Accueil > Evénements >

Mise en service du tramway de Sétif

mardi 8 mai 2018, écrit par : Boutebna N.

Le tramway de Sétif sera mis en exploitation commerciale à partir de mardi 8 mai 2018, ce qui permettra de renforcer le réseau de transport urbain dans cette ville et de fluidifier le trafic routier.

Ce moyen de transport a pour objectif d’améliorer des conditions de transport au profit du citoyen, à travers le renforcement des infrastructures de base et l’introduction de nouveaux systèmes de transport de la nouvelle génération.

Couvrant une distance de 15,2 km, le tramway de Sétif compte 26 stations et un centre de maintenance, composé de 5 bâtisses occupant une superficie de 8 hectares.

Le tramway de Sétif revêt une grande importance socio-économique, en créant de centaines de postes d’emplois lors de sa réalisation. Il permettra la création de nouveaux postes d’emplois (techniciens, ouvriers et biens d’autres) à sa mise en service, au profit de la main d’œuvre locale.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
pl :
Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré et participé avec honnéteté à la mise en place de cette entreprise, pour l’intéret et le bien de tous les citoyens. Espérons que d’autres projets aussi ambitieux verront le jour à Sétit et à travers tout le pays.
sais :
Salam alaykoum machalah Allah ouma Barak je souhaite encore beaucoup d autres choses pour nôtre ville inchallah bon ramadan tous
Commentaire n°280365 :
you you you
tandja :
Mabrouk pour notre ville, c’est super maintenant il faut en prendre soin et faire preuve de civisme si on veut le garder intact, salam
Ex vice president APW 2002-2007 :
C’est un plus pour la wilaya qui va souffler et se débarrasser des amas de ferrailles (anciens bus). Le projet a été proposé par l’APW 2002-2007 avec d’autres structurant : Les grands transferts, le grand stade et l’hôpital de sétif (tombés à l’eau), la cyber-ville, le gouvernement électronique (le cartable électronique, les cartes à puces, carte d’identité, passeport biométrique, carte grise, payement électronique, permis de conduire, et surtout l’intelligence artificielle,.....) et j’en passe. Un grand déphasage entre les idées des élus de l’époque (2002-2007) et le gouvernement. Après 11 ans ces idées commencent à voir le jour surtout après la nomination de Mr BEDOUI au poste de ministre de l’intérieur qui n’a fait qu’appliquer les recommandation de l’APW 2002-2007 dans sa démarche actuelle. Je me permet de rendre un grand hommage à Mr ABBAOUI président de l’APW 2002-2007 l’initiateur de toutes ces idées et pour sa vision futuriste. On aurait pu gagner 11 années et éviter la crise économique. Malheureusement, la (...)
bachir :
merci pour ceux qui ont participe concernant ce grand projet et j’aimerais bien que la population serais exemplaire dans le domaine de la propreté et anarchie surtout la bousculade et surtout surtout surtout la propreté.
simple d’esprit :
Si les gens peuvent ne pas pas avoir à construire mais juste à claquer des doigts et reproduire, c’est merveilleux. la réalité, la vérité n’est pas indépendante de la vérification, c’est à dire de la démarche qui sert à l’établir en réalité est vrai ce qui correspond au réel,Merci à tous nos associés pour vos efforts exceptionnels, notre agglomération,vient d’inaugurer sa première ligne de tramway,setif se distingue aussi,de sa politique de transport urbains de voyageurs, sans oublier l’aide de l’État .
yass de paris :
notre ville setif devient plus accessible les routes paraissent plus larges ;les personnes a mobilités réduites pourront se déplacer avec leurs fauteuils sans difficultés vive l ’algerie bravoooooooooooo .......
Commentaire n°280385 :
Salam , Ce mode de transport permet de mettre à la casse les anciens bus qui ont assez pollué la ville avec leur tuyau d’échappement et les grossièretés qui s’échappent des bouches de leurs.... La ville va être propre ,sans pollution de tout ordre .Il faut réclamer maintenant un aéroport digne de l’importance de setif avec des destinations diversifiées.
azzeddine :
SALAMoualikom grand merci à tout les participants de ce projet voilà un bonheur collectif !Il reste à se débarrassé des bus polluants
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -il orait pu garder l’entreprise turque Yapi Merkezi et le lien http://www.ym.com.tr pour faire construire le grand stade de football de sétif de 50.000 places et bien d’otre projets avec les turque tout et possible et il on une grande éxpérience avec la construction du stade de football turk télécom aréna qui et un bijou d’architécture une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=k88NeQjxbOo c’est la grande classe au norme fifa et européenne avec gazon naturel.
elbadile :
Je suis étonné que les gens sont contents pour ce tramway. C’est vrai qu’on a besoin d’un moyen de transport plus respectueux aussi pour l’homme et aussi pour l’environnement, mais personnellement, je trouve que ce tramway est vrai un massacre pour le centre de ville de Sétif. Je me prommene au centre et la premiere impression est que je suis dans une gare plutôt dans un centre ville. Puisque ils ne consultent personne pour ce genre de projet, je n ai qu à dire Allah la trabahkoum et hasbouna Allah et niaama el wakile.
Djafari :
Alhamdoulillah. Saluons ce grand pas vers la modernisation de la ville. Cette réalisation doit créer une dynamique pour étendre le réseau vers l’aéroport et les quartiers les plus éloignés du centre urbain, pour l’acquisition d’un nouveau stade omnisport, la construction d’un hôpital ultra moderne et un tas d’autres infrastructures comme il en existe dans toutes les métropoles. Une dynamique aussi pour élever la conscience civique et citoyenne afin d’éradiquer la vulgarité, l’illettrisme, la délinquance, les mauvais comportements et de promouvoir la propreté sur soi et autour de soi, le respect de l’environnement et des personnes de tous sexes. La culture sous toutes ces formes et l’amour de la Civilisation, le sens de l’ Ethique et de l’Esthétique.
Commentaire n°280412 :
A elbadile : arrête tes conneries et tes insultes en ces jours sacrés. Ou étiez vous lors de l’ouverture de l’enquête commodo incommodo. Nous étions tous (une poignee) contre le passage de ce tram par le centre ville. Un peu de respect aux forumistes. Apprenez a debattre un sujet avec sagesse. A bon en tendeurs salut.
MAMAMIA :
Une réalisation exceptionnelle ... qui va se finir dans un atelier de maintenance à la recherche de la pièce détachée manquante
Kamana :
A ElBadil, vous êtes à coté de la plaque, au moins taisez-vous,car le silence est d’or. En plus tu termines avec un Hadith du moyen age.
bougaa :
Évidemment qu’ils n’ont pas consulté tout le monde sinon ce n’est pas un tramway qu’on aurait eu mais des pousse-pousses. Trêve de plaisanterie, ce tram est un mal nécessaire et le passage par le centre ville est un bon sens.
bouandas :
Bonjour à tous Ce tramway est un grand projet pour la ville malheureusement le tracé n est pas pas bon il tue toute la rue constanine la seule avenue historique de la ville
Faroudj :
Une pensée émue pour nos chers taxiteurs qui prennent des voyageurs et facturent à la tête du client, la longueur de la jupe et les tonnes de maquillage. C’est fini les courses à 200 Dinars, les cocos ! Ghazelkoum le Tram !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus