Accueil > Evénements >

Les enfants renvoyés à cause de tabliers

vendredi 18 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

’application immédiate de la décision prise par le département de Benbouzid d’instaurer le port du tablier dans tous les établissements scolaires n’a pas été sans difficultés dans la majorité des établissements scolaires à Sétif.

De Boumarchi à Bizar en passant par les collèges du centre-ville, des élèves ont été renvoyés à cause de tabliers, ces derniers introuvables dans les différents magasins et autres points de ventes d’articles scolaires de la ville. Et pourtant, lors des réunions organisées à la veille de la rentrée scolaire en vue de préparer l’événement, le directeur de l’éducation de Sétif a demandé aux responsables des établissements scolaires, tout paliers confondus, d’être « souple » durant la première semaine de la rentrée afin de permettre une meilleure adaptation aux récentes orientations de la tutelle.

Devant ce fait, et pour pouvoir enfin répondre aux exigences des établissements scolaires, certains parents ont carrément acheté des coupons de tissu bleu et se sont présentés aux différents ateliers, situés en général au quartier de Bab Biskra, pour demander à ce qu’on leur confectionne les tabliers en question. Au dilemme que vivent nos enfants et leurs parents, s’ajoute l’emploi du temps mal programmé, le poids insupportable du cartable et le manque d’enseignants dans certaines matières sans oublier l’environnement malsain en dehors des établissements ou circulent librement les dealers et les voyous de tout genre.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°42070 :
Comme si les tabliers vont changer quelque chose dans cette école sinistrée.

Réponse de D :

sqi monsieur ça change beaucoups de choses pour les enfants, va voir dans certain bureau d’administration et rend la reponse des fonctionnaire avec le col de la chemise coupé et sale et personne ne dit rien alors il vaut commencer a apprendre a nos enfants la propreté déja sans ils le sont mais c un plus et dieu les aides dans cet initiative vive bladi.

Réponse :

c’est l’embrigadement de nos enfants pour en faire des automates : la blouse dont toutes les ecoles du monde se sont debarrassee ,l’hymne national qui nous rappelle le fameux :-marechal nous voila- et qui n’a pas permis a la France d’eviter l’occupation par l’Allemagne en 1940’ les cours intoxiques de la fameuse -tarbiya madania- pour en faire des valets du systeme existant et j’en passe.Ouvrez les yeux
Commentaire n°42080 :
C’EST HIMULIANT POUR LES ENFANTS AINSI QU’A LEUR PARENTS.
AZZEDINE LE SETIFIEN :
BEN BOUZID,SI J’ETAIS A TA PLACE J’AURAI HONTE,TOUT LE MONDE SAVENT QUE TU ES ARRIVE A CE POSTE GRACE A UN COUP D’EPAULE DE TON PARENT QUI ES GENERAL DANS L’ARMEE,EN PLUS TES ORIGINES DOUTEUSES PLUS DE 50% SONT FRANCAISES...ESSAIES D’AMELIORER LE NIVEAU SCOLAIRE AU LIEU D’IMPOSER TA DICTATURE SUR LES PAUVRES PARENTS.FINALEMENT CE N’EST QU’UNE MANIERE DE DISSIMULER TON INCOMPETENCE.

Réponse :

OUi , niveau carlage . mono couche

Réponse :

Reprimer, punir, interdire...est la seule constante en Algerie.

Réponse de guess :

niveau scolaire probablement aussi mèdiodre que celui de ses decideurs (si jamais niveau ils ont)

Réponse de TAHAR DE MAOKLANE :

QUELQUE SOIT L ARTICLE DE SETIF INFO TU ES TOUJOURS ENTRAIN DE CRACHER TA HAINE ENVERS LES ALGERO- MAROCAINS LES FRANCO-ALGERIENS etc ..bref tous les sangs mélés de l Algerie , mais toi tu es qui pour juger ?? malgré ton cinéma d’ Algérien pur jus (zahma !!) je te rappelle que nous sommes tous des batards de turcs maltais romains ... et bien d’autres ..!! change de disque ou fais de la politique a visage découvert ; malheureusement tu n es qu’un pauvre type qui suinte la haine et la connerie ..retourne a tes dominos tu vas encore perdre la partie !!

Réponse de D :

T’ES MAL DANS TA PEAU COCO t’es dépassé par les évenements et toi dans ton trou tu ne que du mal et de la mechanceté et critiquer tous ce qui est en voie de normalisation pour le pays ,toi quand tu arrive ça sera trops tard ya mesquine ya ouahd erragade, aftane LA TRAIN IROUH ALIK OUIHALIK OUAHDAK et aidek mabrouk.
LAIKOS :
Benbouzid. Je me permets de te tutoyer. Tu es né avec une cuillère en argent dans bouche. Oligarque, Nomenclatura, Apparatchik, home du sérail, despote, népotisme bref ne nous attardons pas sur les qualificatifs. Tout d’abord comme Khellil, Temmar, Ghoul, Toumi, (et le président lui même) bref tout le gouvernement, vous avez accouché d’une souris. 500 milliards plus tard, 10 ans plus tard l’Algérie figure au bas de tous les classements internationaux ( http://ffs1963.unblog.fr/tag/classement-de-lalgerie/page/3/). Auprès de la presse et des médias tu te vante d’avoir reformé le système éducatif algérien. Quelle suffisance, quelle vanité. Tuas développé une machine à fabriquer des chômeurs, des analphabètes en arabe et en français. Le système éducatif algérien est moribond il stagne en bas des classements internationaux. Blouse bleus, blouse rose. Que de suffisance dans un pays riche ou de nombreuses familles ne trouvent même pas de pain. Occupe toi plutôt des enseignants qui agressent sexuellement les (...)

Réponse :

un seule mot ’ bravo ’

Réponse de Gharib :

C’est un système machiavélique qui n’a jamais a existé dans le monde, même du temps de Machiavel lui-même. Ce système nous tient par l’école. Il sait que pour durer il faut fabriquer des Algériens ignorants et dociles, des zombies tout court. Il s’est octroyé le privilège exclusif de gérer l’école afin d’atteindre cet objectif grâce à l’arabisation et la réislamisation à outrance du pays. Les écoles privées existent partout dans le monde et même en Chine communiste. L’utilisation des langues modernes n’est plus un tabou nulle part sauf en Algérie. L’Inde, un pays très conservateur, forme tous ses cadres en anglais. Mais, ici le système a peur des langues étrangères, car il sait impertinemment le danger que représente pour lui l’apport intellectuel, culturel et scientifique de ces langues. Il préfère des « réciteurs » de coran à des penseurs, des fanatiques à des cartésiens, des serviteurs à des hommes libres. Nos voisins Marocains et Tunisiens, qui s’exprimaient très mal en français il y a à peine une vingtaine (...)

Réponse de setifienne :

bravo, et merci d’avoir les choses.

Réponse de AZZEDINE LE SETIFIEN :

ENCORS CE CORBEAU DE GHARIB QUI CHANTE TOUJOURS SUR LE MEME CORDON-ARABISATION ET ISLAMISATION-TU VEUX NOUS DEGARNIR DE NOTRE IDENTITE MILLE FOIS MILLÉNAIRE...C’EST TROP TARD MAITRE CORBEAU LES CAROTTES SONT BELLES ET BIEN CUITES... ELLES SONT DEJA MANGEES PAR NOS ENFANTS.CHANTES...CHANTES..TA VOIX NE DEPASSERA PAS TON OMBRE COMBIEN MINUSCULE.

Réponse de camisole :

A trop vouloir être plus arabes que tous les arabes, et plus musulmans que tous les musulmans, on s’est infligé le pire des châtiments. Une déculturation doublée d’une aliénation profonde et perverse, du genre sado-maso. Et le comble, tout le monde semble humblement satisfait de cette fausse couche !!! Hélas ! Le mort né, vit toujours sous perfusion (un cocktail de fausses idéologies révolues et rétrogrades, avilissantes et abrutissantes)

Réponse de bougie06 :

je suis toute a fait d’accord avec toi gharib si la veritè

Réponse :

ta tout compris sur notre system

Réponse de toujours d’accord avec Gharib dont je salue la pertnence et la (...) :

Parceque tu as une identité !!!!AAdjeb !

Réponse de D :

TU CRITIQUE TROPS , tu n’as qu’a te présenter aux éléctions pour savoir ton programme et ta pensée que tu peux nous orienter monsieur cesse de crtiquer svp car vous n’aimer pas votre pays c tt,alors le seul moyen quitter le et laisser nous tranquille, moi je me rapelle quand j’étais petit a l’école on nous exiger la blouse(cache poussière gris) et obligatoire a l’époque de la france , alorts parce c’est nos compatriotes qui on décidé on refuse, monsieur vous étes vraiment hors de la plaque et ne me reponder pas svp.

Réponse de D :

TOI AUSSI T ES MALADE C GRACE A QUI MR QUI CRITIQUE SANS ARRET,TU N4ES PAS FATIGUER TU VIS DE CA,TU PARLE DU MAROC ET LA TUNISIE C FAUX CE QUE TU DIS PARCE QUE MOI J Y ETAIS ET JE PEUX TE REPONDRE. DANS LES ZONE RURALES 100% D ANALPHABETE MONSIEUR , LA CLASSE MOYENNE N EXISTE PAS ET N EXISTERA JAMAIS,ALORS DIS MERCI QUE TU VIS DANS UN PAYS OU TU PEUX T EXPRIMER TRANQUILLEMENT ET PERSONNE NE TE DERANGE.

Réponse de dadi :

mr tu te contredit pour le fln, toi meme t’as eu cette instruction grance a l’école du FLN , et aujourd’hui tu critiques et tu dis n’importe quoi, tu crois ton père peu te payé les études je crois pas, alors ne crache pas dans la marmite .tOUT LES PROBLEMES MES QUE TU AS EVOQUER EXISTE PARTOUT DANS LE MONDE. VOUS N AIMEZ PAS VOTRE PAYS ET VOUS MAL DANS VOTRE PEAU DIS MOI AU MOIN QUELQUE CHOSE QUE L ETAT A FAIT COMME BIEN POUR TOI RIENNNNNNNNNNN.

Réponse de Gharib :

Il ne faut pas tout mélanger. Je n’ai pas dit que le Maroc est meilleur ou pire que l’Algérie, j’ai dit que sur ce point-là, c.-à-d. l’enseignement du français, les enfants scolarisés du Maroc sont meilleurs que les enfants scolarisés de l’Algérie. Par ailleurs, il ne suffit pas de construire une école en zone rurale ou urbaine pour dire que nous avons éliminé l’analphabétisme. Si tu penses que la scolarité se résume à la récitation du coran, au lavage des morts et à l’apprentissage de la haine, tu es à côté de la plaque. Il vaut mieux être un analphabète que d’être un terroriste.

Réponse de stop gharib et co :

c est trop drole hi hihihihihihihihhihiiiiiiiiiiiiiiiii toujour la meme personne toujour les meme commetaires et toujour les memes blagues si vous voulez vraiment changer l algerie commencez par vous et ensuite venez en algerie et presentez vos aux elections

Réponse de dd :

là, tu ne me répond pas tu es dépasser.

Réponse de moi algerien :

Si je vais te répondre : Je crois que tu as la mémoire très courte ; tu as oublié qu’on a jeté la France outre Méditerranée par les armes et la révolution parce qu’elle arguer n’importe quel prétexte, entre autres le cache-poussière, pour nous empêcher de nous éduquer, nous instruire. Alors toi qui tiens toujours au cache poussière de la France coloniale et qui veux nous justifier n’importe quoi parce que la France, tu n’as qu’à prendre cap pour ta France ; mais ça m’étonnerais que les français t’accepterons puisque l’Algérie des colons est révolue à jamais et la France n’est pas la France des colons.
educateurs mahgor :
essayer de vous occuper de ses adjoints d’educations qui ne trouvent meme pas leurs places avec ses nouveaux recrus de jeunes
staifi :
moi je suis maintenant en france et j’ai vécu ça franchement la peur qu’on a quand on arrive devan le portail du college et qu’on oublier son tablier franchement c’est tromatisant a mon avis un tablier n’a jamais changé de note ou quoi que se soit son premier c’est pour éviter de salir les vetement alors quesqu’il a foutre se ministre que cette enfant salli son tee-shirt
Amine Paris :
« Des élèves renvoyés à cause des blouses », je pense que c’est le titre qu’il aurait fallu donner à cet article M Khalil !

Réponse de dadiD :

monsieur l’histoire de la blouse c du sérieux ça ne dérrange personne , quand sétif était petit et moins d’habitant on perter la blouse avec le sourire dans l’école prim et maternlle pas au lycée sauf celui qui veux librement, aujourd’hui c 2 millions d’habitant c’est normal sétif n’est plus sétif autrement les vrais sétifiens leurs avis et favorable 100%. tu te la fr..... si tu n’es pas sétifien , maintenant on s’attaque au responsable de chaque coin d’algerie dans n’importe qu’el domaine c’est de venu une habitude cessez aimer l’algérie ou quitter là.

Réponse de dadi :

limigi fi paris qui donne conseille adi mliha.

Réponse de Amine Paris :

En quoi ça te dérange ? Si on veut parler une langue on doit bien la maîtrisée sinon notre langue maternelle suffit.
LAKHDAR :
YA LI MZEWEK MEN BARAH WECH HWELEK MEN DAKHEL.Ce n’est pas la couleur du tablier qu’il faut changer mais la mentalitée des élèves qu’on abrutis par une mascarade de programes.Ces élèves qui ont été des cobays pendant des années dans les laboratoires de benbouzid.Arretons cette saignée sinon on ne verra jamais le bout du tunnel.......
stayfi lyceen :
je veux juste dire que on est des cobays pr eux . leurs enfants etudient a l etranger pr venir apres profiter comme leur parents et de jouer avec le peuple comme il le souhaitent
camisole :
La levée de l’emblème national quotidiennement, et maintenant les uniformes, et bientôt la marche en cadence pour faire de nos enfants des soldats dociles et obéissants. Les démagogues et les despotes, tablent sur le conformisme et le suivisme pour mieux asservir et dominer, et inhiber ainsi, toute autonomie et sens de la critique, autrement l’abdication du soi, et la soumission passive aux normes hégémoniques du système. Le véritable enjeu se n’est pas la couleur du tablier, mais plutôt l’uniformisation des comportements au mimétisme stupide. Rectitude politique oblige.

Réponse de Gharib :

Parfaitement d’accord avec vous.
tandja :
toute l’équipe ministérielle se sont mis d’accord pour la réforme de cette année scolaire à la derniere semaine de la rentrée POUR LA COULEUR D’UNE BLOUSE les réforme en Algérie si c’est pas pénaliser c’est imposer
Commentaire n°42258 :
C’est une fuite en avant. De la poudre aux yeux. Un corps moribond qu’on essaye de l’enjoliver avec du maquillage au lieu de tenter de le réanimer et de remettre sur ses pieds. Une école sinistrée qui produit de la médiocrité. Comme si les blouses sont la solution miracle. De plus pourquoi imposer la même couleur pour tout le territoire national. Une façon de penser a la soviétique et a la nord coréenne. Pourquoi tout doit se décider d’en haut. Pourquoi a la rigueur me pas laisser chaque ecole choisir ses propres couleurs pour creer une certaine appartenance a son établissement comme le font les écoles privées dans les pays européens. De plus ca permettra d’avoir plusieurs choix de couleurs. Et par conséquent moins de pression sur les parents.
tandja :
Souvenez vous , il y a 27 ans le ministre de la santé avait fait la meme chose pour les paramédicaux : Blouse verte pour les infirmiers (es) Blouse bleu pour les aides soignants (es) et les agents de services. et le ministre un bon point pour sa collection

Réponse de dadiD :

c’est pour ça que tu habite a tandja banlieu de sétif.ne descend pas en ville svp.

Réponse de abou charfoune :

C’est vraiment du tape à l’œil. Le Ministère en question ferait mieux de s’occuper d’autres problèmes plus importants.
didine :
A MONSIEUR K. HEDNA, Mr JE VOUS DEMANDE POLIMENT DE NOUS FAIRE UN ECRIT OU REPORTAGE SUR CES LYCEENS ET LYCENNES MUTES (ES) OU TRANSFERES (ES) DU LYCEE : BAHMED DES 1006 ( LEQUEL EST FERME ) ACTUELLEMENT, VERS LE NOUVEAU LYCEE EL HIDHAB !!! UN BON NOMBRE DES CES LYCEENS ET LYCEENNES FONT DES KILOMETRES POUR ARRIVER A CE NOUVEAU LYCEE ! AU LIEU DE FAIRE UN TRI LOGIQUE PAR SECTEUR, LES CONCERNES DE LA DIRECTION DE L’EDUCATION N’ONT TROUVE QUE LA SOLITION FACILE,C.A.D. LES EXPEDIER TOUS DANS LE MEME WAGON VERS EL HIDHAB ! ALORS IL Y A DES SOLUTIONS COMME PAR EXEMPLE : LES LYCEES : OULED BRAHAM ET KATEB YACINE. CELUI QUI A DEUX OU TROIS ELEVES, DEBOURSE ENTRE 80 ET 120 DA PAR JOUR !!! FAITES LES COMPTE POUR LE PAUVRE ALGERIEN... OU SONT LES BUS DE SOLIDARITE (...)
Commentaire n°43435 :
Blouses blanches ou blouses roses en tous les cas notre système éducatif est bien morose. Adepte des slogans de sens insensés ou vides de sens sensé, partisan de « dis n’importe quoi… fais n’importe quoi »… pour donner l’impression que l’on dit ou fait des choses… enfin qu’on travail qu’on administre… pourquoi pas ! En Boulitique Algérie ça colle bien, même très bien, notre titulaire ministre de l’éducation nous revient prosélyte de l’accessoire futile, perfide et mesquin à la fois. Futile : parce que tablier ou pas tablier, bleu ou rose, rose conjugué au féminin bleu au masculin ne change rien à la situation grisâtre ou même noirâtre de notre école. Perfide : parce que renvoyer un élève, qui ne porte pas de blouse parce que le papa ou la maman ne peut pas payer une blouse, est le pire mépris qu’on peut afficher envers cet élève : Tu ne peux pas t’acheter un tablier ! Tu es pauvre ! Alors rentres chez toi ! Tu n’as pas droit à l’école obligatoire pour tous les enfants de nos citoyens ! Et, subséquemment… (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus