Accueil > Evénements >

Séminaire International : Le Barreau de Sétif regroupe les magistrats de la Cour pénale internationale à Béjaïa

vendredi 26 juin 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

lacé sous le haut patronage du président de la République, le barreau régional de Sétif a organisé ce mercredi, à la maison de la Culture de Béjaïa un colloque international ayant trait aux modalités de saisine, des poursuites et des exécutions des décisions de cette juridiction internationale.

Un juge, un haut responsable et un greffier au sein de la Cour pénale internationale (CPI) ont été conviés à ce séminaire pour présenter des communications qui ont abordé, deux jours durant, une thématique des plus chargées en sujets : “Crimes de guerre, cour et tribunaux pénaux internationaux (CPI et TPI) et le droit humanitaire international”. Qu’est-ce que la CPI et les TPI ? Quelles sont les modalités de la saisine de ces juridictions qui font tant parler d’elles ? Ce sont là autant de questions débattues lors de ce regroupement. Brigitte Raynaud, juge et experte près la Cour pénale internationale et Didier Preira, greffier au sein de la même juridiction ont animé respectivement, des communications en rapport avec “Le fonctionnement et l’organisation de la Cour pénale internationale”. De son côté Amaday Bä, président du département des relations internationales auprès du procureur général près la CPI, a expliqué les modalités de saisine, des poursuites et des exécutions des décisions de cette juridiction internationale. Aussi, “plusieurs conférenciers sont venus d’Europe, du Liban, de Syrie, de Tunisie et de Palestine ont eu à présenter des communications en rapport avec le droit international”. Autre grand axe de ce séminaire : “Les crimes de guerre commis par la France coloniale en Algérie. Mohamed El-Korso, historien, universitaire et ancien président de la Fondation 8 Mai 45, s’est penché sur le génocide perpétré par la France durant le 8 mai 45. A l’issue de ce séminaire, des recommandations concrètes se sont introduites, sous l’égide des éminents spécialistes présents.


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
citoyen :
bonne initiative du barreau enfin ils tentent de relever le niveau mediocre de ces gens de la justice. je trouve cela benefique pourvu que le terrain le demontrera
nermine :
je tiens à présiser que ce n’est pas le premier seminaire qu’organise le bareau de setif a qui j’dresse un tres grand bravo pour avoir aborder ce genre de theme de haut niveau et de grande importance et ça serai formidable si vous nous publier les recommandations introduites.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus