Accueil > Evénements >

Agenda culturel mai 2008

jeudi 24 avril 2008, écrit par : En partenariat avec la Compagnie Culturelle Théâtre de Sétif, mis en ligne par : Boutebna N.

l’occasion de la commémoration des massacres du 8 mai 1945, la direction de la culture de Sétif organise 3 galas de la chanson patriotique animés par : Zakia Mohamed, Mohamed Laamari, Abdelkader Chaou et le présentateur Mourad Zirouni qui auront lieu :

- Le 6 mai 2008 au centre culturel de Ain Azel à 18h
- Le 7 mai 2008 au centre culturel d’El-Eulma à 19h
- Le 8 mai 2008 à la maison de la culture Houari Boumedienne de Sétif

L’office Read el feth, sous l’égide de Mme khalida Toumi ministre de la culture organise une tournée musicale vers tout le territoire national :
- Le 23mai2008 NAIMA DZIRIA anime un gala musical au centre culturel d’EL EULMA à 16h.
- Le 27mai2008 Sid Ahmed El Harrachi et Farida Chaouia au centre culturel de AIN AZEL à 16h.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
tafet19 :
Pour la commémoration de la journée du 8 Mai 45, il eut été plus utiles ,plus instructif d’organiser des conférences, des moments de recueillements et de souvenirs, des expos ,des projections de films historiques ,en rapport avec cet événement plutôt que ces tapages fussent-ils de Zakia Mohamed ou du vêterant Lamari .Nos enfants sont encore à la recherches de leurs repères autrement que celui qui leur est offert maintenant en direction du Nord à travers El Harga. Il faut que le peuple en général et, le citoyen en particulier se réapproprient leur histoire , seule garantie du développement de notre personnalité et de notre culture et de notre appartenance à cette nation ou société de héros depuis la nuit des temps sinon, un événement aussi grandiose que celui de Mai 45 ne se transformerait en fait qu’à un fait anodin pour beaucoup alors qui a marqué et structuré profondément une génération entière de précurseurs de la lutte armée pour la l’indépendance et la liberté .LIBERTE et INDEPENDANCE qui se (...)

Réponse de Lamria :

Quand j’ai vu le titre -agenda culturelle mai 2008-, je me suis précipitée pour lire la suite de l’article, croyant trouver quelque de chose de digne de cet important événement qui a marqué le mois de mai 1945 qui a changé le cours de notre histoire....mais à ma grande déception, et comme toujours et pour commémorer tout événement quelque soit son importance et son genre, les festivités se résument à un -tapage- comme la si bien dit tafet19. Où allons nous comme ça ? nous sombrons de plus en plus dans la médiocrité, je me demande si ces responsables de la culture sont des gens conscients, je me demande parfois s’ils sont réellement algériens ? en tout cas, ils sont loin de faire la fierté de ces milliers de chouhada qui sont tomber au champ d’honneur, sacrifiant leur vie, pour que nous, nous puissions jouir de la (...)

Réponse de L. Ouahab :

Tout a fait d’accord avec Tafet19 et Lamria. Je propose la création d’un musée éducatif : -le Musée du 8 mai 1945- qui sera entièrement consacré à cet évènement avec documents, projections de films, documentaires et interviews etc.... Deux exemples : A Hirochima, il y a un musée complétement dévoué à la bombe atomique qui rasa la ville en 1945. En plus des touristes très nombreux, ce musée est visité par des écoliers, collègiens et lycéens dans le cadre de leur éducation. A Pearl Harbor, un musé a été élevé sur le port à l’endroit même où la marine américaine a été attaquée par le Japon.

Réponse de Houari :

Eh ya lamria, c’est toujours comme ça. On est entraîne de dédaigner ces évènements par ces pseudo chanteurs. Quelle honte ! . N’a-t-on pas d’autres subterfuges pour commémorer cette journée. Où est notre université, où sont nos intellectuels, où est notre direction des Moudjahidines. C’est inacceptable de fêter ces évènements de cette façon, c’est du travestissement.
lahcene el berchi :
j’aurai bien aime que ZOUBIR BELKHIR (et non SAMIR )ferait parie du groupe qui va aminer des galas. son repertoire est plein de chansons patriotiques de conotations locales.

Réponse de Yacine de Londres... :

On aime nos artistes nationaux,mais,tout comme El Berchi,j’aurais aime un artiste LOCAL..Meme si je n’assiste pas ! Aucun regionalisme dans mes propos..

Réponse de mourad :

ne vous inqiettez pas ..samir staifi ; el khier bekakchi et Arres seront presents et participeront à la soirée du 8/05/2008 à la maison de la culture à19.00h
azizou :
Dommage de parler de programme culturel ( l’expression est trop forte) qui se résume à du tam tam ; c’est juste du diverstissement. Pour fêter le 8 mai, le programme aurait du être plus consistant avec des conférences, des documentaires, des témoignages vivants (des témoins des massacres sont encore en vie) destinés à tout le monde et particulièrement aux jeunes, totalement déconnectés, aux écoliers, lycéens et universitaires mais lorsque la médiocrité des responsables du secteur de la culture (du ministère aux maisons de la culture ( plutôt de l’inculture dont la ministre elle-même adore ces tam tam et fredonne des chansons dans des soires (vu à la télé) est bien là, ancrée pour longtemps, il ne faut pas s’attendre à ce qu’un jour le niveau puisse s’améliorer. L’idée du musée du 8 mai est intéressante et là aussi, il faudrait dépoussiérer le musée du moudjahid pourtant restauré récemment(pratiquement fermé à longueur d’année) et en faire un lieu de pèlerinage et de visites régulières pour nos jeunes (de l’école à (...)

Réponse de mourad :

je voulais pas donner ts le programme .mais vos reproches m’impose d’ajouter quelques details : Un grand séminaire est organisé par la commission de wilaya à l’université ferhat abbes ; il connaitra la participation de grands historiens ; des professeurs et des membres de la fondation du 8mai45. Des concours de dessins ;de poesie sont lancés aux jeunes de setif theme le 8mai 45.

Réponse :

Mr Mourad, pourquoi vous ne voulez pas donner le programme ? Je vous prie de transmettre les commentaires, remarques et suggestions ci dessus aux organisateurs du séminaire pour les porter à la connaissance des intervenants et des participants. Je vous remercie.

Réponse de azizou :

Mr. Mourad, merci pour votre réaction ; mais pourquoi ne vouliez-vous pas donner tout le programme, c’est de la mauvaise communication ou de la rétention de l’information. Vous avez, nous avons tous une excellente tribune et moyen de communication que nous offre gracieusement setif info ( à féliciter et à remercier ) mais vous ne l’exploitez pas judicieusement. Un gros travail d’information et de communication reste à faire à tous les niveaux ; faites des efforts et améliorez le pour l’intérêt général, d’autant que nous sommes en plein dans les technologies de l’information.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus