Accueil > Evénements >

Élection Présidentielle en Tunisie : Les électeurs établis à Sétif ont voté hier

lundi 19 octobre 2009, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’opération de scrutin présidentiel tunisien a débuté hier pour les communautés résidentes à l’étranger.

Les électeurs établis à Sétif ont commencé à affluer vers le bureau de vote ouvert en la circonstance au niveau de la maison de la culture Houari Boumedienne, dés 8 heures du matin.

Ces derniers semblent répondre favorablement à l’appel lancé par le consulat sis à Tébessa. A Sétif, la DRAG de la wilaya a mis toutes les dispositions nécessaires, notamment logistiques pour assurer le bon déroulement de cette opération.

Ainsi, les membres de la communauté tunisienne se sont rendus « massivement aux urnes pour choisir librement leur futur président ». Toutefois, l’élection présidentielle tunisienne de 2009, la neuvième du genre, sera organisée le 25 octobre 2009. Pour rappel, le Conseil constitutionnel tunisien a validé quatre candidatures à cette élection parmi lesquelles, le président sortant, Zine El Abidine Ben Ali, qui se présente pour un cinquième mandat, le secrétaire général du Parti de l’Unité Populaire (PUP) et ancien journaliste, Mohamed Bouchiha.


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°45231 :
PAUVRE MONDE ARABE. UNE AUTRE MASCARADE DONT SEULS LES DICTATEURS ARABES ONT LE SECRET. DEUX PRESIDENTS TUNISIENS À VIE DEPUIS L’INDEPENDANCE (1956). QUEL RECORD !. BOURGUIBA DE 1957-1987 (30 ANS DE REGNE SANS PARTAGE) ET BEN ALI (1987- JUSQU’À ... HEUREUSEMENT LE BON DIEU A CRÉÉ LA MORT). ET DIRE QUE CE DICATEUR DE BEN ALI A DEMIS MEDICALEMENT, BOURGUIBA, LUI REPROCHANT SON DESPOTISME.

Réponse de noureddine fathallah de menzel temime nabeul :

occuper vous de vos ognons et cesser de critiquer le choix des autres peuples et de tous le peuple tunisiens *vive ben Ali zine de tous les arabe le seul président de tous les tunisiens il mérite dette a sa place jusqu’à maintenant et que dieu le proteje avec tous sa famille pour continuer le chemin de sucée **vive monsieur le président zine el abidine ben Ali *vive rcd *vive la belle Tunisie *vive madame Leila ben Ali trabelsi la première femme de tous le monde arabe *vive tous qui aime la paix et la belle Tunisie *nous somme très heureux et très fiers de notre président et tous le peuple tunisiens aime ben Ali et la Tunisie et je vous di que vous naver pas de place pour vivre avec nous en notre Tunisie et enfin nous somme très fiers de notre président et de notre belle Tunisie et notre belle vie en Tunisie et tous le peuple tunisiens aime ben Ali et la Tunisie et tous le monde aime ben Ali et la (...)
Une femme désespérée :
On ne veut plus de ce aswed el abidine, on en a MAAARE. On veut un changement et un point sur la gueule de ce président éternel.

Réponse de roubla :

occupez vous de vos ognons et cesser de critiquer le choix des autres peuples.

Réponse :

Tu crois que le peuple a le choix. Pauvre ignorant. Continue de dormir.
Setif@netcourrier.com :
La politique arabe a pérdu sa noblesse
nouri :
occupez vous de votre pays et laissez les gens ...wech dakhelekoum fi bled nass
baas :
vive ben ali il tient le pays personne bouge pas d emeutes pas de terrorisme tres peu de misère et de corruption du tourisme abbondant et nous on aime bien la tunisie on se sent en securitè mieux que dans notre pays le peu d euros que nous possèdons c est pour tounous

Réponse :

Tu te considères comme un ventre à remplir. Crois-tu que tout le monde est comme toi. Bouffer et dormir même sous une dictaure. Les animaux font ĉa aussi.

Réponse de bass :

oui mais sous notre dictature toutes les creatures de dieu humains et animaux ne mangent peu et dorment mal

Réponse :

tu parlais de tourisme. Hamamet est devenue un véritable paradis pour les touristes sexuels et les pédophiles d’Europe et du Golfe. Voir article du qutidien d’Oranhttp://www.setif.info/presse.php?cat=lequotidien-oran.com

Réponse de widi :

Vive Ben Ali il merite d’etre à sa place jusqu’à maintenant et que Dieu le protège pour continuer son chemin de succé
athmaine aliwate :
Beh !tous est prévu racham hmida wa el laab hmida bien sur zine el kafirine ben ali baba
Bencherif :
LA PARODIE ELECTORALE DE BEN ALI QUI VIOLE LES DROITS DE L’HOMME EN TUNISIE Du pipeau et on le savait les dès sont pipés devant une pareille mascarade. Ben Ali qui souhaite pérenniser sa gouvernance, n’en déplaise à ses détracteurs, veut encore un autre mandat par le biais d’un vote démocratique débridée, vote qui justement l’a propulsé sur les cimes politiciennes de Carthage. Tout comme en Lybie, en Egypte, la parodie électorale et le simulacre de démocratie ont encore de beaux jours devant eux. Au Maroc, idem, mais plus grave encore car quand un mode de gouvernance d’obédience monarchique veut se renouveler, le pauvre peuple est floué et cloué au pilori. Dans un système monarchique, force est de constater que la démocratie constitue les multiples facettes d’un leurre et ne peut faire que d’heureux émules chez les partisans et les dignitaires proche du roi Med VI. En ce qui me concerne, je m’occupe de mes ognons mais le pauvre peuple tunisien qui va encore une nouvelle fois se faire berner doit faire (...)

Réponse :

La liste des dictateurs arabes est longue. Après avoir créé le concept de président à vie, ils inventent un autre : république héréditaire : Notre petit “sultan” algérien. Le “guide” libyen qui prépare son fils pour la relève. Le “pharaon” d’Égypte qui gouverne sans partage pour laisser la suite à son fils. Ce que le Rais syrien a déjà fait pour son fils. Les roitelets du golfe qui gouvernent leurs pays comme une propriété privée. Le “Serviteur” des Lieux saints, qui ne respecte même pas une obligation de notre Prophète qui n’a même pas osé désigner son successeur (parmi ses compagnons encore moins parmi sa parenté) et a laissé le choix à la choura.
Commentaire n°45369 :
Dernier classement en matière de liberté de la presse : Tunisie : 154e, Algérie 141e : sur 175 pays.

Réponse de stayfiya :

Selon un quotidien américain indépendant, la société « international living »qui évalue la qualité de vie dans les différents pays du monde a classé la Tunisie comme premier pays arabe et 77ème à l’échelle mondiale. L’article ne mentionne pas les critères d’évaluation pour faire ce classement. La France figure au top du tableau et voici la suite : France 1 Australie 2 Pays bas 3 USA 5 Turquie, Israel 71 Tunisie 77 Maroc, Jordanie 91 Liban 98 Egypte, Syrie, Qatar 130 Algérie, Koweit 137 NO COMMENT.

Réponse :

Une autre qui réfléchit avec son ventre. C’est pourquoi les dictateurs arabes ont de longues années devant eux. Des peuples soumis qui réfléchissent qu’avec leur estomac.

Réponse :

@ Staifiya Sorry .. no comment for you. Et puisque tu te réfères à des statistiques allons y pour rectifier certains faits. Le classement annuel de l’indice de développement humain (IDH) publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le classement référence car il est fait par l’ONU. Voilà le vrai classement : 1 Norvège 2 Australie 3 Islande 4 Canada Ta France est au 8e rang Le premier pays arabe est le Koweït au 31e après Israël au 27e 33 Qatar, 35 Émirats arabes unis Maghreb Libye au 55e rang Tunisie : 98e Algérie : 104e Maroc : 130e sur 182 pays. Tu réfléchis comme les dictateurs arabes qui soutiennent que leurs peuples ne sont encore prêts pour la démocratie. Il suffit de leur remplir leurs estomacs et vont foutre la paix à leurs despotes et présidents à vie. La democratie est indissociable du progrès économique. La preuve toute la planète vise cet objectif sauf les pays arabes. Regarde juste l’Amérique latine qui était le berceau des dictatures militaires. (...)

Réponse de stayfiya :

tes statistiques ne font que confirmer qu’on est en bas de liste. et je ne réfléchis pas comme un dictateur monsieur gardez vos jugements et dire que vous parlez de démocratie alors que vous ne tolérer même pas un avis diffèrent du votre.

Réponse :

L’avis qui défend un dictateur est un avis subjectif, débile et en contre-sens du progrès et la dignité humaine. Donc je n’ai aucun respect pour les dictateurs et leurs supporteurs. Vous vous refugiez derrière la démocratie et vous la reclamez alors que vous faites l’éloge d’un régime dictatorial, claniste et clientéliste.

Réponse de stayfiya :

je n’ai rien a faire monsieur de votre respect, je n’en ai pas besoin vous pouvez vous le garder. j’ai un avis subjectif, débile et en contre-sens du progrès et la dignité humaine vous êtes très OBJECTIF apparemment.

Réponse :

je le garde pour moi ca c’est sûr. Votre dicteur Ben Ali a-t-il respecté ses opposants (torture, exil, liquidation extra-judiciaire, etc) ? A-t-il respecté la dignité humaine ?

Réponse de stayfiya :

message ultra URGENT. Le dictateur Ben ali a décidé de se retirer de la scène politique suite au marquant message précèdent, surtout que monsieur ne daigne pas lui accorder son respect. grave.

Réponse :

Vous faites le clown maintenant ? C’est bien ! Bonne reconversion. Tout sultan et tout dictateur a son bouffon. Envoyez CV à Ben Ali. Vos chances sont énormes

Réponse de stayfiya :

merci pour le conseil.

Réponse :

De rien. Voilà ce que fait votre idole : Le président sortant Ben Ali a eu droit à 97,22 % de l’espace consacré à la campagne présidentielle par la presse écrite, contre 0,22 % pour son principal rival, Ahmed Brahim, et 1,27 et 1,28 % pour les deux autres candidats en lice (voir Le Monde)
samir :
bonjour combien il y a de tunisien en algerie ? merci de me repondre

Réponse de comptable :

deux ou trois
sakiet sidi youssef :
c est leila trabelsi et ses freres qui gerent economiquement le pays et hadj ben ali son epoux s occupe de la politique totalitère tous les pays arabes se ressemblent mais il vaut mieux vivre et travailler en tunisie meilleur pays du maghreb

Réponse :

Minable et lâche. Tu reflechis avec ton ventre.

Réponse de stayfiya :

vous êtes conscient que vous êtes entrain de distribuer gratuitement des insultes ici et là. de quel droit vous portez des jugements et insultez les gens. je pense qu’on a le droit d’exprimer notre façon de voir même si elle vous convient pas.
Commentaire n°45543 :
oui je réfléchis avec mon ventre et alors ! vaut mieux être bien mange bien logis bien habille même sous la règne d’un dictateur que vivre en ta sale démocratie qui nous a ramené a la misère et a la merde —

Réponse :

On attend de vivre dans une democratie meme sale depuis l’independence mais ou est elle ? Jusqu’a maintenant, ca n’a ete qu’une sale dictature.

Réponse :

Ma sale démocratie ? plutot la sale “démocratie” de ton dictateur Bouteflika. Qui n’a rien rien ramené ni démocratie ni progrès économique.
samir de sétif :
Moi je pense que Ben Ali est un grand Monsieur, il a su gérer un son pays en le mettant à l’abri du terrorisme et de l’intégrisme, il a orienté son pays vers le modernisme et c’est un pays complètement ouvert sur le monde sans aucun complexe. Nous en tant qu’algériens nous aimons passer nos vacances en tunisie, parcequ’on se sont en sécurité et pour la qualté de service à des prix raisonnables et aussi parceque c’est joli la tunisie. Ceux qui taxent la tunisie comme paradis du tourisme sexuel je ne les comprens pas. Pourquoi ils plient bagages et partent chez eux en famille pour passer leurs vacances !!!! Donc arrêtez de se voiler la face, et regardez la vérité en face, la tunisie est sur la bonne voie, certe ya des lacunes et des manques c’est normal, mais c’est mieux que chez nous 1 millons de fois. Un pays moderne, prospère, des gens civilisés disciplinés, un pays sans ressources mais qui avance mieux que nous parcequ’ils se sont investis sur l’être humain. chez nous le désordre, le terrorisme, les (...)

Réponse :

Pauvre peuple arabe. Vous aimez le bâton. Esprit de colonisé. Il y avait aussi de la discipline et de l’ordre dans l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste, l’URSS de Staline, etc. Mais il y a aussi l’ordre, la disciplie et surtoutLA LIBERTÉ dans les pays DÉMOCRATIQUES comme la Suède, le Japon, le Canada, etc..
rebelle :
en lisant cet article ,j’ai remarqué des avis differents i mais je dois repondre a tous ses animaux gouvernés par ds gouroux ki louent leur fillent aux occidentaux que vous meritez cette didctature les tunisien vivent des zlabia , les marocains de l’argent de prostituées de tourismes (hacha pour les esprits eclairés) meme vous ki dites vous musulmans dieu vous repond que vous aurez ce que vous meritez inchallah vous erstez tjrs les derneirs peuples de cette plante vous le meriter

Réponse :

et toi animal algérien tu vis de quoi ? pour les prostituées l’Algérie n’as pas a se plaindre, vous avez un bon quota comme tout le monde. du reste si comme tu le dis les musulmans seront les derniers peuples tu y sera également. du reste ton HACHA khalih andek ya baba, après les beaux qualificatifs sur le peuple marocain que tu as engouffrés gratuitement.

Réponse :

avant de s’installer à l’étranger je me demandais comme tout le monde pourquoi on une mauvaise réputation, pourquoi les autres nations arabes avez une mauvaise impression. comme presque tout le monde on se justifie par GHIERINE, mais ayant fréquenté pas mal de personnes marocains tunisiens..,et bien sur suite a ce message glorieux je comprend que cette réputation est due a cette catégorie d’algériens qui sont mal élevés, frustrés, tout le temps sur la défensive et agressifs et surtout qui se croient supérieurs et qui se permettent de donner leur avis. alors qu’ils sont dans la MERDE jusqu’au coup. bref bahdeltou bina. rabiw rwahkoum.

Réponse :

pour les prostitués, bejaia est un paradis de prostitution au vu et su de touts les setifiens. pour le reste j’aimerai bien savoir de quoi vivent les ALGERIENS. pétrole car malheureusement vous êtes des bras cassés et des grandes gueules.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus