Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Egypte-Algérie : Pourquoi autant d’interets ?

Egypte-Algérie : Pourquoi autant d’interets ?

vendredi 6 novembre 2009, écrit par Setif.Info, mis en ligne par La rédaction

Egypte-Algérie : Pile je gagne, face tu perds…

A une petite semaine du « match du siècle » devant opposer les « Fennecs » aux « Pharaons », les commentaires vont bon train. Et le thermomètre n’en finit pas de grimper. C’est de bonne guerre : une guerre d’usure et une guerre psychologique à la fois. Tant le dieu foot est capable de secouer et remuer par toutes ses formidables répliques, tout un continent, voir toute la planète. C’est vrai aussi que ce match est décisif et déterminant : une victoire en effet, au-delà même de son retentissement extraordinaire, nous épargnerait la terrible, aléatoire et ô combien hypothétique épreuve des barrages. Mais, de grâce, dépassionnons, autant que faire se peut, les débats.

Après tout et quel que soit l’enjeu, ce n’est qu’un match de foot. Certes pas tout à fait comme les autres, comme tous les derbies qui se respectent. Et il rentre dans la logique même des choses que chaque partie déploie un trésor d’imagination et d’énergie pour en mettre plein la vue (et les oreilles) à l’autre. Et tenter, partant, de la déstabiliser, bien avant le jour « j » et l’heure « h ». A titre personnel, je comprends, parfaitement, cet exceptionnel engouement et cette non moins saine passion qui animent l’écrasante majorité des algériens. C’est ce qu’on appelle le sentiment national qui nourrit, à son tour, le sentiment nationaliste. Sans pour autant pousser le zèle jusqu’à faire dans le mélange et la confusion des genres…En vérité et si tant est qu’on puisse parler de vérité dans un derby qui se joue, souvent, sur un rien, il s’agit, quand bien même l’exercice ne paraît pas si évident, de faire l’effort de ramener les choses à leur juste proportion. Encore une fois bien que l’enjeu soit de taille. Car une victoire des « Verts » sur nos « frères ennemis » aura un double impact et qui dépasse même le « simple » verdict des joues sur le terrain des opérations : d’une part, sur les joueurs eux-mêmes en ce qu’ils seront, ainsi, libérés d’une incommensurable pression et envisager leur avenir dans cette fabuleuse épopée, avec davantage de sérénité, d’autre part, sur les esprits de l’ensemble du peuple algérien par trop prisonnier d’un quotidien fait de pesanteurs sociales épouvantables et assis sur une dangereuse poudrière…C’est dire donc si ces chaleureuses et non moins épiques retrouvailles revêtent un cachet, une spécificité et une saveur qui leur confèrent un je ne sais quoi de pathétique. Compte non tenu de ce challenge écrasant qui pèse sur la tête, les jambes et les esprits du onze national, conscient, comme lors tous les grands rendez-vous, de la mission périlleuse mais non impossible qui l’attend, en ce repère calendaire historique du 14 novembre prochain. Que tous les Algériens, que dis-je, que toute l’Algérie, souhaitent le plus béni et le plus ensoleillé des jours. Maintenant et si à dieu ne plaise, un autre scénario venait à gâcher la fête, ce n’est pas la fin du monde non plus. Surtout si les joueurs se sont livrés à fond, ont sorti leurs tripes et mouillé le maillot, comme on dit en jargon sportif. Il n’y a, au surplus, aucune raison d’en douter. Tout comme, touchons du bois (sec de préférence), de l’issue finale. En tout sportivité, bien entendu…

D’après cet article paru aujourd’hui dans « El Khabar », que pensez-vous de l’intérêt grandiose des Algériens pour ce match ? Qu’apportera cette qualification à l’Algérie ? Les Algériens aiment-ils le sport à ce point ? Ou peut être ils ont assez de temps pour s’intéresser autant à ce match ? La parole est à vous !


Setif.Info