Accueil > Evénements >

Mobilisation massive à Sétif

lundi 9 novembre 2009, écrit par : Halim Benyellès, Le Temps, mis en ligne par : Boutebna N.

’est hier qu’a débutée la grève de huit jours à laquelle a appelé l’Intersyndicale de la Fonction publique. Ce débrayage, troisième du genre depuis le début de l’année, vise à convaincre le gouvernement à entamer les négociations sur les revendications inhérentes au salaire et à la préservation du pouvoir d’achat.
Parmi les syndicats autonomes regroupés dans cette structure commune qui ne voient d’autres issues à ce conflit que l’ouverture de « véritables négociations », c’est plutôt le Cnapest qui s’est manifesté encore une fois au cours de cette année par ses capacités de mobilisation eu égard à l’absence des autres organisations syndicales à Sétif, à savoir le Satef, le Snapap et le Sete.

Néanmoins, le représentant du syndicat des enseignants du secondaire, qui se félicite du taux de suivi du débrayage, évalué, selon nos sources, à près de 100%, a fait remarquer que le gouvernement n’a jamais ouvert de « véritables » négociations avec le partenaire social depuis 1962.

Il compte à cet effet sur la mobilisation commune de tous les représentants des travailleurs pour le traitement des conflits sociaux, « comme cela se fait partout ailleurs dans le monde ».

Pour le cas de Sétif, c’est l’Unpef qui s’est montrée comme un sérieux partenaire du Cnapest à l’occasion de ce débrayage. En effet, il est implanté dans 400 écoles sur les 856 que comptent les 40 daïras de Sétif et dans la totalité des CEM au nombre de 170.

Hier dans la journée, un tour dans les lycées de la ville a fait apparaître un climat de sérénité et de confiance qui s’apparente à un sentiment d’assurance en apprenant que la totalité des lycées sont dès les premières heures de la grève carrément paralysés.

Pour le cas de la ville de Sétif, si le taux de suivi des grèves précédentes a été estimé à près de 85%, les estimations du taux de suivi d’hier ont été plutôt largement en deçà des prévisions.

Dans les communes du nord comme celles du sud, le coordinateur du Cnapest nous assure que quelques lycées ont atteint le taux record de 100%.

Il s’agit là d’une appréciation optimiste dans la mesure où le corps des enseignants semble motivé par la contestation collective autour de la revendication sur le régime indemnitaire à effet rétroactif, l’application des textes de la médecine du travail et le dossier des œuvres sociales.

Il s’agit d’une plateforme de revendications à laquelle a adhéré pleinement l’Unpef qui, par la bouche de son vice-président de l’union nationale, M. Chouguiet, estime que le taux de suivi de la grève d’hier, évalué à plus de 80%, est appelé à la hausse dans les jours à venir.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°47869 :
greve des enseignants,de quel droit ils font greve puisqu’ils ne travaillent jamais vu les resultats de nos enfants a l’ecole mais cette generations d’enseignants BOURGEOISE est devenue trop gourmande plus ils en ont plus ils demandent ils peuvent vivrent rien qu’avec l’argent des cours privees, mais helas c’est de l’argent HARAM chose mal acquis ne profite jamais et vous avez des enfants vous meme KHAFOU MEN RABI soyez honnetent avec les enfants qu’on vous confit.

Réponse de kiki :

Quand ça vient d’un ignare on ne sait plus comment lui expliquer qu’il ne comprend rien du tout à l’affaire:mais vu ses propos et le niveau de son langage il semble être du genre :- gardez-moi mes enfants pour un salaire de misère car vous me dérangez dans mes affaires de.... milliards- ( illicites bien sûr ).Barres-toi minus tu ne sais même pas écrire une phrase et te faire comprendre et tu oses évaluer le travail des gens plus instruits que toi et laisse l’espace pour les gens ayant une cervelle et qui comprennent de quoi il y va..

Réponse de tandja sport :

Pourquoi tu lui parles comme ca et pourtant c vrai ce qu’I’ll a dit est vrai ou comme I’ll dit le proverbe la verité blesse,mais vous les enseignants les vrais radins de la terre,c grace a vous qu’I’ll n’y a plus de culture,vous ne cherchez que l’argent rien plus,et les enfants dans tout ca,vous vous etes payé pour ne rien faire sans parler de deuxieme sois disant travail (fraude),en algerien c grace a ton genre qu’I’ll n’y plus de niveau,vous meritez pas qu’on parle de vous,et vous ne meritez pas qu’on parle de vous,dites el hamdouleh,vous avez eu des appartements a moitié prix et vous touchez plus de 30.000 DA par mois et des voitures avec facilité de paiement,que tout les algeriens n’ont pas cette chance,goulou el hamdouleh allah yaatikoum laâma.

Réponse :

yaami basrek !ça vous gêne parce vous avez vos marmots sur les bras et vous ne pouvez pas vaquer à vos escroqueries quotidiennes !n’est-ce-pas ?vous n’avez pas les mains libres pour traîter vos affaires mesquines et mesdames vous pressent ! Ici ce n’est pas un espace pour minables va voir du côté du souk tu vas trouver tes semblables ici c’est un niveau supérieur

Réponse de Minable :

@KIKI : Avec un tel language et une telle violence, vous ne rendez service a aucun syndicat—certianemnet pas le CNAPEST ! Alors, rendez a ces syndicats un fier service : taisez vous et laissez les minables que nous sommes parler

Réponse de kiki :

ça y est on reviens aux dérapage qu’on veut éliminer :la monopolisation et le paternalisme ;-le ça c’est MOI- : 1- Le mvt de grève n’appartient ni au CNAPEST ,ni à l’UNPEF ni à aucun autre syndicat mais aux fonctionnaires du secteur. 2- Double paternalisme :il un boss qui EST le CNAPEST 3-Tout un chacun a son mot à dire et pyramide va de la base au sommet et non l’inverse. 4-Quant à la violence je n’en vois pas ,mais il faut parler à chacun son langage ,celui qu’il comprend et avec tout le respect ,c’est tout
Djamel :
Lorsqu’un député percoit 300.000 dinars mensuel,qu’on lui offre un véhicule,qu’on lui établit un passeport diplomatique,qu’on le prenne en charge dans des palaces de luxe lors de ses déplacements,et tout cela rien que pour lever la main une fois par mois,monsieur ouyahia vous rétorquera que c’est productif pour le pays,par contre l’enseignant qui travaille 22 heures par semaine,qui transmet le savoir à des générations ,percoit 35.000 dinars c’est à dire 300 euros par mois et lorsqu’il ose revendiquer un salaire lui garantissant le minimum de dignité,monsieur ouyahia est offusqué et va meme jusqu’à dire que le secteur de l’éducation est improductif pour le pays.Dans ce cas,monsieur le premier ministre pourquoi ne pas fermer les écoles et les lycées et les travestir en APN ?Peut-etre que le pays s’en portera beaucoup mieux.Tant que les parents n’auront pas pris conscience que l’avenir de leurs enfants ne dépend pas des députés,mais des enseignants qui aux dépens de leur intérét ne cessent d’accomplir leur (...)

Réponse :

vous avez raison sur un point MR DJAMEL et je suis tout a fait d’accord avec vous qu’il ferme les ecoles et les lycee puisque tous les enseignents donnent des cours prives soit special se deplace a domicile pour une seule personne 8000 DINARDS par mois soit en groupe chez lui et la c’est toute la classe qui passe sinon gars,votre enfant se retrouve au fond de la classe,faites le compte a la fin du mois,il faut voir leur train de vie et vous aurez une idee.

Réponse de tandja sport :

Ces pseudos enseignants,ne sont que des jaloux d’apres ce que j’ai compris et maintenant veulent etre payé en euros comme les grands joueurs de foot,non seulement ils ne meritent que 10 000 DA par mois,ils n’ont pas de niveau et plus ils sont et le pire c des vrais radins et ils se ressemblent tous (ils sont moches) et crevards,changez de metiers,tiens vous aimez fraudez avec vos voitures.rabi yahdikoum ya krouches lekbira.

Réponse de Minable :

Ca sert a rien de se comparer aux deputes wala a la femme de menage qui gagne 8000 dinars/par pour 40 et plus de travail par semaine (J’en ai deux dans ma famille ;l’une universitaire !!!). Je suis un supporter du CNAPEST et suis pour son combat. Neamoins, j’espere qu’en contrepartie de salaires plus consequents, on aura des profs. capables d’enseigner (pas le cas aujourd’hui.) etc...

Réponse :

Tu n’as pas le niveau requis pour critiquer ta SAYIDATEK au primaire car je ne pense pas que tu ais un niveau plus que ça
Commentaire n°47874 :
un peu de réalisme !voyons !pas tant que ça !c’est plutôt l’inverse,et vu l’historique des grèves précédentes ça va se relâcher si ce n’est la suspension pure et simple de la grève.
أستاذة من أقصى الشرق الحدود التونسية :
حقيقة هذا هو الوقت المناسب لانهاء مهزلة التعليم و ظروف المعلم التي أصبحت مخجلة و إذا أردت أن تطيح من شأن شخص قل له أنت معلم لأنها تساوي :فقير ،متخلف ،ذليل .....و ما شئت منما يطيح القيمة و الشخصية
Dame de Sétif :
Toujours la meme histoire et c est nos pauvres bambins qui payent.Voyons un peu,les enfants font la navette matin et soir pour se voir mis à la porte une heure aprés.Messieurs les responsables,nos enfants sont en danger dehors quand ils sont renvoyés de l école.La question que je vous pose,est ce que les parents doivent se mettre en congé pour rester devant les établissements à attendre leurs progénitures.Arreter de vous cacher derrière ces innocents.On en a marre de vos vos revendications.Ces cobayes sont vos enfants pensez y ya ridjel el 3ilm
CHIRAZ :
LES ENSEIGNANTS SE PLAINT TJRS DE LEUR SALAIRE MAIS UNE CHOSE EST SUR ILS NE PLAIGNEONT JAMAIS DES RESULTATS DES ENFANTS . POUR MOI IL FAUT DONNER UN DROIT POUR REVENDIQUER UN AUTRE ET NS LES PAUVRES MISERABLES DE LA FONCTION PUBLIC QUE FERONT NS AVEC NOPTRE SALAIRES PAD AVEC 22 HEURES DE TRAVAILMAIS PLUS DE 36 HEURES ALORS IL NE FAUT QUOI
couple-enseignant :
je suis enseignant depuis 25 ans ainsi que ma femme,j’ai 2 fils qui passeront le bac , j’ai du mal à les convaincre que la science vaut plus que l’argent alors qu’ils voit que je n’arrive pas à payer un logement partissipatif cash ni une voiture neuve ,je fais grève pour eux,pour que tout enseignant-futur aie une belle vie .
samir-milan :
VRAIMENT C’EST DOMMAGE A NOUS ENSEGNANTS ET ENSEGNANTES,ILS FAUT TENIRE COMPTE A NOUS PROVERBESHADJER,WALA TAJER,WALLA DIRE KIMA DAR MADJERJE SUIS IMMIGRER WAL HAMDOU LILAH OU NON ?
SATOF :
A MON AVIS IL YA UN SEUL PROBLEME DANS CE SYSTEME D’ENSEIGNEMENT DANS NOTRE PAYS:IL S’AGIT DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENS ET L’EDUC QUI A PASSE LA MOITIEE DE SA VIE( ET LES GENTS L’ONT MIS) A RUINE L’AVENIR DE NOS ENFANTS.
Commentaire n°47944 :
Regarder ceux qui vont être récompensés et valorisés pas nous enseignants PAUVRES NOUS !!!! Le deuxième quota de lots de terrain déjà prêt C’est une nouvelle qui devra réjouir plusieurs éléments qui ont fait le bonheur des Sétifiens lors du sacre en Coupe arabe et qui ne défendent plus les couleurs de l’Entente. En effet, on a appris que ces joueurs recevront les actes des lots de terrain en guise de récompenses, avant la fin du mois de novembre. A noter que même le sélectionneur national, Rabah Saâdane et son adjoint Zoheir Djeloul, figurent dans cette liste, en compagnie des Hadjaoui, Touil, Belhani, Bourahli et Maïza.
Dame de Sétif :
Je viens de savoir que ma petite fille qui est en préparatoire et qui est tellement menue qu on lui donnerait 3ans,a été mise dehors un quart d heure aprés 8h de l école...Monsieur le directeur avez vous au moins le sens de responsabilité ?Renvoyer des petits qui ne savent meme pas rentrer chez eux est grave trés grave meme.Ce directeur n ouvre pas droit à la grève,ou était il quand cette enseignante a fait sortir ces poussins ?Heureusement pour ma petite fille qu une voisine de ses parents l a vue et l a fait rentrer sinon en ce moment on serait à sa recherche.Un peu de sérieux messieurs les enseignants rakom lhaftou lèblèd wa massitou dem les parents mais ne vous en faites pas vous le payerez chère fil akhira si ce n est pas maintenant.L argent que vous etes entrain d empocher,ira chez le pharmacien car c est haram.Lécole en question se trouve à tandja prés du commissariat.RABI YAHDIKOUM WALA YAMHIKOUM YAL MOU3ALMIN EL MALHOUFINNES.AAAMMMIIIINNN YA RAB EL (...)

Réponse de UN VRAI MOU3ALIM :

Fait gaffe madame vous êtes entrain d’insulter celui qui t’a appris à lire et à écrire si ce n’est lui tu serais juste une femme analphabète , donc dites merci au MOU3ALEM ,l’echelle escaladée pour tous les hypocrites de ton genre qui trouvent maintenant leur plaisir en versant tout leur venin sur l’enseignant . Ne soyez pas ingrat , vous ne voulez pas que vos enfants soient en vacances rien que pour ne pas les voir à la maison car ils vous dérangent chez vous , vous n’arriverez pas à les supporter même pour une courte durée mais l’enseignant qui est usé par le comportement de vos enfants malgré tout cela il les supportent durant toute l’année .NEKARINE EL KHAYR que vous êtes , vous n’encouragez jamais quelqu’un qui donne du savoir à votre progéniture , vous accusez l’enseignant de n’importe quoi , s’il donne des cours de renforcement pour des élèves c’est son droit et ça se fait partout dans le monde pas uniquement en algérie et il le fait parce que vos décideurs ont voulu ainsi sinon كادالمعلم أن يكون (...)

Réponse de POSTIER :

message pour vrai moualim tu travaille comme un postier qui travail de 8h a 18h00 tous les jours un seul jour de repos qui est le vendredi ?
abkari :
bravo les enseignants il faut defendre votre noble metier je peux dire depuis que ce metier a été clochardisé l’algerie se porte trés mal le meilleur investissement que peut faire un pays c’est d’avoir les meilleurs enseignants et la meilleure école
tandjaoui :
Nous demandons au gouvernement d’expulser ces professeurs qui n’ont pas la conviction et de conscience Et que les professeurs viennent de l’Est comme dans les années septante.

Réponse :

Mauvais élève boucles là !
tandjaoui :
les enseignants ( fraude.taxi clendestin. les cours) aux eleves et encore velent 80 000 da ) wallah aibe alikoum
Djamel :
Ce commentaire est destiné aux internautes de service qui interviennent sur le site,pas dans le but d’enrichir le débat et d’innover,mais uniquement par mauvaise conscience ou sur ordre de leur commanditaire.Au lieu de dénigrer l’enseignant qui vous a transmis la plus belle chose de la vie à savoir la science dans le sens le plus large du terme,vous devez plutot vous révolter contre les députés pour lesquels vous avez voté et qui ne font pas leur travail,puisqu’ils n’ont jamais défendu les intérets du peuple,contre les équipes de foot-ball qui dilapident les milliards du trésor public pour ensuite vous offrir un spectacle minable,contre les autorités locales qui dépensent sans compter pour coller des posters géants du président de la république qui ne leur a rien demandé,contre les dealers qui sillonnent la ville et qui vendent la mort à vos enfants,contre les voyoux et les marginaux qui vous empoisonnent la vie.L’enseignant quant à lui accomplit une tache noble et difficile,Dieu n’a-t-il pas ordonné à (...)
Commentaire n°48015 :
Mesdames et Messieurs les enseignants, vivez vous en Algérie ou sur une autre planète. Vous êtes mieux payé que les médecins, que les ingénieurs,que..... De là à vous comparer aux députés ? tous les algériens sont certes écoeurés par nos chers représentants qui, pour lever la main une fois par hasard sont payés en monaie sonnante et trébuchante sans oublier les avantages en nature mais croyez moi vos salaires actuels dépassent la moyenne nationale, ce ci d’une part. D’autre part, je crois qu’ils est temps que vous vous inquiétiez du niveau auquel par votre complicité est arrivée l’école algérienne, une véritable catastrophe ! la violence , la cupidité, l’inconscience etc.... sont devenues les nouvelles valeurs de cette génération d’enseignants...et j’en passe .
Dame de Sétif à vrai mou3alim :
Qui vous permet de parler d analphabétisme ?Jevous fais savoir que je suis plus instruite que vous et peut etre meme j étais votre enseignante.Quand j ai débuté je ne touchais que450da et je ne sortais jamais à l heure.Hamdoulilah mes anciens élèves sont presque tous des cadres et j en suis fière ya mr mou3alim !Je n ai jamais donné des cours payants ya si,au contraire c était gratuit pour tout le monde et je ne le regrette pas.C était du halal et rabi tarèh fihoum el baraka.Qu est ce qu ils veulent ces charognards de plus ?Ils ont sucé le sang des malheureux par ces maudits cours.Wallah ma yarebhou bihoum wa ikhalsouhoum ghir dwa Ya Rab.FAis à toi meme la leçon,car cela ce voit que tu n aimes pas ton métier sinon tu ne parlerais pas de cette manière à quequ un qui te vaut mille fois.Je le répète encore le directeur de l école de tandja n aurait pas du laisser cette minable d enseignante faire sortir ces petits bambins.OU ETAIT IL QUAND CES PETIS ONT ETE MIS A LA PORTE ?Il devrait etre prés du portail (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus