Accueil > Evénements >

Saisie des livres et objets religieux à l’aéroport de Sétif

samedi 17 novembre 2018, écrit par : Boutebna N.

De nombreux livres et objets religieux en provenance de l’étranger ont été saisis ces derniers jours par les services des Douanes à l’aéroport 8 mai 1945 de Sétif.

Il s’agit de 7 livres en rapport avec le chiisme, des morceaux d’argile séchés appelés « Turbah » utilisées par les chiites lors de la prière ainsi qu’un livre intitulé le « Judaïsme pour les nuls ».


Partager cet article :
50 commentaire(s) publié(s)
Eraser :
Quand les kabyles font le chantage à l’état sur l’enseignement obligatoire de l’Amazigh dans toutes les écoles. Personne ne dénonce cette tournure dramatique pour l’éducation dramatique. Je ne veux minimiser l’Amazigh mais ce dialecte est nul, assas goal, dabakh, paravola, etc. Il faut cesser l’hypocrisie et fouettez la paix au gens. Le Chiisme fait partie de l’Islam autant que l’Ibadisme (M’Zab). 7 livres, ce n’est pas beaucoup ils ne sont que pour un usage personnel, ou est le problème d’étudier le Chiisme et le Judaïsme à la fois.
Eraser :
Les douaniers n’ont pas évolué. Ils se sont stagnées sur leurs méthodes et esprits archaïques. Cette saisie est illégale et ne viole pas la loi. Cette personne n’est pas concernée par l’article 02 qui définit le champs d’application JORA n°2 di 11 Jan 2017. https://www.joradp.dz/FTP/JO-FRANCAIS/2017/F2017002.pdf. Le propriétaire peut récupérer ses livres sur le net et les étudier. L’internet ne connait pas de frontières et de stupides douaniers qui jugent selon leurs bas niveaux.
Eraser :
Nous avons discuté sur ce forum un problème semblable ou les douaniers ont ouvert un courrier personnel pour faire la découverte du siècle un échantillon de terre de Kerbala. Dommage que les douaniers soient des cancres et ne suivent pas les leçons. Ils ont peur de ce galet d’Argile d’apporter le choléra ou de contaminer les esprits. C’est idiot
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-je me demande si c’est vraix vue les importateur qui rentre tout et n’importe quoi au port d’alger sans aucun controle des produits pour la sécuriter des consomateure algériens la qualiter n’et pas toujour au render vous et soliditer et otre risque.alors des livres sur le schisme et otre livre de juif a l’aéroport de sétif tout le monde pourait y avoir acser librement avec internet en algérie dans les cyber cafer ou chez soit il sufie d’un routeur mobilis ou de la poste algérienne et vous étes connécter au monde entier sans aucune réstriction ni controle possible de la part de l’état d’alger puisque il ne dispose pas de c’est téchnologie de filtrage internet et que c’est impssible a controler il faudrait acheter le systéme chinoix lourd big data pour controler chaque connéxion et c’est pas sur que sa fonctionerait surtout dans un cyber cafer il y a toujour des personne qui vont trouver la faille tout le monde connais les hakers algériens et du maghrébe il sufiré de détourner la connéxion (...)
Commentaire n°283544 :
Ou et le problème, si on se dit où on est de vraies sunnites On a fait quoi depuis 14 siècles : que le terrorisme, monsenges, trafics, .... laissez les gens libres et occupez vous des généraux et la bandes de boutef. Est ce que boutef sait qu’il est candidat au 5ème mandat ?!
Commentaire n°283545 :
les salafites et wahabbittes de sheitan vont tué les algerien
Commentaire n°283549 :
Judaïsme pour les nuls est un livre à vocation culturelle. Il permettra à son lecteur de connaître cette religion. Le douanier qui l’a saisi n’a jamais lu un livre. En plus il y a tout sur internet. Je ne comprends pas cette censure.
lire et écrire :
Le livre est indésirable dans ce pays ; l’auteur de cet article doit savoir que nous avons le droit de connaître la religion de l’autre. Le savoir est devenu intolérable. Un jour , un douanier dans cet aéroport est allé voir son chef ; pour l’informer que je dispose dans mon cartable de quatre chéquiers à mon nom et au nom de mes sociétés. Le ridicule ne tue jamais i
Commentaire n°283554 :
L’inquisition est de retour....Illégal et débile à l’image de... ça ne fera de l’intéressé qu’un chiite plus endurci et creusera davantage le fossé ....
Commentaire n°283556 :
Pourquoi des « Turbah » ? La terre d’Algérie est impure pour la salat des chiites ? Ou ces fraudeurs veulent faire de la publicité pour le judaïsme ? Ou ces tricheurs veulent déclencher de la haine, et encore une guerre ? Ou c’est un problème de liberté d’expression, et/ou de liberté de conscience ? Si c’est une saisie douanière, c’est soit des objets et ouvrages interdits ou cachés, non déclarés ? C’est aussi de la censure, autorisée et/ou demandée par les Autorités ? S’ils ont été cachés aux douaniers, c’est que ces passeurs n’ont pas la conscience tranquille, comme tous les tricheurs, tous les menteurs, et tous les mafieux, comme le sont tous ces fraudeurs à la douane, sans le moindre doute ? Attention à la montée de l’intégrisme religieux.... n’oublions pas les terribles années noires. A suivre . . . . . (...)
aissa :
Pour l’ignorant qui mélange dialecte et langue : Les langues berbères ou le berbère, en berbère « tamazight » Écouter (néo-tifinagh : ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ou ⵝⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ; tifinagh touareg : ⵜⵎⵣⵗⵜ ; ABL : Tamaziɣt), sont l’ensemble des langues dérivées du « berbère ancien », appelé libyque. Elles forment une branche de la famille des langues chamito-sémitiques (ou afro-asiatiques, ou afrasiennes)et couvrent une vaste aire géographique : l’Afrique du Nord depuis le Maroc jusqu’à l’Égypte, en passant par l’Algérie, la Tunisie et la Libye, ainsi que le Sahara et une partie du Sahel ouest-africain, avec de nombreux locuteurs au Mali et au Niger . On en dénombre une quarantaine de variétés. Le berbère possède son propre système d’écriture, que les Touaregs ont conservé : le tifinagh. Il n’existe pas de chiffres officiels concernant le nombre de berbérophones, mais on estime que le nombre de locuteurs est de 25 à 30 (...)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -Le Civisme : tout ce qui nous différencie de ces Koufars que nous condamnons à l’enfer au pays des voleurs les rois sans borgne a sétif et dans toute l’algérie ou il y avait une colonie genevoise suisse et les allemand il orait une éxpérience toute béte a tester avec c’est soidisant musulman voleur de claquette et basquette nike madin france d’importation dans la mosquer ben badis équiper de caméra de surveillance a sétif et il dise les koufar a l’étranger niron pas au paradis voila une vidéo d’un journaliste algérien en suisse qui veut tout dire https://www.youtube.com/watch?v=OBGrkW7NP5k éssayer de faire sa en algérie pour voire se qui va se passer ............ fi el firma auberge en installant le méme systéme avec des produit du téroire sétifien fromage et otre sans surveillance et une (...)
aissa :
Certains linguistes estiment que la distinction entre « dialecte » et « langue » n’est pas pertinente d’un point de vue linguistique. En effet, la revendication pour un idiome du statut de langue ou, au contraire, son maintien au statut de dialecte tient souvent plus à des motifs politiques que linguistiques proprement dit. De façon générale, une CONNOTATION POSITIVE est attachée au terme de « LANGUE » tandis que « DIALECTE » est considéré plus NÉGATIVEMENT, ceci ayant nui à une approche neutre et inéquivoque de la part des linguistes et favorisé les prises de positions « partiales et tendancieuses ». CQFD. Salam.
mehdi :
Le meilleur moyen de protéger la société, de tous les maux, est la bonne éducation qui forge l’individu, sur le droit chemin. Rien n’influera une personne convaincue par son droit chemin. L’ouverture d’esprit fait partie de la bonne éducation.
NAWARA LAFAYETTE :
Comme dirait l’humoriste Fernand Raynaud je ne suis pas un imbécile ... puisque je suis Douanier !!!
aissa :
@mehdi : très bien, excellent commentaire à mon avis, que je partage complètement. Merci. Salam.
roumifarida :
Quels connards ces douaniers, ils n’ont vraiment rien à faire !!!!!!
Eraser :
Bravo à l’âne, qui se prend pour un savant, pour découvrir Wikipédia. Vous n’avez même changé un point ou une virgule que de la copie et coller Le premier post : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_berb%C3%A8res Le second post : Différence entre « langue » et « dialecte » https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialecte Vous avez que gaspillé l’espace du forum au lieu donner seulement les liens. Il faut être honnête pour donner les crédits aux auteurs. Alors je considère que vous n’avez rien dit et je ne vais pas répondre à Wikipédia. Eduquez vous un peu plus, je ne suis pas l’ignorant que vous interpellez.
Eraser :
Sincèrement en aucun cas, je ne désirerais toucher aux sensibilités de nos concitoyens. Il faut être honnête et accepter les limites des dialectes amazigh. Actuellement, il y’en pas d’assiette nécessaire d’une langue à savoir l’alphabet, la transcription (arabe, tifinagh, latin). La terminologie kabyle est déficiente. Prenez une minute sur tv4 pour se convaincre que ce langage n’est pas complet. Il n’y en âs de langue a enseigner aux petits enfants. L’ecole est devenue un labo des politiques irresponsables. Apres le massacre de l’école par l’arabisme imposé et irréfléchi, nous aurons encore un nouveau massacre par the amazighisme.
Noir c’est noir :
La liberté religieuse est une bonne chose QUAND elle se passe dans un pays LIBRE et CULTIVE donc quand il n’y a pas de religion d’état qui oblige tout le monde à penser à l’identique, à pratiquer d’une façon uniforme et mimétique ! La véritable liberté de culte commence par la liberté de penser, de croire et de pratiquer -ou non les athées existent !- par le LIBRE ARBITRE dans la tolérance. Pouvoir pratiquer sa foi en toute sincérité et intelligence sans OBLIGER les autres personnes par la force à croire et pratiquer comme soi-même. Et bien messieurs-dames citez un pays dit musulman qui accorde ces libertés-là, dont la population vit en harmonie ? Surtout depuis le révolution iranienne de Khoméiny et l’horreur du salafisme/wahhabisme saoudien. Admirez comment ils se font une guerre atroce pour dominer le monde musulman et (...)
djafari :
Il n’y a ni SUNNITES ni CHIITES, il n’y a que des MUSULMANS. Les DIVERGENCES que nous voyons de nos jours ne concernent que la SUCCESSION du Saint Prophète (AS) qui n’est plus d’actualité. Les PREDATEURS OCCIDENTAUX cherchent à élargir encore plus le GOUFFRE de la DIVISION pour mieux régner et SEMER LA DISCORDE. Le CONFLIT sunnites/chiites n’est pas une question RELIGIEUSE mais une AFFAIRE PUREMENT POLITIQUE. Sommes nous encore capables de réfléchir, refuser la division et dire NIET à la soumission à l’occident en pleine décadence ?
simple d’esprit :
Heureusement, que nos douaniers font un travail à décourager toutes entrée frauduleuses et sortie, ils sont les garants de notre sécurité, alimentaires, financières, médicales, drogues, la liste et longue, chacun de nous à eu une histoire à raconté sur nôtre douane, mais aller au U S A ou Australie, tout est filtré, pas une date, pas une figue ne passe.
mehdi :
@ Aissa ---- Ravi que tu partages mon avis, sur l’importance de la bonne éducation, dans la vie de toute société. Il n’est pas, à démontrer que les problèmes, que vit notre société, sont essentiellement dus, à un délaissement flagrant, de la morale, qui n’est pas nécessairement d’ordre religieux. D’ailleurs même le théologien Ibn Taymia disait que Dieu fait triompher une nation JUSTE, même si elle est incroyante, et ne fait pas triompher une nation INJUSTE, même si elle est croyante.
aissa :
Être impulsif, qu’est-ce que c’est ? : L’impulsivité est souvent décryptée comme le trait d’un caractère colérique, fonceur, passionné, capricieux... La personne impulsive ne sait pas résister à la force de ses émotions. Difficile à vivre pour l’entourage ! Mais aussi pour la personne qui en souffre car celle-ci peut se trouver dans des situations rocambolesques... Décryptage de l’impulsivité sous le prisme de la psychologie..
aissa :
En psychologie, l’impulsivité est associée au trouble de la personnalité limite, que l’on connaît aussi sous le nom de personnalité borderline. L’impulsif se trouve en effet confronté à une difficulté à gérer ses émotions. Le sujet impulsif se caractérise en premier lieu à une impossibilité à garder la tête froide face à une situation. Il ressent comme une urgence à passer à l’action... et regrette souvent par la suite de ne pas avoir su réfléchir avant d’agir ! Submergé par ses émotions, il ne parvient pas à projeter les conséquences de ses actes. Qu’elles soient positives ou négatives ! Ce qui donne souvent des personnes que l’on peut qualifier d’une forme de naïveté mais aussi.........
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-charaf dz 2016 qui a visité sétif https://www.youtube.com/watch?v=NVCfq_sXpZs
Woman :
@ Djafari Désolée mais le Chiisme et le Sunnisme existent comme le Catholicisme et le Protestantisme (entre autres) L’histoire universelle montre les guerres atroces qu’ils se sont livrées au nom de ce que chacun considère comme la véritable foi : la sienne bien sûr ! Et oui en effet il y a INSTRUMENTALISATION de la religion à des fins politiques, donc de DOMINATION. Un jeu pervers, cruel auquel se livrent pas seulement les Occidentaux mais nos soit disant frères qui n’hésitent pas les uns et les autres à allumer les feux de la discorde, de la haine et du fanatisme entraînant dans le brasier les faibles, les incultes les laissés pour compte d’une société donnée alors qu’ils engrangent argent et pouvoir ! Peu comprennent les enjeux hélas !
nosy-bé :
Les kabyles ne font de chantage à personne...ils sont naturellement chez eux .Quelques fois ils se sentent contrariés ,et le font savoir...afin que nul n’ignore. La vie est faite de paix et de guerres,de conflits et de compromis ,de mensonges et de vérités. A chacun de choisir ce qui lui sied.Moi ,j’ai choisi la voie de la raison ,et conseille aux égarés de l’Histoire de ne jamais l’oublier !
hanoucha chaabane :
Du n’importe quoi. Et si c’était un E- book ? Comment ferait la douane à bloquer un fichier PDF ? Dans les années 1980 à l’aéroport d’Alger selon la presse de l’époque un ordinateur neuf IBM avec clavier et monitor a été saisi parce que... le clavier n’était pas en Arabe ! Pire, un député exprima sa satisfaction suite à cette performance douanière. Espérons qu’il s’agissait d’une blague.
aissa :
Tamazight (nom berbère de la LANGUE), couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; on la rencontre principalement au Maroc, en Algérie, au Niger et au Mali (pour la variété touareg). Langue partout minoritaire, le berbère s’est maintenu dans des zones refuges, surtout rurales et montagneuses. Sont enseignés actuellement à l’Inalco : le touareg (Sahara-Sahel), le chleuh (ou tachelhit) (Sud du Maroc) et LE KABYLE (Algérie du Nord). POUR INFORMATION : Inalco : Institut national des langues et civilisations orientales . USP : Université Sorbonne Paris Cité. Pôle des langues et civilisations, 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris-France. Tél. : 0033.(0)1 81 70 10 00. CQFD : le berbère est une LANGUE (avec des variantes dialectales de la langue mère) enseignée à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris-France. (...)
aissa :
Berbère (langues berbères).Le berbère (tamazight en berbère) couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel.On peut le considérer comme la langue autochtone du Nord de l’Afrique.Le berbère est l’une des branches de la grande famille linguistique chamito-sémitique(ou afro-asiatique),qui comprend,outre le berbère, le sémitique,le couchitique,l’égyptien(ancien)et,avec un degré de parenté plus éloigné,le groupe tchadique (haoussa).Langue partout minoritaire,elle est diversifiée en de nombreuses variétés dialectales dont l’importance démographique va de quelques centaines à plusieurs millions d’individus. Le nombre de berbérophones est difficile à évaluer en l’absence de recensements linguistiques fiables et de la situation sociolinguistique générale très défavorable à la langue berbère. On rencontre les berbérophones principalement au Maroc(40 à 45% de la population) et en Algérie (25 à 30%),au Niger, au Mali et au Burkina-Faso(touareg),en Libye,en Tunisie et aux extrémités du domaine berbère,en (...)
aissa :
Il convient également de mentionner l’importante population résidant à l’extérieur des régions traditionnellement berbérophones, notamment dans les grandes villes d’Algérie et du Maroc, mais aussi en Europe,surtout en France,où l’immigration berbère est très ancienne et numériquement considérable : les Kabyles à eux seuls y représentent sans doute près d’un million de personnes.Alors que le touareg bénéficiait depuis les indépendances du statut de « langue nationale » au Niger et Mali le berbère est longtemps resté sans aucune reconnaissance institutionnelle en Algérie et au Maroc.Le statut du berbère a connu cependant de sensibles améliorations depuis quelques années dans ces deux pays.En Algérie,le berbère est depuis 2002 « langue nationale » et au Maroc,il est « langue officielle » depuis 2011. Depuis le XXe siècle,l’écrit berbère utilise surtout le support de l’alphabet latin(avec diverses adaptations)ou celui de l’alphabet arabe (en particulier au Maroc).A partir de 2003,le Maroc a fait le choix d’un alphabet (...)
aissa :
J’apprends le berbère à l’Inalco - L’enseignement du berbère à l’Inalco a débuté en 1913. Il associe initiation pratique et formation théorique en linguistique, littérature et civilisation. Trois variétés sont actuellement enseignées à l’Inalco : le kabyle (taqbaylit, Algérie), le Chleuh (tachelhit, Sud du Maroc) et le touareg (tamacheq, Sahara-Sahel). L’Inalco est le seul établissement en Europe qui propose un cursus complet de berbère, de la licence au doctorat. OUI UN CURSUS COMPLET EXISTE BIEN POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE BERBÈRE, QUI VA DE LA LICENCE AU DOCTORAT EN LANGUE BERBÈRE A L’UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS CITÉ .Salam.
Aissa :
@Mehdi : merci, et voici une citation sur l’éducation bien qu’avec un sens plus large, la bonne éducation en fait partie. « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela.
Commentaire n°283665 :
غير متخفوش لاه من وكتاش وحنا نقراو احنا ماشاء الله عدنا القران الكريم اما نصنعوا به في الجدران او نحلفوا فيه.لما تروح الى المكتبة الباءع يطلعلك ليسة من كتب الطبخ او ليستة من كتب السحر والعين والحسد وكفاش ترقي نفسك او كتب عن تفسير الاحلام.حنا مشكلتنا كلها هم الجن والشياطين لي معرقلين حياتنا بي الكامل الله لا تربحهم.
Commentaire n°283670 :
@Woman, Salut Woman, Vous faites apparition dans une mauvaise confrontation Lol. Vous qui êtes une défenseuse de la femme et opposante à l’obscurantisme wahabites et salafistes alors j’aimerais bien vous lire ici ’ « CHU de Sétif : Jaloux de sa femme, un homme agresse un médecin »
aissa :
La culture dans une vraie démocratie, c’est aussi la liberté de lire les ouvrages et livres qui nous plaisent, avec notre propre conscience, sans censure d’où qu’elle vienne. Salam.
nosy-bé :
Nelson Mandela a certes une grande expérience des choses de la vie pour s’essayer à des citations universelles .Devant la témérité de l’adversaire il a pu et su résister,jusqu’à le renverser .Il savait .. Giap,le célèbre chef vietminh, a eu raison des tirailleurs français (et algériens) ,puis des impérialistes américains,avant de qualifier l’un et l’autre de mauvais élèves .Il faut le faire...Mandela avait donc raison quand ,parlant de l’éducation,il visait la formation de l’homme aux sciences et choses utiles de la vie .C’est vrai un peu partout dans le monde.Mais ça l’est moins ,s’agissant de pays comme le nôtre.Ici, ya Si Aissa, la culture nationale (dont l’éducation) véhicule aussi l’intolérance et forme parfois des intégristes.Qui ne se souvient de l’outrage fait à l’Algérie il y a quelques années ? Qui ne remarque la prolifération ostentatoire de la tenue dite afghane dans le paysage national algérien,pour faire différent ? C’est-à-dire un peu de ce qu’il ne faudrait jamais penser...!Ceux qui ,à (...)
Ferkess :
Ça n’est pas aux douaniers de combattre le chiisme. Pas plus q’aux policiers de combattre les barrons de la contre-bande portuaire,et des fraudes fiscales...Il ne faut pas non plus demander aux imams de surveiller les voleurs de souliers dans les mosqués...Un état d’institution est un état où chacun a pleinement accès à ses droits, pour, en revanche être pleinement responsable de ses obligatoigations envers la NATION..
Woman :
@ commentaire 263670 votre interpellation à ma modeste personne me laisse perplexe : j’affirme oui, être une opposante à toute forme d’obscurantisme quel qu’il soit : religieux, politique ou pire les deux à la fois en particulier celui du salafisme/wahhabisme qui a détruit l’esprit critique et le libre arbitre dans les pays dits musulmans, du moins pour les faibles de personnalité et de culture. J’interviens à mon gré et selon mon temps disponible aux sujets qui m’intéressent sans tenir compte du reste. Pour vous répondre que voulez-vous dire aux gens à l’esprit obscurci qui ne connaissent que la violence ? Ont-il seulement la capacité d’écouter ? NON ! ils sont fermés sur eux-mêmes sur leurs obsessions et leurs certitudes folles.
Woman :
(suite) cependant pour aller plus loin : croyez moi en tant que femme j’en veux beaucoup plus aux femmes qui se laissent écraser, annihiler au point que leur propre santé est en jeu pour obéir à un homme qui lui n’aura pas de scrupule à se faire soigner ou opérer par une femme si son cas le nécessite ! Oui c’est la femme soumise jusqu’à la servilité totale qui fait la toute puissance de ces pauvres types vivant dans un autre siècle A leur décharge notre société patriarcale jusqu’à la cruauté ne laisse pas vraiment de chance à une femme sans revenu, sans instruction poussée ou alors elle-même victime de cette idéologie de l’obscurantisme si bien financé et diffusé !
aissa :
@Woman : merci pour vos brillantes analyses, et vos commentaires toujours pertinents et bien argumentés. Bravo et merci . Salam.
cosinus :
Vous savez historiquement, la région des babors était chiite à un moment donné et l’Iran sunnite. Le problème entre chiites est sunnites était un problème de succession du califat. MAINTENANT Y A PLUS DE CALIFAT, normalemnt le problème est résolu de lui meme. la différence étant minime car sur les grands principes y a pas de différence ( prière, ramadhan, zakat chahada et l’hadj ...) Donc cette division est entretenue par qui vous savez pour nous maintenir les uns contre les autres. Nous sommes des musulmans avec nos différences culturelles. Voyez comment l’Arabie Saoudite nous divise et Trump vient de nous le confirmer car on s’en doutait un peu. Alors 7 livres c’est vraiment ridicule ils n’ont qu’à se focaliser sur les importateurs véreux qui ne payent ni taxes et ramènent souvent de la (...)
Djafari :
@ Woman, je suis étonné que vous m’ayez interpelé avec des propos réducteurs malgré la lecture agréable de vos textes. On ne peut juxtaposer le schisme (# de chiisme) qui a caractérisé le christianisme aux dissensions de l’ islam. En effet, les guerres catho./protestants ont été plus violentes et plus longues (La guerre de 80 ans). Sur un autre plan, on ne peut pas dire que les sunnites sont meilleurs que les chiites ou les chrétiens, mais affirmer haut et fort qu’il y a de bons et de mauvais sunnites, de bons et de mauvais chiites et de bons et de mauvais chrétiens. Il faut mesurer le rapport de Chaque individu de chaque groupe aux autres groupes à l’aune de la tolérance nécessaire au vivre ensemble.
Djafari :
@ Woman, Quand Allah a révélé le verset coranique cette communauté, la vôtre, est une seule et même communauté et je suis votre Dieu,alors craignez moi, il savait que des conflits de pouvoir politique allaient éclater... Quand j’ai dit il n’y a ni sunnites ni chiites..., j’aurais dû aller plus loin en affirmant il n’y a ni arabes ni kabyles, il n’y a que des algériens. Tout cela dans un souci d’union et de cohésion nécessaires pour fonder une Nation. Je crois que le Civisme commence par l’application de ces principes fondateurs qui impliquent aussi la tolérance.
Commentaire n°283861 :
cosinus : toujour les étranger cé les algerien et le bordel cé tou
Woman :
@ Djafari Aucune intention de contredire vos propos sur le fonds. Mais S’il y a croyance en Dieu, il y a toujours eu, partout dans l’histoire ce que j’appelle instrumentalisation de la religion à des fins de domination politique ce n’est ni nouveau ni novateur, voir le rôle des prêtres dans l’Egypte pharaonique ( Akhenaton le réformateur empoisonné par les prêtres pour reconquérir leur statut perdu avec le dieu unique Aton) celui des prêtres dans la Perse antique ancêtres des Mollahs actuels etc. Nous n’y échappons pas en Islam Rappelons que le Chiisme a existé en Afrique du Nord et en Egypte il a dominé un certain temps : nous ne sommes ni pires ni meilleurs que les autres, nous vivons notre histoire religieuse avec ses mouvements oscillatoires et ses (...)
Woman :
@ Djafari Je refuse quant à moi ces mythes d’une soit disant Oumma solidaire, on peut la souhaiter et en rêver mais la réalité est là ! Si les Protestants et les Catholiques se sont massacrés allègrement nous n’avons pas en rire, ce qui se passe de nos jours dans le monde dit musulman devrait nous apprendre lhumilité et nous faire réfléchir. Les horreurs qui s’y déroulent devraient nous éviter de nous donner le beau rôle et surtout nous demander où nous allons avec ces idéologies obscurantistes sunnites et chiites qui ont politisé la religion afin de dominer. Regardons la vérité en face si on veut s’en sortir pour nous et nos enfants Que pensez-vous du massacre du peuple yéménite pris entre deux feux sunnite et chiite en ce moment ? Il faut savoir appeler un chat un chat c’est (...)
Commentaire n°283931 :
C’est la politisation et l’instrumentalisation de l’Islam par l’obscurantisme des salafistes et wahhabites, qui engendre tant de haine et de malheur, au sein même des musulmans dans le monde.
Nassim Staifi Dz :
Felicitation ☺👍👍👍 cela fait partit d ordonner le bien et de reprouver le blamamable pour toutbon musulman👍 de la part d un citoyen Musulman Algerien patriote Setifien encore merci a vs Douaniers et frère Qu Allah vs guident.☝️

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus