Accueil > Evénements >

Commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Rennes en France

mercredi 9 mai 2018, écrit par : Boutebna N.

Comme chaque année, l’Association de Jumelage Rennes-Sétif a commémoré le tragique massacre du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata, au square de Sétif à Rennes (France) ; en présence de deux Conseillères du Département d’Ille et Vilaine, d’un Conseiller municipal représentant la Maire de Rennes et d’une quarantaine de membres de 7 associations partenaires.

La commémoration s’est poursuivie par la projection, à la Maison Internationale de Rennes, d’un documentaire réalisé Monsieur Daniel KUPFERSTEIN intitulé les « Les balles du 14 juillet 1953 », relatant une manifestation de militants algériens réprimandée violemment par la police française et qui a causé la mort par balles, d’un français de la CGT et de 6 algériens.


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
Croque-mort :
Je ne sais pas qui ont eu le privilège de se taper une villégiature....au frais de la princesse....Tous les moyens sont bons pour gratter du bon temps ,mêmes les plus funèbres....
Commentaire n°280392 :
في فرنسا ينكرون وجود منطة في الجزائر اسمها سطيف لانهم يعرفون بانهم نازيون ولا يردون مواجهة الحقيقة التي تقتلهم كل يوم من داخل انفسهم، ،يختبؤون وراء حقوق الانسان وكل الكلام الفارغ نتاعهم. وهذه الجمعية نتاع اميرة الدجاج والخنازير لا نحتاجها
ferkess CA :
Célébrer - à la mémoire des martyres algériens - un massacre d’algériens perpétré par des racistes français sur des civiles algériens...Jusqu’à là tout est normal...Le célébrer en France , ça me parai un peu étrange, d’autant plus que les événements se sont déroulé sur le territoire algérien , non pas en France...Quand comprendrons nous que le fondement même de la guerre de libération algérienne n’était pas de combattre la France en tant que telle, mais plutot d’anéantir sur la terre algérienne l’ésprit de soumission d’une nation à une autre , ses conséquences n’en seront que conséquences... Cet esprit là, de soumis à t-il disparu en Algérie ?...Nous garderons en nous le regard perçant de Benmhidi, l’intrensigeance de Amirouche, et le bravour des moudjahidines FLN. Ils avaient amorcé un projet /rêve. Nous n’avons pas les couilles pour le continuer. Que dieux protège L’Algérie de son intérieur. Son extérieur on le connaît (...)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -je suis choquer et je comprend pourqoi il on tuer boudiaf voila le lien sur la front maçonnerie algéroise c’est claire il éxiste encore en 2018 la grande loge d’alger je comprend pourqoi tout et cadenaser de l’intérieure comme de l’éxtérieure du pays .http://www.grandorientarabe.org/index.php?p=1_52_Franc-Ma-onnerie-en-Alg-rie et vidéo et dz joker a raison https://www.youtube.com/watch?v=yXqDYbnmBsU et groupe zenga zawali https://www.youtube.com/watch?v=hRUo2nCq6pE et https://www.youtube.com/watch?v=apzD77VAGs0
HISTOIRE DES PEUPLES :
A CERTAINS COMMENTAIRES STUPIDES, ARRËTEZ DE DIRE N’IMPORTE QUOI ! SI A RENNES, CHAQUE ANNEE LE 8 MAI EST CELEBRE C’EST PAR SOLIDARITE AVEC LA VILLE DE SETIF QUI LUI EST JUMELEE DEPUIS 1982 ET L’EXISTENCE D’UN COMITE DE JUMELAGE COMPOSE NOTAMMENT DE BRETONS ET DE SETIFIENS D’UNE PART ET D’AUTRE PART RENNES, C’EST LA BRETAGNE, UNE REGION QUI A PAR LE PASSE RECLAME SON INDEPENDANCE OU DU MOINS SON AUTONOMIE A LA FRANCE, COMME LA CORSE PAR AILLEURS. VOILA ENTRE AUTRES POURQUOI LE 8 MAI EST CELEBRE A RENNES ET NON PAS A LYON PAR EXEMPLE QUI EST JUMELEE AUSSI A SETIF MAIS LYON N’EST PAS LA BRETAGNE MAIS PLUTOT SE REVENDIQUE DES GAULOIS LES ANCETRES DES FRANCAIS DE SOUCHE QUI N’ONT TOUJOURS PAS RECONNU CES MASSACRES DU 8 MAI POUR S’EN EXCUSER AUPRES DES ALGERIENS, NOTAMMENT DE SETIF, KHERRATA ET GUELMA, QUI N’ONT PAS OUBLIE CES CRIMES CONTRE L’HUMANITE ET NE L’OUBLIERONT JAMAIS MEME AVEC DES EXCUSES. L’HISTOIRE DES PEUPLES NE S’EFFACE PAS COMME DE LA CRAIE SUR UN TABLEAU (...)
Djafari :
Cette COMMEMORATION à Rennes est tout à fait GRATUITE, elle n’a pas grande valeur du fait que le premier magistrat de la ville, Madame Le Maire, n’a pas pu ou voulu en PAYER le PRIX POLITIQUE exigé par sa présence. Il est vrai que notre 8 mai coïncide avec la célébration de la fin de la 2e guerre mondiale. Elle aurait pu présider la cérémonie de l’armistice le matin et assister à l’autre commémoration l’après midi, mais elle s’est sentie obligée de ménager 1/ Les organisations d’anciens combattants généralement liées à l’extrême droite, 2/ Son opposition au sein de conseil municipal 3/ Les autorités départementales et nationales. La célébration de l’armistice, devenue inutile (du fait du rapprochement de la France et de l’Allemagne au sein de l’Union Européenne) devrait laisser plus de place à la commémoration de notre 8 mai tout aussi inutile hors de nos frontières,sauf au sein de nos représentations (...)
Djafari :
Cette COMMEMORATION à Rennes est tout à fait GRATUITE et sans grande valeur du fait que le premier magistrat de la ville, Madame Le Maire, n’a pas pu ou voulu en PAYER le PRIX POLITIQUE exigé par sa présence. Il est vrai que notre 8 mai 1945 coïncide avec la célébration de la fin de la 2e guerre mondiale. Elle aurait pu présider la cérémonie de l’armistice le matin et assister à l’autre commémoration l’après midi, mais elle s’est sentie obligée de ménager 1/ Les organisations d’anciens combattants liées à l’extrême droite, 2/ Son opposition au sein du conseil municipal 3/ Les autorités départementales, régionales et nationales. La célébration de l’armistice, devenue inutile (du fait du rapprochement de la France et de l’Allemagne au sein de l’Union Européenne) devrait laisser plus de place à la commémoration de notre 8 mai tout aussi inutile hors de nos frontières, sauf au sein de nos représentations (...)
Djafari :
... Représentations diplomatiques.
Djafari :
... -Sauf au sein de nos représentations diplomatiques.- Stop et fin.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus