Accueil > Evénements >

Nouvelles au sujet du projet du centre de vidéosurveillance de Sétif

dimanche 24 juin 2018, écrit par : Boutebna N.

Le chef de Sûreté de Wilaya de Sétif, Mr Mohamed Akhrib, a animé samedi une conférence de presse durant laquelle il a présenté le bilan des activités de la Sûreté ainsi que le projet de la vidéosurveillance.

Mr Akhrib a rappelé d’abord des différents dispositifs sécuritaires mis en place durant ce mois sacré qui ont vu un déploiement de plus de 5000 policiers à travers les différents services de police relevant de sa compétence territoriale.

Il a également présenté le projet du centre de vidéosurveillance en cours de réalisation. Ce dernier est scindé en deux tranches. La première englobe deux secteurs l’un relevant de la compétence de la police et l’autre de la compétence de la gendarmerie situés respectivement au niveau du chef lieu de la wilaya de Sétif et la Daïra d’El-Eulma, soit d’un total de 1979 caméras de surveillance qui seront implantées d’ici la fin du projet. Quant à la deuxième tranche, elle couvrira le reste du territoire de la wilaya. soit un total général de 3328 caméras de surveillance pour toute l’étendue de wilaya de sétif. A signaler qu’une partie de la première tranche du projet a été réalisée avec 135 caméras déjà installée au centre ville de Sétif.

L’exploitation de ces caméras de surveillance 24h/24 durant le mois de ramadan a permis de relever 297 affaires traitées dont 207 affaires relevant du domaine de la sécurité publique et 90 affaires relevant du domaine de la police judiciaire.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°281139 :
il y a des pannes ou pas encore
Mohammed :
C’est une très bonne initiative, ça permettrait d’élucider beaucoup de crimes. Dans le même sillage, alors messieurs les responsables (ministère de l’intérieur) enlevez cette bureaucratie de demandes de permis pour installation de caméras de surveillance chez les particuliers.
AMAR Lyon :
Salem allaykom comme ça ont peut arrêter les ripoux qui raquette les trafiquants et les voleurs De toute façon rabi sobhanou tah ichouf
salim :
Bonjour tous ce qu’on demande aux services de sécurité de prendre les choses en mains concernant les bruleures des feux rouges, les grosses motos qui fond la loi,et les voitures à doubles échappements qui font le rallye en plein centre villes. a bon entendeur
Djafari :
Aujourd’hui des caméras à tous les coins de rues, demain une puce électronique sous la peau de chaque citoyen. La « sécurité » se paie au prix de la liberté. Les caméras sont l’oeil de la police, mais qui surveille la police ?
AMAR Lyon :
Salem allaykom comme ça ont peut arrêter les ripoux qui raquette les trafiquants et les voleurs De toute façon rabi sobhanou Ray ichouf
khali :
pourquoi installer des cameras alors que l’œil nu est aveugle ? je m’explique ! les trottoirs sont squattés les rues sont jonchés de matériaux hétéroclites par les commerçants sans que personne ne bouge ; je dirait meme que certains responsable trouvent leurs compte pour emplir leurs couffins pour habiller leurs enfants et meubler leurs appartments / si je je ne dit pas la vérité alors messieurs les maires en premier lieu veillez apporter la preuve du contraire ? sans parler de parkineurs
toto :
salam ca donne aussi du travaille au rapporteur
khali :
Pourquoi installer des cameras de vidéosurveillance quand à beaucoup à faire, à lœil nu, aucun d’une simple balade à travers les rues et les espaces des villes ? est ce qu’il faut que la caméra est plus efficace pour l’application la loi alors de le chargé de cette application est l’homme ? qui d’entre nous citoyen, services de sécurité, officiels (wali, maire, député, sénateur), commission d’hygiène et sécurité,les journalistes de la presse écrite et teles ne constate pas le squatte des trottoirs, chaussées ; rues et ruelles et des espaces de stationnement par les commerçants, les parckinneurs ? est ce que ce beau monde de commerçants et truands munis de gourdins sont ils autorisés des squattes et de l’exploitation à des fins lucratifs de la rue ? les caméras sont un gadgets au service de l’homme pour mettre de l’ordre pourvu de l’homme sait s’en servir tout en appliquant la loi sans favoritismes et sans corruptions (remplir son couffin, meubler son appartement, vêtir ses enfants et sa 2ième moitié (...)
Commentaire n°281156 :
Ils se sont trompés sur les objectifs. Il faut des body cameras pour surveiller les actions des policiers.
Woman :
Ah Bien ! Peut-être qu’avec ce système enfin les harceleurs de femmes et de jeunes filles, ceux qui les insultent, les empêchent de passer, leur crachent dessus parfois vont être vus et identifiés et passer en justice en application de la loi contre la violence faite aux femmes ! Qu’enfin toutes celles qui vont tranquillement travailler, faire leurs courses, rejoindre leurs établissements scolaires ne seront plus agressées en toute impunité. En un mot comme en cent que nos rues deviendront plus sûres pour tous les honnêtes citoyens et citoyennes qui ne demandent qu’à vivre normalement en toute civilité les un(e)s avec les autres. Pas seulement les femmes mais tout le monde se sentira protégé et rassuré à condition que ceux qui surveillent et font appliquer les lois fassent leur travail évidemment (...)
Commentaire n°281159 :
Quadrillage , ceintrage ,surveillance ,caméras ,....joli champ lexical à la Papa Doc...
Djafari :
@ Woman, Sauf erreur de ma part, les petits délits, ceux qui ne mettent pas en danger la vie d’ autrui, n’ entrent pas dans le champ d’investigation généré par ces caméras. Il faudrait que les femmes exigent, et c’ est leur droit et en même temps leur devoir, que ce dispositif en cours d’installation serve aussi à réprimer la délinquance que vous dénoncez et qui constitue un véritable problème de société. Salutations.
@ woman :
Quand j’étais ado (il n’y’a pas si longtemps) et qu’on voyait un R’khiss harceler une jeune femme : on l’interpellait en lui disant : Hey,on connait ta sœur et on va lui faire la même chose. C’était radical. De nos jours,personne ne s’implique pour y’remédier. Par contre,il se lavent le derrière 5 fois par jour en pensant qu’ils sont de bons musulmans. C’est toujours ça de gagné pour l’hygiène,mais pour le reste ....T’fouh.
Commentaire n°281179 :
L’exploitation de ces caméras de surveillance 24h/24 durant le mois de ramadan a permis de relever 297 affaires traitées dont 207 affaires relevant du domaine de la sécurité publique et 90 affaires relevant du domaine de la police judiciaire C’EST BIEN PENDANT LE RAMADAN DE BONS MUSULMANS
Azrayen :
50% du budget de l’Etat Ripoubilcain est affecté aux forces de sécurité (Bouliss, Gendarma, 3askar et tous les espions et autres baltaguias..
staifi90 :
Salemou alaikoum https://www.facebook.com/135967053139262/videos/1709442265791725/
Arafat :
C’est très bien ainsi !! تحيا الجزيره
Djafari :
« Ils se lavent le derrière », c’ est bien, mais encore faut-il savoir se laver les mains correctement afin de respecter les règles d’asceptie les plus élémentaires sans contaminer poignée de porte, robinets et récipients.
Woman :
Merci à ceux qui ont répondu à mon commentaire. Je voudrais juste dire que si je parle du harcèlement subi par les femmes, il faut dire la vérité : c’est toute notre société qui est gangrenée par la violence gratuite verbale et physique qu’exercent certains sur tous les citoyens. Dernièrement vers le marché des 1014 deux jeunes filles faisaient du lèche vitrine ( j’étais à quelques mètres ) trois jeunes ont commencé à les harceler non pas pour les draguer avec des compliments comme cela se passe partout dans le monde mais leur débitant des grossièretés qu’on ne peut répéter, le problème c’est qu’ils n’arrêtaient pas et les insultes sont arrivées ( je vous laisse deviner de quoi il s’agissait) les filles, apeurées regardaient autour d’elles pour voir s’il y avait quelqu’un pour les défendre ! personne ! même pas un groupe d’hommes debout sous l’arcade à 10 mètres, l’un des jeune a pris la jeune fille par le bras et l’a poussée contre mur (...)
Woman :
(...) j’étais avec une amie, nous avons couru vers les jeunes filles on va aller chercher la police Nous avons eu droit malgré notre âge à des insultes, mais comme ils ont vu qu’on allait vers le marché chercher des policiers, ils sont partis sans aucune gêne, l’un d’eux m’a dit Va chercher Bouteflika si tu veux sale p..! Plusieurs hommes sont arrivés nous demandant ce qui se passait ils l’ont fait parce que nous étions des femmes d’un certain âge avec des enfants pas pour les jeunes filles car l’un a dit Qu’est-ce qu’elles font toutes seules ces deux là ? C’est sûrement un honnête homme mais voilà comment on en arrive à excuser les agresseurs qui deviennent intouchables ! Cette scène démontre notre système de pensée et notre lâcheté au quotidien pas par rapport à ces voyous mais par rapport à notre manière d’éduquer nos enfants, les garçons ayant toujours raison même dans le mal. Des caméras pourraient aider à porter plainte preuves à l’appui même s’il faut du courage pour le faire et ça changera mes (...)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-sur tout otre sujet le président marocain abdélaziz bouteflika née a oujda de l’algérie depuit 10 ans ne veut pas la réouverture de la frontiére entre le maroc et l’algérie alors quand nous parle d’un grand magrébe arabe et de libre échange mais il faut trouver une solution pour la drogue marocaine.les deux marocains ensemble vidéo https://www.youtube.com/watch?v=yNTykR_rHOQ et invéstisement chinois au maroc https://www.youtube.com/watch?v=qcBIcSqhOZo
Fatima_65ans :
Tez ! Tez ! Tez a3likoum !!! Les voyoux agressent devant les policiers et vous faites rien !! Les tueurs en voitures roulent a du 100km/h au centre ville et vous dites rien !!! Alors vous allez faire quoi avec voz caméras !!!
bougaa :
Encore une occasion de se tordre de rire, un flic derrière une caméra ça reste un flic, le même que celui qui squatte les trottoirs et qui ferme les yeux devant les crimes. Quant aux voyous, ils se déplaceront hors du champ des caméras et avec eux leurs trafics. Les autorités veulent juste nettoyer le centre ville comme l’ont fait toutes les villes à travers le monde. Faut pas rêver, ce sont les moins bien lotis qui vont payer la facture de l’insécurité.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus