Accueil > Evénements >

1ères Rencontres Scientifiques Rennes - Sétif : 7 - 11 novembre 2007

lundi 22 octobre 2007, écrit par : Boutebna N.

Les 1ères Rencontres Scientifiques entre l’Université de Rennes1 (UR1) et l’Université Ferhat Abbas de Sétif (UFAS) se dérouleront à Rennes du 7 au 11 novembre 2007. Cette manifestation consistera en 4 sessions parallèles respectivement pour la Chimie, la Physique, l’Electronique et Traitement de l’Image et la Médecine. Des conférenciers de l’UFAS et de l’UR1 présenteront les résultats de leurs travaux de recherches et échangeront sur des sujets d’intérêts communs. Des tables rondes et des visites de laboratoires seront également au programme.

Au delà des communications scientifiques entre les scientifiques des deux Universités, ces rencontres seront l’occasion d’établir ou de renforcer des collaborations effectives entre les deux établissements et d’étudier les possibilités d’échanges de chercheurs et d’enseignants-chercheurs et l’accueil d’étudiants et de post-doctorants à Rennes1.

D’autre part, cela permettra de concrétiser les échanges entre Rennes et Sétif, villes jumelles depuis un quart de siècle (24 avril 1982).

Nous espérons que ces rencontres se perpétueront et s’étendront à d’autres disciplines. Les organisateurs remercient Mr Chakib Baki, Recteur de l’UFAS, Mr Bertrand Fortin, Président de l’UR1 et Mr Edmond Hervé, Maire de Rennes pour leurs soutiens.

En savoir plus


Partager cet article :
8 commentaire(s) publié(s)
nistel :
salut c’est vraiment encourageant de lire ce genre d’article, etant ancien etudiant j’ai toujours souhaite ce genre d’echange scientifique dans le but d’ameliorer le niveau et pour permettre a notre generation de prouver qu’ils sont capable de concurencier les pays devellopés dans le domaine des recherche. bravo
djamal :
vous ecrivez n’importe quoi ? qui fait le déplacement sur rennes ?
tafet19 :
Cher Djamel,de grasse arretes ton char.je suis pret à t’offrir gratieusement un deplacement à Rennes qui te tiens tant à coeur pourvu que tu nous produises quelque chose de sensée et que tu arretes de nous raconter des choses insensées.La sciences comme la connaissance en generale sont la resultante d’échanges et de confrantations d’idées.Tu en as une ,on te feras embarquer la prochaine fois la ou tu pourras nous l’étaler,sinon tais toi et écoutes tes maitres.Tu apprendras à discerner entre le vrai et le faut.Vu le bas niveau de ta reaction ,nous concluons que tu es loin d’être un scientifique,tes services pourraient s’exprimer ailleurs, la ou tu excelles, si evidemment tu as un peu de jugeotte !
Faycal Ben Hocine :
salam, voir Nous espérons que ces rencontres se perpétueront et s’étendront à d’autres disciplines. Les organisateurs remercient Mr Chakib Baki, Recteur de l’UFAS, Mr Bertrand Fortin, Président de l’UR1 et Mr Edmond Hervé, Maire de Rennes pour leurs soutiens. Ou est le wali dans cette histoir ? ou est le plan ? pourquoi apres 10 ans ce reve rellent ?...etc Pas serious ses publicites mais un pas dans le 1000 mile trager si on le tien serieux !! Note : Tafet19 vous avez raison dans 90% mais on n’insulte pas en eduquant les gent ! vous voyer mon point. Conclusion : Le point de depart est la volonte et l’objectif, sans ces 2 choses on continuera le carnaval et c’est tous
tafet19 :
Tout a fait d’accord Mr F Ben Hocine.Mais on ne s’avertue pas sorcier quand on ne sait meme pas plier un talisman.Ma reaction n’est en fait portée que contre l’heresie qu’on porte au savoir ,la sciences et aux personnes de cette communauté de scientifiques qui sont des especes rares en ces temps de disette .C’est juste une petite remantrance à l’endroit notre jeune ami pour lui rappeller certaines valeurs car le respect des autres passe par le respect de soi-meme d’abord et de conclure qu’il a tord pour se confondre en excuses vers cette communauté qui constitue nos élites maleureuses ou la lokomotives du savoir.je ne suis pas un scientifique mais il n’est permis à nul de les traiter ainsi car en retour ,ils nous arrosent de leur intelligence et de leur savoir que nous ne méritons peut etre meme (...)
adad :
A Mr Ben Hocine. A la fin de la phrase Nous espérons... que vous citez, il y a un lien en savoir plus cliquez dessus et vous en saurez plus sur le plan et autres informations sur l’organisation. Bonne chance et mes encouragements aux organisateurs
TAHAR DE MAOKLANE :
les rencontres,échanges et dialogues sont le ciment de la paix entre les peuples et on ne peut que les encourager . quant au Wali la dernière fois qu’on l’a vu il était au chevet d’un footballeur blessé, lequel a tellement confiance dans la science algérienne qu’il est parti soigner son bobo ..en France ! quel ingrat il aurait pu au moins aller a Rennes !!
M.A citoyen :
C’est un bon pas vers l’avenir, malgrés que ce projet a connu un retard considérable. Moi personellement je suis ingénieur d’état et j’ai en vie de mettre mon expérience et mon savoir faire avec les gens de l’autre rive au moins pour comparer mon niveau d’instruction et ma culture aquises pendant 20 ans de travail au sein d’une grande socièté et voir où je pourrais se situer moi même par rapport aux autres. En espérant d’autres rencontres et manifistations perpétueront et s’etaleront à moult disciplines car la science n’a pas de fin et elle n’est pas éphèmere dont l’humanité a toujours besoin cette drogue pour nourrire sa cervelle.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus