Accueil > Evénements >

Le tableau vert et la craie ne seront plus utilisés

lundi 6 juillet 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

e tableau vert et de la craie, utilisés depuis longtemps dans nos écoles vont disparaître. C’est le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, qui l’a annoncé. A partir de la prochaine rentrée scolaire, ils ne seront plus utilisés dans les établissements du cycle primaire comme ce fut déjà le cas dans les lycées et CEM. 

L’objectif de cette mesure est de garantir les conditions propices à un environnement pédagogique « sain » à même de « préserver la santé de l’élève et de l’enseignant », précise M.Benbouzid. En effet, nombreux enseignants avouent que le contact permanent avec la poussière de craie pendant l’écriture ou l’effacement nuit à leur santé et est l’origine de certaines maladies respiratoires et allergiques du fait que la craie est constituée presque exclusivement de carbonate de calcium.


Partager cet article :
8 commentaire(s) publié(s)
parent d ’ELEVES :
PLUS DE 40 ELEVES PAR CLASSE ET 3 ELEVES PAR TABLES CEUX SONT DES CONDITIONS PROPICES ET SAINES POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ELEVES. . SANS OUBLIER 2 Kg DE CAHIERS ET LIVRES SUR LE DOS BONJOUR LA SCOLIOSE .

Réponse de Potence :

Khoya, ce n’est pas surprenant : Le tablier, la craie, les diktas de ttes sortes sont faciles a faire. Assurer un minimum de confort et securie’ aux eleves ;leur donner un programme et des enseignants adequats etc le sont beaucoup moins. Voila.
historique scolaire :
Tableau noir....ancienne école....esprit noir....(la nuit coloniale)./Tableau vert école faoudha mentale..../Tableau blanc....esprit blanc....diplome blanc....livré à blanc....
Commentaire n°36260 :
Bonjour, c’est une trés bonne initiative. moi même j’ai enseigné 10 ans dans un centre de formation professionnel et à cause du manque du matériel didactique photocopie, retroprojecteur j’écrivais tout au tableau donc je terminais souvent mon année avec des allergies. mais je pense que les marqueurs aussi ne sont pas mieux, ils dégagent une odeur insuportable. il faut peut-être trouver une façon de faire qui rassemble le tout : craie( mais pas celle qui s’éffrite facilement), marqueurs, retroprojecteur et des cahiers d’exercices de sorte que la santé des élèves et de l’enseiganant ne soit pas menacée. Mais il faudrait que les enseignants soient sensibilsés à cette problématique pour qu’ils changent leurs interventions. par exemple si les elèves ont des cahiers d’exercices,on n’a pas besoin d’écrire toute la solution au tableau, il suffit de dicter les réponses ou les mettre sous retro pour qu’ils se corrigent par eux-mêmes. Un enorme travail doit être fait pour aider les enseigants dans leur mission : préparer (...)
Une grand mère inquiète pour ses petits enfants :
PEMes enfants ont granditsHAMDOULILLAH,ont terminé leurs études.Ils ont travaillé avec la craie et l ardoise(procédé Lamartinière)le tableau noir et la craie robert.Et croyez moi Mr Benbouzid qu’ils n’ont rien d anormal(je pense que vous ètes passé vous aussi par l ardoise et le chiffon.Alors SVP arrétez de prendre nos petits enfants comme cobayes.A votre réveil,vous dites que vais je inventer lyoum ?la couleur des tabliers,banir le tableau noir et le remplacer par un blanc.Arrétez votre démagogie et pensez plutot a l allègement des programmes et de former les enseignants du primaire qui font plein de fautes(mais elles n aiment pas qu on les corrige)et il y a tant de choses a faire...Laissez nos petits grandir dans l anonymat sans qu ils aient un dos courbé a cause des kilos qu ils portent4fois par (...)
Commentaire n°36300 :
ya li mzewek men barah betablouwet wa tabliet wech hwelek men dakhel ?????????????
GRAND MAMAN :
ça ne suffit pas tous ces changements depuis qu il est a la tete de ce maudit ministère et maintenant il va au changement du tableau et la craie !!!et la couleur des tabliers dans les différents paliers.Et les vieux tabliers ou allons nous les mettre ?Les déchirer et les employer chiffon d ardoise ?Malheureusement il n y aura plus d ardoise.BEZEF on en peut plus,mais on se tait.RIH LI DJI YéDINA mais jusqu a quand ???Les ardoises magnétiques sont chères...Que va faire le pè re de plusieurs enfants ?LES LIVRES ?LES FOURNITURES SCOLAIRESetcPensons ensemble et trouvons la bonne solution,ce serait bcp mieux.RABI IDJIB EL KHEIR INCHA ALLAH
LAIKOS :
Je n’ai rien contre notre ministre. Mais Je me demande si M.Benbouzid a été scolarisé à la craie ou au rétro projecteur. A charge nous pouvons constater que depuis qu’il est à la tête du ministère de l’éducation c’est une montagne qui a accouché d’une souris. Je vous rassure ses prédecesseurs n’ont pas brillé par leurs réformes loin s’en faut. Il s’agit encore d’une mesure stérile. Ce n’est pas avec ce type de réformes que l’on va diminuer le taux de déperdition scolaire, que l’on va former les scientifiques, les intellectuels dont l’Algérie a grand besoin, ni faire baisser le taux de chômage parmi nos jeunes trop ou insuffisamment diplômés. Si l’état achète des rétro projecteurs ou des micro ordinateurs il va de toute façon les importer. De ce fait l’état algérien va contribuer à la diminution du chômage du pays d’ou proviendra le matériel. Bref nos harragas on un bel avenir devant eux. Cap au nord. Bref je fume du thé, je reste éveillé le cauchemar continue. Pauvre de (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus