Accueil > Evénements >

Lancement du projet de ligne ferroviaire électrique Jijel-Sétif

lundi 24 août 2009, écrit par : Farouk B, Le Temps d’Algerie, mis en ligne par : Boutebna N.

La ville de Jijel sera reliée à celle de Sétif par une nouvelle ligne ferroviaire électrifiée. D’une longueur de 130 kilomètres, cette voie devra être exploitée par des trains rapides. L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif)

a lancé hier un avis d’appel d’offres national et international restreint publié sur le quotidien El Moudjahid pour sélectionner le bureau d’études ou groupement de bureaux d’études ayant l’expérience en la matière.

L’Anesrif est à la recherche d’un bureau d’études justifiant d’au moins d’une étude similaire en nature réalisée au cours des cinq dernières années dûment justifiée par une attestation de bonne exécution délivrée par le maître d’ouvrage et authentifiée par les autorités consulaires algériennes dans le pays où les prestations objet de cette attestation ont été réalisées. Le délai de préparation de l’offre est de soixante jours à compter d’hier.

L’Anesrif a précise dans l’avis d’appel d’offres que la ligne en question sera exploitable pour des trains roulant à une vitesse de 220km/heure.

Le lancement de ce projet revêt, selon des professionnels du domaine, un intérêt particulier. La wilaya de Jijel dispose d’un potentiel économique et naturel important. Le port de Djendjen est appelé à devenir un véritable pôle de trafic portuaire et une zone franche.

La wilaya de Sétif est forte d’une réputation de zone d’activité économique et commerciale. La jonction des deux villes par une nouvelle ligne électrifiée sera un facteur de développement pour toute la région est du pays. La mise en place de cette voie soulagera les usagers de la route, étant donné les risques multiples et le coût des transports.

Le lancement des trains rapides et électriques a suscité un grand intérêt des citoyens. Les voyageurs ont adopté ces nouvelles acquisitions en raison du confort, des conditions de sécurité et de la rapidité assurée. L’engouement est tel que la SNTF devra renforcer prochainement son programme par de nouvelles rotations.

A travers ce projet de voie ferrée électrique qui vient renforcer le projet de la pénétrante autoroute Est-Ouest, la ville de Jijel sort de son isolement pour occuper la place d’une wilaya côtière importante à l’instar d’Alger, Béjaïa et Skikda.
Le réseau national des voies ferrées électrifiées devrait s’élargir. Après Alger, Blida, Oran, Constantine et Tizi Ouzou, c’est au tour de Jijel et Sétif de bénéficier de cette technologie.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
monir :
salam alaykoum wa rahmatoullah wa baraketouhou,saha ramadan wa damb maghfour a tous les musulmans du monde entier,c un très bon projet, mais espérons qu ils feront vit,parce que tous les jour il y a des morts sur cette route ,sa me fait plaisire de voir que l ALGERIE se construis petit a petit,ce qui faudrai aussi faire c enrayer de l ALGERIE les pistons ((pas de voiture,quoi que il y aurai moins de mort)) mais les béni amiste c trop grave,je souhaite investir la bas ((j habite en France))mais sa me fait peur,bon ramadane et a bientôt

Réponse de kmilel :

normalement cette ligne sort à el eulma ,commet la RN 77 et le prochain autoroute setif-jijel j’ai fait durant les vacances ete 2009 la route (la RN 77) setif -beni aziz-texena-jijel c’est formidable j’espere qu’on renforce bien cette route .

Réponse de matares :

desoler mec cette route est un parfait coupe gorges je l est prise par erreure debut juin jijel texana djimila et non djamila beni azi setif ont a due croiser 1 vehicule sur 50km meme le darak el watani ce ballade en blinder et non en 4x4

Réponse de didine :

t’a raison Matares, on veut du Direct, Sétif-Djidjel. J’étais très heureux d’entendre cette information, parceque le Train, Sétif-Mer est innéxistat les Autorités ont Très bien pensés sur le sujet, je leur dit acctiver ce Grand chantier et gagner du temps.
Commentaire n°39427 :
un train a grande vitesse au bled , ??? j ai pas réver , !!!!
C’EST RAMDANE :
Réalisé ce projet en 3009 inchallah cette année là le monde partira sur jupiter inchallah . pauvre ALGERIE avec des gouvernants pareil .

Réponse de Citoyenne contente :

Encourageons les bons projets !c’est toujours une bonne nouvelle .Rabbi ikemel incha Allah ou izidni fel houda peuple et dirigeants.On pourra mieux connaitre Jijel et ses habitants et profiter de sa belle region.
Sitifis :
Un projet grandiose ;Pharaonique, esperant que les responsables qui prendront le relai feront tous pour que ce projet voit le jour. Parceque on nous a habitué à des projets sans lendemain, il suffit juste que les premiers responsables du chantier quittent leur poste. Toujours utile nous gardons l’espoir. Pour répondre au message de ce monsieur, il ne faut pas oublier que nous sommes un pays tiers mondiste. Saha ramdankoum .
rayan :
Bonnes nouvelles pour nos concitoyens,cela évitera beaucoup de déboires et de tracas,surtout le dictat des chauffeurs de taxis.
Abdelghani :
Bonne nouvelle, espérant que le projet voir le jour le plus tot possible
le petit Sétifien :
bonne nouvelle ou devrais-je dire très bonne nouvelle car cela mettra un terme définitif à certaines pratiques de certains énergumènes de certains patlins . EL HAMDOU LILLAH et en plus , il y aura les travaux du nouveau tunnel , comme ça , ces énergumènes de ces patlins regretterons les jours où on allait dépenser notre argent chez eux et eux , nous font la tête = à bon entendeur =

Réponse :

Siles autorités ouvrent la route sétif-ziama mansouria, adieu la côte ouest. Nous serons mieux du côté de jijel.
MARTIGUES : MONGIROT/MANENA :
Mais enfin, un train roulant à 220km/h, faut pas rêver ! Connaissez-vous la configuration géographique de cette zone ? Même si ce projet est maintenu, il ne verra le jour que dans 20 ou 30ans. Je parle en connaissance de cause. Voyez le métro d’Alger : les premiers coups de pelles ont débuté en 1981-1982, et ce n’est pas fini. En plus, cette réalisation ne pourra voir le jour qu’avec des opérateurs étrangers : et vu la configuration de crise financière rémanente que connait le monde et particulièrement notre pays, je demande solennement à l’Etat de garder nos sous pour des actions prioritaires et conjoncturelles. Grotesque ! Réfléchissons 2 secondes : vous dites, 220 Km/h. Pour cette vitesse là, ce train, devra donc rouler en ligne nécessairement droite. Pour le moment, je fais abstraction des difficultés liées au caractère montagnard de cette zone. Sétif, Bougie, Djidjelli : 3 villes formant à vol d’oiseau un parfait triangle équilatéral. La distance effective entre Sétif et Djidjelli ne sera même pas de (...)

Réponse de irobab :

je suis tout à fait d’accord avec toi Martigues parceque dans un pays très riche de ressources naturels et la majorité de sa population vit la pauvreté ça explique que ce genre de projet se réalise par chance.comment expliquez-vous le blocus que vive notre beau pays ? parceque il ya une crise d’hommes en Algérie.une hirondelle ne fait pas le printemps.Malgé tout vive l’Algérie.
Rayan :
Réponse à Martigues:Le rêve n’est pas interdit arrêtons de nous plaindre sans cesse,soyons optimiste camarade !!!!!!!!!!!
zahra :
Heureuse pour ce projet qui j’espère voira le jour au plus tôt et que je puisse en profiter un jour. Plein d’encouragement......
MARTIGUES : MONGIROT/MANENA :
A RAYAN. Le rêve n’est pas interdit, soit ! Mais mon amie, nous rêvons depuis un demi-siècle, et le rêve ne fait pas vivre. Ce que je voulais faire véhiculer pour ce projet, à priori farfelu, c’est l’absurdité de ce programme qui rentre dans une parfaite utopie. Connaissez-vous cette région et les reliefs montagneux subséquents ? Setif et à une altitude moyenne de 1100 mètres, Djidjelli en bordure de mer à 0 mètre. Pour ce programme donc, il faudra un tunnel souterrain qui traversera toute les chaînes montagneuses. N’oublions pas qu’il est dit que ce train sera un TGV, donc ligne droite pour assumer les 220 Km/h du cahier des charges. Donc pour revenir à votre texte, je ne me plaind pas non plus, mais je suis réaliste et objectif. Avez-vous entendu parler du projet de ville nouvelle de BOUGHZOUL ? Du TGV reliant Maghnia ( Frontière Ouest ) à Tébessa (Frontière Est) ? Etc..Ect..Voilà les fanfaronnades des décideurs pour faire rêver notre peuple endormi. Because, cet Etat, que des milliers de cadres (...)

Réponse :

Tu dis que tu as quitté ton beau pays sans regret : donc ne vous faites pas de bile pour ce beau pays,les gens qui y habitent encore parce qu’ils n’ont pas de pays de rechange aiment réver et voudraient se voir doter d’un TGV vaille que vaille,mème si ça ne plait pas aux nostalgiques.

Réponse de BASTOS :

Sacré MARTIGUE,t’as raison sur toute la ligne... Des projets S.F dans ce genre il y en as des tiroires au bled ça permet au petit peuple de rever.Dire -QU’ILS- ,les décideurs, ne sont meme pas capable de faire arriver un train a l’ heure.Dodo l’ enfant do...
benaziz :
Assalamou Aleikoum saha ftorkoum vous avez tous torre et vous avez tous raison
AZZEDINE LE SETIFIEN :
MEME SI C’EST UN REVE,CELA NOUS PERMETTRA,NOUS LES SETIFIENS D’EVITER LES RACISTES DE BOUGIE.C’EST UN PARIE QUE JE LANCE A TRAVERS CE SITE:SI CE PROJET SE REALISREA,TOUS LES SETIFIENS CHANGERONT DE CAP VERS JIJEL,VILLE TRES PROPRE,DES GENS TRES SOCIABLE,TRES CIVILISES ET TRES EDUQUES.

Réponse de bgayet06 :

azedine pourquoi vous traiter des bejaoui de raciste je pense pas que ca si vraix se que vous dite je suis de bougie mais je suis pas raciste comporter vous bien comme tout le monde personne ne va etre e raciste a voutre egard cher monsier le stailfi soyer bien le bien venu chez nous vous ete aussi chez vous a bougie

Réponse de EL-MEREG :

Là ou tu vas débarquer,on ne te rendra que la monnaie de ta pièce.C’est à dire que tout dépendra de ton comportement,y a pas de racisme qui tienne.

Réponse de Azzouz Staifi :

Mes salutations a tout le monde et surtout a bgayet06 ,vous avez bien repondu mon cher frere et vous avez raison.

Réponse de Moh :

et surtout un endroit où il fait bon vivre en famille (pas d’alcool, pas de filles de joie..). Ainsi, les kabyles sentirons leur douleur. Eux qui préférent un étranger d’outre mer à un algérien en deçà des montagnes.

Réponse de bgayet06 :

ya si moh oui ya l’alcool les femmes de joie ya tout se qui tu veux ya de tout mais personne ne t’invite a s’aventurer dedans dans ses genre d’endroit libre a toi . il faut de tout pour faire un monde ou chacun pour soi dieux pour tous
SABLIER :
MARTIGUES a tout à fait raison. J’hallucine de voir un pays qui possédait autant d’espoir devenir une berceuse pour peuple drogué aux rêves de corrompus. Avec ce qu’à connu ce pays, vous continuez à croire ce que vos dirigeants racontent ? Il est techniquement impossible de lancer un TGV dans cette zone de l’Algérie. Et inutile aussi, l’interêt étant seulement de relier Sétif à Jijel dans de bonnes conditions de sécurités c’est tout. Levez vous, haussez le poing et arrêtez de vous en rementtre à la destinée bon sang ! Ca me fait mal au coeur de voir que la mentalité ne change pas
TAHAR DE MAOKLANE :
VOUS N AVEZ RIEN COMPRIS IL Y A EU UNE COQUILLE DANS LA COMMUNICATION : IL FAUT PAS LIRE 220 KM/H MAIS 22 KM/H :QUANT AU PROJET IL VERRA LE JOUR EN L AN 2200 - BEAUCOUP DE BRUITS POUR RIEN

Réponse de EL-MEREG :

Tu dois t’ennuyer à mourir dans ton enclave de Maoklane.Je connais ton patelin,un cul-de-sac ou le chemin qui y mène ne continue nul part.Si Noé revenait sur terre,il retrouverait Maoklane comme il l’avait laissée en quittant ce monde.Aucune trace de civilisation.
MARTIGUES/ MONGIROT- MANENA :
A mes chers compratiotes sétifiens, je me trouve être parmi les milliers de personnes désabusées qui ont quitté le pays. Je suis pur sétifien, de mère et de père nés à Sétif. Le pays, ou plutôt l’oligarchie régnante ne permettra jamais à quiconque n’étant pas de leur sphère d’avoir accès à un palier minimum. Par confidentilité, je ne pourrais pas citer les noms et prénoms des gens qui me connaissent et connaissent ma famille. Le pays , j’y pense, Sétif : ma ville de naissance reste dans mes rêves. L’ESS, mon équipe de toujours, j’en parle, et supporter assidu j’y suis. Enfin, évoquer les défis et les chantiers auxquels doit faire face le pays, me ramène à la triste réalité du sous-développement socio-économique et humain qui colle au pays depuis l’indépendance. Gamin, prés du marché couvert, en face du cinéma STAR, nous achetions 5 kg d’orange à 1 DA. Et pour faire quoi ? C’était la bataille de l’orange, comme en Espagne à Pamplume pour la bataille de la tomate. Alors que s’était-il passer DEPUIS ? SETIFIENS REPONDEZ !!! (...)

Réponse de BEMO :

Bonsoir à tous et saha ftorkoum. Tout à fait d’accord avec toi Martigues, ces dirigeants qui brillent par leur incompétence sont en train de jouer au monopoly avec l’argent du peuple mais sans passer par la case prison, et sans rendre de comptes à personne... J’étais en juin à Sétif et constantine, et j’ai pu mesurer la médiocrité ambiante. Les gens se contentent du leitmotiv : -nous sommes un pays du tiers monde-... Ouais et bien les amis en 1954 le Japon était un pays du tiers monde, il est aujourd’hui comme chacun sait la 2ème puissance économique du monde... Continuez de dormir, et de rester fatalistes. J’ai un scoop pour vous : RIEN NE TOMBERA DU CIEL
lumirium :
bnj très intéressant comme projet !! a dieu la mer par RN 9 ... et puis encore on aime bien jijel plus que plusieurs d’autres ville côtière que dieu bénit notre chére Algérie

Réponse de akline :

si bien deux tgv un tgv setif jijel un autre setif bejaia plage

Réponse :

Ce n’est pas un TGV comme vous le pensez, mais un train assez rapide qui nous éloignera des côtes kabyles.ouf...

Réponse de thamourthiw :

comment vous voulez avoir un train elecric alor que dans nos maison on a souvent des pannes electrique on pas assez d’electicitè je ne crois pas vraiment que se projet va etre realisè un jour je ne comprend rien alor donc dans se cas la pourquoi pas aussi une ligne tgv alger tamanreset si bien pour quon va aller vesitè le desert voir les chameaux rendre vesite ou touareg

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus