Accueil > Evénements >

Rentrée scolaire 2009/2010 : De nouvelles structures en renfort

samedi 5 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

quelques jours de la rentrée scolaire 2009/2010, les responsables du secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif n’ont pas lésiné sur les moyens ni sur les efforts pour offrir toutes les conditions favorables à une rentrée exceptionnelle. Ainsi une série de regroupement avec les directeurs des établissements scolaires, tous cycles confondus, a été organisée, chapeauté par Mr Abdelaziz Ghanem, directeur de l’éducation de la wilaya de Sétif, ayant pour objectif l’explication des récentes mesures, émanant de la tutelle. D’autant plus que pour cette année, on aura à ressentir les répercussions des « réglages » effectués durant les précédentes années scolaire en Algérie, notamment l’arriver en examen de baccalauréat des classes ayant suivi le programme de la reforme éducative. L’effet touchera bien le volet quantitatif que pédagogique.

Pour cette rentrée scolaire prévue le 13 septembre, 339 806 élèves enfileront leurs nouvelles blouses (Bleu et rose) et seront encadrés par 15 877 éléments en pédagogie et quelques 7 785 agents d’administration.

Dans le cycle primaire, pas moins de 143 142 élèves devront rejoindre les 830 écoles primaires alors que pour le cycle moyen, 148 162 élèves seront répartis à travers les 198 collèges. Dans le secondaire 49 991 élèves rejoindront les salles de classes de l’ensemble des 75 lycées de la wilaya. De nouvelles structures seront fonctionnelles avec la réception de huit CEM alors que quatre nouveaux lycée dont ont bénéficié les localités Hammam Guergour, Dehamecha, Boutaleb et Beïda bordj. Ces deux derniers cités seront ouverts, après le passage de la commission interministérielle pour validation du PV de réception, le 9 septembre. Aussi pas moins de 8 nouvelles écoles renforceront les structures existantes du premier palier dans le cadre de leur extension, à travers l’ensemble des communes et ce, en plus des travaux de réfection qui ont été lancés au profit de l’ensemble des établissements scolaires du primaire. Des acquis qui hissent la wilaya de Sétif à la tête du tableau national, que soit sur le plan infrastructures existantes ou le nombres des élèves scolarisés. Au sujet de la disponibilité des manuels scolaires, Mr Ghanem assure que la wilaya de Sétif a enregistré un taux de couverture de 104%. Tous les établissements scolaires ont été dotés de quotas de livres, y compris les nouveaux livres de Français, récemment lancés pour la 4e et la 5e année. Les élèves issus de familles démunies auront gratuitement leurs manuels scolaires. Comme nouveauté pour cette année, Mr Ghanem nous dira que 5 CEM nommés « CEM sport et études » ont été choisis à Sétif conjointement par le ministère de l’Education et celui de la jeunesse et sport et ce, dans l’objectif de développer le sport scolaire national. Les élèves suivront un régime pédagogique spécial avec une prise en charge particulière (restauration, transport…etc.).

D’autre part, et afin de mieux structurer ces acquis, la direction de l’éducation compte lancer prochainement un concours pour le recrutement de 334 enseignants, tous paliers confondus, 148 agents d’administration et d’encadrement ainsi que 36 employers pour les établissements scolaires.

Sur une question relative à la relation de l’administration de Mr Ganem avec les différents syndicats et partenaires sociaux, il nous dira en conséquence que « Les portes de l’académie étaient et resteront grandes ouvertes à toute personne voulant débattre tout sujet qui versera dans l’intérêt du secteur (élèves, enseignant, employer…) pour cela, toute contribution positive est la bienvenue » ponctua Mr Ghanem, directeur de l’éducation de la wilaya de Sétif.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
djaber-71@hotmail.com :
De l’ACADEMIE....,à la Direction de l’Education de la Culture et de la Jeunesse....,à la Direction de l’Education et de la Culture....à la D.E....Mais DIEU Merci qu’elle soit chapeautée par un Directeur dynamique,intransigeant et près au dialogue constructif et de haut niveau.Pour la simple raison,c est qu il n aime le Bricolage Pédagogique,Educatif ou Administratif.

Réponse de Parent d’élèves :

......ET LES RESULTATS DE FIN D’ANNEE SONT LA POUR JUSTFIER SE QUE VOUS DITES !!!!!!????????
Commentaire n°40691 :
rentrée scolaire ça serre a quoi ? j’ai finis mes etudes a l’uni de stif et j’ai rien trouvé depuis. alors je vends des vetements de femmes au souk si je savais j’airais jamais fais çes etudes... de la perte du temps bark

Réponse de STAIFI :

Bonjour, La réponse de Mme Khalida est bien celle qu’il faut pour nos jeunes. Je rajouterai ceci : bcp de grands experts et savants n’ont jamais débuté leur carrière professionnelle dans une entreprise : ils ont créé la leur en partant de rien du tout ; mais ils ont travaillé dur, fait bcp de recherches de tout genre, et sont arrivés à solutionner des problèmes de toutes natures puis se sont imposés d’eux-mêmes et sont devenus incontournables.Les exemples sont multiples. Salutations
Commentaire n°40696 :
le port du tablier rose et bleu n’arrangera rien du tout a la catastrophe que l’enseignement vit en Algerie .L’habit ne fera pas le moine encore une fois
KHALIDA :
Mais monsieur à quoi ça sert ? Question que tout le monde pose à quoi serviront les études, rien que pour trouver un travail ???!!! je suis vraiment déçu par cette mélodie qui ne s’arrache pas des langues des jeunes d’aujourd’hui. Mon Dieu j’ai toujours aimé les études rien que pour te connaitre. La connaissance nous permet de gérer sa vie, et de défier les malheurs, au lieu de croiser les bras devant les obstacles. Monsieur, vous avez défié le chomage lorsque vous avez choisi de ne pas baisser les bras mais le problème c’est que vous n’êtes pas convaincu ou satisfait...d’ailleurs, où est le problème si on rencontre des vendeurs de vêtements bien cultivés ????( et je crois qu’ il y a là beaucoup de choses à dire) il y bien des choses que la science nous permet d’apprendre parmi lesquelles la patience, la culture, le savoir faire, la morale. Je vous demande monsieur et à tous les jeunes qui partagent votre parole de ragarder bien la partie pleine du verre au lieu de ragarder la partie vide. La science est une (...)

Réponse de Mohand. :

Vous avez raison Khalida, savez vous que les etudiants Algeriens sont les plus gatés au monde,ils font des études,Resto presque gratuit,transport gratuit et en plus on leurs donne une Bourse ! Contrairement a l’europe et surtout aux USA,des etudiants a l’universite font des etudes durant la journee et travaillent la nuit (Serveurs,agent de securite...etc...) pour se payer leurs etudes ! alors etudiants algeriens estimez vous heureux l’etat vous a donne tout,Ahamdou Rabi et Travaillez,le travail est un tresor...Khadam Erdjal Sid’Houm comme on dit..,retroussez vos manches,ya pas de complexes dans un job on peut faire tout...mais honnetement !
Anes :
CELUI QUI N A PAS FAIT DES ETUDES NE SE PERMETTERA JAMAIS LE CLAVIER DE L’INTERNET.
L’exilé :
A MR GHANEM,il n ya pa 1 pur aveugle, ke celui ki ne veu rien voir...
moualem :
mr ghanem balayer votre academie des gens connus pour leurs escroquerie trafic et autres sinon vous payerez les pots casses un jour.
Enseignant roulé dans la farine :
J’ai une question à poser au DE :Qu’avez-vous fait avec la direction des douanes afin de rétablir dans leur droit les enseignants qui ont assuré la surveillance du concours qui a duré 2 jours et qui de surcoit s’est déroulé un week-end pendant les vacances scolaires d’hiver au détriment de l’interet des enseignants, lesquels jusqu’au jour d’aujourd’hui n’ont pas percu leur indemmnités. Si vous ne proposez pas une réponse qui puisse expliquer le manquement de la direction des douanes à payer le du des enseignants qui ont accompli leur travail d’une maniére exemplaire,je conclurai que vous vous foutez éperdument des intérets de votre personnel.
L’exilé :
Mr ghamem.il n.est jamais trop tard pour faire du bien et d’appliquer la décision de Monsieur LE wali
L’exilé :
Mr ghamem.il n.est jamais trop tard pour faire du bien et d’appliquer la décision de Monsieur LE wali de setif.
L’exilé :
Dans la vie tt est possiblemai ce ki se passe a l.academie de setif est incroyable mai vrai,et ON sai tous pourkoi....?
djaber-71@hotmail.com :
“Ya Monsieur l’éxilé,Ezre3..yenbete..Enlève ton tamis pour qu’on puisse voir le soleil..”
L’exilé :
Saha ftourek ya SI DJABER,khali albir baghtah hatane iji moulah.kaïne RABI
L’exilé :
Saha ftourek ya SI DJABER.khali albir baghtah,hatane iji moulah.kaïne RABI
Commentaire n°40988 :
Merci ya si l’exilé et à vous de meme.Je me rapelle en 1985 lorsque Monsieur le Wali Khelifa BENDJEDID a décidé de transferer l’Inspection ACADEMIQUE du chateau girod à l’hotel de France,il n’a pis de gants....Il s est déplacé lui meme pour assister au démenagement.
djaber-71@hotmail.com :
Merci Monsieur l’exilé.Et à vous de meme.Je me rappelle en 1985 lorsque Monsieur le Wali Khelifa BENDJEDID a décidé le transfert de l’inspection Académique du chateau girod à l’hotel de france,il n’a pas mis de gants....il s’est déplacé personnellement pour assister au déménagement qui s’est fait dans les meilleurs délais....
Zineb :
salam alikoum. voila je voudrais poser une question sans trop rapport avec l’article je viens de minstaller en algerie et je voudrais savoir si il y a des lycees bilingues ou francais a setif ? car je ne sais pas ecrire l’arabe. merci
djaber-71@hotmail.com :
Dans un certain temps il y avait des classes spéciales pour les immigrés qui réintegrent la patrie.Comme il y avait l’ancien Lycée Descartes celui du 17 avenue de Pékin à Alger.Actuellement,et avec les nouvelles réformes,seul le Ministère de l’Education Nationale est habilité à répondre à votre question....
L.éxilè :
Mr Ghamem:Ceu ki promette le + sont ordinairement ceu ki fon le moins.et la catastrofe du bac de la fin d.anné est la.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus