Accueil > Evénements >

Vers un jumelage Sétif - Bandung

lundi 2 novembre 2009, écrit par : Nabil Foudi, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

a rencontre de l’ambassadrice d’Indonésie avec le P/APC de Sétif décembre 2008 à Sétif au sujet d’un futur jumelage entre Sétif et la ville indonésienne Bandung semble avoir aboutit à un fruit. En effet, l’ambassadeur d’Algérie en Indonésie Mr Yahia-Cherif a déclaré ce lundi au quotidien « The Jakarta Post » ses ambitions pour « créer un jumelage entre Bandung et Sétif, en tant que symbole contre le colonialisme ».

Mr Yahia-Cherif et le maire de Bandung Mr Dede Rosyada ont entretenu aujourd’hui une discussion sur ce protocol de jumelage qui devrait être finalisé dans les deux prochains mois.

Pour rappel, la ville de Bandung a organisé en 1955 la célèbre conférence afro-asiatique, durant laquelle M’hamed Yazid et Hocine Ait Ahmed ont été invités entant que représentant d’Algérie. Le Congrès de Bandung adopta une résolution reconnaissant le droit du peuple algérien à l’autodétermination et à l’indépendance.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°47056 :
wach hadou villat el merouani tawahoum ?

Réponse :

ceux sont les gents qui travaillent, et qui me s’occupent pas des autres, alors essayons d’avoir au moins leurs cultures et appliquant convemablement l’islame qu’ils s’appliquent.

Réponse de un vieux rafiot d’un vieux continent :

DORMEZ EN PAIX !
Commentaire n°47067 :
C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui profitent du jumelage Setif -Rennes.Ils vont avoir une 2eme destination.Desormais ils se rendront en plus a Bandung !

Réponse :

IL NOUS MANQUER PLUS QUE CA COMME SI ON ETE PAS ASSEZ DING POUR ALLEZ SE JUMELER AVEC UNE BANDE UNG ?JE SAIS PAS COMMENT ON VAS ETRE.

Réponse :

Pourquoi si loin ?

Réponse de un vieux rafiot dans le vieux continent :

Finalement ces histoires de jumelage setif renne setif bandang setif bantoustangnew...pourraient faire profiter les citadins de cette désolée ville ...en quoi si ce ne serait que pour faire profiter ceux qui sont tout prêt de l’auge...en premier les membres plénipotentiaires de la mairie (le maire mis à part )

Réponse :

se cultiver et s’inspirer d’autrui n’a pas de limites kilométriques ya Akh ; d’autant qu’il s’agit d’un pays musulman sur la bonne voie et d’une ville historique-symbole desquels Sétif et l’Algérie peuvent bénéficier. Ceci bien entendu si la partie algérienne et sétifienne le feront avec le sérieux et la compétence voulus.
trab. :
rennes c’est tellement près !Les affairistes ont besoin de lointains horizons pour le bisness.
samir-milan :
bounjour à tous les setifiens,c’est merveille monseiur l’ambassadeur,mais c’est pas s’éfésont,parceque le problem du peuple algerien c’est pas le jumelage,il faut regardez une autre fois le filme clandistin(ou’ lactrice rabi yarhamha wrdia dit tu changera 1kg chham wa lham b kilou batata) ?!,pourquoit n’aprent pas les methode europien avont de prendre des décisions faire un sondage publique ???ou le peblique ne faire pas part chez vous !alah yahdi ma khlak.

Réponse de LE CELEBRE TAHAR DE MAOKLANE :

cousin SAMIR dernièrement je t ai demandé de prendre des cours du soir parce que ton italien et ton francais sont a chier !! un de tes parents t’a meme conseillé de dormir ...hélas pas d amélioration a moins que Milan c est le nom de ta dechra de la montagne ??

Réponse de samir-milan :

merci,tahih de mouklane,si un jour je vous rencontré a piazza duomo à millan je vou ofre -un bel cafe lavazza-,et je vou montre combien de langues je parle et je vou dit-bonos dios,gut morgen,magan dang umaga,jendobri,aukhaio got simas,ni hao,bonjour,bonjorno,good morning,got moroone,...),j’ais pas l’atention de l’ortographe français que partecipé au résoudre les problèmes de mon pays,et setif info c’est le trésor que nous avant pour vivre un moument avec nous frérs, mon chèr fér,a toute façon je peut étulisé le correcteur automatique !mais je santé bien qu’on je casse cette langue !har mar du ?chèr tahar,je vou remerci une -jadis-,et je vou souhaite une bone journé.corso buonos airos milano.

Réponse de Abou Talha :

pourquoi ça t’etonnerai une dachra qui s’appelerai milan
Couteaux fourchettes service compris. :
Les memes qui ont pourri et fait partir en vrille setif -rennes,seront au premieres loges...Contingents d incultes d’egocentriques de tirs aux flancs , veulent et vils oportunistes.Seul point positif,ils se detestent royalement( et cordialement) entre eux.
Mourad :
Hocine Aît Ahmed avait conduit la délégation algérienne
LE CELEBRE TAHAR DE MAOKLANE :
LES JUMELAGES (EN PRINCIPE) SONT ORGANISES POUR QUE LES PEUPLES FASSENT CONNAISSENT ET ETABLISSENT DES RELATIONS AMICALES ET CULTURELLES BASES SUR LE FUTUR ....AU LIEU DE CELA L ALGERIE VA LEUR CHANTER LA VIEILLE RENGAINE ANTI-FRANCAISE ..(PAYS DONT TOUS LES ALGERIENS REVENT) LES INDONESIENS VONT PLEURER DE RIRE DEVANT LES PLEUREUSES ALGERIENNES QUI VONT VENIR LEUR RENDRE VISITE .C EST VRAI QUE RENNES VA CONNAITRE UNE GROSSE BAISSE DE FREQUENTATION (SURTOUT A LA BELLE SAISON). MR LE WALI INVITEZ MOI , JE M’ENGAGE A RELEVER LE NIVEAU INTELLECTUEL ET MORAL DE LA DELEGATION
tandja sport :
quoi jumelage avec badung vous plaisantez ou quoi,normalement c avec ouagadougou que vous devriez vous jumelez ou encore ras el khaima (oman) ou tien avec magra juste a cote c bien pour le trafique,svp arretez de jouer avec les cultures et les coutumes des autres pays,merci beaucoup je serai tres reconnaissant.
Setamir :
Le jumelage a pour objectif de tisser des relations d’amitiés et de fraternités entre des villes de pays différents. Cela consiste en des échanges dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle. Le but est de juguler et d’apaiser les incompréhensions voire les haines et les rancœurs entre les peuples ; apparues suite aux guerres, aux colonisations et autres. Le jumelage est donc une association d’une importance particulière que doivent encourager les États en particulier le notre. Il permet surtout des échanges en connaissances, savoir-faire et expériences par des visites, stages, séminaires et autres de personnes de terrains. Le jumelage n’aurait pas de sens s’il se limitait à des voyages touristiques de quelques responsables (ou élus) qui n’auraient aucune incidence sur la vie des citoyens comme nous le constatons malheureusement. Le jumelage doit concerner toutes les associations sans exceptions : sportives, des lycées, médicales, des parents d’élèves, culturelles etc. (...)
SATOF :
ON INVENTE LES JUMLAGES POUR FAIRE DES AFFAIRES ;ATTENDEZ, VOUS ALLEZ VOIR LES GENTS QUI VONT ETRE (jumlés ) C’est LE FILS DU MINISTRE ,OU CELUI DU DEPUTE OU ENCORE D’UN LECHE-BOTTE.PAUVRE ALGERIE,(MA YARBAH MEN DANYATHA GHIR OURATHA)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus