Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Rentrée scolaire : Qui va à l’école ?

Rentrée scolaire : Qui va à l’école ?

dimanche 13 septembre 2009, écrit par Khalil Hedna, mis en ligne par La rédaction

E

n cette rentrée scolaire, les cœurs des parents commencent déjà à battre au rythme de l’argent qui ne cesse de sortir de leurs poches.

Ainsi, les grandes surfaces, les librairies et les locaux commerciaux de la ville de Sétif, exposent depuis le début du mois de ramadhan, différents articles scolaires qui proviennent en majorité de Chine. Les parents ont le choix d’acheter au détail ou prendre directement un lot d’articles scolaires. Comme c’est le cas au niveau des marchés de la ville, qui ont, pour leur part, consacré les étalages des locaux aux articles destinés au premier palier de l’enseignement scolaire. Les prix sont affichés de la première année (670 DA) à l’année d’examen (1200 DA). Les cartables à travers les différents magasins sont vendus entre 300 et 720 DA. Quant aux magasins de vente de vêtements, ils enregistrent ces derniers jours une affluence particulière, en dépit de la variété et de la disponibilité des effets vestimentaires importés ou de production locale. Ces derniers exposés dans les vitrines sont, selon les citoyens, hors de portée de la plupart des gens. A titre d’exemple les nouvelles blouses exigées par le ministère, à partir de cette rentrée, les prix oscillent entre 500 et 1000 DA pour filles et garçons et selon la matière et la qualité du tissu. Un costume pour enfant est vendu à 2 800 DA et les chaussures entre 500 et 700 DA.

Cependant, les familles à revenu modeste ne peuvent se permettre de gâter leurs enfants à cause des prix exorbitants affichés et restent confrontées à ce douloureux constat qui met sérieusement à mal la bourse familiale.


Khalil Hedna