Accueil > Evénements >

Abordable cette année

dimanche 22 novembre 2009, écrit par : Halim Benyellès, Le Temps d’Algérie, mis en ligne par : Boutebna N.

e marché à bestiaux de Sétif n’a pas connu les rushs traditionnels à quelques jours de l’Aïd. De nombreux citoyens préfèrent anticiper sur d’éventuelles fluctuations des prix à la veille de la fête tout étant conscients de la disponibilité du mouton cette année contrairement aux années précédentes.

Le bouche-à- oreille aidant, beaucoup préfèrent acquérir leur mouton directement chez l’éleveur au niveau des communes avoisinantes. Selon nos sources, on pouvait s’offrir un mouton à partir de 23 000 DA, les plus chers pouvant atteindre 35 000 DA, voire 40 000 DA, mais d’une manière générale, les prix sont relativement abordables.

Cette tendance à la baisse pourrait s’expliquer, selon certains maquignons, par l’augmentation du cheptel et le faible niveau de pluviosité de la saison, une option guère partagée par les acheteurs qui n’ont de cesse de brandir les chiffres des années écoulées. En effet, les aliments du bétail à l’instar de la motte de foin qui a atteint 1200 DA cette année ne pouvaient permettre des charges supplémentaires aux éleveurs. A quelques jours de l’Aïd, des points de vente improvisés sont en train d’être érigés à des endroits stratégiques de la ville.

Là, les acheteurs de dernière minute tenteront de miser sur des rabais de 1000, 2000, voire 3000 DA. Cela permet de faire une économie substantielle mais les maquignons venus de loin préféreront céder au lieu de retourner avec leur troupeau.

A moins d’une semaine du rituel, les derniers jours draineront sans nul doute une clientèle de plus en plus importante, à l’instar des années précédentes, car chez certains, c’est l’occasion ou jamais de faire une bonne affaire. Mais pas pour tous, car une frange de la population s’approvisionnera la veille auprès des bouchers en viande fraîche ou congelées pour célébrer l’évènement en famille. Une manière de commémorer la tradition.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
un khrouf :
oui abordable car il y,a environ 35 millions de kherfanes en algerie

Réponse de nabil :

wallah tu as raison à 100%
Commentaire n°50548 :
عيدكم مبارك وكل عام و أنتم بخير
fat 10 :
les chaleureux jours de l’aid laisse les gents acheter tout avant le aid heureusement que les achateurs du dernier temps trouve une petite ocasion pour économiser de leur argent
malek canada :
on a entendu que les joueurs de l’equipe nationale vont donner la prime de la qualification pour les pauvres algeriens à l’occasion de laid , est ce que c’est vrai ???

Réponse de tassadar :

tu rigole ou quoi cest tellement impossible ohhh ! on est en algerie attend cest comme si tu demandais a notre très chère président qui ne fout rien de donner le bénéfice net du gaz au contribuable algerien en gros arrête de rêver tant que se pays sera comme sa vous ete assis sur une bombe et le jour ou sa va peter faudra pas se plaindre un immigre qui aime son pays malgrer toute crainte de se jour

Réponse :

ILS FONT CELA DEPUIS LA NUIT DES TEMPS

Réponse :

Et toi, est-ce que t’a pensé, à envoyer des €uro pour les pauvres heureux.

Réponse de malek :

JE le fais mais je vais pas lme dire devant les medias comme ils ont dis les joueurs

Réponse de malek :

moi je suis un simple ouvrier ce que je gagne moi sur un an , un joueur il l’a gagné sur la prime de la qualification sans compter son salaire comme joueurs professionelle (le dernier d’eux gagne en un mois ce que je gagne toute ma vie) ya fahem

Réponse :

Il aurait fallu faire une carrière en Foot, au lieu d’être un simple ouvrier et de compter ce qu’ils gagnent. En ce qui me concerne RABI YAZID LAHOUM .

Réponse de fillège nigrou :

il faut dire ça à Monsieur TAHAR DE Maoklane ya pas longtemts,il a proposé un grand festin (méchoui-gazzouz ect....)à tout le monde.Barrouk.

Réponse de tambez :

a fillage nigrou ton pseudo est l endroit ou j ai grandi est-tu du fillage nigrou skak choueda ou rassi dor merci a l administrateur de laisser passer mon mèssage car j ai ete censurè plusieurs fois de ce fourum de discussion libre et dèmocratique
Commentaire n°50605 :
C’est très cher ! C’est intouchable !C’est la même rengaine chaque et chaque année il n’y en a pas un qui n’achète pas.Allez !C’est la même chose au taux d’inflation près.Celui qui veut obtemperer à l’ordre de Dieu ne marchande pas.Ou il achète ou il n’achète pas selon sa conscience ; ce n’est pas obligatoire.
Commentaire n°50626 :
je souhaite a tous les algeriens une tres bonne fete de laid
LE RIFFLARD :
Toujours la même lancinante question qui nous taraude le cerveau à l’approche de laidelmomnine ? sic moi personnellement je m’en tape si j’ai les sous j’y vais pour m’en payer un a la mesure de mon dezdam sinon ce sera de la viande chez le boucher point. D’autre part je voudrai attirer l’honorable attention des services de l’apc pour demander à ce qu’il GOUDRONNE la place a bestiaux ou il est pratiquement impossible de circuler, cette fosse à purin ne peut elle pas être plusconformeactuellement c’est un vaste merdier !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus