Accueil > Evénements >

Le scrutin à Sétif : Un taux de participation de 34,24 %

jeudi 17 mai 2007, écrit par : Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les Sétifiens qui sont 777949 inscrits sur la liste electorale, ont commencé à voter ce matin pour choisir leurs 16 députés au total des 389 sièges de l’Assemblée populaire nationale (APN) répartis en 20 partis politiques. Le scrutin est sous haute surveillance des forces de sécurité, au lendemain d’un attentat terroriste de Constantine et de l’appel au boycottage du scrutin.

Le Wali de Sétif, Noureddine Bedoui, s’est rendu ce matin au Lycée Kirouani où il a accompli son devoir electoral. Il a appelé les sétifiens de voter massivement pour vaincre le terrorisme, il a souhaité également la victoire à l’entente de Sétif qui disputera son match pour la coupe Arabe ce soir à Amman (Jordanie).

A 11h00, et selon les autorités locales, le taux de participation s’éleve à 5,75 % à travers la wilaya de Sétif. Le plus haut taux de participation a été enregistré à Ain Roua, 9,09% et le plus faible a été enregistré à El Hamma 3,1%.

A 14h00, le taux de participation s’éleve à 18,74 % à travers la wilaya de Sétif. A l’échelle national et à la même heure, ce taux est de 19,49% qui est en baisse comparé à celui de 2002 (28,23%).

A 20 heures, on annonce un taux de participation de 34,24%(Contre 36,51% à l’échelle national), selon le DRAG de Sétif dans une salle encore gagnée par la joie du succès de l’Entente en Coupe Arabe, mais le chiffre dégagé par le scrutin de 2007, largement en deçà de la moyenne, indique un net recul comparativement aux 50,05% enregistrés par le scrutin de 2002. Les sétifiens annonçaient :

والله مانروح نفوطي حتى نشوف القوطي
"Wallah ma n’rouh n’voti hata n’chouf el kouti"
C’est à dire Je n’irai pas voter avant de voir la coupe


Un taux qui confirme presque l’abstention annoncée par Sétif.Info :

A rappeler que Sétif.Info a lancé dernièrement un sondage pour la question : Allez-vous voter lors des légistlatives du 17 mai 2007 ? Sur les 709 participants, 24 % ont répondu pour Oui, contre 68% pour Non, cepedant 8% hésitaient entre Oui et Non.

Ces résultats de sondage semblent cohérente avec le taux de participation qui est de 34,24% pour la wilaya de Sétif et confirme presque l’abstention annoncée par Sétif.Info .

Résultats :

Parti Siège(s) obtenus sur les 16 réservés à la wilaya de Sétif
FLN 5
RND 3
ME 3
HMS 2
PNSD 2
FNA 1

Taux de participations par communes :

Commune Taux de participation à 11h Taux de participation à 14h
Sétif 4,36% 14,29%
El Eulma 4,99% 16,41%
Ain Roua 9,09% -
Ain El Kebira 5,30% 13,5%
Hammam Sokhna 7,67% 23,66%
El Hamma 3,81% 20,45%
Salah Bey - 24,06%
Amoucha - 19,60%
Beni Ourtilane - 7,08%
Bougaa - 15%
Tela Ifacene - 20,83%
Beni Mohli - 17,08%
Beni Chebana - 12,40%
Bouandas - 11,94%
El Ourica - 21%
Ain Oulmene 7,63% 21,09%
Ain Arnet 6,07% 19,15%
Beni Aziz - 23,75%
Bougaa 5,19% 13,43%
Ain Azel 5,98% 21,07%
Babor 5,98% -
Tella - 22,43%
Taya - 28,01%
D’hamcha - 16,76%
Ouled Adouane - 18,16%
Ain Lahdjar - 28,54%
Ain Azel - 21,07%
Beida Bordj - 20,96%
Ain Abbessa - 22,73%
Maoklane - 21%
Mezloug - 23%
Bir El Arch - 24,38%
Djemila - 23,21%

Le scrutin a été ouvert à 08h00. Les résultats préliminaires sont attendus dans la soirée de jeudi et les résultats définitifs 72 heures après la clôture du scrutin fixée à 18h00 et au plus tard le lundi 21 mai. Les Algériens de l’étranger ont commencé à voter le 12 mai pour choisir huit députés, les nomades du Sahara algérien le 14 mai.

Après une campagne électorale terne de 19 jours au cours de laquelle les candidats avaient animé près de 6.000 réunions, le taux d’abstention risque d’être élevé. Aux législatives de 2002, il avait été de 46,17%. Les législatives ne soulèvent pas autant d’intérêt que les élections locales, départementales et communales, et l’élection présidentielle, a expliqué le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni.

Les trois partis de l’Alliance présidentielle, qui soutient le président Bouteflika, majoritaire dans l’Assemblée sortante, sont les favoris de ce scrutin. Il s’agit du FLN, du Rassemblement national démocratique (RND - libéral) et du Mouvement pour société islamique (MSP - islamique).

Une Commission politique nationale de surveillance (CPNSEL) est chargée de veiller à la régularité de ces législatives. Le président Bouteflika, qui ne s’est pas engagé dans la campagne électorale, a appelé à-un scrutin transparent et régulier".

Setif.Info


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°2844 :
Je me demande comment peut-on considérer ces élections comme valides ???!! Le peuple a clairement dit son opposition aux parlementaires qui, à mon sens, n’ont aucune intélligence sociale (stupides), aucune imagination et en plus aucun programme, le peuple l’a compris. On prend le peuple pour du bétail...tout est clair...il suffit de regarder l’ENTV, voir et écouter les candidats...ca n’a rien de serieux, rien de constructif, vraiment rien. Le peuple a dit non, avec adhaaf elImane, ne pas voter...il ne peut, dans les circonstances actuelle,s le dire autrement... Rabbi youstour, ouyantaqim men elachrar elmechrarine...aghbiae...
R. Abdel-Aziz :
Avec une participation aussi faible peut on encore parler de resultat.70% n’ont pas voté.Ces deputés ont ils encore une légitimité j’en doute.Ils ne representent qu’eux meme, et leurs interets personnel.Car avec un taux aussi bas dans aucune democratie ce taux ne peut etre valide.Mais la chose la plus merveilleuse c’est qu’enfin le peuple prends conscience de sa destiné, si il ne peut influence sur le resultat il peut sur le taux participation
minouche :
parler d’un taux convenable est une honte et ces futurs deputes ne devraient pas etre fiers car etre elus de cette maniere c’est une gifle.Mais sont ils capables de la ressentir ? pas du tout car ce qui les interesse c’est la faramineuse paye qu’ils percevront à ne rien foutre. En toute franchise l’experience nous a démontré qu’ils ne sont d’aucune utilité sinon à faire leur beurre et à mépriser ceux là mêmes qui les ont élus. Ma famille et moi n’avons pas voté non pas pour répondre aux appels de ceux qui ont appelé au boycott mais parce que nous ne reconnaissons pas à travers ces gens ils ne nous représentent pas.Oser parler de programme c’est une insulte et je reetulise le mot sciemment ont-ils 1 programme ? Savent ils seulement ce que recouvre et ce que signifie programme ? J’ai essayé de les suivre et j’ai entendu des propositions surréalistes.Des gens incapables de prendre en charge les requetes les plus simples des citoyens se targuent de donner du boulot aux jeunes de leur assurer une vie meilleure. (...)
Des élus à recycler :
SVP SI ON SUPPRIME LES AVANTAGES SOCIAUX LE TAUX SERA PLUS ELEVE CAR IL N’Y AURA PLUS DE MCHAMCHI NI D’OPORTUNISTES ET SEULS LES GENS INTEGRES ET CAPABLES Qui se présenteront.Ni niveau universitaire ni diplome ni poste de responsabilité pour différencier ces vautours. Heureusement qu’il y a notre président pour dompter ces betes féroces qui ne pensent qu’à leurs poches. Pour les locales il faut séreieusement réfléchir à mettre des gens honnetes et supprimer tous les privilèges.

Réponse de hicham kara :

moi je donne mon avis sur le taux a l`echelle nationale qui est de 36%. ça prouve qu`il ya encore des gents qui n`ont rien compris ou bien qui ne se sont pas encore reveilles . ou bien nous pouvons interpreter ce % comme etant des gents qui ont vote pour leur parents ou leur amis.et aussi pour la photos comme le canon de setif(sans comments).
salohi :
de quelle parlemant vous parler (dar dhiaf a alger)...........bled miki
ziton :
un taux de participation faible, c’etait prévisible.en effet, la campagne électorale etait fade, terne, sans aucun intérêt. des partis absents, qui se manifestent uniquement lors des évenements politiques. des partis saisonniers, sans aucun programme, ni projet claire. des candidats opportinistes, qui se mettent à la recherche de ces partis fantoches, pour briguer une bonne position sur la liste. d’un autres côté, une population désinteressée, préoccupée par un quotidien laborieux et des lendemains difficiles . en réalité que pese l’assemblée nationnale ? que vaut un député chez nous ? quel est son rôle ? et quelle est sa contribution ? rien. Un programme présidentiel en cours, une coalition toujours majoritaire, des élus indépendants ou de petits partis, qui se rallient. Pas de contre poids politique, pas d’opposition réelle, donc pas de démocratie. Cela perdurera tant que le système actuel est toujours en place. tant qu’il n’y aura pas un véritable projet de socièté qui répond aux aspirations du peuple, (...)
smail :
A mon sens ces prétendants elus, doivent retourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de prononcer le mot victoire. Ils ne sont pas elus par la majorité de la population de notre wilaya, on tient en consideration le vote de cette minorité mais sachant trés bien que la population attend du serieux, de la sincerité, du dynamisme pour servir le citoyen et non se servir soit meme et la famille et les proches.

Réponse de hicham kara :

mon cher ami.c`est une question de mentalite.puisque les elus ayant le niveau de docteur,ingenieur ,licencie,master et autres reflechissent de la meme maniere CAD se servir soi meme en plus se servir vite et beaucoup parceque 5 ans c`est trop court. A mon avis et j`espere que notre president le decideras un jour c`est de suspendre toutes ces instances APN, SENAT, et autres jusqu`a ce que les choses iront mieux ds ce pays.et reflechir pour une autre solution plus concrete.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus