Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > La langue française est-elle indispensable dans l’enseignement primaire ?
La langue française est-elle indispensable dans l’enseignement primaire ?
samedi 19 avril 2008, écrit par Sétif Info, mis en ligne par
Ce débat est fermé aux commentaires ! merci pour votre participation
Éliminée du cycle de l’enseignement primaire probablement parce qu’elle était accusée d’être « la langue du colonisateur » et cela pendant prés de deux décennies, la langue française revient au devant de la scène. Les responsables concernés ont décidé sa réintroduction d’abord en troisième année de l’enseignement primaire puis en deuxième année. L’arabisation à outrance a montré ses limites puisqu’on a parlé d’école cloisonnée.
Pourquoi avoir supprimé l’enseignement de la langue française des premières années de l’enseignement primaire puis l’avoir réintroduit par la suite ? La langue française est-elle tellement nécessaire pour avoir une école crédible ? L’Algérie aurait-elle dû, dès 1962, garder et exploiter ce « butin de guerre » ? Face à la mondialisation, serait t il plus judicieux d’enseigner l’anglais ? Pourquoi la langue française au détriment d’autres langues ? Certains considèrent que le retour de la langue française est une dépendance vis à vis à la France ..... Pourquoi ne pas proposer un choix de langues comme le fait le système éducatif à travers le monde ?
A vous la parole !
Débat proposé par Perigot , un membre du forum Sétif Info
Sétif Info
Sétif Info