Accueil > Evénements >

Un ancien PDG d’Algérie Télécoms condamné à 5 ans de prison ferme

jeudi 22 octobre 2009, écrit par : AFP, mis en ligne par : Boutebna N.

Un ancien PDG de l’opérateur public Algérie Télécoms, Slimane Kheireddine, a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme par le tribunal de Sétif pour notamment transactions illégales, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Son successeur Mouloud Djaziri, jugé dans la même affaire, s’est vu infliger trois années de prison ferme, selon la même source.

Le tribunal a également prononcé des condamnations allant de 1 an de prison avec sursis à 10 ans de prison ferme à l’encontre de plusieurs prévenus, dont plusieurs sont en fuite, pour un détournement de fonds d’un montant de plus de 23 millions d’euros au détriment d’Algérie Télécoms.

Le ministère public avait requis de 10 de prison ferme à l’encontre de l’ancien PDG et des autres prévenus.

Au total neuf personnes étaient jugées dans le cadre de cette affaire dont trois responsables d’une société privée qui avait remporté en 2006 un contrat pour la fourniture de câbles téléphoniques à Algérie Télécoms. L’un des responsables de cette société a par la suite détourné l’intégralité de l’argent de cette transaction, selon la presse.

M. Kheiriddine a dirigé Algérie Télécoms de août 2006 à janvier 2008 avant d’être remplacé par M. Djaziri qui a ensuite cédé son poste en mai 2008 à l’actuel PDG de l’opérateur public Moussa Benhamadi.

Le prédécesseur de M. Keireddinne, Brahim Ouarets avait également été condamné en mars 2007 cinq ans à prison ferme et 5.000 euros d’amende pour dilapidation de fonds publics et transactions illégales.


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
njb :
eh oui .....!!!! bled pokemen .....bled les faux industriels,les faux bourgeois, les faux managers...etc. vive la république .....mdr , 23 millions d’euros et seulement 5 ans de prison......!

Réponse de Oumabdoullah :

En effet, la sanction n est pas exemplaire ? Allah Yaslah Halna Amine...

Réponse de GN :

quelle justice 23 millions d euros = 5 ans de prison c’est quoi ça ce n’est rien mes cher freres, 20 ans oui confisqué leurs biens et radié a vie de l’administration public, vous me faite rire avec ces peines bidon. IL SORTIRA dans 2 ans avec les graces, et il sera tjours millionnaires en euros. Le jugement est clément, Dégouté a fond cette peine incitera d’autres responsables a faire pareil. ou bien c une affAire de piston.

Réponse de GN :

LE PARQUET DOIT FAIRE APPEL C’est indigne de donner une peine pareille pour ce qui on détourné des millions d’euros, moi donner moi cette somme et je suis prét a resté 20 ans en prison parole d’honneur que je ferais ça.
monirouricia :
Chomeur. :
Khssara 3lik ya Dzair..!!! Qui nomme ces voyoux voleurs a la tetes des institutions de l’etat ??????

Réponse de calimero :

ceux qu’on envoie en prison sont les boucs emissaires, ceux que l’on veut faire taire. les vrais responsables eux restent dehors car ils ont de solides couvertures et de larges épaules sur qui s’appuyer et ils restent en liberté car ils payent avec cet argent volé pour qui des innocents sont en train de payer aujourd’hui alors ne soyez pas hatifs dans vos jugements car de la justice, il n’y en a pas dans ce pays !

Réponse de Goutte :

23 millions d’euros divisé par 3 ans = 639000 euros par mois = plus de 76 millions de centimes par mois. À la prison il est logé nourri avec plus de 8 m2 par personne en plus des activités sportives et culturelles qu’il ne trouve pas ailleurs.
Commentaire n°45565 :
Que des mauvaises news a la une du site : suicides, accidents, Terrorisme, ...... Ya latif !!
Amar :
gueh saraka !! tous les systèmes sont pourris en Algérie, corruption en tous genre, trafics etc...pays de hogra c’est tout !
tandja sport :
En algerie,tout est faut,tout est a refaire et les dirigeants de l’algerie personne n’est interessant,et maintenant on parle plus du dinar,c en euro qu’on compte.....pauvre bledi.

Réponse de dd :

meme toi on te change.
tandja sport :
L’algerie est dirigé par les pseudos ministres,les pseudos generaux,les pseudos prefets,les pseudos maires,les pseudos juges les pseudos directeurs,et il y a aussi les bricoleurs ,les pseudos medecins,les pseudos dentistes,les pseudos specialistes,les pseudos mecaniciens,les pseudos chanteurs,les pseudos acteurs,les pseudos talebs..etc.....www.pseudos-algerie.com.

Réponse de une z’immégrée très déçue par ces voyous !!!!!!!!!! :

malheureusement il n’y a que des pseudos qu’elle tristesse pour un si beau pays pour lequel des millions d’algériens sont morts quel gachit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bastos :
Re bled pokemon !!! on ne pouvait mieux dire...5 ans pour le vol de 23 millond d euros,c est plutot tentant...Quand on sait que le vol d un telephonne portable c est 2 ans de taule pour le mouchot...Drole de bazard que cette justice bidon et bedonnante ,perso j’ aurrais comdamner le juge a rembourser les 23 000.000 d’euros, CACHE !...

Réponse de NG :

c un crime économique qu’on veuil ou pas, la sentance n’est que superficielle dans 1 ans et demi ils seront tous dehors avec le reste de millions d’euros pour vivre tranquillement le restant leurs jours, calculer bien 23 millions d’euros ce n’est pas en dinard peut etre les jurés on cru en dinars, le pays a subit une serie noir a cause de ces injustices et ça continu avec les copains , le piston et dans ce pays ça ne changeras pas sur ce coté, mais le juge ou le procureur qui proposé un petite peine symbolique payeront un jour devant dieu et le peuple seras temoin, moi je les prend au mot es ce que 23 millions d’euros=15 milliars de centimes francs français x en dinars ça fait bcps et je vous laisse le soin de faire le compte, le citoyen et mal informer dans tt ça parce que les problèmes persiste dans cette justice, allah yahfadhna. et comment faire aujourd’hui (...)
Réda :
De toute façon, hormis le secteur de la protection civile, auquel, j’ai le plus profond des respects, tous les autres secteurs sont pour pourris chez nous. IL FAUT UNE REFONTE DES MENTALITES MES FRERES.

Réponse de GAA KIF KIF :

Certainemeny vous etes un agent de la proection civile. Je vous souhaite une bonne lecture Corruption, détournements et affaires scabreuses Le Soir d’Algerie, 29 août 2002 Un événement ! L’omerta, caractéristique des corps paramilitaires, vient d’être rompue pour la première fois par un officier de la Protection civile. Le capitaine Omar Saâda dénonce dans un livre qui vient de paraître, la Déchéance administrative, le drame d’un officier (aux Editions B.L., août 2002), les agissements d’un groupuscule influent et perverti d’officiers de la Protection civile, méfaits qui ont eu lieu à la wilaya d’Illizi mais dont les ramifications vont jusqu’à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), à Alger. Jusqu’ici, aucun responsable ni officier de ce corps n’avait publiquement dénoncé les faiblesses, voire les dérives de l’institution. A la faveur de son parcours, le capitaine Saâda va même plus loin et décrit avec précision la corruption, les détournements de biens publics, les falsifications de documents, (...)

Réponse de MOHAMED :

Alors mon cher REDHA tu n’est au courant de rien au niveau de la protection civile, les passe droit sont au nombre de 150 eleves moyennant une chippa qui varie entre 50000 da et 200000 da pour réussir un concours de sapeur pompier au mois de juillet 2009, tout les jeunes bras cassé ont réussi le concours moyennant une chippa les meilleurs candidat ont été décallés par ce qu’il ne peuvent pas donner de chippa. et cela avec des preuves à l’appui tu ne connais pas l’histoire des années 70 chaoui et karkar il ya une chanson dans le genre (touma pompia tafain ennar ditou chaoui zetou maa karkar ou lehdith kias salut
ALGERIEN SUJET :
Durant le rène de BOUTEFLIKA, l’Algerie, l’orpheline, n’a vu que des voyous à la tête de ses institutions, vive la République bananière
sabrina de paris :
il est parti en vacance pour quelques annee
Commentaire n°45641 :
ces saurité moi je lenvoie au shara pour faire du corfé pendent 10 ans . jespere que les autorité enquete sur les comptes dargent de cest proches . cest a cause de genrs de ces ...... que le jeunne de tour elali veut se suicidé.. ( el rajala matou ala jel had lebld et cest voyeau il croit que ce pays il les aprtien) . tout el haraga li matou fi labhar .cest a cause deux et il vont tous crevé .( hacha li mayastehalch) en enfèr. vive lalgerie et vive celuit qui pensse au chouhada et la mort tout les jours .
Commentaire n°45645 :
“5.000 euros d’amende” pour l’amende est calculée en euros pas en monnaie nationale. Le procès se détourne ici non ?
Commentaire n°45646 :
5 ans de prison ferme pour 23 millions d’euros ??? C’est de la foutaise ou quoi ? Quel pays ? C’est du cirque. Le cauchemar continue.
Commentaire n°45650 :
23/5=4.6 M (€) par an. makel chareb reged et surveillé .que veut-il de mieux ? et ma soeur qui dit Allah Yaslah Halna Amine.!!!!!
NONO :
et oui c fau riches comme parou ya pas que ZINE il ya BEZAF des voiyous sur to a SETIF comme RACHID SALHI ?SERRAR ?LAFI ?HIMAR ?LARBAOUI ??????AVEC L’argant des banques c grave mais ca le system,rahi likome lebled ,mattez moi mon message SVP

Réponse :

haram alaik allah yahdik
kabadi :
quelle peine exemplaire la ; 5 ans pour 23 millions d’euro et dire qu’un jeune chomeur peut etre condamne à la meme peine s’il vole un portable. alors pour 5 ans de prison vaut mieux voler des millions que des portables au moins a la sortie on sera a l’aise et on s’achetera un portable avec l’argent mit de cote. pour qui on nous prend la ,s’il vous plait un peu de respect au moins pour les pauvres chouhadas de ce bled.
Commentaire n°45710 :
On détourne 23 millions, on l’envoie en Suisse, puis on passe 5 ans de prisons, le même temps que passe un étudiant universitaire et après on vit comme un roi avec ces 23 millions euros (230 milliards de centimes algériennes). Ça devient intéressant cette histoire !
abdel :
Tiens , les amendes sont calculées en EURO maintenant , et si nos responsables calculaient nos payes en Euro , il s’apercevraient qu’elle ne suffisent meme pas a nous payer une seule balade au bois de boulogne.Peut etre cela les fera t’il reflechir a notre sort , qui sait ?
Faycal :
5 ans ne vous suffise pas ? soyez au moins contents qu’on lui a donner 5 ans, parceque d’habitude, on leur donne une promotion, un poste de ministre..etc. Ce sont les gens qu’on cherche d’habitude pour occuper des postes important, ces gens la font exactement ce qu’on attend d’eux, manger et laisser manger.Malheureusement, de temps en temps, on sacrifie un petit voleur, pour creer un semblent d’un pays de lois pendant que les grands voleurs continuent la delapidation du pays.
Mektoub :
Vous voulez sûrement dire P-déchet
flek :
Tous ces mafieux méritent d’être exécutés en plein public pour qu’il soient un exemple pour tous ceux qui ont l’intention de voler l’argent du peuple .
khalef :
Salem ; ma alikoum mes frère et mes sœur je conne un jeune homme qui voler des téléphone a pris 5 ans les téléphone Taïwan alors pour 23 millions d’euros si rien 2 tous (50 ans et pas asse) vive l’Algérie

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus