sont pas les seuls à avoir façonnés notre personnalité, notre pays. Ainsi nous pourrons tourner en ridicule ces idéologies castratrices et fermées que certains veulent nous faire adopter pour leurs intérêts. Tout cela commence par le RESPECT et la défense de notre patrimoine depuis le plus petit caillou sculpté jusqu’aux restes grandioses des cités antiques ou (...)
aissa :
Commentaire n°279029 roumi farida : LA HONTE Oui je partage cette analyse de : @Commentaire n°279029 = LA HONTE. Ce qui est pathétique et surtout très inquiétant c’est le commentaire de @roumi farida ! Ça rejoint mon précédent avis, sur le manque de Culture, de plus les douaniers font leur travail (et sans se laisser corrompre):comment les critiquer ? Comment défendre un mafieux, qui pille notre patrimoine national, qui triche en essayant de tromper les douaniers, et qui essaie de récupérer de l’argent sale ? Comment défendre un tel MAFIEUX : qu’il soit jugé et qu’il aille en prison, voir s’il trouve de vieilles pièces dans sa cellule ? Salam.
archeos :
A Djahfari un grand merci pour votre synthèse,expéditive intelligente, et efficace !
aissa :
@Woman : comme toujours des analyse fines, intelligentes, argumentées, et précises, merci ! Salam.
Commentaire n°279115 :
aissa women etouyour takaou ala achkaliha comme d’habitude
Djafari :
... Merci.
Woman :
@ Aissa Quand on a un certain âge comme moi c’est qu’on a connu une jeunesse remplie d’espoir de beauté : il y avait les salles de cinéma, des émissions de télé intelligentes comme ciné -club de Bedjaoui, du théâtre, des excursions éducatives vers Djemila, Timgad et sa région, Tipaza Cherchell etc.. ; que les étudiants faisaient des débats politiques passionnants filles et garçons qui savaient aussi s’asseoir pour écouter ensemble de la bonne musique arabe et occidentale, sans aucun complexe vestimentaire (des jupes courtes ça ne gênait personne) dans le respect, sans arrière pensée malsaine, que l’Algérie était un phare culturel pour le Tiers Monde on a du mal à accepter le recul abyssal d’aujourd’hui. J’ai mal pour cette jeunesse sacrifiée sur l’autel de l’obscurantisme religieux, de la morale de pacotille où tout est haram mais le salafisme/wahhabisme nous a été mis dans les pattes par ceux qui calculent leurs intérêts de loin et qui savent comment nous paralyser et nous étouffer et ça marche (...)
HOURIA :
Nous avons tout perdu ! nous ne sommes plus Algériens plein de nos belles valeurs, nous avons pas opté non plus pour le mode occidental pour en tirer le meilleur, bref c’est chacun y va de sa chansonnette et le pire c’est toutes les âneries colportées par beaucoup d’incultes sans aucun discernement ; C’est vraiment effrayant......
Woman :
@ Houria expliquez donc ce que vous voulez dire par : devenir occidentale ? Vous préférez devenir orientale/saoudienne ? Moi je suis Algérienne et point barre ! Je n’ai besoin ni des leçons des barbus qui m’écrasent en arrangeant la religion à leur sauce, ni des arriérés qui veulent conserver à jamais leurs privilèges en nous sortant le refrain que vous reprenez allègrement de nos valeurs. Quelles valeurs ? celles de la soumission et du silence perpétuels ? De la femme réduite à la procréation et à la cuisine en baissant les yeux pour être zaâma une femme bien ? Si c’est votre rêve et votre but ça vous regarde mais il y a des millions de femmes qui vivent leur époque et veulent être libres de leurs actes, responsables de leur vie, capables de se prendre en main pour réaliser d’autres rêves que servir des maîtres ! Vous n’avez rien d’une Houria si vous êtes vraiment une femme l’adage dit vrai : Il n’y a pas pire ennemi de la femme que la femme  (...)
Woman :
@ Houria Je vous ai répondu alors que c’est un autre message que j’avais lu auquel je croyais répondre, désolée... je me suis trompée.. veuillez accepter toutes mes excuses
azzeddine :
SALAM @ woman Nous sommes une ouma qui a un pacte avec ALAH contrairement à l idée reçu donc ceux qui utilisent eddine pour intérêt ne représentent qu eux même .Encore une fois la culture du mini jupe n est pas dans ma culture à moi et pourtant je ne suis pas wahabiste ni terroriste au contraire equilibré comme la majorité . oui je veux bien resté dans l obscurantisme si c est ça la culture ! Ma seul obligation est de faire le rappel sans aucune imposition à mon avis vos idées sont restés extrémistes car depuis plus de trois ans je lis vos commentaires rien à changer en vous ALAH nawrk. ..ils se moquent de nous ET puis nous gagnons
Woman :
@Azzedine Sachez que c’est votre droit de penser ce que vous voulez ET j’ai le droit de penser ce que je veux c’est toute la différence entre nous : je sais qu’il y a des milliards d’individus sur cette Terre que chacun est une personne A PART ENTIÈRE qui pense, choisit, agit ! vous, vous voulez des clones obéissants à des règles strictes immuables ! Allez donc jeter un oeil sur l’histoire du monde et en particulier du monde dit musulman et je vous mets au défi de prouver que les humains, les moeurs, les idées, les connaissances n’ont pas changés ! Désolée pour vous si vous n’arrivez pas à vous faire au monde qui bouge et évolue, que votre tête est soit constamment tournée vers l’arrière et que vous soyez incapable de voir l’avenir autrement que comme le continuum d’un passé qui se meurt lentement mais sûrement, fermez les yeux tant que vous voudrez -vous gagnez quoi au juste ?- le monde avance et si vous restez cloué sur place apeuré et tremblant la faute à qui (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus