Accueil > Evénements >

Et voila le cinquième vendredi de la protesta algérienne !

samedi 23 mars 2019, écrit par : Hamoud ZITOUNI

A l’instar des autres Algériens, les Sétifiens n’ont pas manqué à l’appel de ce vendredi 22 mars. Ils étaient à peine un peu moins nombreux que le vendredi précédent. Sans doute, le mauvais temps a découragé les personnes âgées et celles sensibles au froid des hauts plateaux. En tout cas, ils étaient près de 10000 manifestants à battre le pavé des principales artères du centre ville. Ils étaient hommes, femmes, enfants parfois en bas âge emmitouflés dans de chauds vêtements ou tout simplement couverts par l’emblème national. Celui-ci fait le bonheur des petits vendeurs à la sauvette : petits drapeaux ou de grands étendards, bandeaux, gomme tricolore, bracelets, trompettes, chapeaux divers aux couleurs nationales sont proposés à des prix raisonnables. On ne s’en prive pas pour la bonne cause.

L’ambiance continue d’être bon enfant, sans bousculade, malgré la foule compacte. On siffle, on chante et on crie en chœur des slogans hostiles au régime et aux partis de l’alliance, notamment le FLN et le RND.

Ce vendredi le « Dégage FLN, dégage RND » revient en boucle, comme pour refuser les dernières tentatives de récupération ou de sape par ces deux partis du mouvement national de contestation. Ce « dégagisme » ciblé s’observe aussi sur les banderoles et les pancartes brandies par la foule. Les mots restent presque courtois mais sans appel mais l’humour marque sa présence. Autre observation de taille : aucun slogan islamiste crié ou écrit. Les « alayha nahya wa namout » et autres « dawla islamya » semblent bien révolus. Aucun slogan violent ou martial n’a été lancé.

Les jeunes d’aujourd’hui, certainement aigris et dépités des deux faces d’un même système préfèrent chanter en chœur « Rouh ya Bouteflika rouh… » (Pars ô Bouteflika, pars…) Entend-il ou est-il encore capable ce cri chanté collectivement sur un ton paisible ? On dit que la sourde oreille est souvent mauvaise conseillère.


Partager cet article :
53 commentaire(s) publié(s)
khier :
depuis 1962, les clans se succèdent afin de s accaparer la manne des hydrocarbures, des mafieux occultes dirigent le pays pour leur propre intérêt dans un sursaut national le peuple s est levé comme un seul homme, pour dire stop,le gouvernement vacille, ça se lézarde, il faut continuer, on ne lâche rien, la beauté de ces manifestations c est qu elle sont pacifistes. ils sont désempares.J souhaite de tous coeur, un changement de regime, pour mon pays, place aux jeunes.les dinausores au musé de l histoire.
Game over ... :
Un message net, clair et précis, de la part de la majorité du PEUPLE algérien, à un système qui continue ses manœuvres malsaines. Pacifiques sont ces grandioses marches, du PEUPLE algérien, que le monde entier salue et comprend. Seul le système semble, ne pas comprendre, que : The game is over ! Gloire aux martyrs. Vive le PEUPLE algérien. Vive l’Algérie.
aissa :
Oui : que ce gouvernement corrompu et composé de mafieux malhonnêtes, qui ne respectent pas sans la moindre honte la Constitution DÉGAGE et vite ! OUI QUE TOUS CES MAFIEUX DÉGAGENT ET VITE ! QUAND A CE PAUVRE BOUTEFLIKA EN FIN DE VIE : S’IL PEUT ENTENDRE AVEC SES OREILLES, NE PEUT PLUS RÉFLÉCHIR AVEC SON CERVEAU POST AVC, OU EN TOUS CAS NE PEUT PLUS PARLER CAR IL EST COMPLÉTEMENT APHASIQUE ! ALORS TOUS CES CHAROGNARDS QUI L’ENTOURENT, PARLENT A SA PLACE, ET LE FONT PARLER= QU’ILS AILLENT TOUS A SHEITAN, ET QU’ILS DÉGAGENT TRÈS VITE. LA ILS SONT TOUS A VOLER L’ARGENT DU PEUPLE ALGÉRIEN, ET A LE TRANSFÉRER A L’ÉTRANGER (+AVEC DE L’OR), CAR LA SITUATION VA TOURNER A LEUR DÉSAVANTAGE ! POUR TOUS CES MAFIEUX : DÉGAGE +++++ ET TRÈS VITE !!!! SEUL HÉROS LE PEUPLE:QUI VAINCRA INCHA ALLAH (...)
simple d’esprit :
Je dois dire que vendredi j’étais d’astreinte, on ma rapportée, il n’ont point vu de dupes parmi la jeunesses, qui manifester, il faut être, si l’on veut paraître, être, se construit avec certains adverbes et de locutions adverbiales ; que celui qui va vers un but ( 2° République ) sans se précipiter à bien plus de chance d’arriver ; dans un état de tranquillité et dans un concept de Paix.
yass de paris :
ne lâchons rien le peuple sortira vainqueur !!!! mais respectons notre président c’est un veille homme il comeme fais pour notre beau pays et l ’avenir sera encore mieux ne perdons pas espoir inchallah ....
slimane :
Bonjour, Alors que les dignes enfants de cette belle Algérie manifestent pour instaurer la démocratie et dégager le régime pourri qui nous gouverne, je vous informe qu’à Sétif, à la cité des 600 logements, quelqu’un (apparemment un entrepreneur bien connu à Sétif) essaye de s’accaparer d’un espace vert (sis à l’angle du siège de la CNEP-CASNOS et de l’ancien souk el fellah des militaires) en vue de sa construction. (Max de partages pour décourager ce rapace qui profite de la situation pour s’approprier les biens du peuple).
Djafari :
En l’espace de quelques petites semaines le Peuple Algérien à grandi d’un siècle. Il a donné au monde une leçon de civisme et de civilisation en restaurant l’ image sacrée des enfants du 1er Novembre 1954. Faut-il parler des bouffons qui n’ont pas saisi le message du Peuple et osent encore soutenir, toute honte bue, la base de la fourberie ?
khier :
en ce jour samedi, j ai pus assister à une manifestation contre le régime, à Lyon , place du pont précisément. a partir de 13 heures la foule a commencer a grossir,des drapeaux Algériens furent leves, des pancartes avec des slogans contre le régime, une foule coloré composé environ de 500 personnes joie yeuse qui criaient :syteme dégage, des portes voix prenaient la parole, A14h30 le cortége prenant la rue paul bert pour se diriger en direction du consulat.Un beau peuple, pacifique , libre , joyeux, fier, vive la jeunesse.
merouche charaf :
Salam oualikoum.le peuple veut gagner y a une solution cest de bloquer les port et aeroport Algeriens et greve Dans les entreprise et les rafinerie sonatrac et laprovionement du gaz les point nevralegique du pays.
maatouk :
Bonsoir, Apparement Setif est acquise au pouvoir en place , FLN et ANR VU LE NOMBRE DE MANIFESTANTS. Constantine , Annaba , batna ils sont des centaines de milliers chaque vendredi à manifester . Y a t il quelqu’un pour nous éclairer. Pourquoi Setif ne veut pas marcher ? Et merci
laou :
Bonjour je suis de tout coeur avec vous.tous les dimanches je manifeste place de la république à Paris pour que le système dégage.setifienne de mes 2 parents qui ont aidé à la libération de l’Algérie.Afermatou et à casque ils ont caché les armes,les combattants et travaillé avec le colonel haifa qui a été assassiné par la milice.mr bouteflika vivait au Maroc à t’il réellement participé à la guerre ????
Eraser :
Nous sommes dans une situation délicate d’interblocage (deadlock), le président a annulé les élections du 18 avril et celles-ci n’auront pas lieu, le peuple exige le départ du président pour le 28 avril. Le watchdog (chien de garde) n’a pas fonctionné et a bafoué son rôle de protéger et d’appliquer la constitution. Lors du serment de Belaiz, il a juré qu’il serait fidèle au président. https://www.youtube.com/watch?v=3q7EM8DOTxs Nous allons alors tourner en rond et reprendre le scenario du HCE et de l’état d’urgence. L’ANP sera encore abusée par ces politiciens irresponsables. Rien n’a changé pour les Tunisiens, Libyens et Egyptiens et ça sera de même pour les Algériens. Le problème est génétique et on ne peut rien. Seule la tristesse nous console.
ali louuu :
Yess de Paris cessez vos 1.2.3.4 vive Bouteflika pitoyables. C’est nul, en plus, on ne vous a rien demandé. Restez où vous êtes !
ali louuu :
Les deux filles non voilées me répugne mais ce qui m’agace le plus c’est de constater leurs insolentes tenues légères. Qu’auraient dit nos pieux chohadas en les voyant ?! lâchez ce drapeau sacré et rentrez à la maison bnett 7ram
Ryma :
L’opposition peine à trouver un consensus : C’ETAIT PRÉVISIBLE ET BIEN CALCULÉ POUR QUE LES ALGÉRIENS PEINE À TROUVER UN CONSENSUS *** N’EST CE PAS L’HISTOIRE QUI SE RÉPETE .À L’AUBE DE L’INDÉPENDANCE LA FRANCE AVAIT NON SEULEMENT CRÉÉ LA DIVISION ENTRE LES ALGÉRIENS , MAIS AUSSI PRÉPARER À SE FAIRE REPRÉSENTER PAR LES WLED FRANSSA, EL HARKYA ET L’ARMÉE DES FRONTIÈRES. LE BOUTEFLIKISME SUR LES TRACES DES COLONS A AUSSI RÉUSSI À : DIVISER LES ALGÉRIENS. ILS ONT PRÉPARER UNE ARMÉE DE LEURS FIDÈLES QUI VONT TOUT FAIRE POUR SAPER LA VOLONTÉ POPULAIRE, ET CELA VA DURER DES DIZAINES D’ANNÉES ! ! INFILTER TOUTE ORGANISATION POPULAIRE : PARTIE POLITIQUES, ASSOCIATIONS DE TOUS GENRE, LES ÉTUDIANTS, LES TRAVAILLEURS, LES JOURANLISTES, LES AVOCATS, LES CHOMEURS, LES AAROUCHE, LES SCIENTIFIQUES.... VIDER L’ÉTAT ALGÉRIEN DE TOUS SES SENS ET RÉDUIT SES INSTITUTIONS AU NÉANT : * * COMMENT VEUT-ON QUE LE PEUPLE VA TROUVER UN CONSENSUS AVEC LES DIABLES QUI SONT TOUJOURS EN POSTE, ET AUSSI AUCUNE GARANTIE N’EST (...)
lila leila :
@ alilouou :tu es la plus petites unité d’intelligence, comment fait-tu pour comprendre tout cela ? on ne voit bien qu’avec le coeur l’essentiel est invisible pour les yeux .
khier :
peuple de heros, gouvernement zero
Louali :
Ha Ali louuu.Les Algériens demandent plus de liberté et progrès et non la Djahiliya !
Game over... :
@ Eraser... La constitution stipule que le PEUPLE est la source du pouvoir constituant. Autrement dit,la voix du PEUPLE est ce qui compte le plud. Là est la vérité que le pouvoir en place ne peut y échapper. Le PEUPLE a décidé pour que plus rien ne sera comme avant. C’est vrai que le PEUPLE a pris du temps pour réagir. Mais maintenant qu’il s’est exprimé, c’est pour ne plus se laisser faire. Qui vivra, Véra...
brain-storm :
j’aurais aimer voir au moin une seule analyse loins des chatouillages de sentiment, un decriptage pragmatique de ce qui ce passe en Algerie. A mon avis, a part la sortie tres legitime du peuple entier qui a trop souffert et pendant plusieures decenies, tt autre chose et une guere de clans, le clan de Toufik et le manipulateure Nr 1 qui a su en profiter de la malveillance du clan boutef ( a son absence) et de ses quelques alliers de pseudo-hommes d’affaire( haddad &co) en le poussant vers cette faute fatale (avec l’aide de son agent Ouyahya imposer par toufik pour garde l’equilibre des force et comme condition avant son retrait). le faite que boutef a esseyer d’acheter tous ce qui bouge au tour de lui ( un voleur qui connait tres bien la force de l’argent), a fait que la composante de son entourage n’est qu’une foule d’elites d’incompetants opportunistes. Une fois affaibli par 3 semaines de manistantions massives, ouyahya applique les ordres et augmente la pression en declarant qu’il (...)
khier :
vive les Algériennes, Vive les Setifiennes, qui manifestent drapeux a la main ,pour dire stop au système, elles sont mère, sœur épouse, fille. elles représentent la liberté, droits égaux, non a la discrimination,
simple d’esprit :
Un système isolé, par opposition est n’interagit pas à son propre peuple, ouvert, d’une chanson-thème ; système dégage, système dégage,phrase,idée qui revient régulièrement, qui mise en avant, comme un leitmotiv, dans tout le pays et même à l’international, le peuple attendra encore que le mandat vient à échéance, enfin un peuple qui aspire à trouver le bonheur et la sérénité, un peuple tranquille et confiant, qui se caractérise par l’absence de troubles et de conflits.
mehdi mountather :
Bouteflika son clan civil et militaire des marionnettes de satan Daech des kamikazes de satan Bouteflika et son clan de quitter le pouvoir Daech de poser leurs armes en Algérie et dans le monde le 25.3.2019 les partis politique tous dehors les généraux et les colonels sérieux et compètent de remplacer ce pouvoir poste par poste pendant 6 mois Mokri Aboujar Soltani Djaballah Ali Belhahj de retourner a leurs mosquées pour convaincre les jeunes a mettre fin a la drogue cachiates et la bière et de convaincre les islamistes a mettre fin en wahhabisme salafisme chiisme sophisme en Algérie ces virus la cause des guerres en Irak et en Syrie feuille de route de Mehdi Mountather musulman algérien pour les généraux.
COUGAR73 :
Salam alikom, On a entendu qu’un mouvement informel de blocage des infrastructures du pays aurait lieu demain mardi 26 MARS 2019, est-ce exact ?
NORA :
alilouou :votre sentiment d’isolement c’est aggravé par une mauvaise langue, et votre difficulté à comprendre les normes culturelles, votre place est parmi les tiens .....! s’il te plait réveille-toi et vis correctement !
khier :
non aux ésprit retrograde, nous voulons une AGLGERIE LIBRE ouverte sur le monde, avec un ésprit laic, la religion dans les mosqués ,ou l espace publique serait libére du pouvoir religieux, les femmes seraient imancipé et par ce fait retrouveraient leurs droits de citoyennes. une Algerie d etat de droit, ou le citoyen aurait aussi des devoirs, nous voulons de la transparence. tous ceux qui ont croqué de la manne des hydrocarbures doivent dégagé se sont des inproductifs. Ils touchent de l argent sans rien produire, ils faut maintenir la préssion, on continue on ne lache rien, COURAGE
aissa :
Respecter ce président vieux, très malade et à la fin de ses mandats au bout de 20 ans : c’est l’aider à partir auprès ses siens et à mourir en paix. Et aider ce pauvre président manipulé par les mafieux qui l’entourent, et le font parler(= ces truands parlent à sa place en trichant). Et l’aider à quitter le pouvoir en respectant la Constitution algérienne, en respectant l’honneur de ce président, et l’Honneur et la Dignité de tous/toutes les algérien-ne-s, et de l’Algérie aux yeux du monde entier ! Salam.
aissa :
Pour certains commentateurs : nous ne sommes plus au Moyen-Âge ! Salam.
Mehdi Terraney :
@Alilouuu La seule différence que tu as avec une femme ce sont tes organes génitaux qui sont placés à l’extérieur de ton corps alors que ceux de la femme sont placés à l’intérieur.Si les femmes te répugnent à ce point, je te conseille de te tourner vers les chèvres et epargne-nous tes conseils moyen-âgeux à moins que tu ne sois un troll qui s’incruste dans les discussions juste pour emmerder les gens.
ali louuu :
Khier : Finis ton vin et fiche nous la paix. Reste avec les tiens ! Cela vaut pour tous les immigrés libertaires et libertins.
NAWARA LAFAYETTE :
@aissa respecter l’honneur de ce président en l’aidant à partir dignement ?? avant le clap de fin , j’aimerais bien qu’il nous dise qui a aidé Mohamed Boudiaf et le Dr Melici à partir dignement ???? qui a aidé Amar Saadani à partir dignement en France avec les les millions volés au Peuple et ré-investis dans des SCI - désolée mais ce type et son clan n’appellent aucun respect de ma part , mais surtout du dégoût !!
ali louuu :
Mehdi Terraney :L’Algérie est musulmane et le restera pour l’éternité, n’en déplaise aux grincheux libertaires qui parlent au nom d’un peuple avec lequel ils n’ont aucun point commun.
NORA :
@ ali louou : ce qui m’a vraiment mis hors de moi c’est l’hypocrisie avec laquelle tu prétend, connaitre la société Algérienne dans sont ensemble, tu hait et méprise les femmes un vrai Misogyne,il est urgent d’éradiquer ta violence raciste qui connait des fluctuations souvent dues à des événements particulier, envers des citoyens Algériens résident à l’étranger, et tu nous parle de DIEU et D’ISLAM ?le mal est en toi, délibérément, consciencieusement .
khier :
alilouuuuuu vous etes quelquun d intolorérant, irréspectueux, brute de coffrage, raciste, misogyne, plein de haine ; t es triste comme la mort. le peuple veut de la libérté, de la joie du bonheur, de la démocration une egalite pour tous et pour toutes, toi tu veux ramene l Algerie a l age de pierre. t es un gros malade, dieu merci tu ne ressemble a aucun Algeriens, espéce de vaurien, plein d hypocrisie, dégage, dégage, va en Syrie, laisse lAlgerie tranquille, elle ne t appartiens pas, bourriquot, nous en majorité nous voulons que le pays avance dans un etat de droits, cntrairement a toi qui veut la djahilya
nosy-bé :
Le 5è vendredi ,c’est du passé.Moi ,j’attends le 6è ,et espère la fin d’une amère Histoire d’Algérie .Le pouvoir,est ici ,arrogant comme d’habitude ,et tricheur comme toujours. Il fait la sourde oreille quand il ne veut pas se justifier .La loi ,l’ordre ,le partage c’est lui .La Constitution ,la souveraineté c’est encore et toujours lui,et seulement lui.Le peuple,acculé par le besoin de vivre ne voyant pas d’avenir avec ces énergumènes ,manifeste pour plus d’égards et moins de mépris..Il veut aussi avoir sa chance pour construire sa vie et l’avenir de ses enfants .A la veille du 6è vendredi ,on lui annonce qu’un article de la constitution peut lui donner une chance ,sans lui préciser qu’il n’a aucun moyen pour faire plier le conseil constitutionnel, le parlement, le gouvernement...tous chargés,dans l’exclusivité, de dire ou de faire ce que la loi dit ou ne dit pas (...)
Naoui :
Si on veut assainir le pays, chacun doit tenir sa place et RIEN que sa place : le Fln au musée, la religion dans les mosquées, l’armée dans les casernes et l’Etat de droit pour tous.
Colombe :
À tous ceux qui se trompent de chronique pour déverser leur haine de la femme et qui tentent d’imposer leur vision de l’Islam, sachez qu’il n’y a que Dieu qui puisse nous juger. Chaque individu a été créé par Dieu. Tout jugement revient à critiquer son œuvre. Et n’oubliez pas que le mot FEMME est cité autant de fois que le mot HOMME dans le Coran (égalité !!!). Aujourd’hui, nous nous battons pour notre liberté, pour nos droits, notre reconnaissance en tant que peuple d’ALGERIE et non pas pour un état rétrograde.
Mehdi Terraney :
@Alilouuu. Libre à toi d’être rétrograde, misogyne,etc., mais leur corps leur ne t’appartient pas. Personne ne t’a demandé de faire comme ceux-là, à ton tour de ne pas emmerder les gens. A propos de chouhadas, voici l’une d’elles, Hassiba ben Bouali, chahida parmi de nombreuses autres et sans qui tu ne serais pas là à déverser ton fiel. Sans elle et tous les chouhadas, tu ne serais aujourd’hui qu’un khammes qui croule sous le bâton du colon. N’oublie pas de remarquer le joli khimar qu’elle porte.
labo25 :
monsieur Ghediri se dirige de en plus et surement tt droit vers el Mouradia, piste bien preparee(voie) , Zerrouel est responsable et implique indirectement dans tt les malheurS des algeriens, il connaissait bien le defunt Chadli, les boutef,hacha Ellah yarham BOUDIAF, Zerouel vous les avez servis fort bien .et je ne vous pardonnerai Jamais devant DIEU. NS.
radio activité :
IL faut changer le monde, Agir vite et mieux ;que faut-il changer ? le peuple propose un cycle de conférences-débats (comprendre et agir ) un grand élan démocratique doit-être au coeur d’une nouvelle constitution, changer de République, dans un thème central de l’égalité, de liberté, l’étape de transition entre le passée et le futur, l’homme nouveau est donc censé apparaître, jeunes, diplômé, cette prise de conscience est présenté comme un changement de mentalité devant aboutir à une société où les individus et l’Etat agissent ensemble. Dans la Concorde, et D’humanisme .
ali louuu :
Khier : Ne force pas sur le vin, c’est un alcool comme un autre, et surveille aussi ton orthographe, elle est pitoyable !
ali louuu :
Mehdi Terraney : C’est contre la France et sa politique assimilationniste persécutrice de nos valeurs que la valeureuse Hassiba a donné sa vie ! Nombre de chouhada sont morts sans même savoir comment effectuer correctement la prière. On ne peut pas reprocher à Hasssiba sa manière de se vêtir, car il y avait à cette époque comme tu le dis si bien une (DJAHILIYA) instaurée de longue haleine par le colonialisme et que vous continuez vous et vos acolytes de perpétuer.
Commentaire n°285820 :
Mehdi Terraney , je me permets de rajouter à cet hurluberlu ces quelques photos de ces femmes belles comme l’Algérie, belles comme la liberté, belles comme l’Algérie que nous aimons.Belles à 18 ans, toujours belles à l’âge d’être grand mère. alilouuu, regarde bien celles qui t’ont sorti du gourbi, regarde Djamila Boupacha menotée, regarde Djamila Bouhired au milieu de son peuple. tu n’as pas été harki de la france, tu n’es qu’un harki des saoud .
Commentaire n°285823 :
ali louuu : dégage ferme la et arréte de dire des conerie
aissa :
Respecter tout être Humain, et respecter la Dignité Humaine : c’est déjà se respecter soi-même, tout comme Respecter toute Vie. Et c’est aussi un combat pacifique ( comme nos jeunes, et moins jeunes dans la rue), lutte contre tout ce qu’il peut y avoir de sauvage et de barbare......l’Homme n’est pas un animal, loin s’en faut ! Salam.
NORA :
@ Alilouou : tu à rater ta transhumance vers la Syrie, des pleines desséchées de basse Syrie jusqu’à la vallée de DAMAS, un long parcours qu’effectuent les Daechiens et leur ( troupeau ) suiveurs, tu pourrais choisir de refaire cette longue marche, vers la terreur, la terreur ne crée pas la voie vers la justice, mais le chemin le plus direct vers l’enfer. cette vie n’est pas ta vie ! ça saute au yeux, la possibilité existe..........?
khier :
alilou tu confonds tous tu confonds, faute d inattention et fautes d orthographe. cela ne m empeche pas de demander plus de liberté et de droits pour les Algériennes et les ALgeriens, contrairement a toi
ali louuu :
Commentaire n°285823 : Ces femmes chouhadas ne portaient pas de mini jupes ni de jeans moulants. Elles avaient au moins une tenue correcte à défaut de porter le voile et en plus la conscience religieuse avait beaucoup souffert des affres du colonialisme. Aucun lien avec nos dévergondées d’aujourd’hui et je n’épargne pas nos garçons avec leurs coupes de coq et leurs jeans baissés. Libertins et libertines !
ali louuu :
Plusieurs membres de ma familles pieux et respectables ont donné leurs vies pour ce pays. Alors dire que je dois ma liberté Qu’à hassiba que j’admire beaucoup, c’est se gourer.
ali louuu :
Colombe : Alors si une femme se promène dévergondée dans la rue, on a pas le droit de s’offusquer ?! Notre prophète dit (Celui qui se tait face au mal n’est qu’un diable taiseux) Tu peux boire mais loin des regards.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus