Accueil > Evénements >

Baccalauréat 2009 : un taux de reussite de 35,05 % à Sétif

Un taux en baisse par rapport à 63 % en 2008
vendredi 10 juillet 2009, écrit par : Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La wilaya de Sétif a occupée la 30ème place sur le plan national à l’issue des résultats du baccalauréat session 2009. 35,05 % des candidats au baccalauréat à Sétif ont obtenu cette année le précieux clef ouvrant la porte de la vie universitaire.

Une première depuis l’indépendance et ce en dépit des moyens colossaux logistiques et humaines qui ont été consacrées par la tutelle pour la deuxième ville du pays. Contrairement en effet a d’autres secteurs qui ont connues quant eux un essor, l’éducation du coté de l’antique Sitifis continue sa descente en en enfer en perdant beaucoup du terrain du moment que rien que l’année dernière à la même époque Sétif s’est classé a la sixième place avec un taux de 65,53% bien loin de celui réalisé pour la session 2009 à savoir 35,05 %. Une ‘’moisson’’ attendue et qui confirme on ne peut mieux le ‘’ mal ‘’ qui ronge le secteur de l’éducation au niveau de la wilaya de Sétif.

Cette baisse touche aussi tout le territoire national. En effet, le taux de réussite national de cette année a aussi diminué et avoisine les 45 % soit une baisse de 9 points. D’après le quotidien El Watan, les représentants du ministère de l’Education disent avoir une explication « logique » à cela. Le département de Boubekeur Benbouzid se montre globalement « satisfait » des résultats réalisés cette année. « C’est un taux très satisfaisant au vu de la particularité du parcours scolaire de cette cohorte, qui est composée d’élèves de la dernière promotion de l’enseignement fondamental qui ont échoué au BEM de la session 2005 et non admis en première année secondaire ».


Partager cet article :
65 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°36420 :
BONJOUR, quelqu’un peut -il nous dire qui sont les mentions très bien ? Merci

Réponse :

nous avons deux à sétif une élève de kérouani et une autre du lycée Belmadani de Ain Oulmène
Enseignante :
C’est très bien que le taux ait baissé, le bac doit être sélectif, et il faut vraiment avoir le niveau pour accéder à l’université. Ce supposé haut lieu du savoir est devenu un vrai dépotoir, nous reçevons des nullités, et précisément les basses moyennes qui sont envoyées vers des branches avec lesquelles ils n’ont rien à voir !!!!! Il est temps de faire le ménage, tant mieux , ce n’était pas très tôt.

Réponse :

c’est triste,venant d’une enseignante pédagogue de surcroit qui devrait s’interroger plutot sur ce phénomène d’echec.Une grande part de responsabilité vous est imputée à vous enseignants.Les parents sont dans l’expectative car c’est une chose qui ne peuvent acheter pour offrir à leurs enfants.Et,si on parlait de vos competences .Penssez-vous avoir cette capacité pour inverser la tendance ?Moi ,je serais assez sceptique tant il est vrai que depuis bien longtemps ,vous vous etes insidieusement transformés en -marchands de savoir-de bas niveau.Vous avez meme appris à vendre des cours privés(un systeme parallele).Seules vos situations et vos états vous préoccupent.Nous savons comment vous aussi vous prenez le systeme en otage.Et dire que ce sont VOS resultats !Vous devriez plutot en avoir honte , vous taire et vous cacher.Oui,nos anciens professeurs nous disaient que ce n’est pas suffisant d’avoir un bac pour acceder à l’université.En maths,en culture générale en philo etc,vous n’arrivez à ne plus rien (...)

Réponse de setifien :

vous aussi , êtes responsables (enseignants),surtout si vous êtes diplomés de ces dépotoirs, n’est ce pas ? vous portez le virus et vous le transmettez. il faut vous éradiquer (tout le système) ensuite ça ira.

Réponse :

Vous vous êtes posée la question pourquoi le niveau est bas Madame l’enseignante ? Comment pourriez vous expliquer ce recul de moitié entre l’année passée et aujourd’hui ? Éclairez-nous puisque vous mettez le blâme juste sur le dos des étudiants. Le constat est trop facile à faire.

Réponse de parent :

Détrompez vous, ce ne sont pas les enseignants qui sont responsables de l’échec, cette enseignante a eu le courage de dire ce que tout le monde pense tout bas, c’est le système Benbouzid, l’arabisation catastrophique, et aussi la fainéantise des élèves, ceux qui veulent réussir y arrivent, et puis, comme a dit le président une fois, c’est pas possible, tout le monde veut aller à l’université, l’université doit être sélective, ou on a le niveau ou ce n’est pas la peine, quand on ne sait aligner trois mots pour faire une phrase, désolé, on n’est pas fait pour les études supérieures, hadhi hiya el hakika ya si !

Réponse de Exile :

D’un cote notre chere enseignante a raison si on analyse bien le probleme et en plus c’est son point de vue,on est libre de dire ce qu’on veut,alors pourquoi vous vous acharnez contre elle ? Moi ,personnelement je pense que le probleme,c’est l’Arabisation (pas contre la langue arabe),ne vous acharnez pas contre moi...laissez moi continuer,on enseigne les matires scientifiques jusqu’a la terminale..puis l’Universite c’est en francais ? le cas des etudiants en medecine (les pauvres),ils sont tres intelligents et forts mais ils ne savent pas ecrire une phrase en francais ! a qui la faute ? c’est le systeme educatif qui doit revoir ca..URGENCE SIGNALEE !

Réponse :

Astucieux, proposez votre programme d’éradication, merci.

Réponse de fouzi :

Tres bien dit Madame. Ces parents et familles ne se rappellent ni de l’école ni du lycée qu’en fin d’année, et dans un seul cas : le redoublement l’exclusion ou le renvoi de leurs enfants.. Encore le populisme avec l’enseignement et surtout avec l’Université a créée cette bassesse de niveau qui a fait que notre université clot la marche au classement africain..Eh oui, elle est la dernière en Afrique avec celle de la Zambie. Il est temps de faiure le tri. Aussi il faut voire l’université et les conditions dans lesquelles travaillent les enseignants, le moindre en est le surpeuplement. Alors assez de populisme et élévons le niveau un peu svp messieurs.

Réponse de FULL , GLOBALISATION DU VIDE ET HEUREUX AVEC CA ! :

Bonjour, j ignore qui vous etes,mais voila une personne qui met le doigt surs cette P... de plaie qui s’appel l ’enseignant !!! Un enseignant sorti du vide ,formé a l ’ecole du vide ,pour proposer le vide a des enfants, voir des adultes peres et meres de familles ,ex : les ex i.t.e..! Un carnage sans nom !Des millions de zombies clonés et connectés pour des génerations ! Ce meme enseignant a formé des les années 80 toute une futur génération de parents d ’eleves a coup de cours du prix de la patate ou du jupon, sechant ses cours pour aller au souk.Ce meme enseignant issu d’ un systeme analpha ,vide comme le cosmos qui nous entoure (et encore... faut chercher plus loin )ce retrouve titré du titre d ’inspecteur de l enseignement-primaire - , -cecondaire -, - superieure-...un delire sans nom.L’histoire se répéte ?..! Non ! l histoire c ’est nous qui la faisant ! Demain ,a la rentré dites a votre enfant ,ou vous meme parents de cet enfant (faut du courage pour cela .?..)de voir le diplome de cet (...)

Réponse :

Si j’étais à votre place, je commencerais par corriger mes propres erreurs en premier. Apparemment , vous ne maitrisez ni la langue de Molière , ni celle de Shakespeare. Merci.

Réponse :

C’EST LA DEFINITION TYPIQUE D’UN MEGALO.NON SEULEMENT VOUS PI..EZ DANS LE SABLE MAIS VOUS PI..EZ SUR TOUTE UNE LANGUE.

Réponse de FULL FLICS DE LANGUES... :

Apparement je vais devoir sacrifier 30 cc du temps que j ’aurrais du consacrer a un besoin émminement naturel(...)pour répondre au duo -d’inspecteurs de la sauvegarde des belles lettres et langues étrangeres-.Et voila le mot est laché -inspecteurs-,plutot inquisiteurs des mots et non des sens...Bref, je vous laisse roter votre aigritude tard la nuit et la ou je pense...Quant a moi je vous laissent méditer ceci -Qu’il importait d’avoir ignorant qu’il importe d’etre,- Oscar wild-,ca c est pour -l inspecteur d’anglais-.Quant a l ’autre il a qu’a ce payer Baudelaire version web. NB/ Un ministre de la culture réspéctable et hautement cultivé, a éstimé qu’il n étais pas choqué par -sale p...- titre d’une chansson d’un auteur...Le ministre ce nomme F.mitterand . Bon ,mes gosses m ’appelent pour une baignade dans la grande bleu , vous laisse a vos titres d’inspecteurs, et a la rentée scolaires........ (...)
Baccal’ane :
En Algérie les résultats du baccalauréat sont similaires aux résultats du vote,ils dépendent de l’offre et la demande.Il faut reconnaitre que notre systéme scolaire est sinistré ,preuve à l’appui c’est qu’en fin de parcours universitaire,nos cadres ne trouvent pas d’emploi.Alors je tiens à rassurer les éléves n’ayant pas décrocher le laurier,pour leur dire de ne pas s’inquiter et si possible de se reconvertir au football pour assurer leur avenir,car chez nous la science n’est pas un acsenceur social ,bien au contraire c’est une tare.

Réponse de fafa :

Ce n’est certainement avec cet esprit et ce raisonnement défaitiste qu’on va s-en sortir mon cher monsieur. C’est trop facile de baisser les bras. Il faut se battre.
Commentaire n°36424 :
le Bac,cette clef de sesame !On se fout completement de l’avenir de nos enfants.Des taux d’echec surtout, à ne rien comprendre. Les resultat du Bac en France sont de l’ordre de 78% et,tout le monde n’est pas satisfait. Aucune analyse n’a été officiellement faite pour comprendre ce taux élevé d’échec.Est ce que ce le systeme n’ est pas lui meme un échec ?Pris dans un autre contexte,nos étudiants et lycéens sont brillants.Où se trouve la faille ? l’enseignement national et pris en otage tant par l’administration que par les enseignants.

Réponse de parent :

Comment osez vous comparer le taux de réussite français au notre, alors que nous savons que nos enfants dans leur majorité ne sont pas aussi interréssés par les études que par les feuilletons qu’ils suivent et comprennent mieux qu’un cours, c’est devenu leur culture et leur savoir, c’est cela qui nous a ruiné, la télé, internet, et l’environnement aussi qui n’insite pas du tout au savoir et à la science, par contre l’autre endoctrinement lui, passe très bien !!!

Réponse de Enseignante :

C’est bien cela la réalité, c’est facile aussi de mettre dans le même sac tous les enseignants, il est vrai qu’il y en a des masses qui n’ont rien à avoir à la pédagogie mais il y en a aussi d’autres qui sont très compétents et qui excellent dans leur matière. Maintenant pour le niveau, autre volet, reconnaissons que la majorité de nos élèves ne sont pas du tout motivés, aucune volonté, et ils nous le disent, alors que leurs parents se font du mourrant pour eux. Ils m’arrivent de leur poser une question de mise en route au début de l’année, concernant leurs lectures, eh bien, rien, rien de rien, aucun n’a jamais lu un roman de sa vie arrivé en teminale ou même à l’université, par contre quand je demande à raconter un film, ils le confondent avec feuillleton, et c’est parti pour les mouselsseletes à l’eau de rose, les parents ont une part de responsabilité dans cela, les enfants évoluent dans un environnement pas du tout insitant aux études, rien ne les motive et à l’heure de vérité c’est la déception. Chers (...)

Réponse :

moi qi es eu mon bac avic 11,42 jedi mersi o prof et derecter

Réponse :

GRAS 1/IL FAUT DIRE AUX ELEVES DE FAIRE DE PETITES PHRASES( s v c).2/ETRE METHODIQUE DANS L’ENCHAINEMENT DES IDEES .3/LAISSER L’ISLAM DE COTE.4/.......RABI ISSALAH EL AHOUA.
BACHEIEREL :
C A CAUSE DES SOIS DISANT PROFF ILS FOUTTE RIEN AC LES ELEVES SURTOUS CEUX DU LYCéE FATIMA ZAHRA ELKHANSSA EUX ET LEUR DIRECTEURS C CATASTROPHIQUE.
Un parent d’eleve :
Allez voire ce qui se passe au lycee IBN KHALDOUNE Setif et ecouter les souffrances que subissent les eleves de la part de l’administration surtout de la part du surveillant general qui se prend pour un officier au camp de Guantánamo.Sa place est dans un asile psychiatrique et pas dans un etablissement de l’education.

Réponse :

Idha auribate, khoribate, dixit Ibn Khaldoun. Tout ce qui repose sur l’arabe, la langue arabe, le maghreb arabe, monde arabe... est voué à l’échec. Il faut tout repenser. C’est une véritable moussiba. L’enseignement post indépendance avait fait des miracles, avec l’introduction de l’idéologie, et l’abandon du système enseignant aux intégristes, qui apprennent à nos jeunes comment laver les morts, comment dénoncer leurs parents et les professeurs de français, c’est la catastrophe.

Réponse :

Li qra qra fi bekri

Réponse de parent :

Qu’est ce qu’il a à avoir ce surveillant, ce n’est pas lui qui a empêché votre enfant d’avoir le bac, mayakrach fi blastou .

Réponse :

La vérité blesse, elli kra rbah, mais celui qui n’est pas capable et qui refait chaque année, mayna lih ou waldih, ya nass, loukraya mech bessif, khalywhoum yat’âlmou autre chose, il y a d’autres métiers, mahjouba, zlabiya, gatou, matl’ou, kessra, berboucha, sinon rahou les traditions

Réponse de un arabe :

vous etes allergique a l’arabe pauvre con

Réponse de la conscience :

arretez de dire n’importe quoi monsieur ! ibn khaldoune parlait d’el aârab et non de la langue arabe !

Réponse :

OUF RETROGRADE

Réponse de hamodo :

J’approuve ce que tu viens de dire mais c’est la réalité,pourquoi pousser leurs enfants au delà des limites ?

Réponse de simssem85 :

selem alikom je suis contre. les etudes sont l’armes pour les filles ou pour les garçons.lezem nakraw w lijab l bac alf alff mabrouk .w limajabch mara jaya nchalah.
toz :
c’est quoi ces taux politiques ? on dirait qu’on est dans des elections !!
universitaire :
Mes Felicitations aux nouveaux bacheliers Pour s’inscrire à l’université, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site web : www.univ-setif.dz

Réponse de AbdouB :

De catastrophe à une autre surtout dans l’institut de droit ,ou les copies des sont corrigées par d’autres personnes qui n’ont rien à voire avec l’université,les notes à la tete du client et les etudiants n’ont meme pas le droit de reclamer ni de voire leur copies .
BOUBOU :
Chers internautes vous etes a cote de la plaque le resultat de cette annee est le fruit de la mauvaise gestion de la direction de l.education de par la fraude des coccours de recrutement et des affectation et du laxisme du D E 0
hadji :
1000 mabrouk, ya3tikom esaha rabi ywafakom fi li gaykom
35,05% :
Dans un pays qui se respecte et devant cette chute vertigineuse du taux (50% moins) et cette catastrophe, un examen de conscience et de stratégies est vide fait. Les responsables du secteur (à leur tête le soi disant directeur de l’éducation ou plutôt de la sous-éducation), par honneur, déposent leurs démissions sur le champ. Mais comme on est dans un pays qui a pour ministre un indétrônable, un ministre, qui a bouffé plusieurs présidents et premiers ministres, il ne faut rien espérer. Et le comble de l’insulte aux enfants, à leurs parents et à la société, le ministre est “satisfait”. Il y a de quoi se flinguer dans ce bled. Le taux chute de 50% et le coco crie victoire depuis son trône. Quel miracle cet incompétent de ministre a accompli pour mériter une telle longévité. Sa reforme est un échec des plus retentissants. L’école n’a jamais été aussi sinistrée que durant ces deux dernières décennies. Le drame, il tente de s’inspirer de la méthode canadienne, en omettant que le contexte des deux pays est (...)

Réponse de Enseignante :

Vous n’avez rien compris, désolée, vous aurez mieux fait de vous taire au lieu de juger la pays que vous avez déserté, et vous osez comparer avec la Canada, venez vous dire votre mot ici....

Réponse de 35,05% :

Madame l’enseignante vous faites complètement fausse route en vous permettant de déduire des âneries. Ce n’est pas parce que je parlais du Canada que ...j’y habite. C’est incroyable quel niveau ! De plus, pour la leçon de nationalisme à deux centimes, gardez la pour vous car les immigrants ne sont des traîtres à leur pays. C’est ça votre rationalité académique ? au lieu de débattre, vous usez des attaques personnelles, le comble est que vous tirez à coté. Je plains vos pauvres étudiants. Revenons au texte, s’il y a quelqu’un qui ne comprend absolument pas ce qui est écris, c’est vous. Je ne compare pas les deux pays, mais je vous répète que le ministère est en train de copier le système canadien. Vous avez compris maintenant. Relisez une deuxièmement fois pour être (...)
fafa :
Ce faible taux de réussite au bac est l’arbre qui cache la forêt. Il montre la faillite du systéme éducatif et de la réforme tant claironnée par Mr Benbouzid. C’est de la démagogie . Pour une réussite de la reforme éducative et pour un enseignement de qualité, il faut tout d’abord prendre en considérarion l’élement de base c’est à dire lenseignant, Mr Benbouzid. Malheureusement, nos enseignants sont là, non pas par vocation mais par accident. On ne sait pas comment ils ont débarqué dans l’enseignement. Ils sont mal formés, mal éduqués, pas tout motivés, bref complétement dépassés. Voilà pourquoi notre système éducatif est sinistré et les conséquences catastrophiques nous les constatons. .
bilal :
comment voulez -vous avoir de bons résultats et les élèves sont en vacances juste après les vacances de printemps.oui les élèves déshertent les lycées surtout à sétif ville au su de tout le monde ,et que fait monsieur le directeur de l’éducation et ses subordonnés.c’est malheureux l’éducation à sétif
mohames :
monsieur le directeur de l’éducation de la wilaya de sétif,allez voir ce qui se passe dans nos lycées.c’est lamentable ;les vacances scolaires entre autres au mois de mars ??????????
la conscience :
les résultats du bac sont le reflet de la politique de l’éducation menée depuis plusieurs années par l’indécrotable ministre ! De toute façon son excellence ne désarme pas. Nous allons avoir droit a une explication logique !!! de la part de monsieur le ministre. Il y a peu de temps monsieur le ministre prévoyait un taux de réussite plus élevé que l’année passée ! dans les pays qui se respectent une catastrophe nationale pareille mérite une démission collective du ministère de l’éducation. Mais comme la médiocrité est devenue un sport populaire national il faut s’attendre a ce que monsieur le ministre transforme cette catastrophe en réussite. monsieur le ministre positive toujours. juste une question a monsieur le ministre ; EST-CE QU’ON A TOUCHE LE FOND OU FAUT-IL CREUSER ENCORE (...)

Réponse de enseignant du primaire :

ces résultats sont le fruit du passage de la cuvée de l’année 2006/2007 il yarois ans tous les élèves ont été admis en première année secondaire avec meme des deux et trois de moyenne .C’était attendu .moi personnellement je dirais que que Benbouzid est honnete à un certain point car il étai accusé de gonfler les taux mais au contraire cette fois ci il a montré qu’il ne gonfle pas et que les résultats des examens sont réels et reflètent le niveau de la cohorte.En lisant vos commentaires moi enseignant ,j’ai l’intention de voir que vous voulez des taux élevés wa kafa allahou elmouminina chara el kitel

Réponse :

on est au fer fond du trou donc on ne peut ni remonter ni creuser encore... enfin bloquer entre la terre et le ciel lol je ne vois pas l’utilité de mentionner monsieur quand tu t adresse aux cons de zerhouni et sa troupe de merde qui ont fait de ce peuple un troupeau malade le pire tous les intervenants ici savent que ces gens maffieux et corrompus qui gère ce bled sont à l’origine de tous les désastres mais personne ne lève sa voix pour dire stop ou condamné non au contraire el maktoub el hamdoulah même le bon dieu nous punira sévèrement d’avoir laisser ces gens toute cette période à enchainer ces humiliation l’une après l autre lisez les paroles du prophète (s a a s) pour mieux comprendre c est quoi la vrai vie je suis un entrepreneur j’ai embauché mon frère au bout du deuxième jour je l ai licencié parce qu’il ne fait pas son boulot qui lui était destiné donc l’homme qui le faut dans la place qu’il faut mais en vain les hommes qui ont libéré ce pays sont tous tué isolé,exilé par nos traitre biensur (...)
TAREK SETIF&lyon :
السلام عليكم إن المستوى في الجزائر با اكملها في تدهور و المشكلة في رأي لا تعود للوزارة و لا للوزير بل للطالب نفسه الشباب الجزائري لا يريد العلم و التعلم و لهذا علي القائمين علي التربية التركيز علي التربية بأتم معني الكلمه والسلام عليكم ورحمة الله و بركا ته

Réponse de la conscience :

Faux monsieur tarek. La politique de l’éducation menée depuis quelques année en Algerie est un fiasco. On est en train de mesurer l’ampleur du séisme et d’attendre le pire. toutes les expériences qui ont été menées par le ministère de l’éducation ont été décriés par la famille même de l’éducation. mais notre valheureux ministre ne l’entend pas de cette oreille. rappellez vous l’expérience du fondamentale (abandonnée), la cinquième qui passe la sixième et bien d’autres expériences non connus par le grand public. demain c’est les tabliers ; qui sait peut etre la couleur des tabliers va pousser nos bambins a voire la vie en rose et garantir un meilleur résultat au bac.

Réponse de kacel boussad :

AZUL FELLAWEN,MABROUK A TOUS LES PERSONNES QUI ONT OBTENU LE BAC CETTE ANNée et surtout sous de lycée ibn rachik de setif ,je passe un bonjour a tous les enseignant de ce lycée qui participe d’une année a l’autre a l’amelioration du niveau des éléves malgré la marginalisation que subi ce lycée vive ibn rachik

Réponse de ex-Inb Rachick student (Florida - USA) :

Ibn Rachick is a good school, I graduated from that high school in 1981 and went to complete my PhD in Mathematics. I used to have one the best teachers in Mathematics there, Mr. Rahmani Allah yathkrou belkhir.
UN PARENT INQUIET :
vous allez vous frottez les mains chers enseignants y auras plus d eleves pour les cours qui sont devenues des proies faciles quelles est votre part de responsabilites nous parents ont s est vides les poches......catastrophiques ....
Commentaire n°36479 :
le bac,et beaucoup d’autre fardeau imposé à ce peuple meurtrie vous voulez la vérité bein la voici il faut recréer un autre 1 er novembre 54 pour espérer une vie meilleure ceux qui nous gouverne ont fait de nous un troupeau malade mais saviez vous ou étudient leur enfants ? ils sont à Lausanne,à paris,et au canada etc... enfin vous me donnez l’impression que le seul et unique soucis en Algérie est bien cet échec au baccalauréat comme si tout va pour le mieux dans d’autre domaine ... eh oui
malek :
Il n’est jamais à cours d’argument ce diable de BENBOUZID .Ce ministre qui , un journaliste l’a qualifié un jour de meuble dont on peut y mettre un code pour le rajouter à liste des inventaires du ministere de l’éducation nationale.Quand viendra le jour où , après un scandale à quelque niveau qu’il soit , nous verrons la démission du ministre concerné .Mais ce jour n’arrivera pas certainement pas dans notre époque , donc je n’aurai pas l’occasion de vivre ces moments mais je dis et je le crie :ARRETEZ DE PRENDRE NOS ENFANTS POUR DES COBAILS .Quant à la dame enseignante , elle a parfaitement raison mais est ce qu’elle s’est posée la question si ces enfants sont coupables de leur crime .On ne seme que ce qu’on récolte et dans notre pays , on a l’impression de changer de graine à peu près à chaque decennie , comme ça on est sùr de (...)
Ben bounakse :
Ce qui me préoccupe est la chute vertigineuse de la wilaya de Sétif. C’est inadmissible. C’est acceptable une chute de deux ou trois positions, mais hélas c’est incroyable. Cela prouve le recul de Sétif dans tous les domaines et confirme que Sétif fait un pas en avant et deux pas en arrières. Il y’a plusieurs explications à ce phénomène. Parmi d’autres, c’est le laisser-aller, l’incompétence, l’émergence du foot au profit de l’éducation, l’incapacité de mettre fin à la débandade qui règne aux directions de l’exécutif, les pots de vin, la corruption qui s’est amplifiée,…, et j’en passe.
Commentaire n°36504 :
a mon avis c’est une epreuve qui ne sert qu’a embété les étudiants et puis il y’a des bons élèves qui peuvent echouer suite au stress, ou bien une maladie le jour de l’examen...etc. et il y’a le cas contraire des élèves moyens ou faibles qui peuvent avoir le bac meme avec mention parce qu’ils ont selectionné les bons cours ou en trichant tout simplement. a mon avis il faut annulé cette epreuve et se basé sur tout le cursus scolaire de l’etudiant comme ça se passe aux USA et les autres pays saxophones.

Réponse :

savez vs que les ignards en algerie vivent mieux que les universitaires ,ex hadj aissa un nulard qui vit mieux q’un medecin ou un ingenieur alors bac veux dire Brevet d’aptitude Au chomage

Réponse :

les apparences sont trompeuses : Un universitaire peut planifier sa vie et l’organiser , tandis que -l’autre- vit au jour le jour ( tu cois vraiment que les modules de maths et de physique ne servent à rien ? )

Réponse :

Mais l’inculte peut se payer un universitaire qui planifie ... à sa place.
samir1000logts :
مبروك للناحجين وصبرا للراسبين والحياة لا تتوقف عند هذا الحد المهم اننا في سطيف كل شىء يجوز ،كل عام تتراجع الامور والقائمون على القطاع يلزمهم يعطيونا الاسباب الحقيقية لهذه الكارثة لانها سطيف فقط . بركاكم من لغة الخشب والكذب على الناس الحقيقة واضحة وسياسة البريكولاج مجيبش حاجة ،مديرية التربية يسيرهاناس موش قدها ،همهم الوحيد توظيف معارفهم وقضاء حوايجهم نومدير التربية وجد نفسه وسط عصابة كبيرة ،وفي ال
LEILA :
oui c’est un taux trés bas, mais la faute à qui ????? moi je veux juste féliciter ma patite soeur SOUKEHAL KARIMA qui à eu son bac en France et touts les élèves qui ont qui l’obtenus.
mohamed séghir :
Il ne manque que la main étrangère pour justifier ces résultats à Sétif, à Djelfa ou, en Algérie entière. J’ai lu avec attention les écris des différents intervenants et je me permets de donner mon avis. 1 - hélas encore une fois j’ai relevé avec tristesse qu’on n’hésite pas à verser dans l’insulte dés que l’avis de l’autre ne nous convient pas. (Sans commentaire) 2 – les résultats du bac ont fait remonter les citoyens les uns contre les autres on omettant de signaler un problème majeur qui est passé sous silence. 3 – les résultats seront justifiés même avec le taux de 0 % enregistré par un lycée à Djelfa. 4 – tout le monde est beau et tout le monde est gentil, les décideurs, les enseignants, monsieur le ministre partiront en vacances avec satisfaction du devoir accomplis. Mon commentaire : Hormis un seul intervenant qui a effleuré ces enseignants qui se consacrent bcp plus aux cours de soutient qu’a leur tache principale, personne n’a soulevé cette question. Le système pédagogique prévoie pour les enseignants un (...)
un pas en avant, trois pas en arrière :
Sétif : 1 pas en avant, 3 pas en arrière. Telle est la situation à sétif depuis ces deux dernières années, depuis le départ de si Bouguerra l’ex SG. On demande si Bouguerra wali à Sétif.
Sinfam de France :
Votre témoignage est vrai, mais vous avez omis de préciser que les élèves qui refusent d’aller aux « cours particuliers, chèrement payés », sont tout bonnement marginalisés par ces mêmes « enseignants » dans les classes. C’est la « camorra », et à tous les niveaux.
ahlèm :
A voir les résultats, on dirait que les élèves ne se cassent pas tops la tête, ou alors c les profs qui enseigne pas bien ou encore c’est les moyens qui manquent, quant on voit les 86,5% en France ya de quoi à se soucier et à se mettre o boulot, donner les moyens aux éléves et aux enseignant de remonté le niveuau ;au passage je félicite soukehal karima qui à obtenu son bac.
nina :
JE TROUVE QUE CHAQUN DE NOUS A FAIS CE QUIL FAUX SI IL FAUX CRéTIQé UNE PERSONE C BIEN CELUI QUI A FAIS LE NOUNAUX PROGRAME ET NOUS LE CONESONT TOUSSSSSSE ALOR NE JUJER PAS

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus