Accueil > Evénements >

Des terrains attribués à des promoteurs privés à Sétif

samedi 28 avril 2018, écrit par : Liberté

Au chef-lieu de la wilaya de Sétif, les responsables du secteur du logement peinent à trouver des sites pour réaliser un programme de 300 logements aidés dont vient de bénéficier la commune.

La situation paraît, à première vue, peu exceptionnelle, eu égard au fait que la rareté d’assiettes foncières est une contrainte pour les collectivités locales au niveau national.

Cependant, l’attribution, dernièrement, de terrains pour la construction de centaines de logements promotionnels libres remet sur la table le dossier de gestion du foncier, un problème inextricable dans la wilaya.


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°280164 :
Des terrains attribués à des promoteurs privés à Sétif....contre le fameux dinar symbolique ,je suppose... Par ailleurs on craint le scénario du jardin bizar dans ce qui se passe dans l’aire de jeu de Bouaroua et là ,les jeunes du Ras idour sont.....
aziz :
étaler un peu votre article pour dénoncer ces voyous du fonciers et la mafia des entrepreneurs.
environnement :
Merci aux citoyens de Bizar qui se sont opposés à ce détournement du jardin en locaux au profits des dinausores de l’APC. Merci au 1er commentaire
ex élu 2012-2017 :
Je voudrai apporter mon témoignage a propos des 10 locaux du jardin BIZARD,j’étais proche collaborateur de l’ex maire OUAHRANI,je jure devant DIEU LE TOUT PUISSANT que ces dix locaux étaient destinés à OUAHRANI étant donné que son mandat ÉLECTIF approchait à sa fin, je dois avouer que OUAHRANI n’a fait qu’amasser de l’argent au vu et au su de tout le monde,les signes de sa richesse durant les cinq années commencent à voir le jour et pour preuve aujourd’hui(le 29 avril 2018) on l’a vu conduire une TUCSON TOUTES OPTIONS DE COULEUR NOIR ANNEE 2018 SIMILAIRE À CELLE DE LA COMMUNE histoire de noyer le poisson dans l’eau et pour brouiller les pistes, il y a aussi sa clinique en cours de réalisation etc.... bientôt 06 mois de sont écoulés et la JUSTICE n’a pas bougé pour le jeter en prison lui et ses acolytes !!!! les dossiers du RESTAURANT L’HACIENDA ,DU RESTAURANT R+1 DU LYCÉE IBN RACHICK, LES 10 LOCAUX (...)
Commentaire n°280196 :
Et le terrain devant le stade de la cité des 500 lgts ,des logements de promoteurs privés sont en cours de réa lisation a la place d’une salle de sport couverte de 1500 PLACES, à qui profite ce gâchis ????? Je parie que ces promoteurs ont CASQUÉ un prix fort pour avoir ce terrain déjà viabilité et encore longeant un BOULEVARD dont le trottoir est carrelé. Des responsables dignes de grands MAFIOSÉS n’est-ce-pas aucuns scrupules ,sans pitié, LA MAFIA FONCERO-FINANCIÈRE au temps de l’ex wali parti a TIZI-OUZOU,TOUT A ÉTÉ BRADÉ 💸💸💸💷💷💷💵💵💵💵💰💰💰☞♨♨
Commentaire n°280202 :
De toute les façons nous ,habitants du Rasidor, attendons ,et au moindre détournement.....rasidor est reputé à Sétif....
aziz :
Après ces preuves, ou êtes vous monsieur les juges D’instructions où monsieur les responsables de la police ?! Prouver que vous vous ne manger pas de ce pain .
sétifien :
je voudrais répondre à cet ex-élu et proche collaborateur de l’ex-maire. Vous savez que l’ex-maire magouillait, amassait des fortunes, empochait des pots de vin....mais vous n’avez rien fait. Vous n’avez pas porter plainte ni adresser des rapports aux autorités et maintenant vous venez dénoncer. Quelle bassesse !!! si vous étiez un homme vous auriez agis au moment opportun pas à la fin de votre mandat. Maintenant vous venez régler des comptes parce que vous vous n’êtes pas partagés la tarte. Vos accusations sont venues en retard Monsieur l’ex élu.
Lyon sétif :
Salem allaykom et demain devant allah il va dire quoi rabi moukaham
toto :
salam combien de temps ils restent a ces voyous vous penser qu’il peuvent voler au temps de hassen 2 ou khadafi ou biens les enfants de khadafi ils ont ou un voyous ils reste voyous un patriote il reste patriote un hommes il reste un homme un sous homme un reste un sous homme
Vieux_Con_Djabed_Roho :
Bonjour à tous ! Je lis les réactions indignées aux accusations de corruption avec un grand sentiment de lassitude. J’entends les mêmes gémissements depuis les comités d’autogestion de Ben Bella (1963), les plans quadriennaux de Boumediene (1970), l’infitah de Chadli (1983), etc… Cessons de gémir et de dénoncer. Reconnaissons une fois pour toutes que nous sommes tous, je dis bien tous, corruptibles et corrompus à divers degrés. Que la corruption est une seconde nature chez nous, en nous, dans notre société. Pourquoi ? Je n’oserais pas dire que c’est congénital ou génétique puisque certains, très rares, y échappent. Par contre, je soutiens que c’est culturellement très profondément enraciné en nous comme l’est l’amour du travail chez l’Allemand ou la propreté maladive chez le Suisse. Ou nous ne sommes ni Allemands ni Suisses. Nous aimons l’arbitraire, la corruption et la violence ; et l’immoralité dans laquelle nous pataugerons encore pendant des générations est un fondement de notre weltanschauung. (A (...)
Vieux_Con_Djabed_Roho :
(Suite) Finalement, nous n’avons jamais été aussi authentiquement algériens que lors de la décennie noire ; période bénie où les traits de l’algérianité moderne furent portés à leur summum : violence aveugle, intolérance criminelle et corruption organisée. Résignons-nous donc, mes bien chers frères, mes bien chères sœurs. Acceptons que nous sommes tous pourris jusqu’à l’os et qu’aucune religion, aucun ordre moral, aucun Dieu, aucun gouvernement ne nous lavera de notre indignité. Je t’achète. Tu me vends. Je te tue… wa 8iya ray7a ! Où est le problème ? Le problème commence quand nous rêvons de vertu. Et c’est là que nous pétons plus haut que notre cul. Et puis un dernier conseil : vivons corrompus MAIS heureux !
kamel :
Et ce montagnard de ain azel le dit entrepreneur de bluf BARA N l’un des 14 femmes d’un ex wali de setif qui bebeficie d’un terrain a un prix symbolique de 100 da/m2 en plein setif (ain mousse) pour enfin de compte vendre ses miserables 100 logements promo a des milliards aux gens de setif. Sous les regards de touts les elus d’hier et d’aujourdhuit.
ex élu ou ex élue 2012-2017 :
Au setifien 👗👗👙👙👜👠👒👚 Et bien effectivement vous avez raison ,je ne suis pas un homme-elu, je suis une femme-élue et en langue française je crois savoir qu’elu ne s’accorde pas en genre et en nombre au masculin et au féminin, c’est valable également en langue arabe :نائبة ca n’existe pas,meme au féminin il est écrit :نائب dont acte !!,ca se voit que tu traînes ta bosse en outre-mer,dans un pays de droit,et que tous marche magnifiquement bien,certainement tu es indien et pas setifien ,retourne vivre en Inde et casse-toi ,à mon tour de te dire si tu ne portes pas de portes-jartelles,string et jupe, ose donner ton vrai nom et CHICHE presente ta vraie identité au lieu de te cacher derrière un pseudonyme (setifien),quant à moi je suis une vraie SETIFIENNE mes deux arrières grands pères sont nés à setif respectivement en 1832 et en 1887, issue d’une famille d’anciens maquisards ....je t’enoncerai la suite au cas où tu declinerais ton identité,tu t’es érigé en AVOCAT d’un maire voué à un avenir incertain dans les (...)
Commentaire n°280227 :
AU PAUVRE SETIFIEN ::NE DIT-ON PAS QU’IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE ? ET TOI EN TANT QU’HOMME QU’EST-CE-QUE TU AS FAIS !MONTRE-NOUS TA CHTTARA ,AU MOIS CET ÉLU À EU LE MÉRITE DE DÉNONCER LES AGISSEMENTS NÉGATIFS QUE TOUS LE MONDE CONNAIS DE L’EX PRÉSIDENT D’APC ,SI TU HABITES SETIF ,FAIS UN TOUR DU CÔTÉ DU LYCÉE IBN RACHIK A BOUMARCHÉ ET AU JARDIN DE BIZAR ET À LA CITÉ DES 600LOGEMENTS EN FACE DU SIÈGE DE LA MAIRIE CET ÉLU À RAPPORTÉ LA VÉRITÉ CONTRAIREMENT À TOI QUI A VOULU DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE HONTE À TOI ET A TES SEMBLABLES QUI SE PRENNENT POUR DES HÉROS AVEC LEURS COMMENTAIRES DE MERDE ILS CROIENT INVENTER LE SANG OU LA POULIE D’ARCHI-AHMED / HIHAN HIHAN HIHAN HIHAN.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-si c’est pour faire construire des nid a poule qui ne seront pas entretenue sans consiérge et sur des terrains agricole et aprés vous aller importer des cantener de fruit et légume c’est pas la penne pourqoi ne pas faire construre des lotisement de petite maison individuelle pour famille avec jardin et éspace vert dans se style sur une parcelle non agraire
kouadri Walid :
Quelle mouche a piqué le pseudonyme setifien ,Au moins décline ton identité,reste correcte et pas d’écart de langage ,a quoi cela rime ? pourquoi cette méchanceté gratuite qui dit son nom ? à moins que tu es un proche de OUAHRANI ,dans ce cas précis je te dis rehausse ton niveau et auto-eduque toi,tu n’as aucune éducation ,trouve-toi un autre pseudo ! setifien ne te va pas,je te propose BERRRRRI TA3 EDDOUAR ,bravo pour l’ex élue qui a préféré garder l’anonymat ,elle n’a pas tort ,elle a parfaitement raison , le pays de l’arbitraire et de l’injustice .il faut assumer.les vrais setifiens sont des gens civilisés,comme cette dame élue,répare ta faute en présentant tes excuses à celle qui t’a représenté dignement malgré l’errance de cet ex maire pendant son mandat.
Commentaire n°280233 :
À propos du post le setifien voilà si tu as le courage et si tu es un homme plutôt un mâle comme tu l’as dis a l’elu donne primo ton nom et prénom ta qualité et ton adresse, secundo donne ton avis sur le cinquième mandat sachant que notre président est gravement malade il ne parle pas il ne marche pas il n’entend pas il ne voyage pas...tertio l’état de la ville de setif sur tous les plans foncier urbanisme propreté Eclairage crevaces des routes au temps de wahrani.
sétifien :
Réponse à l’élue et à l’auteur du commentaire n°280227. Pour l’élu ou l’élue comme vous le prétendez. Maintenant vous dites que vous une femme élue, je n’ai pas caché mon identité contrairement à vous où vous dites dans votre premier commentaire que vous étiez « Un proche collaborateur » alors qu’en tant que femme élue vous devriez dire « proche collaboratrice », qui de nous deux a caché son identité, c’est vous qui aviez peur de décliner votre identité. Je n’habite pas en outre-mer comme vous le prétendez, j’habite à Sétif-ville comme vous. Vous n’avez pas répondu à mes interrogations contenues dans mon commentaire et sachez bien madame l’élue que je n’ai jamais défendu l’ex-maire et je ne le défendrai jamais. On sait tous à Sétif qu’il magouillait, volait…..et pleins d’autres délits répréhensibles par la loi. Moi je parlais de vous, pourquoi avoir attendu maintenant la fin de votre mandat pour dénoncer ses faits ? Pourquoi ne pas l’avoir fait au moment opportun ? vous dites que vous étiez proche collaborateur (trice) de (...)
sétifien :
, mais ces affaires ont éclaté il y a plusieurs années soit en 2013 ou en 2014 et à cette époque qu’avez-vous fait madame ? Avez-vous dénoncez ces faits ? Je ne le pense pas, car si vous l’aviez fait à l’époque vous n’aurez jamais pu terminer votre mandat, vous auriez démissionné par courage, mais vous n’aviez pas cette qualité. Nous savons tous que l’assemblée communale de 2012/2017 est la pire assemblée que la ville de Sétif a connue, mais ce n’est pas uniquement à cause de l’ex-maire mais de tous les élus qui composaient cette assemblée y compris vous. Car si les ex-élus étaient honnêtes et propres l’ex-maire n’aurait jamais agi de la sorte. Vous tous ont signé les délibérations compromettantes. Vous parlez des 10 locaux de la cité Bizar, qu’aviez-vous fait en tant qu’élue ? Absolument rien et c’est grâce aux habitants de la cité Bizar que le projet douteux a été abandonné. Si vous étiez vraiment la descendante d’une famille de maquisards comme vous le dites, vous n’aurez jamais accepté ni cautionné les pratiques (...)
sétifien :
En réponse à l’auteur du commentaire n°280227, je ne défends pas l’indéfendable, avant de répondre aux gens il faut d’abord savoir lire et comprendre le sens de mon commentaire. Vous dites ce que moi j’ai fait. Quand je dénonçais de telles pratiques toi en te changeait les couches.
Commentaire n°280288 :
السلام عليكم جميعا ،و الله كلا من المنتخبة و السطائفي مصيب و مخطئ.مصيبين هذا لان الكل يعرف مدى رداءة رئيس البلدية السابق او الذين قبله اذ ما خفي اعضم وكلنا نعرف ان الاخير يسدد فاتورة الاول في سطيف المقولة المشهورة -شاف فار و عمى-و لا يختلف اثنان في ذلك اما بخصوص ما تفضل به السيد سطافي فهو محق فبصفتي كنت منتخبا ايضا فاعلم جيدا ان الكل كان مؤيدا و مبايعا للرئيس و اقلية نحن من كان يعارض مثل هذه القرارات و الله على ما اقول شهيد اذ الكل حسب نيته اما فيما انتما مخطئين فيه اخواني فان ما افترته الاخت على رئيس البلدية السابق بخصوص الحديقة و محلاتها فان المشكل ليس هنا فهذه دراسة ادت بعد تبلورها و رفع مستوى ارضية الحديقة الى تكون طابق شبه تحتي برمج كمحلات -مكتبة- و لا يمكن للمير ان يستولي عليها ولكن الحقيقة ان المشروع ليس المحلات و لكن ضخ اكثر من 30 مليار سنتيما من اجل ترميم سوى خمس حدائق و هذا مايعد تبذيرا و تناقضا لسياسة التقشف اذ يمكن بهذا المبلغ انجاز 30 حديقة جديدة و هذا ما لم يعيه مثل هذه المنتخبة الحاضرة جسديا كمثيلاتها وكل ما يهمها هو سيارة المير و منزله اما بخصوص ندرة الوعاء العقاري عبر تراب البلدية في ضل توزيع برامج لانجاز ترقيات للخواص بمبالغ رمزية فالاخت بصفتها منتخبة ادرى و هذا هو موضوع المقال و الذي لم تثريه (...)
azzeddine :
@vieux soyez certain que dans ce bas monde il reste toujours des gens honnêtes

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus