Accueil > Evénements >

Rentrée scolaire 2009-2010 : Uniformisation des tabliers pour les scolarisés à partir de septembre prochain

dimanche 28 juin 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

e ministère de l’éducation nationale a ordonné en cette fin d’année scolaire 2008/2009, les établissements scolaires à afficher la circulaire liée à l’uniformité du tablier scolaire à partir de septembre prochain.

Ainsi les lycéens porteront le tablier noir tandis que le blanc est réservé aux lycéennes. Les élèves des cycles primaire et moyen seront quand à eux habillés de bleu pour les garçons et de rose pour les filles. Cette décision du ministère de Benbouzid vient, selon des responsables du secteur, pour effacer la différence sociale des élèves et les distingue des enfants non scolarisés. D’autre part et malgré l’approbation des syndicats qui estiment que l’uniformisation des tabliers est une bonne action, certaines associations des parents d’élèves s’étonnent du choix de la couleur noire destinée aux lycéens notamment pour les régions du sud et dont les températures dépassent parfois les 50 degrés.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
Moyen de controle :
Cela donnera l’impression que le ministere bouge. Tant pis pour le droit et les liberte’s individuelles des eleves.On priera pour l’uniformisation des chauffages dans les classes frigides, du niveau (et les meours) des enseignants, de la securite dans les perimetres des ecoles etc. Naal....

Réponse de EL-MEREG :

Notre Benbouzid est immuable et indétronable à son poste,il est en train de survivre contre vents et marées,on dirait que l’Algérie -ouldet benbouzid ou 3ougret-(elle a enfanté benbouzid puis devenue stérile),une vraie fatalité. Le port du tablier a été toujours obligatoire:cette règle a été négligée dans les cycles moyen et secondaire à cause du laxisme de la dernière génération de gestionnaires de ces établissements qui ont pour devise -ragda ouat mangi-.(problème de formation professionnelle:pourquoi a-t-on supprimé les ITE de l’éducation ?) Dans un établissement scolaire,le respect de la discipline n’est pas une entrave à la liberté des élèves:bien au contraire,le réglement intérieur scolaire contribue à créer une ambiance de travail laborieux dans un environnement ou le calme et la sérénité favorisent l’effort intellectuel. Le chauffage défaillant dans les classes:est le résultat de la négligence des gestionnaires dans le moyen et le secondaire,la négligence des responsables des communes pour le primaire. (...)

Réponse :

C une atteinte aux libertes. C aussi un chiffre d’affaires enorme qui profitera aux memes. C une nouvelle charge dont les parents peuvent bien se passer. Il y a autrement des problemes plus pressants dans l’enseignememt qui vont du manque de chauffages dans les salles a l’abus des enfants par leur prof, (y compris pedophilie et violence sexuelle sur mineures), aux programmes inadapte’s a l’incompetence d’un nombre insense’ de profs. Obliger les gens a faire/a se plier etc...est la seule chose dont nos dirigeants ont ete capables. Le tablier n’arrivera jamais a masquer tous ces deficits/ problems. Laissons les parents et eleves choisir de porter le tablier ou pas et occupons nous des vrais problemes.

Réponse de FULL ;UN NOUVEAU MINISTERE VA ETRE NOMME,en attendant c ’est le (...) :

Ce MR ministre fossile de son etat n’ est pas a sa premiere bourde...Ailleurs(non,il ne va pas demissionner,c’est juste pour comparer).les ecoles les universitées...portent les couleurs de l arc en ciel un bouquin sous le bras et des rires radieux sur les visages ...Nous,ses Diréctives tortueuses et douteuses chaque veille de rentrée scolaire !.. Venant d’une autorité qui ne cesse de montré son incapacité devant cette crise qui submerge l ’ecole algerienne depuis l indépendance du pays .Noir ou blanc, plus de choix..Circulez ya rien a voir !Justement si ! Probleme de cécité et de directives aveugles chez ce ministre qu il faudrat dorénavant (le ouazir) le dater au carbone 14. Noir et blanc,meme pas une nuance de gris ?..Couleur qui sied si bien a cette éminence de la paresse et de la longevité qu’il represente. Nos enfants possedent des chromatophores luminescents inés, sont lumineux de jours , comme de nuit.Vous,vous ne faites que casser des bouts de craies blanche sur un tableau déja noir. (...)

Réponse :

C’est trés bien à condition que les tabliers soient confectionnées en Algérie. PAS importées de la Chine. Quand vous les importez de la Chine, elles coûtent moins cher, mais soyez sûr que le prix à payer plus tard est des milliers de fois plus grand. les conséquences du chomage sont néfastes sur la santé phisique et psychologique des gens. Ils faut les traiter de l’obésité, du diabète, de la dépression et toutes les maladies résultantes du chomâge. Ou sont Batta et les autres ? Ou sont les artisants de la chaussure et du vêtement ? On est plus que trente millions, on a besoin de medecins , d’ingénieurs mais on a aussi besoin d’ouvriers et d’artisants. Chacun doit trouver sa place et se sentir utile pour sa famille et sa société.
BENBOUZID LE MINISTRE LUI MEME :
l habit na jamais fait le moine
Un staifi :
waw au lycée ca nous arrance, Kahla pour les garcons et Beida pour les filles, donc Kahla oua Beida

Réponse de une lycéenne :

moi je propose que les eleves fasses une greve contre ca en refusant totalement de porter ces chifons .on devrai se réveiller surtout nous les lyceens et meme les eleves du CEM surieusement c’est nous qui doivent commencé a dire NONNNNNNNNN......................... YA PAS MIEUX QU’UNE GREVE

Réponse de amira :

bien dis ma chére .il faut faire une gréve pour refuser de porter c’est chiffons là . il faut avancer un peu .aucun pays ne porte des tablier soi ils portent des uniformes soi ils ne portent rien .mes salutations
TAHAR DE MAOKLANE :
MONSIEUR LE MINISTRE VOUS AVEZ OUBLIE LA COULEUR DES CHAUSSURES,DES CHAUSSETTES ET POURQUOI PAS CELLE DES SLIP ... C EST VRAIMENT DU N’IMPORTE QUOI . LE NOIR C EST PAS UN HASARD : C EST SUREMENT LA PROCHAINE COULEUR DES BURKAS QUE PORTERONT NOS FILLES GRACE AUX PRESSIONS DE VOS AMIS LES ISLAMISTES ..QUI ATTENDENT TRANQUILLEMENT LA MORT DU PERE NOEL D ALGER POUR REVENIR SUR LA SCENE ..AVEC VOUS COMME DANSEUSE !
didine :
Bonne chose, nous ésperons son application pour la rentrée....quand à ceux du Sud, je pense qu’un tablier de couleur beige pour les garçons est plus harmonieux vue le climat, de toute les façons les élèves du Sud ont les vacances avant les chaleurs torrides...tablier noir ou beige cest Kif-Kif.

Réponse :

Si tu savais quand commence la période des -chaleurs torrides- tu ne l’aurais pas évoqué ( c’est 9 mois sur 12 mon ami ) !
nabil1961 :
en dirait que le probleme est regler il faut pensé au chauffage durant l’hivers et au transport pas mal de gent qui arrete leurs fille a cause du transport il prendre les choses au sérieux c’est pas le problem a l’uniforme en n’est pas en service militaires
amanda :
la bêtise va encore monter d’un cran ! Je suis collégienne et je trouve que cette idée d’uniformiser le tablier est ridicule. Une blouse ne gomme pas les inégalités sociales. C’est n’importe quoi. Si je porte ma blouse rose sur un jean Diesel et un tee shirt Dior, en quoi suis-je l’égale de ma camarade qui porte des haillons sous sa blouse identique à la mienne ? P.S. Les filles voilées seront-elles dispensées du port de la blouse ?

Réponse de Armando :

Amanda : Votre remarque est pertinente. Le voile ou le tablier ? Certainement les deux, ainsi Dieu et ses saints seront satisfaits.
YAHLIL :
Voila un ministre obsédé par EL KAHLA WEL BAIDA, certainement le choix de cette couleur ne fera pas des heureux chez les BELOUIZDADIS, c’est une plaisanterie, effectivement l’habit ne fait pas le moine, au lieu de s’occuper d’autres choses plus intérréssantes, ne me dites pas que cette décision a été prise dans un conseil des ministres RABI DJIBELNA NASS SALHINE INCHALLAH.
Sayeb :
la mentalité et la façon d’agir de Benbouzid traduit bien ce que nous sommes, de notre bassesse à nous laisser diriger par des nullards !
Commentaire n°35408 :
ce n’est pas l’uniforme qui fait l’école, c’est le contenu de l’enseignement. Occupons-nous des vrais problèmes de l’école et arrêtons de chercher midi à quatorze heures.
Dame de Sétif :
Excellente manière d avoir des classes uniformisées.Pour une fois notre ministre est sur la meme longueur d onde que tout le monde.Arretons de critiquer et voyons les choses en face.Qu ont ils de plus que nous les autres pays qui portent l uniforme ?Au contraire je trouve que nos enfants vont etre très beaux et égaux.Ce n est pas ce morceau de chiffon qui va oter ou donner l intelligence a nos bambins.Ce qui compte le plus c est nos enseignants qui doivent donner l exemple en portant le tablier,ne pas enlever les chaussures pour mettre des claquettes devant les élèves ,éteindre le portable en classe,ne pas se maquiller devant ces innocents,etcvoila de quoi on peut parler en toute franchiseet non pas parler de l uniforme.

Réponse de Choix :

Dame de Setif : L’uniformite’ et le conformisme ne font que tirer vers le bas, c a dire vers le plus petit denominateur commun, c a dire vers la mediocrite’. L’un des plus grands problemes de notre societe’ est justement qu’on enfonce tjrs le clou qui sort, qu’on a toujours vite fait de stigmatiser, dattaquer, repimer, tuer meme, tt ce qui different, beau, nonconforme. Le conformisme, madame, n’a jamais ete beau, et ce n’est pas un talbier qui va changer cela. Nos enfants sont beaux et le seront d’avantage quand ils pourront exercer leur libres choix, et s’epanouir dans leur individualite’ et leur originalite’....
BLISS :
jamais au grand jamais un pouvoir n’a cherché a humilier son peuple comme celui représente par ce merdeux de ministre quant aux parents ils porteront eux aussi une lourde responsabilite de leur démission ;question que porteront vos enfants monsieur le ministre ?
rayan :
Une décision regrettable vu la qualité des blouses. Quel horeur ?? J’aurai préfèrer que nos enfants,garçons et filles portent une tenue correcte la méme pour tous.
dubliner :
enfin il n’y aura plus de difference entre riches et pauvres, et les petits enfants de pauvres auront moins de complexe vis a vis les enfants de riche...

Réponse de Choix :

La difference entre le riche et le pauvre se sent dans l’estomac, dans le coprs....Un tablier n’appauvrit pas les riches ;il n’enrichit pas les pauvres non plus.
C’est à devenir dingue ! :
On ne s’occupe que du superflu,Le ridicule ne tue pas...Mais l’uniforme n’est pas obligatoirement une blouse pour le moyen et le secondaire.On croise souvent des garçons ,devant leurs lycées,portant des blouses blanches !!!!Et puis l’uniforme était réservé aux internes et se portait lors des occasions,des sorties etc.Il faut croire qu’au ministère on s’ennuie....Si on veut faire de la blouse un cache misère c’est autre chose !Quoique tous les jeunes sont très bien habillés et que les filles pauvres portent le hidjab.Alors ????
le petit Sétifien :
J’ai parcouru tous les commentaires , tous sont enrichissant .Néaumoins , celui de DAME DE SETIF a attiré mon attention et j’approuve .Pour commencer , le port de la blouse donne , à mon humble avis , un semblant de serieux , ce qui est bien d’ailleurs , mais en parallèle , qu’est ce qu’on a imposé aux enseignants qui , comme l’a si bien souligné MADAME font des trucs inadmissible en classe sans que personne ne s’en inquiète .Je vais vous surprendre peut être si je vous dis que les élèves de la 5ème année primaire ( classe d’examen ) ont passé le 3ème trimestre livrés à eux même car les enseignants ( à majorité des dames ) ont achevé le programme à la fin du 2ème trimestre par conséquent le 3ème était consacré à la révision , du coup , toutes ces dames ( ou presque ) se retrouvent dans les cours de leures écoles à parler de choses et d’autres ( des mousselsalates turcs entre autre ) laissant ainsi les élèves seuls dans leures classes et par la même , obligeant les parents à payer des cours supplémentairs sous (...)

Réponse de la voilée :

répondre au petit de sétif : je vous signale que votre rancune contre quelques enseignantes de sétif ne doit pas etre généralisée, meme si ces cas existent, il ya beaucoup d’enseignants(e)consciencieuses, et pour l’uniforme c ’est vraiment du n’importe quoi, pourquoi cherche -t-on à leurrer nos enfants avec cette fausse égalité sociale. cela va empirer les choses quand ces petits grandiront et découvriront que l’égalité sociale n’est qu’une illusion et dieu nous préserve des résultats de ce choc. je voudrais répondre aussi au monsieur qui a dit que les filles pauvres portent le hidjab, détrompez vous monsieur, il ya beaucoup de filles voilées et pourtant elles conduisent des voitures luxueuses et portent des habits de marques et visitent des pays que vous ne connaissez peut etre que par le (...)
qu’importe ! :
Tout à fait d’accord avec petit sétifien ! ce ministre ,à défaut d’être intelligent il est malin ,pour détourner l’attention sur les véritables problèmes qui rongent le secteur ,il a crée une polémique autour d’un chiffon !mais comme avait dit un autre intervenant ,nous avons les dirigeants que nous méritons !
Muss :
changement de programme,les lycéen vont porter un tablier bleu...ciel O_o wellah ghir 3ib bleu ciel ? la creché moi ? je ne vais jamais porter ce truc bleu ciel :@

Réponse de fifi :

c vraimen n’importe koi jamai je metterai cette blouse c une idé bete je me demande ce ke sava changer rien ce benbouzid na rien trouver a faira alor il s’amuse
lalis :
mais c’est du n’importequoi et ben si tu déteste le rose ou le bleu(cache pousière) tu va faire comment ?????? moi ca me dérange pas de mettre un tabliet blanc mais les autres !!!!! ben ce benbouzid n’a rien a faire !!!!!ils s’ocupe de nous emerder
nawel bkdm :
slt , je ss lycéenne et l’affaire de porter des tabliers de la même couleur m’étonne bcp mé c après tt une trs bnne décision : seulement j d questions : d’ou s kon va les acheter ? et s kon peu porter des styles différents ( manches longues , courtes ..) ?bien sur de la même couleur répondez à mé qstion svp . merci .

Réponse de knight :

ils seraient peut etre disponible aux lycées ( j’ai entendu dire 1800 DA !! ) , et les manches sont longues, pas de choix !!
Un lycéen :
Moi je pense que les lycéens n’ont pas besoin de tabliers, sérieusement, l’époque du bleu shanghai est révolue, croyez vous que des tabliers pour lycéen ont une réelle utilité pour leur porteurs sauf celle de s’assoir dessus pour ne pas tacher les vetements ? il y en a qui disent que c’est pour les travaux en labo. Moi qui suis lycéen je n’ai jamais fait d’éxpérience en labo(le travail est théorique)et je sais que c’est le cas pour la plupart des autres lycée . certains disent aussi que c’est pour installer une certaine discipline dans l’école. Il faut éduquer les enfant pas les déguiser pour qu’ils paraissent gentil et beau.. il y en a qui disent que c’est pour effacer la différence sociale des élèves et les distingue des enfants non scolarisés Moi je dit que c’est du n’importe quoi, je croyais qu’on distinguait les élèves par leur capacités intellectuelles pas par leurs vetements.. ps : vous qui voulez immiter si bien les occidentaux, faites le bien et ne concentrez pas votre SI GRANDE EXPERIENCE sur de (...)

Réponse de un lycéenne :

je suis d’accord avec ce que tu dis .c’est du n’importe quoi
L’algérien :
Mince pourquoi le noir , j’aime pas cette couleur, Il fallait demander avnt de prendre une décision.
schahra :
c est la catastofe aulieu de insister sur la métode de l’éducation et les profs qui ne sont mémes a la hauteur d’éduquer nos enfants vous nous parlés des tabliers
Maman :
que dieu soit avec nos enfants qui sont térrorisés par ces blouses
lycéen de 35 :
chui totalement d’accord avec ceux qui disent que c’est du n’importe quoi, l’égalité sociale n’existe pas, alors pour quoi voudrait- on nous en faire illusion ?? ( bien que les tabliers ne suppriment pas ces differences ). de plus pourquoi noir ou blanc ?? y’a pas d’autres couleurs ( surtout pour les filles) pourriez vous vivre dans un endroit ou y’a que ces deux couleurs qui donne envie de gerber ?? et d’ailleurs, pourquoi s’interesse t-on aux tabliers au lieu des vrais problemes : les livres sont bourrés de fautes, on a meme pas une bibliothèque, ni une salle de sport, ni chauffaux .... ( sans parler de l’incompétence de certains profs( j’devrais peut etre leur trouver un autre nom) ; à moins que ça soit pour mettre le voile sur ces problemes cruciaux. et si vous pensiez qu’il serait utile d’uniformiser les tabliers exliquez le moi svp. par ailleurs, ça prouve que le peuple algerien se laisse faire, vive t-on vraiment dans une republique democratique populaire j’ai du mal à le concevoir (...)
nadou :
bonjour a tt le monde vous parler de blouse est ya plus important que ça,mon fils de 7ans est diabetique est je pense que l’education n’aides pas c’est enfants ,mon fils est marginalisé par aport a ses amis ,alors blouse ou non je m’enfou ,se que je veu c que l’enseignant soit attentif avec lui c tt ces bizard quand parle de blouse quand il ya plus important . merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus