Accueil > Evénements >

Décès de l’ancien chef du gouvernement Belaïd Abdesselam

samedi 27 juin 2020, écrit par : APS

Le moudjahid et ancien chef du Gouvernement, Belaïd Abdesselam est décédé à l’âge de 92 ans, a-t-on appris samedi auprès du ministère des Moudjahidine.

Né en 1928 à Aïn El Kebira dans la wilaya de Sétif, le défunt fut parmi les premiers militants du mouvement national. Il a été l’un des membres fondateurs de l’Association des étudiants musulmans nord-africains en France (1951-1953) et membre fondateur de l’Union des étudiants musulmans algériens en 1953.

Feu Belaïd Abdesselam a rejoint le maquis en 1955 et prit part, en compagnie d’un groupe d’étudiants, à la fondation de l’Union générale des étudiants musulmans d’Algérie (UGEMA), contribuant ainsi au lancement de l’appel à la grève des étudiants, le 19 mai 1956.

Il rejoint, par la suite, le commandement de la révolution dans la base ouest où plusieurs missions lui ont été confiées.En 1958, le défunt s’est vu attribuer plusieurs missions au sein du Gouvernement provisoire, en qualité d’assistant du ministre des Affaires sociales et culturelles, avant d’être nommé en 1961 comme collaborateur dans le Cabinet du GPRA, puis chargé des Affaires économiques, juste après le cessez-le-feu.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus