Accueil > Evénements >

Dib Mohamed : Lettre aux habitants de Sétif

dibmohamed19@yahoo.fr
lundi 19 novembre 2007, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Vous êtes appelés encore une fois à aller voter. Vous le ferez d’abord et avant tout pour l’Algérie. Cette terre si généreuse, ce pays si paisible.

Vous êtes appelés cette fois-ci pour accomplir cet acte civique au profit de votre ville, la notre. Sétif du 08 mai 1945, Sétif de l’histoire, Sétif des martyrs a besoin de vos voix. Venez en masse ! Votre indifférence ne fera qu’accroître la médiocrité que vous ne cessez de décrier, votre abstention ne fera que grandir les velléités des adversaires de la patrie.

Concitoyennes, concitoyens !

Comme à l’orée de l’indépendance, et plus que tout autre rendez vous national montrez que vous ; sétifiennes et sétifiens , êtes pour une participation sans failles en ce jour du 29 novembre 2007. Venez voter ! et votez libre. Seule votre conscience aura à vous fixer sur un choix, une liste ou un nom. Mais aussi sur un programme, une dynamique et une expérience.

Concitoyennes, concitoyens !

Le changement est devenu maintenant une constance fondamentale dans tout processus de développement. Le changement implique à cet effet de nouvelles visions stratégiques à même d’aboutir à la satisfaction d’objectifs préétablis. En plus de ceci, tout changement suppose impérativement une nouvelle méthode énergique digne des hommes qui du souci du citoyen en ont font un tableau de bord pour une gestion juste, légale et rationnelle. La réponse réfléchie aux attentes populaires recensées sera tel un leitmotiv qui viendra chaque instant tarauder l’esprit de l’équipe communale. Cette équipe se devait de revenir au service et au service exclusif du citoyen.

Sétif mérite quand bien même ce geste oh !combien patriotique et fortement citadin. Je ne vous fais pas de larges promesses, encore moins de promesses vagues et nébuleuses. Ma seule promesse c’est cet honneur d’élu ; une fois votre voix m’étant acquise, que j’aurais à exercer en vous représentant, vous écoutant et vous voir aussi me tenir la main que je vous tends ; pour qu’ensemble, la main dans la main, nous ferons l’Algérie de demain.

Telle est la devise actuelle de mon parti. Le FLN glorieux, perpétuel et régénéré. Votre vote FLN, ne sera en ce sens qu’un vote de vous remettre en confiance. C’est douloureux et particulièrement désespérant justement par ce déficit de confiance, voire ce défaut de conscience qui s’est instauré entre l’élu et l’électeur ; de voir la déliquescence de l’un et l’insouciance de l’autre s’installer comme mode de vie et de gestion.

Je me vois dans une obligation de courtoisie de m’adresser à vous tous, et notamment à celles et à ceux qui le 29 novembre 2007 non seulement m’apporteraient leurs voix, mais continueraient également à le faire, par leur soutien et totale adhésion au-delà de cette date. Ma force sera en vous. La victoire de notre liste, sera la votre. La victoire de notre liste sera un franc succès contre la désaffection qui se généralise et l’inertie qui pénalise la ville et ses résidents. Sétif regorge de compétences et de savoir faire, rendons lui par grâce ! ses gloires, ses honneurs et ses lettres de noblesse !

Concitoyennes, concitoyens !

Ceci n’est qu’un petit mot, loin de constituer un programme et un plan d’action. Notre programme aura comme ambition en premier chef une démarche participative dans la mesure où la commune serait un réceptacle à même de contenir l’idée, l’avis et l’avis utile. En plus de cette politique d’ouverture sur la société, la commune ira vers une pratique d’implication citoyenne. Ce sera une réalité de commencer à croire que la commune ne serait plus, avec cette implication citadine l’otage d’intérêts, de clans ou de représentants malintentionnés. Avec vous ; habitants de Sétif, nous vaincrons inchallah les forces du mal. Encore que ; l’on cesse de diviser, que l’on soit de bons fédérateurs !

Je vous promets que j’agirai comme je l’ai fait tout le temps selon ce que me dicte ma conscience d’homme honnête et fidèle envers son pays. Je ferai inchalah du rayonnement de Sétif ; un idéal que je sais d’avance réalisable. Sans vous, sans celles et ceux qui auront à m’accompagner vers ce destin oh ! combien difficile et plein d’épreuves, je ne saurais remporter la victoire finale contre les fléaux qui rongent la citadelle. Je ne prétends nullement détenir la solution définitive, ni être un homme porteur de miracles. Le travail, la droiture et la légalité sont et seront mon principe. La transparence et l’implication de tous ; ma procédure. La fermeté ; ma façon d’agir.

En l’état je suis conscient de l’importance de la tache qui m’incomberait et de l’honneur qui ainsi m’échoirait de présider l’assemblée populaire communale de Sétif.

Enfin je souhaite loyalement bon courage aux candidats d’autres partis que le mien.

Veuillez donc chères concitoyennes, chers concitoyens accomplir votre devoir, venez voter et votez juste !

Gloire à nos martyrs, Vive Sétif et Vive l’Algérie !

Fraternellement DIB Mohamed


Partager cet article :
64 commentaire(s) publié(s)
tafet19 :
Bjr Mr Dib,ce que vous qualifiez d’indifference n’est en fait que l’expression pacifique pour denoncer le ras le bol des voleurs de voix.Comment accepte-t-on un mandat avec un taux d’abstention insignifiant ?Et puis on ne cesse de mentir au peuple dont la situation sociale s’aggrave de jour en jour.On lui tenait un discours ou sa situation etait la consequence de l’endettement,de la baisse du cout du baril de petrole etc.Maintenant ,c’est exactement le contraire.Tous les indicateurs sont au vert,au plus haut et rien ne change.Pire,le citoyen s’enfonse de plus en plus .Ils sont incapables,qu’ils s’en aillent.L’abstention ne signifie pas plus que ça.Donc comment accepter de concourir avec des incapables et vous semblez y souscrire à cette politique.Le mieux que vous aurez à faire serait de vous retirez.C’est le meilleur message que vous ferez pour dire non .Arretons la decsente aux enfers.L’Algerie,le peuple Algerien meritent mieux que ça comme traitement et comme vie..Partout On nous cite comme (...)
Commentaire n°7294 :
Toujours le même discours !On se croit encore fi âhd camarade.Le style mon Dieu,le style ! Vous auriez mieux fait de réfléchir par vous mêmes et exprimer spontanément vos intentions profondes.Sincérement je m’attendais à un texte plus moderne,plus mordant,aéré,tout à fait nouveau,à la mode,intelligent et voilà encore du réchauffé,du patriotique nostalgique.Encore un soumis !Non ,non et non Saha ya sidi slogan FLN oblige !Qui devrions nous être pour avoir le droit de saisir votre main tendue si vous êtes élu ?Sinon que faire quand vous déciderez de nous ignorer jusqu’à la fin de votre mandat,comme tous les FLN qui vous ont précédé ?Que nous promettez vous comme moyens de défense ?Une copie de votre engagement certifiée conforme ! Je m’attendais vraiment à une prestation tout autre mais j’espére avoir l’occasion de vous lire vous.Je continue à croire en vous malgré tout.Il faut bien qu’on ait un Mir qari au moins le reste âla Rabi...hna ou (...)
M M :
DE LYON J’ADRESSE UN MESSAGE A TOUS LES ALGERIENS ET ALGERIENNES D’ALLER VOTER ET PROUVER VOTRE PRESENCE , CAR S’ABSTENIR C’EST L’OBJECTIF DE LA MEDIOCRITE QUI FAUSSE LES CARTES DE LA BONNE VOIE ; L’ALGERIE A FAIT UN ENORME SACRIFICE POUR ARRIVER ENFIN A CETTE REALITE QUI EST LE RESPECT DE L’AUTRE . J’ENCOURAGE NOS JEUNES A NE PAS DESEPERER ET SORTIR DE L’OMBRE DES CONSEILS DES IGNORANTS ENNEMIS DE LEUR PROPRE PAYS . VENIR EN EUROPE CE N’EST PAS LA SOLUTION CAR NOTRE TRES CHERS ARTISTES ( DAHMANE EL HARACHI )L’A DECONSEILLER POUR NOUS ET NOS PERES ONT DEJA ESSAYER L’IMMIGRATION QUI EST LE PIRE DES MAUVAIS CHOIX . L’ALGERIE A UN TRES BON AVENIR C’EST VOUS MEME LES CONCEPTEURS . J’ENCOURAGE NOTRE AMI MOHAMED DIB POUR CETTE NOBLE INITIATIVE ET JE LUI DIT ENCORE UNE FOIS ; IL N’Y A QUE LE DEVELOPPEMENT DE TOUS LES CONCEPTS DE GESTION TECHNIQUE QUI FERONT DE SETIF UNE PLATE FORME ET MODELE REUSSI A TRAVERS TOUTE L’ALGERIE . LE JUMELAGE PROPREMENT TECHNIQUE AVEC DES VILLES EUROPEENNES ET (...)
un non citoyen :
Non Mr Dib,les adversaires de la partie sont en nous,ce sont ceux qui n’ont pas compris depuis 1962 que nous faisons fausse route et vous y concourez en vous y integrant dans ces groupes de scelerats qui ont pris en otage le glorieux FLN.Tels des camelions ,ils se mutent pour durer et perdurer sans aucun état d’ame et sans aucune dignité.Nous savons tous reflechir ,nous savons tous ecrire.Nous savons tous tenir un discours hautement partiotique et soporifique.Quel est le resultat sur le terrain ?Des millions de chomeurs.Des non citoyens en millions aussi. Ce positionner dans l’abstention n’est pas synonyme d’indifference ,d’indigence ou de comportement en ennemi de la nation.Nous sommes les enfants de ce pays et nous l’aimons.cependant nous refusons d’etre trainé toute le vie en moins que rien.les hommes et les femmes de ce pays ne croient plus à cette politique.Le savez-vous ?Se determiner par le refus ou l’abstention, se sont des actes de foi hautement partiotique car nous ne voulons plus (...)
ould lebled :
apparament les aprentissages de l’ecole de la langue de bois restents longtemps, tres lgtemps, cette lettre adréssé aux citoyens de setif ressemble aux meme ecrits patriofoliques des années 70,dans l’ame,et le monsonge si grossier. j ai honte de lire ça , c’est de la pure demago que perssone ne croit , meme pas celui qui l’a ecrit , je suis certains que notre pays merite mieux , et qu il est entre les mains de politiques ignorants ,meprisants ,sans honneur , au point d’abuser et d en abuser j usqu a l ivresse des martyres et de la revolution ; les jeunes d’aujourdhui , on besoin d’autre chose que des slogants vidés de tout sens !
Amri :
agréablement surpris par la qualité des commentaires : preuve que beaucoup de citoyens ne sont pas dupes, savent faire le distingo entre les bonne intentions et les démagogues. Une certitude, Mr. DIB, l’abstention ne veut nullement dire indifférence. Si les gens n’ont pas voté aux dernières législatives, c’est pour envoyer un message à ceux qui sont en train de malmener ce beau et riche pays (par ses ressources et aussi par ses hommes, les vrais, poussés à l’exil ou marginalisés) jusqu’à en faire un pays qui arrive en tête des classements établis par des structures internationales quand il il s’agit de corruption, de trafic, de médiocrité... et lanterne rouge quand il s’agit d’ingéniosité, de progrès, de sérieux et de travail ( rien que pour l’usage d’internet l’Algérie traîne loin derrière des pays comme le Burkina Faso, l’angole, le togo...) Mais ces messieurs d’en haut ne veulent pas comprendre ces messages et persistent à malmener et le pays et le peuple. Donc, s’abstenir, refuser de cautionner cette pseudo (...)
DON KHOULFANCIO :
Ma décision est prise...JE NE VOTE PAS ! le jour ou les responsables dans ce pays APC, APW, Députés, Ministres, Président de la République, soit tous sous serment ! et si l’un d’eux est accusé de donner de fausses information, de mensenges au peuple une procédure pour destitution soit automatiquement enclanché par la JUSTICE ’le grand’ absent dans ce pays...C’est comme ça ou rien !! La volonté du peuple..c’est lui qui est le maître ici..c’est LE PEUPLE QUI A DIT EN 1962 OUI UNE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE..NON L’OCCUPANT !!! On a vu par nos propres yeux à la télé le Président de République accuser un Ministre de mensenges..puis rien..c’est quoi ce pays ??!! JE NE VOTE PAS .. ET J’ASSUME L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ ! TOUTE PERSONNE AYANT UN POSTE RESPONSBILITÉ ET, OU IL A ÉTÉ PROUVÉ QUE CETTE PERSONNE A MENTI DOIT QUITER LE POUVOIR !! RESPECTONS CE PEUPLE BON SANG !! RESPECTONS LES GENS QUI SONT MORT POUR CE PAYS !! RESPECTONS LES GENS QUI ONT LUTTÉ POUR LIBERATION DE CE PAYS (...)
Amor :
Deux petites remarques : 1- Vous ne vous êtes engagé dans cette bataille que lorsque vous avez eu les assurances que vous serez maire. Le ton de votre lettre (un chouia gaullien ! détendez-vous, le Coopérant Technique, vous ne faites que succéder à votre cher co-listier B.B., qui voudrait bien vous succéder ensuite...) prouve la mesure de votre sérénité. Pour cela, votre cher cousin, le secrétaire extrêmement particulier du chef de tous les chefs (et qui d’ailleurs écrit pour vous sur ce site, vue que vous êtes analphabête en informatique), a bien fait son travail. 2- Mais il est vrai que vous voudriez un mandat écourté. Pas plus de deux ans. Atteindre les prochaines sénatoriales...
A.D :
Je vote et je voterai en espérant un jour que le vote sera un jour plus réel S’abstenir n’aboutit à quoi ? Je vote pour Mr DIB
Commentaire n°7321 :
Je salue votre courage d’avoir accepter de nous faire face dans ce forum.C un bon point pour vous,merci monsieur Dib...
A D :
Mr Dib au moins a pris le temps en écrivant ces belles phrases Qu’est ce qui ont écrit les autres candidats pour les sétifiens ? Au lieu de le remercier ... c’est facile de critiquer
Boudiaf :
C’est bien mais c’est dommage d’appartenir au FLN !!!!
Commentaire n°7326 :
c bon d’être critiqué,ça aide à voir clair et à se construire ...
tafet19 :
Plutot que de venir titiller notre ego et notre sensibilité partiotique a l’image des vieux caciques Flnistes en rupture de banc et avec la société et avec la strategie du parti,il aurait fallu nous communiqer simplement votre programme et votre approche pour le developpement local et le concept que vous voulez mettre en place pour la gestion de la cité .Nous n’avons pas besoin de ces envolées lyriques pour le moins incongrues dans la situation qui nous préoccupe.Dites nous avec des mots simples ce que vous voulez faire ?Pourquoi vous voulez le faire ?Et comment comptez-vous le faire ?Un grand Enarque doit etre en mesure de nous livrer ces projections.Je puis vous assurer qu’en lisant votre lettre partisanne,mon angoisse augmente et j’ai des raisons de m’inquieter car j’ai comme l’impression que ce que vous nous livrez est du rechauffé alors que nous avons besoin d’un discours novateur.Cela ne me determine point ni pour mon choix ni pour le vote lui meme.Autour de moi,nombreux sont ceux (...)
chaabi :
bon sang ! que veut le peuple ? tout le monde s’intronise comme veritable vérité. avec Dib ou ouaret, benllala ou autre, bon sang sétif doit avoir son maire ,non ? qu’il soit au moins le moins mauvais parmi le plateau offert. pour les partis, on semble les rejeter en bloc. alors restons en nos maisons, derriere nos claviers, profitant de l’anonymat et jeter l’oprobe sur tout qui se passe. laissons les travailler et on verra. encourager les et nous seront là pour les surveiller. bonne chance a tous le monde. vive setif
Commentaire n°7330 :
Les adeptes de Sétif info ne sont pas dupes tous ces appels contre le seul candidat, qui a eu le courage de venir s’exposer sur ce site, viennent des autres partis politiques. Ils ne font que grandir la personne de Mohamed Dib. Ceci montre que Mohbamed est d’un autre style moderne qui accepte d’être critiqué, secondo d’affronter les réalités de Sétif à savoir des gens (minoritaire) qui s’en foutent totalement de l’avenir des jeunes. Je défie quiconque qu’aucun candidat n’osera mettre son programme sur ce site. Parcequ’il a la trouille de se faire lyncher par la critique
Commentaire n°7331 :
Les gens se trompent d’élection, mon cher Mohamed ils vous demandent d’être le président de la république, celui du sénat, de l’assemblée, chef du gouvernement et chef de la tribu. En plus tu n’as pas le droit d’être maire de sétif. Ne t’en fais pas Mohamed, ces gens sont soit en dehors de Sétif malade d’une pseudo démocratie , il veulent la faire appliquer mais à leur manière ou candidat aux élections des autres partis, qui ont peur de se faire connaitre par manque de programme ou d’affronter une réalité. Ces gens préferent un Si lemtaîi qui ne maîtrise rien qu’un intellectuel ould famila. C’est un peu dommage.
Commentaire n°7338 :
MON CHER TAFET JE TE CROYAIS PLUS INTELLIGENT QUE CA MAIS APPREMENT TON GOUT POUR FOUTRE LA ZIZANIE DEPASSE TOUTES LES PASSIONS JE SUIS D’ACCORD POUR TON CHOIX CONCERNANT LA PERSONNE DE MOHAMED DIB (BIEN QUE JE NE LE PARTAGE PAS) MAIS POUR LE VOTE REVISE BIEN. TU AS TORT
Commentaire n°7339 :
En fin de compte mon cher Tafet 19 ce que tu demandes c’est un programme simpliste par une vision simpliste de ce qui peut calmer ton ardeur c’est à dire un programme de ce que tu as appelé dans un autre commentaire « un reste », je t’oriente vers le programme du RND (http://www.setif.info/article2236.html) tu trouveras ton bonheur, un programme digne d’un bureau communal, non pas d’une ville : Sétif.
Commentaire n°7342 :
Comment comptez vous diriger votre équipe ?Etes vous capable d’accorder des prérogatives à vos proches collaborateurs,de les responsabiliser ?Comment eviter de vous bouffer le nez à chaque réunion de l’éxécutif et commencer enfin à vous préoccuper du bien être du citoyen ?Quelles seront vos priorités ?Comment comptez vous faire participer le citoyen à la gestion de sa commune ?...
fatima-zahra :
eh bien la démagogie a encore de beaux jours devant elle ! C’est quoi ce ramassis de phrases pompeuses et vides de sens ? Déjà se réclamer du FLN, ce pseudo-parti qui a emmené ce pays à la ruine m’apparaît totalement sucidaire, mais en plus nous jouer le grand show du destin national c’est tout simplement pathétique ! Enfin ce qui me rassure c’est que les citoyens sont loin d’être stupides et qu’ils vont sans doute demander à ce monsieur et ses acolytes d’aller jouer ailleurs...
Commentaire n°7351 :
ça y est Mohamed Sétif info t’a élu. Un très bon point avant les élections. Je comprends pourquoi El Amir Abdelkader s’est bouffé le nez, pour reprendre la dernière expression, aux portes de Sétif.
amri :
Non, messieurs détrompez vous, la lecture des commentaires ne supposent pas qu’on est contre la candidature de Mr DIB, pas plus qu’un autre candidat. C’est le système en place qui a massacré ce beau pays qui est montré du doigt ; malheureusement et à la lecture du message du candidat DIB, il ressort une langue de bois, spécialité du système FLN et RND, qui perpétue ce système : alors où ces candidats de ces 2 partis sont complices et donc hypocrites ou ils sont naifs en faisant le jeu des clans et des coulisses de ceux qui tirent les ficelles. les cotiyens ont donc compris, ne veulent plus se faire avoir et ne veulent rien cautionner ; ne serait-ce que pour avoir la conscience tranquille et ne jouer le jeu d’aucun clan. l’abstention et le boycott sont une forme de rejet et un message aux spécialistes du système. Non, le peuple a envie de dire vous ne nous aurez pas encore une fois (voilà cher monsieur une réponse à votre question : que veut le peuple ?). Quant aux candidats, ce ne sont que des (...)
tafet19 :
MON CHER TAFET JE TE CROYAIS PLUS INTELLIGENT QUE CA MAIS APPREMENT TON GOUT POUR FOUTRE LA ZIZANIE DEPASSE TOUTES LES PASSIONS JE SUIS D’ACCORD POUR TON CHOIX CONCERNANT LA PERSONNE DE MOHAMED DIB (BIEN QUE JE NE LE PARTAGE PAS) MAIS POUR LE VOTE REVISE BIEN. TU AS TORT. A l’auteur de ce texte,je crois que vous n’avez pas fini la lecteur de mon texte car je termine pour dire que mon choix pour le candidat ou l’élection elle meme ne sont pas fixés.pour le reste à chacun sa religion et moi j’ai mon idée à moi tout en respectant la votre.Question de politique ,vous savez autant que moi Monsieur que les chemins qui y menent sont tortueux et les hommes politiques ne vous avouerons jamais le fond de leur pensée.Moi ,je lis,je constate et j’essaye de comprendre.puisqu’il y a un plateau devant nous,cela veut dire qu’il y a des choix et vous serez d’accord avec moi sans doute dire que les locales sont de choix de personnes et non de partis,c’est à dire que c’est les candidats qui portent les partis et (...)
Commentaire n°7364 :
Mon cher Amri le peuple a toujours fait ce qu’il ne fallait pas faire, on l’a toujours trompé. Le problème c’est que nous sommes en face d’un grand problème, on veut mener ce pauvre peuple là ou il ne faut pas, sans cautionner aucun candidat, cette langue de bois que vous citiez souvent dans vos interventions, elle est aussi pratiquée par ceux qui veulent boycotter, cette facilité dans laquelle la jeune génération se retrouve aujourd’hui entrain de perdre des valeurs propres à la région de sétif et aux amoureux de Sétif. Cette situation était vécue dans les temps de Ferhat Abbas, elle nous a conduit à subir aujourd’hui le dictat des ignorants. Je veux simplement appeler à la raison et apprendre de nos fautes passées, et celles de nos parents, qui ont laissé construire un mur entre le peuple et le pouvoir, tellement haut que les jeunes générations ne peuvent voir au delà de ce mur et subir l’invisible. Je comprends ton point de vue, ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que nous avions mené à tout les (...)
tafet19 :
Nous nous accaparons à nous deux le debat,que le candidat et les lecteurs veillent bien m’en excuser mais je termine et je cloture mes interventions par une edifiante tirade de je ne sais trop qui, en esperant que la serenité et la paix qui caracterisent ce peuple soient toujours sa reponse devant tous les evenements ,douloureux soient -ils.Consentir à la souffrance est une sorte de suicide lent.Car ,les grandes douleurs,meme quand elles se taisent,ne restent jamais muettes .La est la sagesse et la grandeur du peuple Algerien qui a vecu les affres des privations .Lorsqu’il souhaite s’émanciper tant soit peu,on lui retorquera toujours:tu n’est pas encore mure.Quelle serait d’après vous la meilleure formule pour tendre vers cette société participative si vous me refusez encore ce point d vue (...)
Commentaire n°7393 :
Il ne manquait à cette lettre qu’une phrase je vous ais compris
DON KHOULFANCIO :
Et en plus de ça le Maire sortant est sur votre liste ?! donc vous cautioner son mandat !? c’est pas de la provocation, une de plus ?!
Commentaire n°7419 :
Salam,pourquoi ne pas parler des autres candidats et de leurs programmes , je crois qu’il y a 14 partis et pourquoi se focaliser sur ces deux là en particulier.Sinon ou est la démocratie ?.Et vous Monsieur Dib nous attendons toujours votre programme , comment peut-on voter pour quelqu’un sans savoir ce qui nous attends ,c’est suicidaire !!!!

Réponse de Nabil :

Setif Info a recu à l’heure actuel que les programmes des deux partis politiques, Veuillez lire l’appel sur la page d’accueil Sétif Info
karim de skikda. :
pourquoi cette publicité gratuite pour quelqu’un qui ne merite pas .il a été écarté de l’administration pour des raisons qu’il doit nous donner.ceux qui le connaissent ,connaissent aussi ses frasques à skikda.a lui de s’expliquer s’il a le courage qu’il prétend.mais j’en doute comme je doute de la publication de ce commentaire.
sofiane du 13 :
Salut a tous normalement et selon la loi des législatives tous les candidats on le droit au méme volume de présence aux médias donc ce site et pro FLN et franchement ce mec on la jamais vu sauf quand il sagit de VOTE mmmmmm VOTE ; ce bo mot voter pour qui et pourquoi pour vous en mettre plain les poches et nous on va crever de faim ?????? ABADAN Jamais Never OUVREZ BIEN LES YEUX ;-)
Ententiste Feddem :
Bonens chance,Monsieur Dib. Votre carrière dans l’admiistration, votre parcours honorable et vos qualités morales et votre probité , sont autant d’éléments qui laissent les sétifiens espérer. Je vous suggère de tenir compte des observations et surtout des critiques évoqués sur ce site, lorsque vous serez élu. Quele que soit la nature de ces inreventions, eles vous interpelent et nécesitent une nouvele relation avec les administrés, axée sur la comunication et la transparence dans vos activités. En d’autres termes, les insatifaits ne seront convaincus que par votre action sur le terrain pour concrétiser vos engagements envers les sétifiens. Personnellement, je suis convaincu que vous saurez y répondre. Que Dieu vous bénisse et qu’i bénisse la cité du 8 mai 1945 et l’Algérie de Novembreet des martyrs qui avance résolument dans la voie de la Dignité et la Fierté. Un (...)
Commentaire n°7437 :
Taratata !!!!J’ai consulté ce matin la liste FLN et je suis vraiment surprise.Il n’y a aucune candidate et pourtant la population Algerienne est composée de 51% de femmes.Allez m’expliquer ça.C’est pourquoi,non seulement je ne vote pas pour vous mais je fais aussi compagne contre vous
BAROUDEUR :
Au monsieur qui reproche à AMRI de parler boycott ; moi, je trouve que AMRI a parfaitement raison : le boycott est une forme de lutte contre ces parodies d’élections.A une échelle universelle le boycott est une stratégie politique : souvenez-vous du boycott des J.O de Moscou par les pays de l’Occident en 1980 et plus tard aux J.O de Los Angeles par les pays de l’Est en 1984. Ce n’était pas de la rigolade et c’est en fins stratèges que les décideurs des 2 blocs ont eu recours au boycott. Pour revenir chez nous et puisque vous en parlez, les dernières législatives ont été et resteront tâchées à jamais grâce au boycott car si les choses se passaient normalement ces élections d’à peine 30% de participation (et encore !) auraient dû être annulées ( Zerhouni and co le savent très bien mais font semblant comme si de rien n’était, la preuve : 3 millions de questionnaires). les grandes luttes et à défaut d’autres moyens sont menées par la stratégie du boycott : référez vous au grand MANDELA et sa lutte contre (...)
lghoul :
un vieux dicton dit : autant sera reflechis-ton choix d une portee de chienne il seras un chien !!!!!! je n ais j amais voter et je ne voterais jamais comme ça au moins on ne me dira pas c est toi qui a voter et c est toi qui a choisis comme ça diner sans viande et se reveiller sans credit comme disait ma chere mere
Commentaire n°7462 :
Encore 8 jours pour supporter ça, drôle de démocratie On a tout compris tout fait !!!!!!!!!!!!!!!!
UN PARISIEN :
EN DATE DE 1999 UNE DELEGUATION FRANCAISE CONDUITE PAR MONSIEUR SETTERAHMANE AZIZ SETIFIEN D’ORIGINE ( CITE BOUNECHADA )ET ADJOINT MAIRE A PARIS A LA MAIRIE DE CLICHY , CELUI CI A BIEN VOULU DEVELOPPER ET AIDER LA MAIRIE DE SETIF A TOUS LES NIVEAU , MAIS LE CONSTAT ETAIT ACCABLANT COMME CONCLUSION FINALE DE CETTE DELEGUATION : --- ABSCENCE TOTAL D’INTERLOCUTEUR VALABLE ---- LE NIVEAU DE TOUS LES AGENTS ( MEME LE MAIRE ) EST A REVOIR . MONSIEUR DIB ; MERCI D’EXPLOITER CETTE BRECHE SI VOUS SEREZ ELU AFIN DE DEVELOPPER UNE COOPERATION PUREMENT TECHNIQUE AVEC CETTE ASSITANCE TECHNIQUE OFFERTE PAR CE SETIFIEN .... LES PORTES SONT ENCORE OUVERTES . VOIR LE SITE DE LA MAIRIE DE CLICHY : http://www.ville-clichy.fr
waben :
Pour madame la Féministe pourquoi vous ne vous êtes pas présenter avec le FLN, je crois que s’il n’y a pas une candidate femme c’est que la femme sétifienne à toujours déserter ce sentier, elle est toujours rester dans l’ombre et c’est uniquement sa volonté, donc ne faites pas porter le chapeau à monsieur Dib C’est très amusent de vous lire chers séifiennes et sétifiens, je vous dit tout simplement qu’une grande partie d’entre vous n’a encore rien compris boycotter c’est vous vous mettre plus en quarantaine, franchement aucun civisme Pour une fois que vous avez de grandes personnes sur ces listes électorales Monsieur Dib je vous invite à répondre
Commentaire n°7483 :
Salama Aleikoum, Ya si Mohamed, Ya si Fayçal ou autre vous, vous savez et moi je sais que dans notre malheureux Pays il n’y a pas de démocratie. Vous, vous savez et moi je sais que le maire, le président de l’APW et le député ne sont que des légumes sur le couscous (Khodra foug taam) et ils sont à la merci de l’administration. Les taches qui leur sont dévolues ce sont généralement des basses besognes qui les mettent souvent en situation inconfortable avec leurs electeurs. A mon avis ya si Mohamed ou Fayçal Ouaret ou autre, si vous etes élus faites en sorte que vous soyez de véritables responsables devant la loi et vos élécteurs et non devant le Wali, le ministre, le général ou n’importe quel autre « Makla ». Ce message s’adresse à tous les élus. Vous allez me dire que nous sommes tous responsables de cette situation, Oui nous sommes tous responsables, mais les élus le sont plus que nous tous parceque c’est eux qui acceptent sciemment de jouer la comédie pour permettre à nos « dirigeants » dictateurs de (...)
Commentaire n°7491 :
Le maire actuel ou l’accident de l’histoireComme pour nous faire ses adieux et le cadeau de depart,le maire prive d’eau plusieurs quartiers du nord de la ville depuis plusieurs jours.Il vous repondra toujours que ce n’est pas sa competence .Faut-il demenager au bord du lac Ain zada à chaque malaise des boyaux de l’ADE.Quand à la communication ? Notre maire s’affaire à faire ses paquets pour se garantir un strapantin auprès de la nouvelle gestion,sans honneur et sans dignité.je ne lui confierai meme pas le balais des eboueurs
Commentaire n°7498 :
A Mr. Waben, c’est bien, personne n’a rien compris ; il n’ya que vous qui avez tout compris. Vous savez, quand ont dit avoir tout compris, en réalité c’est soit on est un génie qui comprend tout facilement, soit en fait on a rien compris du tout. Et compte tenu de la qualité de votre message, c’est plutot la 2ème option qui est vraie. Quant aux grands hommes que vous glorifiez, VOUS NOUS FAITES RIRE, vous allez voir ces grands hommes à l’oeuvre, une fois élus. Ils ne vous regarderont même pas. Et dans ce cas, oserez-vous vous regarder dans une glace ? vous qui dites tout comprendre. UN PEU DE MODESTIE ET MOINS DE BROSSE VOUS FERONT DU BIEN.
Commentaire n°7511 :
Oui l’histoire a enfanté des heros mais des gredins aussi comme le maire sortant qui n’a aucune personnalité pour se representez.Il ne merite meme pas ce strapantin qui est digne d’un homme plutot que d’un valet
Commentaire n°7524 :
En traversant rapidement le fameux parc d’attraction sous lequel trône notre histoire,incommodé par les bruits assourdissants qui fusaient des bicoques (musiques de tous genres)j’ai du emprunté les chemins tracés par citoyens à travers le gazon.J’ai évité donc de marcher sur les dalles moches,irrégulières,parsemées de nids de poules pour ne pas me casser la gueule.Je me suis aperçu qu’avant de réaliser les voies de passage au niveau d’un espace vert il serait plus judicieux de laisser les habitués,determiner leurs chemins en fonction de leur besoins,et intervenir après, pour bâtir.Ceci et autant valable pour les programmes de nos futurs gestionnaires.Il est donc essentiel de consulter les citoyens,tous les citoyens.J’aurais placé de grosses boites à doléances à côté des panneaux d’affichage,pour chaque parti en course.En traversant rapidement le fameux parc d’attraction sous lequel trône notre histoire,incommodé par les bruits assourdissants qui fusaient des bicoques (musiques de tous genres)j’ai du (...)
Commentaire n°7540 :
L’HYMNE NATIONALE , IL FAUT LE PROTEGER . L’UNION NATIONALE IL FAUT LA PRESERVER . LE SYMBOLE RACISTE AU BARAUDAGE DE LA WILAYA ET LA POSTE IL FAUT LE DETRUIRE ; VIVE LE FLN VIVE L’ALGERIE . ALLAH YARHAM ACHOUHADA .
SOS ..Jeneusse en détresse ! :
L’assistance a dû rire de ces tartarinades, mais n’ira pas voter le 29 novembre.
DIB Mohamed ; "ecouter,recenser et agir...pour mieux gérer" :
Chers amis, Monsieur DIB Mohamed remercie encore une fois l’admin du site et les amis internautes qui ont voulu participer différemment au débat suscité sur ce site. Tous les commentaires ont été lus et traités. Certaines propositions y exprimées ont été étudiées et retenues. Nous comptons donc vous livrer tres prochainement, sans retard mais à dessein politique (un plan d’actions à entreprendre) « écouter, recenser et agir…pour mieux gérer » avec cependant cette observation particulière (extrait du document) : C’est à bon escient, qu’en fait de programme, il a été décidé, par faisabilité ; d’agir sous un plan d’action. Car par définition, un programme devra comporter entre autres, la fixation d’objectifs et exige en contrepartie l’identification des moyens à mettre en œuvre en vue évidemment de leur réalisation Par défaut d’information financière et budgétaire et considérant l’insuffisance de l’information fiable et précise quant à la disponibilité logistique ; outils incontestables pour ce type de (...)
Balayez les médoicres. :
Salam Il faut érradiquer la médiocrité meme si c’est un enseignant universitaire comme c’est le cas de l’ancien maire Belhaouki. C’est malheureux et c’est honteux ce qu’il a fait pour la mairie de Sétif.Mr DIB si vous voulez réussir et votre crédibilité et personnalités ne soient pas bafouées écartezzzzzzLE(Belhaouki). Vous serez élu mais faites un nétoyage SVP.
Commentaire n°7573 :
MONSIEUR DIB LE PARC DE MATERIEL DE L’APC DE SETIF OCCUPE UNE TRES GRANDES AIRES ET POSITION AU CENTRE MEME DE LA VILLE DE SETIF ( ENTRE BIZARD ET BAB BISKRA ) . JE TROUVE QUE C’EST EXAGERER DE VOIR UN EQUIPEMENT PAREIL DANS UNE PLACE STARTEGIQUE . JE LE VOIS EN DEHORS DE LA VILLE COMME DANS LES VILLE UEROPEENNES . SA PLACE SERA CEDER A L’EXTENSION DU CENTRE VILLE AVEC BIEN SUR UN JARDIN UN PLACE PUBLIC AU MILIEU ---- IDEE A MURIR ----. MON SECOND POINT ET REMARQUE : LA MAIRIE DE SETIF UTILISE A CE JOUR DES BALAIES DE HALFA DES ANNEES 1930 , C’EST UNE HONTE , ALORS IL ’YA DES ENGINS SPECIAUX POUR NETTOYAGE DE VOIERIE ........ LA POLUTION USUELLE UTILISEE PAR LES BARABOLES DANS LES FACADES DE BATIMENTS , EXEMPLE BOULEVARD DES TOURS , EST CE NORMALE ??? NORMALISER = UNIFIER = SPECIFIER , C’EST LA SOLUTION (...)
ANONYME :
Salam,j’espère que ce ne sont pas que des discours de campgne éléctorale mais vraiment une envie d’aider le citoyen .Combien d’homme politique on menti pour arriver a leur fin.Pas de bla bla des résultats, voila une bonne devise pour tout homme intègre,nous sommes conscients que ce sera un parcours difficile ,mais en voulant étre candidat vous savez parfaitement ce qui vous attends mais si vous pensez que l’enjeu est faisable ,alors retroussé vos manche et préparez vous .Et si vous ètes elu j’espère que vous serez au service du citoyen ,nuit et jour ,riche ou pauvre,jeune ou vieux faut que ça change ,tout le monde doit étre respecté au mème titre car sous sommes tous Sétifiens et Algérien et avons le méme droit devant ALLAH et devant les hommes, donc pas de différence et pas de piston la gangrène de notre société.Personnellement je ne sais pas encore pour qui voter ,j’attends votre plan et on verra bien.si vous étes vraiment sincère qu’ALLAH vous aides et si vous ne l’étes pas je pris ALLAH pour que le (...)
Commentaire n°7580 :
A MONSIEUR BEKLHADEM SECRETIARE GENERAL DU FLN . VIA MOHAMED DIB ..... — POURQUOI LES DECRETS PRESIDENTIELLES ET DECRETS LEGISLATIFS NE SONT PAS APPLIQUES PAR LA BASE ? ( EXEMPLE LES WALIS ) . — LEUR INTERPRETATION EN MAUVAIS SENS EST UN ORDRE OU UN BLOCAGE D’OPPOSITION WALIS ? — EST CE QUE LA JUSTICE PEUT INTERPELER EN CAS DE MAUVAIS TRAITEMENTS DE CES LOIS ??

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus