Accueil > Evénements >

Le FLN n’arrive pas à mobiliser

dimanche 24 février 2019, écrit par : F. Senoussaoui

Les responsables du Front de libération nationale à Sétif n’ont pas réussi, hier, à remplir la salle de conférences Rachid-Hadjeb du siège de la mouhafadha du chef-lieu. En effet, rares sont ceux qui ont répondu à l’appel du FLN d’où est pourtant issu le président de l’Instance de gestion du parti, Mouad Bouchareb.

Quatre mouhafedhs, dont ceux de Sétif, d’Aïn Oulmène, d’El-Eulma et de Bougaâ, ont éprouvé de la peine à remplir une salle d’une capacité de seulement 200 personnes. En effet, lors du conclave qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la base du parti pour la prochaine élection présidentielle d’avril 2019 et auquel a appelé le coordinateur national du FLN, Mouad Bouchareb, depuis plusieurs jours, les responsables ont annoncé une imminente dissolution des mouhafadhate issues de l’organisation, imposées par l’équipe de l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, et son remplacement par une commission de wilaya qui regroupera les responsables du FLN au niveau local en attendant de revoir la situation organique du parti. Mis mal à l’aise après les manifestations qui ont été enregistrées dans l’après-midi d’avant-hier dans plusieurs wilayas dont Sétif, les militants, notamment les cadres et élus locaux du parti FLN, se sont contentés de saluer le civisme des manifestants et la sagesse des forces de l’ordre dont les éléments de la Sûreté nationale qui ont su gérer la situation. Par ailleurs, des militants qui ont requis l’anonymat, ont indiqué à Liberté qu’une lecture, voire une analyse effectuée par plusieurs cadres du parti, indique qu’après les marches contre le cinquième mandat, il ne faut pas s’attendre à la dissolution des mouhafadhate, mais du parti.

« Au moment où les responsables de notre parti parlent d’une dissolution des mouhafadhate, à savoir l’organisation qui prévoit plusieurs mouhafadhate dans une wilaya, il n’est pas écarté que dans le cadre des réformes qui s’imposent maintenant, le FLN va être mis au musée », nous dira un militant qui voit que les hauts responsables du parti sont, depuis le début des manifestations, dans une grande gêne.

Liberté


Partager cet article :
42 commentaire(s) publié(s)
mehdi :
Si vraiment, il reste dans le PFLN des militants qui croient réellement, dans le projet, pour lequel ses glorieux initiateurs l’ont créé en 1954 : « La restauration de l’état algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions. » Ils n’ont qu’à suivre leur PEUPLE qui vient de marcher un certain jour du 22/02/2019, car c’est de cela qu’il s’agit. Faut-il rappeler que le chahid Mohamed Boudiaf , le père du VERITABLE FLN, avait dissout son parti d’opposition le PRS, le jour où il a vu la marche du PEUPLE algérien , pendant les funérailles du président Houari Boumediene...
Patriote :
La place du FLN est au musée, nous ne voulons plus du FLN en politique ça suffit
merouche charaf :
salam oualikoum- le jeux et jouet d’avance la stratégie militaire du fln en avril 2019 et trés simple aucun otre candidat nora de signature asser suffisante et dossier refuser des candidats par le Conseil constitutionnel sauf pour mr Ali Benflis et mr abdelaziz boutéflica se qui fait quand se retrouve avec deux candidat du méme clans et il faut choisir entre le marteaux et l’enclume et baton et carotte et continuité du régime en place ou ne pas voter mais il ne peut y avoir qu’un seul gagnant .un peut comme en 2014 mais en pire.
azouz ain el fouara :
Je commence a dire amouad bouchareb TU est la honte de setif ya kelb le Fln est le concer de l algerie il empoisone le peuple ya si mouad apres le 19/4 lis te feront la mm chose que amar saidani etould abbes le suedois je lence un appel aux chaines de tele de ne plus inviter sur les plaateau les membres du front de destruction de l algerie merci au peuple et surtout ala genesse qui nous a ramener notre fierte comme en novembre 54 Aussi attention atention le fln est entrain de soulever le peuple les uns contre les autres soyons vigilent vive la jeunesse vive l algerie,
KHELIFA ALBEURRI :
Salama alaikoum, Ce bouchareb qui veut nous interdire de rêver à une ALGERIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE….et qui n’arrive pas à remplir une salle de 200 cachirs...devrait reprendre ses cadenas et se barrer chez sa maman la FRANCE ! Dans le 16 ème arrondissement de PARIS…..L’ALGERIE ne t’appartient pas ! DEGAGE, toi et tes amis corrompus, qui ont mené le pays dans un gouffre…. HISBI ALLAH OUA NI3ME AL OUAKILLE. Un grand BRAVO à notre jeunesse, qui a donné une leçon à ces crapules !!!
Roimalik :
J’ai eu Honte quant j’ai appris que ce Mouad est de la région de Sétif.
halim :
Un député doit agir en faveur du peuple qu’il l’a élu et non pas avec le président. Quand je vois ce monsieur comment brosse la chita pour le clan du président, je considère qu’il n’a rien à voir avec le titre député. En plus il nous fait honte. Le pauvre il arrive trop tard avec la révolte du peuple. La fin du régime est proche. Il finira dans la poubelle de l’histoire avec sa bande.
naguib :
vraiment un grand bravo a tout ce merveilleux peuple algerien qui a dit non au 5 mandat et non a cette mascarade et non au carnaval fi djazair l histoire retiendra une chose le principal destructeur de l Algerie est bel et bien ce parti le FLN hacha el chouhadas el ahrar fini le FLN inchallah il est temps que nous nous revoltons contre ces pilleurs ces comrrompus et ces mafieux xa y est hamdoulilah le peuple a tout compris ce que valent ceux qui nous ont gouverne depuis 57 ans ils ont trahis les valeurs de la nation et ceux des chouhadas et ils ont pas compris une chose que depuis longtemts le peuple ne fait plus confiance a ce systemes maffieux et ce bouchareb un arriviste il l ont utulise comme les autres une fois la tempete passer ils vont l ejecter comme ses predecesseurs pauvre con minable tu as fait honte a la ville historique des evenements du 8 mai 1945 en tout cas a setif tu es grille a jamais aucun setifien te fera cadeau a l (...)
Djafari :
Le peuple demande de la manière la plus correcte à Monsieur BOUCHAREB et à son Parti de lui lâcher les BADIGOINCES. Sans déplaisant jeu de mots.
le berri :
les leches c de boutef et partisans du cinquieme khourda pôur les plus connus et zeles sont bouchareb et belayat pour le fln sahli pour l anr et le gros con belaid abdeslem allah latrabahkoum
staifi :
comme son nom l’indique : Bouchouareb au pluriel emazeg el foum bou cadna miss FLN bou cachir tu n’arrive même pas une salle de 180 personne avec toute la mobilisation des tes pseudos militants avec un budget Colossal ; Alors que les JEUNNES DE LA TOILE ONT MOBILISE LE 22 FEVRIER TOUTE L’ALGERIE SANS AUCUN SOU. DEGAGE, la honte de Sétif
merouche charaf :
salam oualikoum-apres les éléction d’avril 2019 en algérie et avec l’otorisation du nouveaux président de la république algérienne et walie et maire de sétif pourqoi ne pas transformer la synagogue de sétif qui ne sert a rien et qui et fermer depuit des annees en lieu de soin gratuit et pour dormir l’hiver et le réste de l’années et offrire des repat au plus démunie a setif avec le croissant rouge algériens .
hichem19 :
حذاري تلاعب بالشعب ثم حذاري تلاعب بالتاريخ....هناك مؤامرة تحاك ببالتقنيةة جدد عالية..... مرشحونن بوتفليقة هم الماسونية ....لهم فيلات وجوازات الذل والعار.....وهم من آوقد النار الفتنة ..و بوشارب قد فضحك الله... و مرشحون الاحرار هم مهدي غاني ...عميل مهلكة مروك...جاء ليفتح الحدود مع جار العدو الآبدي. مراركة ....... وسي رشيد نكاز ...هو صديق شخصي آلي ليفي برنار....وغطى فضائح بدفع غرات للمنقابات... وهو العدو متخفى بالثوب ولد بلاد...و تم فضحه في تزي وزو ....حين قال ..عند تسلم سلطة آعطي حزب الماك كل صلاحيات ....وحكم ذاتي للقبائل تحت قيادة حركي. ....مهني فرحات..... الحل الانسب تسلم الجيش سلطة بمرشح قوي مثل زروال......لان الظرف الحيط بنا ....هي حالة حرب مفتوحة الابواب.....كل دوك محيط بنا ....تحت قواعد عسكرية ناتو.... الدول العدوة هي مروك و مراركة رقم واحد ..... - قطر و سعودية و دول الخليج.....وفرنسا رآس الحربة.......... الجزائر بيتنا...ونستميت (...)
NAWARA LAFAYETTE :
ils ont sûrement rameuté les traines-savates et khobzistes qui squattent leurs permanences du matin au soir - qu’ils dégagent tous ! quand je pense que vous honorez Boumedienne alors tout ça c’est de sa faute - celui qui a appliqué le modèle soviétique jusqu’à aujourd’hui ,c’est lui - le clientélisme c’est lui que l’Algerie a 100 ans de retard dans tous les domaines c’est encore et toujours à cause de lui - et il a bien assuré sa succession grâce à sa maitresse ... qui se trouve être la mère de B... voilà l’héritage de Boum-Boum !! quant à ceux qui voudrait manger la terre promise , je leur souhaite bon appétit -
Dezdez :
C’est qui ce mec ?????
raina rai :
le pauvre malheureux(bouchouarab et grosse gueule)il n’a pas de chance le train des charognards s’est arrete a la gare nommee 22 fevrier 2019 il n’aura rien rien entre ses dents ,leche bottes c trop tard pour toi le reve s’est brisé ton reveil sera pour toi cauchemardesque mais je te conseille de preparer tes pillules pour amortir le choc de la desillusion pauvre bouchourabe.
labo25 :
Bouchareb est de Ain oulmen et non de Setif.
khali :
BILAN/ Algérie : 54% de la population à moins de 30 ans dont 30% sont au chômage.++++ CONSTAT/ les jeunes de moins de 20 ans, ont connu M. Bouteflika comme seul et unique président. ++++ RÊVE/ les algériens aspirent à un changement à la tête du pays.++++ REJET/ les algériens ne veulent plus voir ces têtes qui dirigeaient, dirigent le pays depuis 20 ANS ++++ ==== balakat ; barakat ;
Commentaire n°285191 :
Un sihamdi....wa el fahem yafhem
aissa :
Tous ces mafieux corrompus, qui méprisent le peuple algérien, et ne pensent qu’à leurs intérêts, finiront par perdre le pouvoir un jour ! Salam.
aissa :
@Dezdez : C’est qui ce mec ????? = Un arriviste, assoiffé de pouvoir, et qui ne pense qu’à ses propres intérêts (quitte à écraser père et mère), à monter dans la hiérarchie du FLN (futur président ?), et qui se moque, et méprise les sétifien-ne-s et leur intérêts ! Salam
Dezdez :
Merci a AISSA d’avoir répondu a ma question .De tels personnages sont déprimants et surtout dangereux pour le pays. Sortis du marigot fln, sont capable du pire et le font perdurer . Une tete pensante ? Oh que non , une tete a claque oui ! ps : désolé pour l’absence d’accents ,mon clavier par en nouilles. A propos de nouilles rajoutant ce qualificatif a cette pire figure du fln ce sieur bouchetrou sans honneur ni dignité .
raina rai :
de tte facon il n’a rien a voir avec les setifiens.c la honte on se demarque de lui et ses semblables .
Commentaire n°285202 :
El ness mich fahma bianana dakhalna el harb el 3alamiya 3 el moukhatat laha min 100 sinines.
labo25 :
Bouchareb n a aucune commande il ne fait que vehiculer:une mule:mais Lamamra pourrait faire un Grand Barrage pourle...........,je me pose cette QUESTION serieuse ???📡🎤🎤🎤
labo25 :
Bouchareb n est pas de Setif mais c est un Setifien qui lui a donne un pouce pour le placer,cest monsieur Boughazi:conseiller du cabinet presidentiel. exclusivite.
Djafari :
@ NAWARA LAFAYETTE, Vous avez dit des vérités évidentes et édifiantes sur l’origine de tous nos déboires depuis l’indépendance (et même au delà). Tout le monde ne sera pas d’accord, bien évidemment, à cause du conditionnement distillé à doses homéopathiques dans les moments de grande ivresse des sens qu’a été la Libération, et pour cause ! Chacun mesurera la nécessité impérieuse de prendre le courage de remonter pas à pas les étapes douloureuses de l’élaboration ( à peine maturée ou non) de notre conscience collective. Ce travail absolument nécessaire sur nous-mêmes, individuellement et collectivement, nous permettra de saisir les « dits » et « non dits » qui continuent à empoisonner notre opinion d’aujourd’hui pour enfin la libérer de tout mythe, de tout tabou, de tout totem (culte de la personnalité) et de tous les nombreux archaïsmes que nous portons en nous et malgré nous. Les récents événements qui secouent le pays constituent les avatars de cette nouvelle conscience qui a su, à mon humble avis, saisir au (...)
youcefseif :
FLN /front des traitres et des destructeurs et des voleurs.ce Mouad Bouchareb ne represente que lui même..Et dire que ce poste ne la occupé que grâce au lien de parenté qui le lie au commandant Bouchareb ,l’ancien porte parole dee l’armée..il n’a rien dans la tête croyez moi...Hacha qu’il represente Setf..il ne représente que lui même et c’est un voleur et un menteur tout les gens le connaissent ici à AIN OULMENE..IL n’a ni amis ni copains ici tout le monde le deteste...allez au diable et en enfer vous qui avez volé l’espoir des Algeriens et en particulier des jeunes qui préfèrent la Harga que de vivre dans un pays dirigé par une Mafia pire que la Mafia Italienne.......
nosy-bé :
Qui veut aller plus loin avec Ouyahia,Sellal et les artistes de Tlemcen ? Qui peut se suffire d’un casse-croûte au cachir ,pour accepter de perdre temps et espoir à accompagner ceux dont le passé a été d’avoir fait perdre ,à la majorité des citoyens de ce pays, les 50 années d’indépendance,et l’espoir de construire un avenir pour tous les enfants d’Algérie ? Toute vie a une fin ,et tout ce qui arrive en ce monde doit un jour le quitter..Le FLN a vécu ,et tout laisse croire qu’il va devoir ,maintenant,restituer l’Algérie aux algériens.. Fatigués par la ruse et l’aléatoire de leurs dirigeants ,ils ont aussi le droit,en toute indépendance, d’imaginer une vie pour eux et un avenir,hors-harga, pour leurs enfants !N’est-ce pas ?
Djafari :
@ NAWARA LAFAYETTE (suite) ... Les récents événements qui secouent le pays constituent les avatars de cette nouvelle conscience qui a su, à mon humble avis, saisir au vol la chance que l’Histoire lui offre, à la condition expresse d’éviter toute dérive ou récupération et d’en faire bonne usage !
fils d algerie libre et democratiique :
Grand Salem à nos sœurs et frères algérien, Une chose à retenir du clan boutef et le système de la corruption C est la fuite de nos cerveaux, le gaspillage de nos richesses et de notre jeunesse je m adresse à ttes nos sœurs et à tt nos frères de garder la tête haute devant le monde entier que nos sommes encore là et notre existence tant que peuple Algérien fière de lui même et trouver notre démocratie, tracer notre avenir avec nos capacités intellectuelles vive l Algerie 🇩🇿 Nés boutaleb ain oulmen.
khali :
Taj d’Amar Ghoul,+ Le RND de Ahmed Ouyahia+ le MPA de Amara Benyounès +le FLN de Mouad Bouchareb , saidani le drabki, ++ —Le chef de l’UGTA Abdelmadjid Sidi-Saïd — Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) Haddad Abdelmalek , + Sellal, l’ex Premier ministre, sont ils aveuglés sourds aux revendication du peuple ? + Et Aux Recommandations Des Médecins Suisses Qui Affirment Que L’état De Santé De Bouteflika Ne Lui Permet Pas D’exercer Aucune Activité === où est la famille de l’agonisant à Genève ? l’avion présidentiel est de retour sans bouteflika. +++ NI FLN ; NI RND , Ni Taj ; Ni MPA +++ une algérie dépoussiérée des corrompus, des islamistes particulièrement les résidus du fis de abbasi madani, ali belhadj , madani mazrak ; et le djaballah abdallah le rescapé +++=== VIVE L’ALGÉRIE dépolluée et décontaminée des virus goul, sallal, bouchareb saidani et les (...)
aissa :
@Dezdez : Merci, et bravo pour votre commentaire. Salam.
Commentaire n°285262 :
En effet, rares sont ceux qui ont répondu à l’appel du FLN d’où est pourtant issu le président de l’Instance de gestion du parti, Mouad Bouchareb = DÉGAGE +++++++
khali :
Monsieur Ahmed Ouyahia pourquoi vous achetez des villas en France ? Pourquoi vous allez se soigner en France, en Suisse, en Belgique ? Pourquoi vos enfants sont scolarisés en France ? Est ce par mépris aux moudjahids qui ont foutu dehors la France coloniale ou bien par mépris au peuple, ou bien par respect aux harkis et vengeance d’une affaire saugrenue que nous ne connaissant pas et dont vous êtes le détenteur du secret qui vous partagez avec les amis de l’Algérie française ? +++ les jeunes ont exprimés leurs ras le bol, ils sont déterminer à aller jusqu’au bout pour vous juger des crimes que vous avez commis
NAWARA LAFAYETTE :
mou-mou l’heure de faire les valises approche à grands pas ! Saadani risque de refuser du monde dans ses appartements parisiens ! mais c’est bien connu les rats ne se bouffent pas entre eux ! .. bon debarras !!!
Dezdez :
YA RIEN A MOBILISER ,OUST ! Le radeau fln prends eau de toute part et la rustine d’un an de bail ne tiendra pas le coup devant les déferlantes pacifiques du peuple ,de La Jeunesse , des femmes et des hommes de ce pays . Ne rien lacher est l’ordre commun ,de la justice SOCIALE , de la justice tout court ,rien ne sera plus comme avant !
Dezdez :
A Nawara ,mais ils savent comment quitter le bateau ,allez tous a l’eau tas de rongeurs !
aissa :
Alors qu’il se taise....à jamais ! Salam
Rachida :
Mobiliser les troupes du FLN à l’heure actuelle relève de l’impossible. le contraire nous aurait étonné. c’est un FLN finissant, flétri, faux et avili par tant de ruses , de malices et de fausses manœuvres. ce n’est plus qu ’un groupe d’opportunistes qui ne rate pas une occasion de faire du mal et de nuire à la société. Dieu a fini par mettre à nu toutes ses manigances et les a dévoilés au grand jour. L’expérience nous a appris que tous les méfaits se payent un jour. Maintenant c’est l’heure de la grande humiliation, le salaire des perdants. il mérite ce qui lui arrive car il a trahi l’Algérie et la mémoire des martyrs. Aura t-il cette fois - ci la force de traficoter les élections futures, travail dans lequel il excelle. j’en doute ! car les données ont changé ...
KHELIFA ALBEURRI :
Salama alaikoum, On ne le voit plus...on ne l’entends plus aboyer !!! LE PEUPLE VOUS DETESTE !!! FAITES VOS VALISES….SINON....ROUDOU BELKOUME !!!
yass de paris :
le peuple a rendu sa sentence et veut mettre le f l n aux oubliéte ..... le f l n aurait du se reveillé il ya un demi siecle .....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus