Accueil > Evénements >

Le programme de la visite du président Bouteflika à Sétif

mercredi 11 novembre 2009, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

e président Abdelaziz Bouteflika effectuera, ce jeudi 12 novembre, une visite de travail à Sétif, seconde wilaya la plus peuplée d’Algérie.

Cette visite, la onzième dans la wilaya de Sétif depuis sa première élection en 1999, sera l’occasion pour le chef de l’Etat de lancer officiellement le début de l’année universitaire. A cette occasion, Abdelaziz Bouteflika va prononcer un discours devant les étudiants. Le président Bouteflika va également procéder à l’inauguration et au lancement de plusieurs chantiers socio-économiques et éducatifs, on citera entres autres, la pose de la première pierre du projet d’extension de la piste principale de l’aéroport du 08 Mai 45 (de 2400 à 2900 mètres), l’inauguration de trois facultés de 12 000 places pédagogiques au deuxième pôle universitaire El Bez (Médecine, Biologie et l’institut d’architecture et sciences de la terre).

Sur place, le premier magistrat du pays présidera l’inauguration de trois cités universitaires (6000 lits avec annexes) et d’un restaurant central de 80 places. Il y aura également l’inauguration de 42 Kms de dédoublement de routes nationales, RN 9 (tronçon Sétif/Ouled Adouane sur 20 Kms), le contournement Nord-Est de la ville de Sétif sur 12 Kms et le dédoublement de la RN 28 entre Sétif et Mezloug sur 10 kms.

A Sétif, le président va procédé à l’inauguration de 4579 logements locatifs avec leurs équipements publics (Lycée, CEM, Ecole, CFPA, Jardins public...etc).

Pour le secteur de l’énergie, le président de la république va mettre en service des programmes de raccordement en gaz naturel de la wilaya avec 28 347 branchements –tous programmes confondus- exercice 2008 au niveau di site El Hidhab avec le lancement des travaux pour les programmes de raccordement de l’année 2009 pour 23 203 branchements. L’inauguration de l’institut national spécialisé de la formation professionnelle à la cité Hidhab, sera le dernier point du programme de la visite du président Bouteflika à Sétif.


Partager cet article :
50 commentaire(s) publié(s)
setiffoot :
ET LE STADE ??????????

Réponse de Oumabdoullah :

Ya Marhaba....
Foot :
qu’en est il du complexe sportif de Sétif .... a 48 heures du match egypt - Algerie , sans oublier de souhaiter la bienvenu à notre cher président .
SAMI289 :
نطلب من السيد فخامة رئيس الجمهورية القيام بزيارة مشروع 40 مسكن اجتماعي تساهمي بحي تبينت بسطيف ونحيطكم علما سيدي الرئيس ان بداية انجاز هدا المشروع كانت بتاريخ 2004 حيث ان المستفيدين من المشروع قاموا بتسديد كل المستحقات اللتي عليهم والغريب في الامر انهم يملكون عقود الملكية ويقومون بتسديد القرض الدي استفادوا منه من البنك والا حد كتابة هده الاسطر او حد الساعة لم يتم تسليم المفاتيح لاصحابها لدا نرجو من سيا

Réponse :

Rêve en couleurs, Tu peux l’attendre. Installe toi sur une chaise et attends le messie

Réponse :

Bien dit !

Réponse :

barakat barakat yassi moh khali sha3be yahdere shwya

Réponse :

laisse le peuple se pleindre un peut ya pas que toi qui a le droit se pleindre tous le temps

Réponse :

Comme toi ! tu es installé devant ton ordinateur et tu attends que le président te serres à bouffer sur un plateau......
LE REALISTE :
De tout coeur les setifiens et setifiennes souhaitent la bienvenue à Monsieur le president de la republique et un bon sejour à Setif (Ouled amer lahrar).Que dieu le plus puissant le laisse pour son peuple fier de lui de ces projets et demarches dans la vie d’une ALGERIE forte et puissante dans touts les domaines surtout à l’ occasion du match ALGERIE -EGYPTE que la fete commence.VIVE L’ALGERIE (Nous serons en coupe du monde 2010.INCHALLAH).
Hadj :
Cher Président, Je suis algérien résidant en France. Ma famille vie à Tittest. J’apprends que vous allez vous rendre en visite à Sétif demain. Je pense très souvent à ma famille et à l’ensemble de mon village, et encore plus à eux pendant l’hiver car mon village n’a pas encore été alimenté en gaz naturel. Je me rapproche de vous afin d’attirer toute votre attention sur l’importance de l’arrivée du gaz dans tous ces villages encore éloignés de tout, et surtout en particulier aux personnes agées. Par votre concours, cher Président, tous ces villages continueront à se developper. Que Dieu vous protège ainsi que tout le peuple d’Algérie.

Réponse de Yaala :

Vous pensez que le president va lire votre message...vous etes naif mon frere !

Réponse :

Merci pour votre réponse mon frère, mais je pense que j’ai largement dépassé l’age d’être -naïf- et je fais confiance en notre Président Bouteflika pour l’amélioration de mon pays. Comment pouvez-vous supposer que notre Président ne lira pas mon message. Personne ne le sait, ni vous ni moi. Alors ne parlons pas pour ne rien dire. je souhaite une très bonne journée à Sétif à notre Président ainsi qu’à tous les Sétifiens et villages de la région de sétif.

Réponse de setifien :

Cher frère. Le président ne va sans doute pas le lire, mais ses collaborateurs et/ou les autorités locales peut-être. En tout cas, ça ne coûte rien à quelqu’un d’exposer un problème qui touche des centaines (voir des milliers) de nos concitoyens sur un forum public. En tout cas, si personne ne parle les choses ne bougeront pas d’elles-mêmes. Je profite de ce post pour exprimer mon indignation d’entendre encore parler de régionalisme. Sétif est la deuxième wilaya du pays en terme de densité de population. De plus, c’est un pôle économique non négligeable et un carrefour important. C’est donc normal qu’elle ait plus de crédit et plus d’attention de la part des autorités. J’en ai vraiment marre d’entendre les braidji profiter de n’importe quel prétexte pour critiquer Sétif et les sétifiens. Pourquoi ne comparez-vous pas BBA avec les autres wilayas du pays. Celles qui ont un -prestige- supérieur à celui de Sétif comme Alger, Oran, Constantine... Sétif n’est qu’une petite wilaya comparée à celles-ci pourquoi (...)

Réponse de michel :

mais quel réveur ce hadj il croit que le rais ,le sultan,le roi,l’émir boutef va lire son message mais arrete de rever tu vas étre alimenter en gaz dans ton village et dans 10 a 15 ans il n’y aura plus de gaz donc tu reviendra a la bouteille de gaz ou au feu de bois voila mon ami réveur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse :

bonsoir ami Michel. L’Algérie indépendante n’a ni Rais, ni Sultan, ni Roi et encore moins d’Emir mais un Président.L’Algérie a beaucoup progressé et progressera encore et si dans 10 ou 15 ans il n’y a plus de gaz, comme vous le dites si bien, alors tanpis on rallumera les cheminées. C’est plus romantique et convivial. Le rêve et l’espoir font vivre.(Le peuple Algérien a rêvé de l’Indépendance et l’a obtenue, pourquoi pas rêver du gaz, de l’avoir et de le garder.) Qui vivra verra !

Réponse de michel :

c’est bien mais a sétif les hivers sont rude je sais de quoi je parle alors bien sur dans 10 ou 15 revenir au bois mais c’est en algérie il n’y a pas beaucoup de forét alors il va falloir éxporter du bois d’autres pays en est tu consient eh oui la roue tourne pendant ce temps la le rais s’il n’est pas mort se chauffera quand méme lui et sa famille et tous son entourage de corronpus et ma foi il viendra vivre en france ou en suisse avec tous le fric détourné tu a pensé a ça, a ta famille et a tes proches et c’est la que tu diras putain michel avait raison et la ce sera trop tard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tu pourras dire michel reviens mais non michel ne reviendra pas

Réponse :

MR MICHEL CELA NE TE REGARDE PAS.

Réponse de michel :

si ca me regarde parcque je dis est vrai tu verras l’avenir nous le diras mon brave

Réponse :

Mr Michel (-Je sais de quoi je parle-) Alors Mr je sais tout, passer donc un hiver à Tittest, vous savourerez enfin ce qu’est un hiver rude et notre conversation s’arrête maintenant.

Réponse :

ça fait 20 ans que vous nous dites qu’il n’y aura plus de pétrole dans les vingt ans a venir !!!

Réponse :

Ma parole !! ce michel frédéric mitterrand n’a pas froid au yeux, il est imaginatif, il a carrément constitué un roman familial, attention danger !!!!!!
Dellys.dz :
Boutef a visité 11 fois Sétif, il y’a des willayas ou il n’a jamais mis ses pieds en tant que président, elle les visite juste pour des compagnes électorale, la moitié des ministres vont a Sétif pour + de projets, ( + de projets pour Sétif c-a-d moins de projets ou pas du tout de projets ailleure) On appelle ça faux équilibre régional ou régionalisme tout court.

Réponse de MOHAMED :

Tu s’est pourquoi Mr le President a visité SETIF 11 FOIS parce qu’il a trouvé des hommes pour relancer l’economie du pays tu parle de régionalisme alors que le president est natif de la region de Tlemcen incite les hommes de ta wilaya pour investir en algerie au lieu d’investir en france dans les bars et les marchés a puces. salut dellys

Réponse de Dellys.dz :

bOUTEF EST NÉ A OUJDA PAS A TLEMCEN, STP REVOIE TES NOTES, ET LA MAJORITÉ DE CE GOUVERNEMENT VIENS D’UN SEUL VILLAGE DE L’OUEST ( WILLAYA DE TLEMCEN) ET IL Y’A PARMI EU DES MAROCAINS D’ORIGINE.
MOUATEN :
bien venu a notre RAIS dans la capitale des hauts plateaux et nous l’acceuilleront in chaallah avec toute l’hospitalité des setifiens comme de coutume.ONE TWO TREE VIVA L’ALGERIE.
LARME à L’OEIL :
LES SETIFIENS AIMENT BOUTEFLIKA.BOUTEFLIKA AIME LES SETIFIENS. LES BORDJIENS N’AIMENT PAS LE GRAND MANITOU,ALORS ILS N’AURONT RIEN DU TOUT. byssahatkoum ya staïfia.

Réponse de MOHAMED :

HASSOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUD LA YASSOUUUUUUUUD

Réponse de habitant_des_hauts_plateaux :

A lire ce texte j’ai l’impression que l’Algérie est encore dans un système féodal. Le maire de Bordj est un braidji que je sache ; de même que la plupart des membres de l’APW et les hauts responsables de la daïra de Bordj. Alors pourquoi ces gens là ne font rien pour leur ville ? Vous n’allez pas me faire croire qu’ils n’ont aucun pouvoir !!! Le plan de développement des hauts plateaux attribut des financements équitables aux deux wilayas alors pourquoi cette haine. Sétif est ue plus grande ville que Bordj c’est un fait et alors ? Constantine est une ville plus importante que Sétif et personne à Sétif n’a de haine contre nos voisins de l’est. Nous sommes le seul pays au monde où le régionalisme est aussi fort. Ailleurs, les villes voisines collaborent, montent des projets en commun ... chez nous on essaye de se nuire les uns aux autres. Bordj et Sétif sont des villes très proches et ont plus de choses qui les réunissent que de choses qui les séparent alors pourquoi ne pas construire ensemble ?????? (...)
tizi@vif.com :
Même les harragas en arrivant en plein mer se sont retourner aux large pour venir a Sétif rencontrer sa majesté Boutef avec des fleurs.

Réponse de demdoum :

El Eulma pour quoi pas une université ?!!!!

Réponse de rahmani akram :

باسم تلاميذ ثانوية ابو بكر قراوي نطلب من فخامتك النظر في وضعية التمدرس المزرية التي نعيشها من انعدام للتدفئة والدراسة على حد سواء بسبب بعض الاساتذة المتهورين وشكرا

Réponse :

alors tu es etaient avec eux

Réponse de samir-milan :

parceque el 3alma porte dans le passé le nom satarno,et ça ne coincide pas avec le divloppement,

Réponse de dubaitiste :

oui une universitè financèe par le souk dubai

Réponse de NOUVEAU :

Cher SAMIR-MILAN c’est grave de nos jours même sur le net on peut faire des corrections si non il faut investir dans l’achat d’un dico - c’est SAINT-ARNAUD qui est maintenant EL-EULMA et non satarno. Sans rancune.

Réponse :

IL NE COMPRENDRA PAS LE MOT DICO.

Réponse :

C’était beaucoup plus les gens du peuple qui disaient satarno qui ont mit fin au colonialisme et pas ceux qui s’appliquaient en français. Arrêtez de vouloir complexer les internautes qui participent aux forum. C’est d’un ridicule insoutenable, votre dévouement à la langue française.....
Commentaire n°48284 :
marhaba au Président et vive l’algerie
Commentaire n°48293 :
Restaurant 80 places !!!!

Réponse :

800 places
setif setif :
le plus important c l’aéroprt et l’extention de la piste c la seule chose qui rapporte quelque chose à la ville et vive l’algériee !!!
سالم :
لمهم ضيعنا موعد طبي بالعيادة الصحية ببيــزار بسبب عدم السماح للحافلات القادمة من مدثنة العلمة بالتوقف لانزال المسافرين عند موقف السوق الاسبوعي( الباطوار) و هذا بمناسبة زيارة فخامته

Réponse :

Le nouveau BEY D’ALGÉRIE arrive, donc tout doit se figer devant son excellence. Même les mourants ne doivent pas mourir et attendre plus tard pour le faire. C’est ca la folie des grandeurs.

Réponse de un tab tab :

7oooooo sept milion de nos enfants sont dans la rue a cause de la greve des profs que je leur donne mille raison et el houkouma indifferentes ainsi que les parents absorber par le match alg egy et enfin fakamtou ; ; ; ;
michel :
le rais, le roi, le sultan est rentré chez lui a alger ce soir, j’ai regardé sur canal algérie ce soir les infos quel triomphe pour le roi mais tous le monde l’aime boutef, il a meme bu a la fontaine du marabout, putain c’est classe, mais de quoi vous plaignez vous vous le roi a inauguré je ne sais combient de fac de médecine des milliers d’étudiants en médecine on n’a l’impréssion que sétif va étre la ville ou il va y a voir 1 docteur dans chaque coin de rue c’est la folie toutes ces inaugurations de fac, de batiments, de logements ,d’hopitaux ; de routes c’est fort de café donc il n’y aura plus de manuel en algérie c’est fou je crois révé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! heureux peuple algérien

Réponse :

ON A UN RAIS MAIS PAS DE ROI NI DE SULTAN NI DE DEBILE COMME TOI YA GHAYAR.

Réponse :

Michel Frédéric Mitterrand, en France beaucoup de grands villages n’ont pas de médecins, ni de centre médicaux. Certains maires ont fait à coup de pub la promotion de leurs hameaux et ils étaient prêts à offrir de nombreux avantages au médecin qui s’installerait chez eux, mais sans succés...alors fermes ton clapet et arrêtes de t’occuper de l’Algérie et surtout de ses jeunes.
L’algérie n’est pas que dans les grandes villes :
boutéflika ne connait que le nord de la wilaya de sétif,,, il n’a jamais mis les pieds dans les montagnes de boutaled addaoua el hamma...pourtant parmis les hauts et statégiques lieux pour la libération du joug colonial...il y a 60 communes à sétif, 54 sont reliés au gaz naturel et 6 ne le sont tjr pas et biensûr il s’agit de Addaoua, boutaleb, el hamma...pourtant il y a plus de 30 OOO habitants...les gens manquent cruellement de tout la bas et surtout d’eau !!! vive l’Algérie et vive tous ces endroits oubliés par le pouvoir et même par certains citoyens dit citadins salam
Algerien :
Tout à fait, tu a raison : la wilaya de setif n’est pas seulement setif ville. Et l’Algerie n’est pas Alger seulement.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus