Accueil > Evénements >

Le FIJA honore Sétif.Info

dimanche 20 septembre 2009, écrit par : Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

ors de la soirée hommage, consacrée au doyen des ulémas, Cheikh Amokrane Benmalek, membre fondateur de l’association des ulémas algériens à Sétif et compagnon de l’Imam Ibn Badis, le forum des intellectuels et des journalistes algériens a tenu à honorer notre site web sétif.info à l’occasion de la clôture de la série de conférences, animées durant tout le mois sacré de ramadhan par des éminents docteurs et scientifiques venus de plusieurs régions du pays et même de l’étranger.

Organisée au niveau de la grande salle de l’hôtel El-Hidhab, cette sympathique cérémonie à laquelle ont pris part des hommes de culture, industriels, personnalités politiques, sportives et religieuses, a drainée un nombre considérable de représentants de la presse nationale.

L’équipe de Sétif info, représentée par notre journaliste Khalil Hedna, a reçu des présents symboliques en signe de reconnaissance pour avoir assuré une couverture continue de l’événement et pour l’ensemble des travaux de proximité d’information et de promotion des atouts de la wilaya. Ce geste a été apprécié par les membres de la corporation présents à la cérémonie.

photos Djamel Krache


Partager cet article :
57 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°42301 :
Mais ou est mon ami NABIL FOUDI le web master principal de notre site setif info ???

Réponse de A B s :

félicitation à toute l’équipe du site et bravo au forum des journalistes
Commentaire n°42344 :
bravo, aidkoum moubarak et longue vie au site setif info merci nabil !!
Gharib :
Je lis en arabe sur le fond de la photo « Sous le haut patronage de M. le Wali de Sétif ». Comment peut-on être Intellectuel ou Journaliste tout en travaillant sous la tutelle directe ou indirecte d’un administrateur ou d’un représentant du régime ? C’est une insulte à l’intelligence et à la liberté. Par définition, un intellectuel est un homme libre. À partir du moment où un intellectuel travaille sous le patronage d’une autorité politique ou partisane, il n’est plus intellectuel à mon avis, il devient tout simplement un serviteur du régime. Idem pour un journaliste. C’est la raison pour laquelle, le monde arabe ne bouge pas, car ses intellectuels sont des clients des régimes.

Réponse de MMe hanifa- tizi :

drôlre de commentaire, sous le haut patronage de quelqu’un n’est pas forcement sous les directives de qlq......M Gharib vous nous avez habituez à des réflexion meilleurs....cette fois ça a foiré....

Réponse de salim astaifi :

MMe hanifa- tizi, votre commentaire envers Gharib est hautement paternaliste et condescendant. Vous auriez mieux faire de servir de vrai arguments devant une remarque tout a fait legitime.

Réponse de Ottawa-Setif :

@ MMe hanifa- tizi ..Si on est sous le patronage de quelqu’un on est sous son autorité matérielle ou morale. Point à la ligne. Le patronage signifie une protection, une aide accordée par une personne influente. Dans ce cas, quelle est le degré d’autonomie de cette organisation ? Elle va vivre des miettes que le patron aurait l’amabilité de lui servir. On ne peut cracher dans la soupe ou mordre la main qui nous nourrit.

Réponse de tonnere :

toujours la brosse et chita sur ce site ! essayez d’utiliser votre petite cervelle mieux que de brosser...brosser.ya sisi.
apito :
Le Fija a fait le geste du siècle en honorant cheikh BENMALEK, Moudjahed de 95 ans qui a résisté à côté de Amirouche, et grande figure historique, lui qui gérait une école ambulante (Zmala) au Djebel pour combatre l’obscurantisme imposée par la FRANCE. L’histoire de Sétif retiendra que les enfants de la ville ont honoré Cheikh Amokrane. La reconnaissance d’une génération envers ses ainés. C’est bien, BRAVO pour le forum. Bonne continuation.
le forum :
Chaque époque propulse ses hommes et ses héros. Le grand moudjahid et éminent savant Cheikh Amokrane Benmalek mérite tous ces égards. Cette initiative de reconnaissance du forum n’est que la juste place qu’occupe le cheikh au sein d’une société civile qui affirme et confirme son identité. Beaucoup de choses sont à bâtir, mais rien ne peut l’être sans les principes fondateurs. L’action ne transforme le réel que si elle découle de convictions partagées, fermes, auxquelles ont doit restituer toute leur force révolutionnaire. Mes chers amis, le chantier est immense car il consiste à rechercher avec un oeil neuf, ce qui peut aujourd’hui constituer l’intérêt général pour le pays. La réconciliation des générations et des hommes entre eux signe l’autre défi de la construction d’un ETAT (...)

Réponse de Ottawa-Setif :

@ Forum ... J’ai cru une seconde à vos propos sur la place de la société civile dans la contribution au bien-être de la société, mais j’ai vite déchanté au point de douter de la sincérité de votre speech et du sens que vous donnez à la notion de société civile. Pour rappel, une organisation civile est par définition apolitique et puise sa force dans son autonomie et son indépendance du pouvoir politique et administratif. En arrière fond d’une photo on peut lire la fameuse phrase bidon “SOUS LE HAUT PATRONAGE DE MONSIEUR LE WALI” Comment une organisation civile qui se veut être avant-gardiste,formée de surcroit de ce que la société a produit de meilleurs se comporte comme une des fameuses organisations de masse qui ont fait le bonheur du parti unique et qui continuent de manger à tous les râteliers, importe le profil de l’occupant d’El-Mouradia. C’est indigne d’une soi disant organisation d’intellectuels. Vous ne faites pas mieux que ses organisations “Made Ould Abbas”, une association de béni oui-oui, une (...)

Réponse de Le forum :

Le forum n’est pas un contre pouvoir, encore moins un parti d’opposition. Dans notre monde recomposé, l’avenir appartient aux unions des synergies. Pourquoi, voulez vous qu’on chemine sur une corde raide. Le conflit demeure à jamais insoluble s’il n’est pas dépassé. L’action conjointe est un principe fondateur et moteur du forum. Tout ce qui relie sert l’intérêt général. Voulons-nous vivre ensemble ? La stratégie du (TAAYOUCHE) permet sans aucun doute de rétablir les équilibres. L’enjeu premier est la reconnaissance de chacun pour lui permettre de trouver une juste place au sein de la société, grâce au dépassement des contradictions figées. Il faut arrêter de tirer en l’air. Il faut donc éviter l’étouffement autant que la désagrégation, le corset des traditionalismes autant que la compétition de tous avec tous, l’holisme autant que l’individualisme. La réconciliation des hommes entre eux signe l’autre défi de la vie moderne. L’adversité gratuite est dépassée elle appartient à l’ère ancienne. La stratégie du (...)

Réponse de Amira, voisine de 1000 km :

tu vis à otawa et tu ose critiquer:::::: : viens vivre avec le peuple et dis ce que tu veux..... yakhi meskine yakhi

Réponse de Tanja :

Il parait que tout le monde est meskine pour toi, Amira ou mounira ou je ne sais qui. il me semble que khassak azouaj.

Réponse :

wash dakhlak inti yaskoun fi otawa wa fil lakmar ?

Réponse de Ottawa-Setif :

@ Amira .... Un commentaire aussi débile ne mérite même pas de s’y attarder. C’est un vieux truc usé jusqu’à l’os, hérité du parti unique : chaque fois que quelqu’un ose donner son point de vue on agite le spectre du patriotisme à deux centimes. L’échange fait peur aux médiocres de votre espèce.

Réponse de nassim :

Ottawa, vous avez tout a fait raison. Si ce n’est pas ces descendents du douar, ce regime pourri ne survivra jamais. Ils vivent dans la misere mais ne se rendent meme pas compte parceque pour les Amira et autre arrivists la misere de la ville est un paradis en comparaison de la misere du douar d’ou ils viennent.

Réponse de Melissa- canada :

Bravo aux gens du forum, au moins vous êtes entrain de bouger et faire des choses pour Sétif et le pays pas comme ceux qui ne font que gueuler et dévaloriser les acquis de notre cher pays... ne faites pas attentions aux bras cassés, les chiens aboient mais la caravane passe...........bon courage et de vous décourager pas car ce site est remplis de gens bras cassés, jaloux et incompétents qui se cachent derrière les pseudos, pas tous biensur

Réponse de Moh-Denver :

Les aquis de votre cher pays ? Vous melanger entre le pays et les dirigeants actuals, ou devrais-je dire les dirigeants depuis toujours. Vous n’etes pas plus patriotic que ceux qui expriment leurs opinions librement dans ce site(je tiens d’ailleurs a remercier ceux qui veillent a ce que les gens aient cette opportunite pour l’expresion libre). Quand on est planquer ailleurs, il vaudrait mieux, oeuvrer a ce que le pays se debarasse de cette vermine de pseudirigeants qui ne cesse de ruiner le pays que d’insulter ceux qui essayent de le faire.

Réponse de ???? :

@ Melissa & Meriem ...Tu es l’exemple-type de parasite qui n’est même pas capable de garder le même pseudo et qu’elle change à tout moment (Melissa- canada puis meriem- constantine). Pauvre ignorante, donner son opinion n’est pas koufr. Ça aide plutôt à l’amélioration. Mais tu es le genre à ne pas trop faire fonctionner ta cervelle, donc tu te contentes du peu même si c’est médiocre.
karaguel :
saha aidkouum et mabrouuk alikouum.....
malik :
bravo au forum c’est une très bonne initiative et con courage. A tous les detracteurs (de nature car ils tirent sur tout ce qui bouge...) Au lieu de geuler..... laisser les gens travailler puisque vous êtes des bras cassés.
EL BOUHALI :
lors de cette ceremonie les invites a setif c’est les memes a chaque occasion en sport en culture en politique c’ est devenue une propriete privé a bon entendeur salut BARKAOUNA
Commentaire n°42525 :
félicitations et bonne initiative de ce forum d’avoir pensé à des gens comme cheikh Amokrane. Bravo et bonne continuation
maâ el hak :
pourquoi censurer...
Commentaire n°42568 :
L’équipe de Sétif info, représentée par notre journaliste Khalil Hedna, a reçu des présents symboliques en signe de reconnaissance pour avoir assuré une couverture continue de l’événement et pour l’ensemble des travaux de proximité d’information et de promotion des atouts de la wilaya.(mais pas des problèmes) Ce geste a été apprécié par les membres de la corporation présents à la cérémonie. ça veut tout dire
toto :
bravo a notre cheikh il a fallu pour honorer un grand a son age il est vraiment malade pourquoi ils ont laisser jusqu’a ce jour pour soit disant l’inviter et l’honorer il n’a pas besoin toutes ces protocoles je suis convaincu qh’il a fait tout pour le tout puissant et il sera recompenser au grand paradis merci quand meme sous le haut patronage du wali

Réponse de meriem- constantine :

Bravo aux gens du forum, au moins vous êtes entrain de bouger et faire des choses pour Sétif et le pays pas comme ceux qui ne font que gueuler et dévaloriser les acquis de notre cher pays... ne faites pas attentions aux bras cassés, les chiens aboient mais la caravane passe...........bon courage et de vous décourager pas car ce site est remplis de gens bras cassés, jaloux et incompétents qui se cachent derrière les pseudos, pas tous biensur

Réponse de ???? :

@ Melissa & Meriem ...Tu es l’exemple-type de parasite qui n’est même pas capable de garder le même pseudo et qu’elle change à tout moment (Melissa- canada puis meriem- constantine). Pauvre ignorante, donner son opinion n’est pas koufr. Ça aide plutôt à l’amélioration. Mais tu es le genre à ne pas trop faire fonctionner ta cervelle, donc tu te contentes du peu même si c’est médiocre.

Réponse de Anony :

Tu es la première à se cacher non seulement derrière un pseudo mais derrière plusieurs. Le chameau doit se regarder avant de rire des bosses des autres.
SETIFOIS :
merci Melissa CANADA vous avez tout dit je suis entièrement d’accord avec vous
Ottawa-Setif :
@ Forum ... Pour la limpidité et l’intelligence du débat, il serait préférable de ne pas trop abuser de la langue de bois et des formules toutes faites que seul leur rédacteur peut les comprendre. Votre statut d’intellectuel vous impose plus de rigueur et de profondeur et de laisser la démagogie et les formules creuses à d’autres. Vous vous êtes éparpillé dans votre réplique en tirant dans tous les sens sauf à répondre à la question fondamentale celle de l’autonomie de votre organisation. Le forum n’est pas un contre pouvoir, encore moins un parti d’opposition. Personne ne vous a demandé de remplir cette mission. Et ma première intervention a été claire à propos de la distinction entre la société civile et le pouvoir politique (régime en place ou les partis politiques). La clarification du concept de société peut aider à replacer le débat dans son sillage. Définition (forte simple) : la société civile est « le domaine de la vie sociale civile organisée qui est volontaire, largement autosuffisant et (...)

Réponse de Sami :

@ Ottawa. Maandak ma khalit ya khouya ! Allah baad alik al ayne ! Je pense que tout ce que tu dis est right on. Le problem est que les gens en Algerie, meme s’ils comprennent ce genre de discours, ils ont du mal a pouvoir l’appliquer, pour la simple raison qu’on a ete elever a courir deriere toute sorte d’honeur(recognition). specialement des authorites. On a ete elever dans le systeme du partie unique a voir ces authorites comme ceux qui decident on notre vraie valeur. C’est eux qui nous jugent, c’est eux qui decident notre destin...Et s’ils nous honorent ce la veut dire lhagna.

Réponse :

Baraka Allah fik. Un darse pour ces pseudo intellectuels. Merci

Réponse de Le forum :

Réponse à Ottawa Sétif, De prime abord, je vous remercie vivement de votre contribution. Aujourd’hui, le citoyen ne doit pas se contenter de son rôle de consommateur ; il faut qu’il soit actionnaire de la chose publique. Il doit comprendre et connaître les valeurs qui fondent la pensée des pouvoirs publics, au même titre que les projets concrets qui structurent son action. Le clivage société civile/pouvoirs public est dépassé. L’État repoussoir a disparu, on est dans la nouvelle ère de la gestion publique participative. Pour le Forum : L’élite intellectuelle via ses structures n’a pas le même rôle social et sociétal qu’il y 20 ans. Elle doit s’affirmer comme un acteur à part entière et veut se faire entendre en même temps que comprendre. La sphère privée (associations) demande sa reconnaissance publique : la plus grande erreur pour un élu ou responsable public serait de croire qu’il ne s’adresse qu’à des corps constitués ou qu’à des classes étiquetées. Là réside le cœur de la discorde entre les citoyens et (...)

Réponse de Gharib :

Chapeau bas Monsieur le rédacteur ! Vous êtes un véritable artiste. J’avoue que je n’ai jamais lu un texte rédigé en langue de bois de haute époque comme le vôtre. Si le camarade Brejnev était vivant, il vous aurait engagé tout de suite comme rédacteur en chef de la Pravda. Bonne chance et continuez, vous êtes sur la bonne voie qui mène au sérail.

Réponse de intello :

Des intellectuels chiyata. Bravo. Vous donnez l’exemple

Réponse :

Bravo c’est comme ca font El radjala. Vous brossez sans gene. Vous intellectuels ? Vous me faites rire.

Réponse de Le forum :

Je suis grandement surpris par vos bas mots. La religion et le culte du déni et du boycott, le poids de la médiocratie, l’importance de ces critères intellectuels ont longtemps fait de ces gens (la culture du repli) …. une classe d’hypocrite. Conjuguer avec le politique ce n’est pas accepter un culte délirant dont les excès sont à la mesure des tabous d’autrefois. Pour l’intérêt de la ville nous composons avec toute personne qui partage notre vision et objectif. Tourner le dos et se cloisonner ne sert à rien. Il faut élever le niveau et travailler par objectif (management by project). Votre inculture du monde moderne vous laissera enfouit à jamais. Le politique n’est pas un monstre ni un diable, des algériens comme vous et moi. Je vous invite à consulter ce qui se passe dans les pays nordiques (SUEDE, NORVEGE ...), et chez nos voisins (TUNISIE, MAROC,) LE DEVELOPPEMENT DURABLE EST BATI SUR L’IMPLICATION ET PARTICIPATION ACTIVE DU CITOYEN EN RELATION DIRECT AVEC LES AUTORITES LOCALES. AUJOURD’HUI (...)

Réponse de Licencé :

Au forum j’ai une licence est ce que je suis un intellectuel ? Une curiosité, pourquoi vous avez distingué dans le nom de votre forum les journalistes « forum des intellectuels et des journalistes algériens » . Les journalistes ne sont pas des intellectuels ?

Réponse de Ottawa-Setif :

A forum. Pourquoi les majuscules, il faut garder son sang froid et ne pas crier. Vous persistez dans vos chefs d’œuvre de langue de bois et des formules toutes faites. Maintenant c’est le développement durable qui prend pour son rhume. “-S’abstenir d’alléger la souffrance de l’autre est un crime-” Woww quelle trouvaille !!. S’abstenir de ne pas se mettre sous le patronage du wali est aussi un crime de lèse majesté. “Votre inculture du monde moderne vous laissera enfouit à jamais.” Et s’il y a quelqu’un qui souffre d’inculture du monde moderne c’est bien vous. La preuve vous citez des pays sans maîtriser réellement leurs réalités socio-économiques et politiques. Quel culot de se référer aux pays scandinaves. Les organisations de la société civile de ces pays ne sous pas sous le -haut patronage- du pouvoir politique ou administratif. Ce sont des identités autonomes et indépendantes. Donc, l’inculture est de votre (...)

Réponse de apito :

Franchement j’applaudit très fort la pensée des gens du forum. Félicitations. Gharib ne fait que pleurnicher comme vous le dites si bien. Comme son nom l’indique il est vraiment gharib, étrange, meskine. Il n’a rien apporté comme idée. Le niveau est trop élevé par le forum, effectivement, c’est une pensée nouvelle. Je demande à notre chèr gharib d’élever le niveau comme il a été dit et discuter les vrais problèmes de la ville. Le fait qu’ilq travaillent en collaboration avec les collectivités et pouvoirs publics n’est pas un crime, mais justement pour éviter des deperditions et gaspillage de ressources. J’hadère pleinement aux idées de développement durable et agenda 21 qui est appliqué même en amérique latine. Monsieur gharib svp laissez les gens travailler. Bonne continuation pour le (...)

Réponse de Gharib :

Tout est clair ! http://www.echoroukonline.com/ara/index.php?news=42445 À quand un hommage pour Si Hassan Hattab !

Réponse de Le forum :

Le cout de la réconciliation a souvent été l’amnistie et l’oubli légal des crimes. Le choix est douloureux ; il s’oppose à la règle d’une justice punitive, sanctionnant les actes débiles. Il correspond en fait à une autre idée de la justice, plus profonde peut être, qui fonde la réconciliation sur le pardon et place l’unité des algériens à achever au dessus de la punition du mal accompli. Il n’ya pas de plus haute justice que le pardon, mais celui ci ne se décrète pas, il s’élabore sur un effort commun pour enraciner la démocratie et l’avenir des algériens. Il reflète un désir de paix. C’est le travail qu’ont accompli les commissions de Vérité et Réconciliation, en Afrique du Sud entre l’apartheid, et au Chili, au sortir de la dictature du général Pinochet. Dans les sociétés developpées, la demande d’un ordre juste est devenue (...)

Réponse de Gharib :

Je préfère l’AGENDA 14

Réponse de Ottawa-Setif :

@ Apito “effectivement, c’est une pensée nouvelle.” Elle est nouvelle pour les gens ignorants comme vous. Être au service du wali est nouveau ? Il y a plusieurs chiyata et associations qui ont précédé ce Forum. Concernant le développement durable, pauvre inculte, c’est un concept des années 70. Vous êtes en retard de 40 ans.
Ottawa-Setif :
@ Forum Le clivage société civile/pouvoirs public est dépassé Premièrement, et au risque de me répéter autonomie ne signifie pas confrontation. Malgré mes précisions vous continuez à être obsédé par le concept de conflit, de mésentente, de guerre. C’est l’autonomie de la société civile du pouvoir administratif et politique qui fait la force de la démocratie. Le partenariat entre ces deux entités autonomes et différentes (par leur mission, leur raison d’être et leurs compositions) est devenue la norme dans les pays démocratiques. C’est votre compréhension de ce concept société civile qui est dépassé, Monsieur le rédacteur. Non seulement vous vous accrochez à une compréhension héritée du communisme, mais aussi vous l’utilisez en contradiction et en violation de l’esprit et de la lettre de ce concept. Non seulement vous osez vous appropriez des notions que vous ne comprenez ni respectez leurs sens, mais vous avez le culot de persister dans votre entêtement. Par rigueur scientifique et honnêteté intellectuelle vous (...)

Réponse de apito :

réponse à ottawa sétif, changer le monde en solo n’a jamais existé. Tout péri et décline, si en croit les éternels prophètes comme vous. Vous cherchez à trancher toutes les têtes porteuses d’espoir. Votre charabia est anti-changement. Le basculement vers une nouvlle pensée moderne assise sur le partage çà c’est difficile pour vous. Laisser les gens travailler, c’est la première fois à Sétif qu’on voit des gens sur le terrain. C’est Grâce au forum que Antar OSMANI est sauvé et a été pris en charge en France pour se soigner. Je vous invite à vous documenter sur le lobying. .... ha, ha, ha.... élève le niveau ottawa - sétif.

Réponse de Le forum :

Monsieur Ottawa sétif, Le FIJA ne doit pas être jugé seulement sur la lettre de ses principes, mais sur ses actes et sur ses résultats. Une organisation impuissante signerait sa ruine immédiate. Il faut donc placer les moyens d’action au coeur de la stratégie. L’illusion d’hier est aujourd’hui devenue nécessité. Les doctrines de l’adversité avaient laissé croire qu’il existait une main invisible de l’autorégulation. Une régulation des circuits et réseaux fait désormais l’unanimité et il ne faut pas râter et gâcher des occasion de coopération que nous offre l’effondrement du système de la pensée unique.

Réponse de Ottawa-Setif :

@ Forum. “ Le FIJA ne doit pas être jugé seulement sur la lettre de ses principes, mais sur ses actes et sur ses résultats.” Désolé, mais les actes sont justement le reflet des principes qui les guident , Monsieur. J’avais cru au début à une certaine rigueur scientifique de votre part, malheureusement vos répliques demeurent dans le même baratin, le même refrain répétitif qui sonne faux et vide et sans aucune profondeur intellectuelle. Alors, on n’a plus rien à se dire on est dans deux conceptions opposées. Bonne chance malgré tout.

Réponse de Ottawa-Setif :

@ apito. J’ai d’autres chats à fouetter que de répondre à un message aussi insignifiant. Et comble de l’imbécilité, il faut au moins savoir orthographier correctement le mot LOBBYING (avec 2 B) avant de me demander de me “documenter sur le lobying”.

Réponse de Ottawa-Setif :

@ apito. J’ai d’autres chats à fouetter que de répondre à un message aussi insignifiant. Et comble de l’imbécilité, il faut au moins savoir orthographier correctement le mot LOBBYING (avec 2 B) avant de me demander de me “documenter sur le lobying”.

Réponse de Le forum :

Dernier message du forum : je tiens à remercier l’ensemble des internautes qui ont pris la peine de communiquer sur l’évenement. Je remercie en particulier Ottawa Sétif, pour la qualité de ses écrits, et sa rigueur intellectuelle, ainsi que Si Gharib pour avoir échanger sans compromis ni complaisance. Sportivement toujours nous acceptons à bras ouvert tous les commentaires et critiques. Le forum vous informe que très bientôt (mi-novembre) ses locaux seront disponibles où des débats on live seront organisés. Merci à tous et à bientôt.

Réponse de Salim Astaifi :

Malheureusement le dinar et les fausses entrees dans les coulisses d’un pouvoir qui corromput tout ce qu’il approche, et intrduit des structures fantoches de la “sociéte civile“(CNSA, CNN, CNT)sembllent avoir raison d’une societe atomisee.

Réponse de Djamel :

A Mr Ottawa-Setif. Merci pour la qualité de votre analyse. Mais votre argumentation est gênante pour les gens du Forum. Elle les dérange vraiment. Les intellectuels algériens sont soit à l’étranger ou sont marginalisés ici au pays car ils ne veulent pas vendre leur âme et leur conscience. Alors, le terrain est occupé par des intellectuels-Taiwan.

Réponse :

“des débats on live seront organisés.” sous le haut patronage cette fois-ci de l’Association des vendeurs du Hendi (figues de barbarie) ?
OGM :
Les arabes sont génétiquement incapables de devenir libres et démocrates. C’est impossible. Même leurs “intellectuels” n’y échappent pas. L’arabe aime se plier devant sa faghamat El Rais, siyadat El wali, Sidi el malik que Dieu le garde, Sahib el djalala Serviteur des Lieux Saints, Sahib El Soumou le prince, Siyed el kaid le guide de la revolution etc. Les “intellectuels” du Forum ne font pas exception. La Chita et la soumission sont dans les gênes des arabes. Tous le pays du monde progressent vers la démocratie sauf les arabes.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus