Accueil > Evénements >

Athmane Tartag, Mohamed Mediène et Said Bouteflika placés en détention provisoire à Blida

dimanche 5 mai 2019, écrit par : APS

Le juge d’instruction militaire près le tribunal militaire de Blida a ordonné, dimanche, le placement en détention provisoire de Athmane Tartag, Mohamed Mediène et Said Bouteflika pour-atteinte à l’autorité de l’Armée" et-complot contre l’autorité de l’Etat", indique un communiqué de la Cour d’appel militaire de Blida, dont voici le texte intégral :

"Conformément aux dispositions de l’article 11, alinéa 3 du code de procédure pénale, et dans le cadre du strict respect de ses dispositions, M. le Procureur général militaire près la Cour d’appel militaire de Blida porte à la connaissance de l’opinion publique qu’une poursuite judiciaire a été ouverte ce jour, 5 mai 2019, à l’encontre des nommés Athmane Tartag, Mohamed Mediène et Said Bouteflika ainsi qu’à l’encontre de toute personne dont l’implication est établie par l’enquête, pour les chefs d’inculpation d’"atteinte à l’autorité de l’Armée et complot contre l’autorité de l’Etat", des faits prévus et punis par les articles 284 du code de justice militaire et 77 et 78 du code pénal.

"Pour les besoins de l’enquête, le procureur militaire de la République près le Tribunal militaire de Blida a chargé un juge d’instruction militaire d’entamer la procédure d’instruction, et après mise eninculpation, ce dernier a rendu des mandats de placement en détention provisoire à l’encontre des trois prévenus".

Pour rappel, l’article 284 du code de justice militaire stipule que-Tout individu coupable de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité du commandant d’une formation militaire, d’un bâtiment ou d’un aéronef militaire, ou à la discipline ou à la sécurité de la formation, du bâtiment

ou de l’aéronef, est puni de la réclusion criminelle de cinq (5) à dix (10) ans. Il y a complot dès que la résolution d’agir est concertée et arrêtée entre deux ou plusieurs individus. Le maximum de la peine est appliqué aux militaires les plus élevés en grade et aux instigateurs dudit complot. Si le complot a lieu en temps de guerre, ou sur un territoire en état de siège ou d’urgence, ou dans toutes circonstances pouvant mettre en péril la sécurité de la formation, du bâtiment ou de l’aéronef, ou a pour but depeser sur la décision du chef militaire responsable, le coupable est puni de mort".


Partager cet article :
7 commentaire(s) publié(s)
NAWARA LAFAYETTE :
L ARRESTATION de GAÏD SALAH ET SON FILS C EST POUR QUAND ? l’arrestation de Saïd Boutef est une mascarade ! il a été arrêté par Gaïd avant que ce dernier ne soit arrêté par Boutef- premier arrivé premier servi !! les tentacules de la mafia Boutef/Gaïd sont toujours en mouvement et au pouvoir !! il est urgent de construire des prisons , va y avoir beaucoup de monde à loger , y compris ceux qui sont à l’étranger contre lesquels il dont il faudra bien lancer des mandats d’arrêt internationaux- entre autres concernés : Amar Saadani et Chebib Khelil etc etc ..qu’isoient
Commentaire n°286457 :
ATTENTION ! Tant que la justice est entre des mains illégitimes sous la botte d’un chef de caserne, elle n’est pas qualifiée pour juger quiconque ! Comme on jette un os à un chien pour l’éloigner, ces procès visent à faire croire au peuple que la justice a changé pour s’attaquer à la corruption et qu’il peut dormir tranquille même le vendredi... FAUX ! Un escalier ça se nettoie en commençant par le haut ! Et sous une vraie justice d’un ETAT DE DROIT avec les règles du droit. LA PRIORITE c’est donc : LAISSEZ LE PEUPLE DESIGNER SES REPRESENTANTS LEGITIMES et organiser une justice propre, et non pas un général qui n’a reçu aucun mandat du peuple et qui parle et agit hors constitution qu’il prétend défendre !!!. Qui ferait confiance à un cambrioleur pour juger un autre cambrioleur ? Un seul juge : un ETAT DE DROIT désigné par le (...)
khier :
Au trou, la bonne soupe. Au suivant.
Commentaire n°286460 :
On profite du Hirak pour régler ses comptes avec ses anciens amis. Zaama c’est maintenant qu’on apprend que ces gens ont des dossiers lourds. C’est la guerre du sommet, la guerre des clans, c’est la plus grave ! Bon ramadan
nobody :
Ces gens là n’ont rien compris, à l’histoire de leur pays et PEUPLE. Ils ne seraient jamais comportés comme ils l’avaient fait , s’ils avaient la moindre idée , de ce que c’est réellement le PEUPLE algérien et l’Algérie. Un authentique maquisard, de la révolution de l’indépendance, disait l’autre jour : Avec le PEUPLE algérien il faut être très intègre et très correct , et encore ce n’est pas sûr que tu t’en sortiras... Alors quoi dire , si on lui fait du mal intentionnellement ? Le temps a prouvé que ça ne sert à rien, de se prendre pour Dieu, car le véritable DIEU peut temporiser mais n’oublie jamais. A bon entendeur salut !
khali :
@ aux auteurs des 2 premiers posts Marwwa Lafayette et anonyme, vous des supporters de Bouteflika son clan et son environnement politique et sa famille les responsables de misère de peuple algérien et de la situation actuelle . Vous des diviseurs du peuple qui réclame le changement et l’instauration d’une 2ieme république ou la justice sera souveraine. A vous lire j’ai l’impression que vous êtes la vérité tout crue alors ques manifestants par dizaines de million sont des égarés qui naviguent dans le mauvais sens dans la mauvaise direction. DONC mieux vivre sous le règne de tabdjenamou sous la domination l’agression la mal vie. Vous tous les 2 des professionnels plus compétents que les juges d’instruction les majestrats . Bravo à vous 2. Takabala ALLAH SIYAMAKOUM SAHA (...)
Tyrageosaure :
@Khali. Depuis quelques jours, tu te comportes en parfait troll. Au lieu d’enrichir le débat, tu t’attaques avec force sur tous ceux qui ne pensent pas comme toi. Tu réclames la démocratie et tu dénies aux autres le droit d’avoir leur propre opinion. Je pense qu’il est nécessaire d’élever le niveau et de cesser de verser dans les insultes que te permet l’anonymat d’Internet et que tu n’aurais pas autrement le courage de proférer face-à-face.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus