Accueil > Evénements >

2èmes Rencontres Scientifiques Sétif-Rennes-Strasbourg 9-14 octobre 2009

dimanche 4 octobre 2009, écrit par : Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les « 1ère Rencontres Scientifiques Rennes–Sétif » avaient eu lieu à l’Université de Rennes (UR1) du 7 au 11 novembre 2007 .Elles avaient enregistré la participation d’une délégation de 25 enseignants–chercheurs de différentes disciplines (Physique, Électronique, Chimie et Médecine) de l’Université Ferhat Abbas (UFAS).Un important accord cadre de coopération fut signé entre les deux établissements lors de cette manifestation. De ces rencontres est né également le projet de création d’un master en « Ingénierie et Imagerie Biomédicale » à Sétif avec la contribution des Universités de Sétif, de Rennes et de Strasbourg.

Pour assurer la continuité de ces rencontres, leur organisation alternée tous les deux ans a été arrêtée entre L’UFAS et l’université de Rennes 1. Ces dernières ont pour objectif de renforcer les relations existantes et de d’intensifier les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs .Elles permettront également de faire le bilan des projets pédagogiques et de recherche en cours et de favoriser également l’établissement de nouvelles collaborations.

La coopération entre l’UFAS et l’UR1 existe depuis la fin des années 70.Elle est matérialisée par l’intervention d’enseignants rennais à Sétif tant au niveau des cours de graduation, biologie, médecine que l’accueil de stagiaires sétifiens à Rennes. Ces activités ne se limitent pas aux échanges interuniversitaires uniquement mais touchent d’autres aspects du fait du jumelage existant entre les deux cités. Ainsi donc, cette initiative de rencontres scientifiques a reçu l’aval et un soutien très fort de la ville de Rennes.

Il existe par ailleurs également d’importantes relations de coopération entre l’UFAS et l’Université de Strasbourg (UDS). Ces relations ont permis la création de licences en ‘Sciences de l’environnement’ et en ‘Instrumentation et imagerie biomédicale’. Cette collaboration s’est manifestée par des échanges de chercheurs et la formation de doctorants, post-doctorants algériens dans les laboratoires alsaciens, en particulier de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) .L’UFAS a bénéficié de la présence des enseignants alsaciens à travers des cours spécialisés, et l’organisation de colloques. Un master délocalisé de l’UDS en ‘Ingénierie des matériaux’, agréé par les autorités algériennes en 2008 a vu le jour à l’UFAS. Cette formation permettra de délivrer dès 2009/2010 un diplôme de Master de l’UDS aux étudiants de l’UFAS. C’est donc tout à fait logiquement que les collègues strasbourgeois aient été associés à cette seconde édition.

Ces « 2èm Rencontres » qui auront lieu du 9 au 14 octobre 2009 à Sétif, sont organisées par MM. Mustapha Maamache (UFAS), Lahcène Ouahab (UR1), et Philippe Turek (UDS). Elles seront élargies à d’autres disciplines. En plus de la physique, de la chimie, de l’électronique et de la médecine, déjà présentes lors de la 1ère rencontre, la biologie, les sciences juridiques et les sciences économiques seront introduites à cette nouvelle édition. A cet égard, une importante délégation française de 48 chercheurs et enseignants-chercheurs ,36 venant de Rennes et 12 de Strasbourg ; effectuera le déplacement à Sétif.

Ces rencontres seront rehaussées par la présence de M. Guy Cathelineau Président de l’UR1, du Doyen de la faculté de médecine ainsi que le Vice Président des relations internationales de l’UR1.

Les informations sont disponibles sur le site qui est régulièrement mis à jour.

http://www.univ-setif.dz/RSS2/RSS2009/Accueil.html


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
RACHID AFRICAFE :
BRAVO MR HADJ MUSTAPHA MAMECHE ET VOTRE EQUIPE POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR NOTRE CHERE WILAYA C’EST TRES IMPORTANT DANS TOUS LES DOMAINES MERCI ET BON COURAGE
ambitieux :
Tous mes remerçiements à ce Doyen qui est trés actif et c’est grace à lui que la faculté des Sciences s’est hissée à un trés haut rang mondial. Sans oublier le président du conseil scientifique de la faculté qui ne lésine à aucun moment pour activer ce genre de manifestations. Merçi AU Prof MAAMACHE et au Prof KAABECHE.

Réponse de tandjaoui :

Pour votre gouverne, sachez qu’aucune université algérienne ne figure dans le classement des 6000 premières université au monde. Quant à l’université de Sétif...........
RACHID AFRICAFE :
MERCI MESSIEURS LES INTELECTUELS POUR CET EVENEMENT OU NOTRE VILLE ABRITERA C’EST UNE FIERTE POUR TOUTE L’ALGERIE ET LA VILLE DE SETIF , BRAVO MR LE PROF MAAMECHE ET TOUTE L’EQUIPE DU SAVOIR DE TOUTE L’UNIVERSITE FERHAT ABBES QUI A TOUT DONNER A SON PAYS L’ALGERIE BON COURAGE ET MERCI POUR L’INFORMATION
Arezki le Kabyle de Bouaandas :
Qu’il y ’est des rencontres internationales de ce genre ça enchante Sétif, mais, il ne faut pas se voiler la face ni dire des louanges qui ne sont pas vraies, au fait l’UFAS dont la faculté des sciences médicales en fait partie ; ne figure pas dans le dernier classement des 6000 meilleures universités du monde et juste pour information ; Batna et Sidi Belabbas sont mieux classées.le classement existe sur le net.

Réponse :

A Arezki le Kabyle de Bouaandas : Par contre, Qu’il y ait des rencontres internationales de ce genre ça enchante Sétif, c’est plus français.
Strasbourg :
Je voudrais saisir cette occasion pour remercie vivement Messieurs MUSTAPHA MAAMACHE, HACEN HACHEMI et HA LIM HAROUN (mes chers professeurs et responsables à l’UFAS ) pour avoir su initier et développer cette collaboration stratégique dans le domaine combien utile pour le développement de mon pays qu’est la Sismologie.
AMIS DE GRENOBLE :
MONSIEUR MAAMACHE VOUS ETES A LA HAUTEUR ET POUR MOI VOUS ETES LE MEILLEUR DOYEN AVEC VOTRE PRESIDENT DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE LA FACULTE PROF KAABECHE VOUS FAITES TOUJOURS EN SORTE QUE VOUS ELEVEZ LE NIVEAU. MR MAAMACHE VOUS MERITEZ AMPLEMENT LE POSTE DE RECTEUR.
Commentaire n°44046 :
Arrêtons SVP de se jeter les fleurs. La réalité est en face, il faut bien la regarder. Tout se mesure par les publications. Combien notre université en a publié ? C’est le meilleur indicateur qui reflète la bonne santé de l’université !!!
OULD MAHTALI :
merci pour l’apport de Mr OUHAB lahcène à cet grand évenement pour sétif.
UNVRAIETUDIANT :
s.v.p arretons le massacre ces commentaires sont ’diriger’ l’ecole doctarale c’est du n(importe quoi .vérifier les themes exposées lors des journées ils sont tellemtn hétérogènes qu’on se croirait dans un souk.concernant le jumelage oh pardon les visites de fantaisies je ne sias ps si vous avez remarquéz ce sont les enseignants démunis qui ont présentéz des themes loin de la réalité socio économique du pays mais pour les voyages c’est plutot le maamaches et le phylum des maamamches qui en profitent.daignez par pudeue envoyer des hommes qui nous représentent parceque a titre dexemple les pions choisis sont a coté de la langue de VOLTAIRE

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus