Accueil > Evénements >

La statue Ain Fouara dévoilée au public après sa restauration

samedi 4 août 2018, écrit par : APS

La statue emblématique d’Aïn Fouara de Sétif, visée par un acte de vandalisme en décembre dernier, a été dévoilée samedi au public après sept mois de travaux de restauration, dans une cérémonie de réjouissance et de grande émotion, en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.

Dévoilant la statue d’Aïn Fouara qui remonte à l’époque coloniale devant une assistance nombreuse, le ministre a estimé que-le défi de restaurer ce monument lié à l’histoire et à la culture de la ville est de le maintenir à sa place et de continuer de faire de cette même place le lieu de rencontre à Sétif".-La statue d’Aïn Fouara demeurera à sa place et ne sera jamais déplacée au musée ou ailleurs. Mitoyenne au tramway de la ville, elle accompagnera le développement et accroîtra sa valeur historique et culturelle", a indiqué Azzeddine Mihouni, soulignant qu’après l’acte de vandalisme de ce monument, une opération de restauration s’imposait.

Celle-ci avait été-confiée à des experts algériens qui ont une grande expérience et une parfaite maîtrise de l’art de restauration de statues, selon les normes académiques et esthétiques requises". Le ministre a également précisé que son département a œuvré à accompagner l’équipe d’experts chargés de l’opération de restauration-en leur donnant le temps qu’il faut et en les appuyant dans toutes les phases de cette opération" qui, a-t-il dit,-n’a pas coûté au trésor public des sommes importantes, contrairement à ce qu’il été colporté, mais un montant symbolique représentant le coût des matériaux utilisés dans la restauration".

Mettant en avant la qualité des travaux, M. Mihoubi a rappelé que-le scannage tridimensionnel, réalisé par le laboratoire méditerranéen de l’Institut d’architecture de l’université Abbas Ferhat Sétif-1 effectué avant l’acte de vandalisme, a été d’un grand apport pour les experts chargés de la restauration qui a englobé la réfection des dégâts de l’acte de vandalisme de décembre dernier et celui de 1997". Réalisée par le sculpteur français d’origine italienne Francis de Saint-Vidal, il y a plus 120 années, la statue d’Aïn Fouara qui représente une femme juchée sur un piédestal en forme de rocher, haut de 2 mètres, d’où jaillit une eau pure, avait été classée propriété culturelle nationale en 1999.


Partager cet article :
73 commentaire(s) publié(s)
Kader :
J’espère que cette restauration résiste à la chaleur de l’été et au verglas de l’hiver.
Commentaire n°281712 :
Le statue finira comme celle d’avant, il faut la protéger
kader :
il est presque prouvé que nous sommes un peuple dextrémistes........soit on laisse une belle femme nue narguer les passants soit on la détruit sauvagement....est’ce que monsieur le Ministre n’a pas penser à l’habiller tout simplement comme celle de Madrid me semble-il.......
Commentaire n°281718 :
Elle est vraiment sexy et encore provocante.
ديننا الإسلام :
تمثال العار لا يحق ان يرمز مدينتنا و ديننا الإسلام
SMATI :
Vous ne pouvez pas nettoyer les rues et planter plus d’arbres au lieu d’insister à montrer une femme nue en plein centre ville...Bande de clochards
Abdelhamid Mezaâche :
La ville de Sétif retrouve sa statue emblématique de Ain El Fouara,sculptée par Francis de Saint Vidal, vandalisée en 1997 et en décembre 2017 par un islamiste, Pour les uns c’est un bonheur de la retrouver et pour les autres il faut la voiler et la mettre dans un musée. Musée non ??? Pas de visite au musée ,les algériens préfèrent aller au ParkMall.....No comment AM de Ain Oulmène
labo25 :
tres mal reprise,plein de defauts et n est pas la copie integre:un veritable echec.🥉🔬
le berri :
ca donne vraiment l envie d avoir envie des femmes merci de saint vidal
oh mamma mia :
A y regarder de plus près ce n’est plus la prostituée de Pigalle mais plutot le transgenre de bois de Boulogne.C’est le ministre satan et ses acolytes chayatines qui doivent etre content de leurs oeuvre satanique.
Commentaire n°281727 :
Azzedine Mihoubi tu nous déçoit.
azzeddine :
ils veulent que les gens tournent le dos à la mosquée comme l ont fait les autres au nom de ( l art et de la science )Et nous aussi nou sommes libre de refusé ce genre de culture j ai honte a votre place mr mihoubi quoi que vous fassiez ils seront jamais content ces gens là ils seront derrière jusqu’à l arrachement totale de votre si belle culture y’a Wld familia
azzeddine :
Encore pour la nième fois je vais pas redire ce que j ai déjà écrit à propos de ce sujet .La majorité des citoyens de Sétif refusent entièrement le monument sans plus !
nc :
On a oublié le fou ou courageux pour d’autres qui avait démoli cette statue ! J’espère qu’il a compris qu’on ne peut pas tout saccager au nom de je ne sais quoi, seul Allah swt décide des choses et les juge. Merci à l’Arabie saoudite d’avoir exporté sa vison étriquée de notre noble religion et d’avoir touché les esprits les plus faibles
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -si il enléve la statue de ain fouara il faut aussi enlever lotre statue du jardin et la métre dans un musée et métre a sa place un épi de blé dans une jare romaine qui serait sculter voila une photo et garder le socle ou coule l’eau et trouver une otre solution pour le jardin il faudrait sculter une fleur ou coule l’eau en circuit fermer et jeux de lumiére .il faut aussi fermer le dépot d’alcool Heineken et bar de nuit et aréter de fabriquer de l’alcool et biére tango et tout le réste et coruption et trafique en tout genre couleche méchi fi l’algérie il sont capable de tout aucune limite je sais de quoi je parle. il faut pas réver sur le passeport algériens c’est marquer démocratie pas état islamique.
NAWARA LAFAYETTE :
Belle restauration plus belle qu’avant ! (Les miens sont plus jolis mais je m’incline car elle a 120 ans ) Reste le plus important : couper la tête de l’ordure qui l’a saccagée - au minimum il faut l’expulser vers son pays d’origine L’Iran ou l’Arabie S - !!!! A quand la démolition de toutes les moquées construites illégalement - et des poursuites judiciaires contre leurs bienfaiteurs ...qui sont les harkis des année 2000 !
NAWARA LAFAYETTE :
@azzedine Arrêtez de vous prendre pour le porte parole d’une majorité de Sétifiens alors que vous ne représentez que vous même - et donc peu de choses ...
BDS :
Il a fallut quelques minutes pour vandaliser cette statut, une oeuvre artistique devenue avec le temps un symbole culturel de notre chère ville Stif et Pour la restaurer il a fallut 7 mois. Elle a été vandalisé par une personne sous l’effet de croyances religieuses extrémistes.Je pense que chez ces gens la, l’esprit d’intolérance les poussent toujours à faire du tort aux autres et à la société au complet.
Commentaire n°281741 :
pauvre algeriens !
tahar znati :
A demolir le plutôt possible.
selim sf :
Du mauvais travail, a l’image du gouvernement, on dirait un travesti.
La vie :
Ya certains ( une minorité je l’espère) qui fantasment pour une PIERRE et, même si elle représente une Meuf, elle reste une Matière minérale solide, un bloc constituant un monument.Que dire de plus, de plus sensé !
Halima Combattants :
En fait, nous sommes prés de 20 millions de Ain Fouara. Qui de la fille, de l’épouse, de la mère, de la grand-mère
Commentaire n°281747 :
Faute de se payer l’original, on démonte la copie.
simple d’esprit :
il a démoli sa théorie en cinq minutes,ce fou.!comment expliquer une couleur à un aveugle...! l’art est indéfinissable puisqu’il se conçoit et perçoit de mille interprétation différentes,l’art est vecteur d’émotions ; Ain Fouara se présente vierge de tout conditionnement préalable, brut,sans garde-fou se laisser submerger par les émotions voila,peut-être sa fonction première à l’art,nous faire sentir qu’on est vivant..!
Commentaire n°281749 :
Cette statue dérange tous les bigots. Mais l’Islam interdit aussi le vol, l’hypocrisie, de nuire à autrui, de mentir, de jeter les ordures, de cracher par terre, de se montrer arrogant, d’abuser de son pouvoir, etc. Il ne reste plus à l’Algérien que ses yeux pour regarder passer les femmes même sous hidjab et s’offusquer d’une image en pierre.
Lyon :
Heureusement c’est pas la tour eiffel Rabi yahdina wa yahdihom
Lyon :
C’est juste une statue pas plus
Roimalik :
Notre belle dame est de retour, sans elle Sétif ne sera jamais Sétif. Maintenant il la protéger contre DACHE.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-les photo et remplaser la statue de femme nue en bronze noir dans le jardin par une petite fontaine d’eau en forme de fleur qui silumine en circuit fermer et récupération des eaux de pluie et de la neige et possibiliter de les stoker pour allimenter toute les fleure un systéme ingénieux et économique .
lkhier mina :
Il faut une autre statue montrant les fesses de Fakhamatohou pour q les imbeciles a embrasser chaque matin.
Commentaire n°281761 :
tout ceci(vivre dans la crasse) ne dérange pas certaines personnes mais une statue les rend nerveux https://www.youtube.com/watch?time_continue=603&v=zWL-nQFXmfE pas de statues, pas de musique, pas de cinémas, pas de théatres, pas de loisirs mais la saleté et la crasse si, on l’accepte, on vit avec, on vit dedans et on en redemande. Pauvre Algérie, notre pauvre pays, notre pauvre patrie......
citoyen.non violeur :
vous ne pouvez imaginer ce que represente ain el fouara pour setif setif ne serait pas setif sans ain el fouara depuis soixante seize ans je n ai pas jete un regard violeur sur cette sublime dame comme vous vous le faites des que vous band !!!
nobody :
Dites le si je me trompe, le visage, de cette statue, ressemble beaucoup plus à celui d’un homme, qu’à celui d’une femme. Je me demande ou est la partie artistique, de la chose ?
nosy-bé :
Sétif ,c’est Ain -Fouara,et Ain-Fouara serait fade et quelconque sans sa statue.C’est une merveilleuse harmonie qui lie cette fontaine fumante,sa statue , la placette,et la ville . Qu’on le veuille ou pas ,cette oeuvre d’art(et objet de l’article),bien conçue et tout aussi bien réalisée, donne à Sétif un cachet singulier ,et qu’il faudra ,selon moi, conserver pour les générations à venir .Beaucoup de lieux de par le monde s’identifient à des monuments ,souvent plus imposants que notre statuette de Ain-Fouara ,dans l’esprit de leur affecter des oeuvres particulières. C’est ainsi qu’on reconnait New-York ,à son immense statue dite de la liberté,Rio de Janeiro ,à sa statue du Christ-rédempteur ,Kiev et Stalingrad à leurs statues de la mère-patrie .En Asie ,en Afrique,en Europe,en Océanie ,on retrouve de belles oeuvres ,attachées à des lieux ;il faut faire de même en Algérie. Ceux qui aujourd’hui veulent associer la volonté de Dieu à leurs élucubrations ,se trompent sur le principe de la morale (...)
M.F.TOUMI :
On dirait que le granit de la statue qui éteint gris a changé de teinte. Après des mois de travaux la statue a été amochée. Le blanc avec lequel elle est peinte n’est pas approprié.C’est bien dommage !...M.F.TOUMI
Commentaire n°281769 :
@nobody. Effectivement, je trouve que la restauration faciale a été un échec. Son nouveau visage est plutôt moche avec un nez plus long, voire masculin.
Commentaire n°281770 :
Les rois de la vertu, toujours un oeil qui traîne où il ne faut pas, ça regarde les saletés à la tv ou son téléphone et ça peste pour une statue !!! Hypocrisie et lâcheté sont les seuls qualités de ses prétendus religieux, continuez à nous faire rire et tient déposez plainte contre la ville et l’état qu’on puisse rigoler ! Mais non, bande de lâches, heureusement que vous n’étiez pas là pour défendre notre patrie durant l’occupation et nos chouhadas n’ont pas fait la guerre à des statues, alors svp FERMEZ-LA
Commentaire n°281771 :
et setif est reconnue au niveau mondiale par cette paire de seins pendant que vous y ete mettez lui 1 policier h 24 pour la surveiller
M.F.TOUMI :
Le granit de la statue était gris. Or, remarque qu’elle a été peinte en blanc, ce qui l’a défiguré. Donc !...M.F.TOUMI
youcefseif :
Moi, je suis totalement contre cette statue là et à cette place plus précisement. les autorités peuvent la deplacer dans un lieu plus à l’abri des regards des familles en visite à Setif comme au jardin le plus proche à savoir le jardin Emir Abdelkader ou bien celui en face de l’hotel El bachir...Mr Mihoubi a inauguré cette statue non pas par amour à la ville de Setif mais tout simplement ne pas risquer d’être évincé de son poste de ministre de la culture ....
Commentaire n°281786 :
Le Ministre de la culture n’a pas osé dévoilé la statue. Il a confié le dévoilement à des femmes qui rognent toujours devant la daïra ou la wilaya cherchant un logement social. Cela conduit à plusieurs hypothèses : Primo : Soit, le Ministre lui même n’est pas convaincu de la place de cette statue. Secondo : Soit, il n’a pas le courage de dévoiler lui même la statue. Tierco : Soit,il a peur des répliques de la rue et en particulier de son propre milieu familial. Conclusion : Ce ministre n’est pas digne et il n’est pas à la hauteur de son poste qu’il gère sans conviction et sous pression. A sa place je démissionnerai, laissant place à un courageux.
Zoo Humain :
C’est un gachit, le visage n’est pas le même, elle a un regard persant comme un travesti. Avec cet argent il fallait engager une jeune fille pour la remplacer et chaque jour nous aurons droit à une nouvelle pose.
Commentaire n°281792 :
La Constitution algérienne définit « l’islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l’identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain » Peu de choses sont respectées par rapport à la définition ci-dessus. PAUVRE PAYS. 85% de la population algérienne souhaite fuir ce pays pour échapper à la misère et les dirigeants de ce pays n’ont de préoccupation que pour cette statue. Ils ont tout compris car pendant ce temps là ils ont tout le loisir pour dilapider les richesses de ce beau pays. Comme le football la statue d’Aïn el Fouara est devenue l’opium du peuple. Cet opium conduira le pays à devenir plus pauvre que HAITI et à ce moment là cette statue ne sera d’aucun secours pour ces (...)
toto :
salam vedale au moins il a fait quelque chosses vous papoter pour rien celui qui la restaurer il toucher 3 millards vos pouvais parler jusqu’a ce que vous serai completemnt fatiquer
Commentaire n°281795 :
les islamiste se croien toujour au moyen age barbar, sauvage mahboul
KHARAYER FEL JAZAYER :
😎YA KHOUYA YA KHOUYA CHEY KBIIIR YA OMRI HA HA HA A STIF ET EN ALGERIE /EDDEB REKEB MOULEH / A KHALI ??? AVANT DE PARLER DE CETTE PIERRE QUI NE FAIT NI CHAUD NI FROID 5SAUF POUR LES MALADES /ALADHINA FI QOLOUBIHIM MARADHON / RAHOM YAARFOU RWAHOM BNSR ..YEW YEW OCCUPEZ VOUS DE VOS FESSES ... WEZTAT ELI MAKALKOM MIN EL AAYNINE ......LA SALETE WEZBOULI DEVANT VOS PORTES ET VOS QUARTIERS ...VOS PORTES ET VOS MURSETC ETC SONT SONT POURRIS ...YEK ENADAFA MIN AL IMEEEEENE ...QOULHOM YA SIDI EL IMEM ALLAH IJAZIK FAHEMHOM RAHOM FAYHIIINE GRAAAVE ??? — -😈...POURQUOI VOUS NOUS OBLIGE A VOIR ET A IMAGINER LA TAILLES DE VOS FESSES ?? MOI CE QUI ME CHOQUE DEPUIS QLQS ANNEES C EST CETTE NOUVELLE GENERATION DE MECS AVEC DES BARBES ?TONGS OU DES BASKETS NIKE ET DES GANDOURAS TRANSPARENTES /PARFOIS/ MAIS TJR TJR AVEC DE GROS FESSES RONDES COMME DE GRANDS PASTEQUES ..YA KHOUYA YA KHOUYA ??🍬 JE NE SAIS QUOI DIRE NEDHAK WELA NEHCHEM AALA ASSLI ET NEKMIHA ONOSKOT 😈....YA KHOUYA YA KHOUYA CERTAINS (...)
Habiba :
Dites moi SVP, Notre société est-elle mutante, est-elle intolérante, extrémiste, annulatrice, égoïste et castrée de toute vocation citoyenne. Est ce que la religiosité prime sur la civilité ? l’absurde écrase t-il la raison ? Et, enfin, est-il question dans nos rapports de la « phobie de l’autre », de l’aliénation des valeurs humaines, mystifiées par la charlatanerie et la cagoterie ? Dites moi s’il vous plait.avec arguments , même sans comme dab. Moi je ne sais pas, je ne sais plus...je cherche. je me cherche. Dites moi. Comme ça je le lui dirai à Amin.
Djafari :
Afin de concilier et satisfaire tout le monde, il aurait fallu vêtir cette [dame de marbre] d’un soutien gorge noir ou tout au moins le dessiner à la peinture noire sur les rondeurs qu’ elle offre généreusement au regard alléché des passants en manque de sensations fortes, histoire de réchauffer la froideur qu’elle dégage et de lui donner une température plus humaine voisine de 37 °. Son « new look » de prostituée des années trente nous rappelle la prohibition de l’alcool aux Etats Unis où Al Capone et son comparse Frank Nitti faisaient régner à Chicago leur loi à coup de mitraillette.
Commentaire n°281829 :
Avez vous remarqez dans la majorité des commentaires qui soutiennent la statue ont un language vulgaire celui qui n a pas El haya !!il dit ce qu il veut

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus