Accueil > Evénements >

Bachir Boumaza n’est plus

vendredi 6 novembre 2009, écrit par : Setif.Info/APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’ancien Moudjahid Bachir Boumaza, est décédé ce vendredi à l’âge de 82 ans.

Bachir Boumaza, né le 26 novembre 1927 à Kherrata (Bejaia), a occupé le poste de président du Conseil de la nation de janvier 1998 à avril 2001.

Au lendemain de l’indépendance, il a assumé plusieurs postes de responsabilité, notamment ceux de ministre du Travail et des Affaires sociales, dans le premier gouvernement de la République algérienne en 1962, ministre de l’Economie nationale en 1963, ministre de l’Industrie et de l’Energie de 1964 à 1965 et ministre de l’Information de 1965 à 1966.

Bachir Boumaza a été aussi président fondateur de la fondation du 8 mai 1945. Le défunt, qui a rejoint les rangs du mouvement national dès son jeune âge, a été notamment responsable au sein de la Fédération de France du FLN.

Sétif Info présente ses sincères condoléances aux membres de la fondation du 8 mai 1945 et a la famille révolutionnaire.


Partager cet article :
54 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°47653 :
euwwwwwwwww cest vrais ?
Commentaire n°47658 :
ALLAH AKBAR ... UN GRAND ALGÉRIEN QUI PART. MERCI POUR CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE PAYS ET SA RÉVOLUTION.
fouzi :
Lah yarahmou wa yaghfir lahou wa ywassaa’ alih..
un rouge. :
dites plutot un grand regionnaliste.il etait derrière la nomination de A/belaid au poste de ministre des industries lourdes a l’époque du dictateur rouge boumèdiene.ayez le courage de dire la verite ou restez a l’ecart.

Réponse :

- oudhkourou mahassina mawtakoum- sinon tais toi, il n’est plus là pour te répondre donc un peu plus de respect.

Réponse :

Comme si vous même vous donnez l’exemple en jetant des imbécilités sur des personnes sans maitriser le sujet. Comment voulez vous que Boumaza pistonne Belaid au poste de ministre auprès de Boumediene, alors que Boumaza ne s’entendait pas avec Boumedienne et se réfugie en France en 1966. Dictateur rouge ??? qui a construit son pays, pas les égorgeurs verts de votre espèce qui ont appliqué la politique de la terre brulée.

Réponse de bb :

بينه و نين ربه فالوقت للحساب

Réponse de centi :

ALLAH AKBAR LAH YARAHMOU WAYAGHFIR LAHOU Ces hommes ont eus le courage de s’engager pour leurs idées pour que l’ Algérie puise vivre LIBRE. nous avons une dette envers ses hommes, nous leurs devant plus de respect,c’est grâce a ses hommes,que tu t’exprime librement sincères condoléances

Réponse de samir-milan :

alah yarhamaho,wa yarham boumediene aussi rectifier votre decision boumedienne c’est pas un dictateur chere monssieur.

Réponse :

tu peux nous dire que ton boumediene est un prophete tu es libre

Réponse :

d’ailleurs tu es un rouge comme un RU..........

Réponse :

Et toi aussi tu peux continuer à dire des inepties, tu es libre sauf tu fais du mal à ton intelligence.
moha de grenoble :
allah yerahmou, c un grand homme de la revolution et l’independance , mais on as perdu une partie de notre histoire, un interlocteur de lhistoire cacher
aissa.stayfi :
que dieu l acceuil dans son vaste paradis, paix en son ame, un homme d une envergure inegalable, un algerien integre, c est une des plus grande perte pour l algerie et l humanité
Famille khaber :
INA LIL LAH WA INA ILEYHI RADJI3OUN . ALLAH AKBAR .NATLOUBOU MIN ALLAH IN YOUDKHILAHOU FASSIHA DJINANIH WA YOULHIMA DHAOUIH ASSABRA WA SILWANE AMINE.
samy-paris :
Allahou Akbar ! comme disait mon grand pére :ya sa3dek ya fa3el el kheir.
khérratta :
Encore un autre panarabiste qui s’en va, une perte pour les arabistes algerien et ceux qui on confisqué l’indépendance de l’algerie aux algérien algérianiste.

Réponse :

On est champion de se coller des étiquettes même les morts n’y échappent pas. Surtout lorsqu’on ne maitrise même pas le sens des mots. Il a combattu pour l’indépendance du monde arabe ou pour ...l’Algérie ? Quel ingrat.
Commentaire n°47709 :
RABI YARHOUM TOUS LES CHOUHADAS.

Réponse de nono 2 france :

allah yarahmou , et tous les croyants . lui il a accompli sa mission , positifs et negatifs , nul n’est à l’abris des erreurs !! c 1 grand moudjahed , c la memoire de notre pays qui s’eteint pti à pti !! pauvre ALGERIE on t’adort fort ,
kamel de marseille :
le papa de la fondation du 8 mai 1945 homme de courage d honneur et de dignité n est plus la. les algeriens et kherrata pensent à toi par ton verbe contre le colonnialisme. allah ya rahmek.

Réponse de hantz bliss :

Merçi de rappeler l’épisode de la -fondation du 8 mai 45-...on en entend plus parler depuis longtemps ?!Que le Divin lui accorde Son Vaste PARADIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ahmed :
que dieu vous recompense et vous attribue le paradis
Commentaire n°47730 :
ALLAH YARAHMOU
staifi fils du 8 mai 45 :
inna li lahhe wa inna ilahe rajioonne:::un grand moujahid et pere des mujahidinne ; ;vous ets un grand et toujours grand :...merci a ton travaile..merci
Commentaire n°47755 :
RABI YARAHMOU DANS QUEL HOPITAL EST-IL MORT ?
biz :
Il a fait beaucoup,beaucoup de bien...s
hakim :
a celui qui dit que c`est un arabisant,, et bien sache bien abruti !! que la langue arabe ont l`aime non pas pour l`amour des arabes mais parce que elle est la langue du coran et la langue du dernier messager envoyer a l`humanite,, et elle est la langue de dieu le jour du jugement dernier !!!! nombre d`algeriens amazigh ont compris le message, et ils ont defendus cette langue toute leurs vies !!! certains sont morts !!! et d`autres sont encore en vie !!!

Réponse de kherratta :

Mr Hakim, la longue de dieu est toutes les longues de l’humanité, le bon dieu le vrai, je dit bien le dieu de toutes l’humanité aime toutes les longues des humains, il les comprenne toutes sans exception. Il aime toute l’humanité sans exception de race, de longue ou de régions et il ne favorise aucune longue. Toi tu est entrain de me dire que l’arabe est la longue de dieu, quelle mépris de ta part et quel ignorance ???. Si il y’a quelqu’un qui va aller en enfer c’est toi qui dit de faux témoignage sur le bon dieu, qui prêche des messages des faux dieu (dieu l’arabe, raciste, favorise les arabes pour mépriser et effacer d’autres longues et civilisations), votre salade on l’a bien compris et votre doctrine expansionniste ne va pas aboutir, le vrai dieu est juste et nous aime tous et aime toutes nous longues sans (...)

Réponse :

Ta philo dirha fi-el-guerba !!!Il y a un seul Dieu à qui nous devons croire,Allah,celui qui a envoyé son dernier messager, Mohamed,(Salawet-Allah-3alih-Wa-salem)muni du Coran et en Arabe.Si cela ne te convient pas,libre à toi et point de bavardage en très mauvais français !!!D’accord ?

Réponse de kherratta :

Fakouu, ta doctrine diabolique expansionniste a des limites, comme dit Lincoln (on peu tremper quelque gens tout le temps mais on peu jamais tremper tout le monde tout le temps) avec le net la vérité devine rayonnera, et le Satan va être démasqué, et l’humanité reconnaîtra le vrai dieu, le juste.

Réponse de kherrata :

Mohamed,(Salawet-Allah-3alih-Wa-salem), le vrai dieu ne prie pas sur un humain, mais les humains au contraire prient et glorifient dieu. parceque dieu tout puissant est le createur de la terre et des sieux, que sa sainteté sois reconnue et que son régne vienne que sa volonté sois faite sur la terre comme au ciel . Amen

Réponse de hantz bliss :

vous êtes ridicule et inculte avec ça quand ont ne sait pas s’exprimer dans une langue on s’abstient d’écrire des insanités je suis certain que ceux que vous prenez pour -vos compatriotes- ne sont surement pas de votre avis cachez vous VOUS NOUS FAITES HONTE:non au régionalisme oui à la solidarité à l’amitié pour avoir une idée de ce que peuvent représenter vos idées saugrenues regardez les tueries entre -arabe- en Irak au Pakistan au ...CELA VOUS PLAIRAIT IL ?et puis...allez ruminer votre haine dans votre grange !!!

Réponse :

Fakou !Mais toi tu es loin -bach-et-fik-,tu finiras en enfer.

Réponse :

C’est l’interprétation d’un ignorant que tu es,ni plus ni moins.Quant à toi tu sembles ètre un prètre de Derguinah,résidu de pères blancs que -Faffa- a abandonnés à leur sort et que maintenant vous essayez de renaitre de la cendre tel Draculla.Mais vous n’arriveraient à rien:il y a à Kherrata que des musulmans imperméables à l’évangilisation et à vos funestes projets.-Poussez-avec-eux !!!-

Réponse :

kherrata arrete de dire des conneries, qu-est ce que tu connais de kherrata de ses hommes et de sa religion toi.................tu n’as de kherrata que le pseudo.

Réponse de kherratta :

Vous rejeter la vérité devine vous persister dans les ténèbres, vous refuser la lumière et vous vivez dans des croyances satanique et injuste qui n’on aucun rapport avec le message du vrai dieu. On reconnais le bon arbre par ses fruits, votre arbre a bien montrer ses fruits qu’on vois a tout les jours dans la presse, dans les journaux, dans tous les pays prie par des croyances satanique, a vous de tirer des conclusions.

Réponse de kherrata :

Le vrai dieu est plein d’amour et de bonté et ne souhaite ni enfer, ni châtiment a sa créature, car elle l’a créé avec amour. Par contre le grand Satan agit avec des menaces et châtiments de son enfer pour créer un climat de peur chez les humains et les conduire sur son chemin. Dieu montre nous ton vrai chemin et épargne nous du satan. Amen
Commentaire n°47759 :
allah yarahmek et vive l algerie
kamistou :
rabi yaramek.inchallah un grand maqam a setif pour qu on t oublie pa vive l algerie unie et indivisible
miloud de france :
allah yarahmou mai pa uniquement lui mon pere mort en france en 2000 en 1945 mon pere a sorti de force boumaaza de chez lui pour lamener manifester contre locupon francai avec lui mais mon pere a fait sa pour dieu il doit etre recomponse aussi mon pere avait passer 5 ans en prison a berrouaguia en 1945 et 10 ans interdiction de sejour je di sa c pour la memoire de mon pere car lui nes pa connu et bou et connu

Réponse de NOUVEAU :

Merci Monsieur Miloud, je suis un peu dans la meme situation que vous, mon papa ca fait 52 ans qu’il a donné sa vie et son sang pour que l’Algérie soit indépendante et libre. Et le jour d’aujourd’hui on est quoi ? Quant je vois des commentaires qui n’ont aucun sens, aucune connaissance sur l’histoire de l’Algérie je suis révoltée. Ils se respectent pas eux même, et ni les vivants ni les disparus, DOMMAGE pour cette ALGERIE cher à nos coeurs. Je présente mes sincères condoléances a la famille BOUMAZA. BONNE JOURNEE A TOUS ET MERCI SETIF INFOS, de nous tenir informés sur Sétif malgrés la distance qui nous sépare.

Réponse :

Allah yarham tous les -Chouhada-,ceux qui ont payé de leur vie l’amour de la patrie ALGERIE.Allah est reconnaissant envers eux et leur a promis son Vaste Paradis.Il n’y a pas mieux que la Récompense Divine
chiraz :
et voila un des Hommes et portent vraiment un grand H meurt et ns laissent savait vs que sans ces hommes vs n y aurez pas connu cette petite liberté alors arreté de dire nimporte quoi sur cet homme la alors dites plutot ALLAH YARAHMOU WA WASSAA ALIHE
MOUATEN :
ALLAH yarhem djamiachouhadas li djahdou fi sabil el watan. SI EL BACHIR a assumé ses responsabilités envers ALLAH elwatan et echaab. Il a fait son devoir et a su inscrire son nom dans l’histoire. mais nous on ne pourra jamais faire de meme, ne serai-ce que théoriquement. la langue, la langue, la langue bien sur c’est gratis...............................................!
Commentaire n°47780 :
le défunt bachir boumaza est un grand, c’est un homme à réspecter et non a criquiter,avant c’esr un haut résponsable,vs qui parler de boumédiéne et belaid abdeslam, pourquoi vs faite toujours du racisme et régionalisme, cher monsieur honneur a nos martire et le réspect à nos hommes qui versé leurs sangs pour que tu vivera lible et indéppendant. mes respects.
Commentaire n°47783 :
un des heros qui fait la fierte de l’Algérie, repose en paix. Ton combat est une leçon pour nous qui avons l’Algerie dans le coeur. SIGNE/ un mononational , descendant de moudjahid
toufik tandjaoui :
ALLAH YARAHMOU
BOUZID :
JE VAIS PAS PARLER DE BOUMAZA SPECIALEMENT MAIS JE PARLE DE TOUT CES LACHES ET TRAITRES DE FAUT MOUDJHIDINES QUI PERSISTENT JUSQU A CE MOMENT DE JOUIRE DANS CE BAS MONDE APRES AVOIR JURE FIDELITE AU VRAIS MARTYRES .ILS ON LAISSER FEMMES ET ENFANTS ET PARENTS HEURESEMENT FI SABIL ALLAH WA EL WATANE ET CES LACHES SUCENT LEURS SANG ILS ON TOUT PRIS TRAVAIL LOGEMENT LOT DE TERAIN LICENCES VOITURE LICENCE TAXI ET MEME LICENCE DE BAR ET LE MALHEUR NE FINI PAS VOILA LEURS ENFANT QUI RECLAMENT LA MEME CHOSE SI CE N ES PAS PLUS .EHACHEMOU YA LES VEMPIRES KHADA3INE EL 3AHED TA3 ECHOUHADA

Réponse de NOUVEAU :

Merci M.BOUZID des mots que je n’osais pas prononcées, vous me soulagez, j’ai quittée l’Algérie pour ca, malgrés ma souffrance mon seul attachement qui me reste c’est les tombes, ces les larmes qui l’emportent l’Algérie j’ai tout donnée et elle reste chère dans mon coeur, et là la disparution de M. BOUMAZZA ravive les blessures. ce que je disais plus haut à M. Miloud. Ce que je peut souhaiter à la jeunesse Algérienne de relever le défit.BONNE SOIREE.MERCI.
réseau d’influence. :
Un homme de valeur,discret, vient d’etre rappelé à dieu, Un homme qui à lutté contre l’injustice dont son pays à été frappé, Les hommes ayant luttés contre le colonialisme,disparaissent peu à peu,amérement,dans la solitude. Il est regréttable, que les généraux du cabinet noir,n’en tirent pas les conclusions, eux qui sont à la solde, des forts, des puissants,des affairistes sans scrupules,au détrimants des faibles, des sans grades. Boumaza s’en va , LAMARI est de retour, Bientot,le retour de NEZZAR,

Réponse :

Ne craignez rien.Ils partiront à leur tour.Nous nous en irons un à un et serons au rendez-vous le jour du rappel.Que Dieu ait son âme et l’accueille en son vaste paradis parmi les shouhadas.Mes sincères codoléances à Fatiha.
boumaza :
bachir boumaza était un grand homme,auquel je rends hommage,son décés est une grande perte pour l’algérie.
sniper :
ils ont rien donner pour l’Algérie ce qui ont donner c’est les chouhada pas de moudjahidine taa e left

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus