Accueil > Evénements >

Algérie/Egypte : La mise à nu ou la preuve par un match !

lundi 30 novembre 2009, écrit par : A. Djerrad, mis en ligne par : Boutebna N.

a rencontre Egypte/Algérie pour la qualification à la coupe du monde 2010 et les incidents, disproportionnés par rapport aux faits, qui se sont produits, doivent nous conduire à en tirer les leçons appropriées. On peut bien comprendre qu’une rencontre de football puisse déraper, mais ce qui s’est passé sort de l’entendement surtout entre deux pays arabes et musulmans qui se disent « frères ». Du jamais vu ou lu dans l’histoire du football. La guerre dite des 100 heures entre le Salvador et le Honduras (en 1969) suite à un match, avait en arrière plan, au moins, une histoire de terres ; mais là rien !

Arriver à déplacer l’enjeu de cette rencontre jusque sur le plan politique, surtout après la défaite de l’équipe égyptienne, et à la manière dont se sont déroulées les choses, il y avait de quoi être troublé et douter de la devise que « le sport rapproche les peuples ». Il ne s’agissait plus de sport mais d’un déchainement généralisé de colère, d’outrage, de haine, d’insultes et de propos orduriers, de falsification de l’histoire échangés par médias interposés surtout du côté égyptien où toute une « armada » médiatique (écrite et visuelle) avait été mobilisée H24. Une campagne anti-algérienne, sans précédent, battait son plein sans interruption que coordonnaient leurs chaînes satellitaires. Une hystérie sans pareil avait gagné les rues et les plateaux de télé. Des flots d’injures, d’inepties, de propos racistes et vulgaires , d’accusations de « barbares », de « primitifs » et de « sauvages » ne cessaient d’être proférés contre tout un peuple, pourtant connu pour son hospitalité et son esprit de solidarité ; sur surenchère nationalo-patriotique affligeant exacerbé par l’orgueil, le mensonge et un chauvinisme primaire, par des pseudo-journalistes et commentateurs incompétents et égarés qu’appuyaient des artistes « de services » opportunistes connus et moins connus. Le monde était stupéfait par l’emballement belliqueux et mesquin de ces médias et aussi du fils du président égyptien qui s’était mis de la partie en traitant (à la télé) les Algériens de « mercenaires » et « de terroristes ». Du côté algérien, les médias publics étaient « interdits » de répondre aux provocations. Les quelques journaux privés répliquaient « à 1 contre 10 ». La population, particulièrement la jeunesse, était quant à elle à la fête ou répondait stoïquement par la dérision sur les sites de l’internet avec quelques dérapages aussi, mais sans commune mesure.

En observant les choses, on constate qu’il se jouait, en fait, un autre « match » dont la victoire dépendait de la qualification de l’Egypte. Le passage de témoin au fils héritier présomptif du « trône ». Ainsi, au regard de la pléiade d’artistes et de personnalités envoyés à Khartoum, conduite par les deux fils du Président, en particulier le supposé successeur — contesté par l’opposition — de son père, il devenait clair que la défaite de leur équipe était inconcevable voire mortelle. Dès lors, c’était en misant sa carrière politique sur une victoire, croyant assurée, d’un match de foot comme introduction à une campagne électorale et avoir échoué que la situation s’était endiablée, ou l’écœurement surgit, au point de mettre à nu toutes les perversions du système égyptien actuel, voire sa déchéance au regard des dérapages inimaginables que le monde a vus ou lus et dont l’exutoire tout désigné ne pouvait être que le pays vainqueur et accessoirement le pays hôte (le Soudan) qui pourtant avait rejeté toutes accusations égyptiennes. Tout cela, bien sûr, afin d’éviter le boomerang « politique » de cet échec.

Vraiment un grand dommage qu’un match de foot, aussi déterminant qu’il soit, en arrive à l’incident diplomatique et à l’aversion entre deux peuples que l’histoire et la culture devaient unir !

Les Algériens sont connus pour leurs sens de l’hospitalité et de la solidarité mais aussi pour leur tempérament farouche face à l’adversité et particulièrement à l’injustice et au mépris. Il sera, à notre avis, difficile à Égypte de regagner leur confiance !


Partager cet article :
287 commentaire(s) publié(s)
WATANI :
Vous savez pourquoi les égyptiens se sont engaillardis (TRADJLOU) ; C’est trés simple : Rappelez vous un certain match joué a Bejaia, où entraineur de club egyptien à fait un bras d’honneur et a craché sur tous les algeriens ( vu à la télé ) et aucun homme, je dis aucun même les flics sur le carré vert, n’a osé le remettre a sa place. Alors pourquoi nous plaindre. NESTAHLOU.
zinou :
Excusez-moi, je crois qu’il y a un problème d’impression ou de diffusion de ces commentaires ci-dessus. Je disais donc a Mr Mourad, merci, comme a vous d’ailleurs Mr zerdi, que je suis très content enfin d’avoir cité cet évangile (de Barnabé) que je n’ai jamais entendu parler. Je connais seulement les 04 plus connus (Marc, Jean, Luc et Mathieu) contenus dans l’actuelle bible que j’ai lue malgré l’opposition de mon entourage. Au fait, je me prénomme « Abdelaziz »,les pseudo…zinou,..anis,..kais..sont les prénoms de mes fils (10,15,et 19 ans)

Réponse de zerdi :

Merci Abdelaziz je vous souhaite tout le bonheur possible et le meilleur pour vos enfants in chaallah Mohamed

Réponse de Mourad :

Mr Zinou. En ce qui concerne les évangiles apocryphes. Dans un premier temps, je te recommande le livre « La Bible, le coran et la science du Dr Maurice Bucaille ». Ce livre est en vente en Algérie. Il parle des 4 évangiles retenus par et l’Eglise ainsi que des évangiles apocryphes. Il donne force détails. Note immédiatement l’expression « les évangiles ». L’emploi du pluriel à lui tout seul jette le discrédit sur la nature même de ces écrits. Il n’y aurait dû avoir que : l’Evangile ! Comme on dit le Coran ou la Thora. Qui est Maurice Bucaille ? Le docteur Maurice Bucaille est un médecin français spécialiste des momies. Lorsqu’on a découvert la momie du pharaon Ramsès II, le pharaon qui gouvernait l’Egypte du temps du prophète Moïse, c’est tout naturellement qu’il a été désigné parmi la délégation française pour ausculter le corps de Ramsès II. Bien entendu il y avait des scientifiques de plusieurs pays. Avant l’auscultation de Ramsès II, un scientifique français dit à Maurice Bucaille : « Les musulmans (...)

Réponse de Abdelaziz :

Merci, Mr Mourad pour cette information .Effectivement, je connais cet écrivain que j’ai lu il y a si longtemps quand j’étais au lycée .Il est probablement dans un carton, et je vais essayer de lire a nouveau. Cependant, j’ai toujours comparé Maurice B. à Ahmed Didat, mort aussi (Allah Yarahmou). Amicalement

Réponse de Mourad :

Ces problèmes sont dûs à Internet Explorer. Enfin, je crois. Utilise Fire fox et le problème sera réglé. Maintenant pour moi tous les messages apparaissent ce qui n’est toujours pas le cas d’internet explorer. Amicalement. Mr Zerdi nous priverait il de ses lumières ?

Réponse de zerdi :

Cher ami Je suis toujours à votre disposition mais j’ai souvent des problèmes de connection en ce moment pour des raisons de rénovation des installations. Bien respectueusement

Réponse de zerdi :

Mais vous savez bien que face à vous deux je ne pèse pas très lourd. J’ai toutefois lu Maurice Bucaille il y a très longtemps déjà. Bien amicalement Mohamed

Réponse de Mourad :

Cher ami, ton indulgence à notre égard est remarquable. Amicalement.

Réponse de zerdi :

c’est sincère en tous cas Mohamed
Abdelaziz :
Merci, grâce à M .Firefox ? J’ai pu lire vos messages ci-dessus

Réponse de zerdi :

J’utilise google chrome qui a l’air performant Mohamed

Réponse de zerdi :

Le 4eme ouvrage de René Naba intitulé -Aux origines de la tragédie arabe-(Editions Bachari) est en libraire depuis Aôut 2006 Par trois fois en un siècle, le Monde arabe a perdu la bataille de la modernité et du décollage économique, perpétuant durablement sa sujétion. Au seuil du XXIe siècle, aucun état arabe n’a encore rejoint le club des nouveaux pays émergents du Tiers-monde. Longtemps pourvoyeurs dociles des besoins énergétiques des économies occidentales et de facilités militaires aux armées anglo-saxonnes, les Etats arabes sont désormais pris en tenaille par la crainte d’un double syndrome, le syndrome de la démocratisation forcée impulsée par l’administration néo-conservatrice du président américain et le syndrome de la radicalisation islamiste. La plus grande erreur de l’Occident est d’avoir toujours voulu coexister avec des « Arabes domestiqués » dans la plus grande tradition coloniale. De Nasser à Arafat, comme auparavant Mossadegh en Iran, en 1953, l’Occident a réagi à l’émergence de dirigeants (...)

Réponse de zerdi :

René Naba Ancien responsable du monde arabo-musulman au service diplomatique de l’Agence France Presse, ancien conseiller du Directeur Général de RMC/Moyen orient, chargé de l’information. Rene Naba est l’auteur des ouvrages suivants : -De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du monde- Editions l’Harmattan Mai 2009 -La Libye, la révolution comme alibi- Editions du Cygne septembre 2008 « Liban : chroniques d’un pays en sursis » Editions du Cygne janvier 2008 , « Aux origines de la tragédie arabe » - Editions Bachari 2006. -Du bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français-- Harmattan 2002. « Rafic Hariri, un homme d’affaires, premier ministre » (Harmattan 2000). « Guerre des ondes, guerre de religion, la bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen » (Harmattan 1998). Blog : (...)

Réponse de zerdi :

Chers amis Je vous recommande particulièrement cet écrit : Indigènes Ce que la France doit aux « Bougnoules » par René Naba http://www.voltairenet.org/article143598.html#article143598 Bien cordialement

Réponse de zerdi :

A consulter éventuellement http://www.voltairenet.org/auteur123860.html?lang=fr

Réponse de zerdi :

La Jordanie et le Maroc, deux voltigeurs de pointe de la diplomatie occidentale http://www.renenaba.com/?p=2314

Réponse de zerdi :

Citation de Nietzsche sur les Musulmans : -Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique,et plus tard,il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne,au fond plus proche de nous,parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et Grèce, a été foulée aux pieds. Pourquoi ? Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, à des instincts virils, parce qu’elle disait oui a la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure !... Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière, une civilisation en comparaison de laquelle notre 19ième siècle semblerait pauvre et retardataire.- -En soi,on ne devrait même pas avoir à choisir entre l’islam et le christianisme, pas plus qu’entre un arabe et un juif,la réponse est donné d’avance....Guerre à outrance avec Rome,et amitié avec l’Islam- Nietzsche (...)

Réponse de Mourad :

Très belle reconnaissance. Amicalement.

Réponse de Abdelaziz :

Je n’arrive pas à croire ce que j’ai lu. Aimé Césaire l’ami intime de Senghor a raison de dire : « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux sur ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde » :

Réponse de zerdi :

Aimé Césaire a dit aussi que -ce qui a fait le plus mal aux français sous le nazisme c’est qu’ils se sont retrouvés dans les mêmes conditions que les peuples sous leur domination-. Bien amicalement

Réponse de Mourad :

J’ai lu cet article. C’est consternant. Je dois reconnaitre que je savais que le roi Hussein n’était pas propre. Quand à Hassan II, il n’y a rien à ajouter. J’ai lu il y a très longtemps un livre qui s’intitule - notre ami le roi- dans lequel l’auteur affirme que c’est Hassan 2 lui même qui a exécuté Oufkir. Où se trouve la vérité ? Il faut savoir que des compagnons d’armes français en Normandie (je ne suis sûr du département) ont célébré une messe à la mémoire d’Oufkir quand ils ont appris sa mort !!!!! De mon point de vue, depuis Mouawwya qu’Allah l’agrée, le problème du pouvoir et comment y accéder est un cancer pour le monde arabo-musulman. Il est la cause et la source de tous nos malheurs. Dans le lien que tu donnes il faut supprimer l’espace pour y accéder.

Réponse :

Cher ami Aimé Césaire et Senghor se retrouvaient peut être sur le concept de -négritude- mais le premier sur le fond était beaucoup plus en avance que le leader sénégalais concernant aussi bien la situation des peuples sous domination coloniale que la question de l’esclavagisme, à mon humble avis. respectueusement Mohamed

Réponse de Mourad :

Article très enrichissant. Bien documenté et instructif. Merci pour ce lien. Il faut ajouter la clarté de l’exposé et une lecture aisée. Une remarque. Si on tient compte de l’inertie, 15 ans après avoir perdu ses colonies (ses richesses), la crise a montré le bout de son nez. Idem pour l’Angleterre, la Belgique ... etc. L’Espagne et le Portugal avaient connu le même sort bien avant.

Réponse :

Cher ami -Notre ami le roi- ne dévoile qu’un aspect des turpitudes d’un régime qui s’est perpétué par le meurtre et le complot. Malika Oufkir a écrit un livre -la prisonnière- je crois, sur les longues années passées par les enfants et la femme d’Oufkir dans les geôles de Hassan II qui serait selon certains avis à l’origine de la disparition inattendue de son père Mohamed V suite à une petite opération chirurgicale car il n’était pas destiné à lui succéder. Dans la région les effets négatifs de sa politique continuent de se manifester. Pour le lien tu as raison Respectueusement Mohamed

Réponse de Mourad :

Rectification. Le livre c’est : - Le Malik-. Quant au livre -notre ami le roi-, il est de Gilles Perrault, le journaliste écrivain français. Ouf, étourderie réparée. Amicalement.

Réponse de n :

Selon des sources crédibles, le Roi a exécuté lui même Oufkir qui n’était pas un Saint. Ce dernier connu pour son itinéraire dans l’armée française avait été instrumentalisé pour le renverser, indique-t-on. Oufkir a été par deux fois mis en cause (à tort ou à raison) dans l’affaire de la tentative de putsch de la Skhirat et de l’attaque contre l’avion personnel du Roi, touché par des chasseurs en plein vol, selon les mêmes sources. le nom d’Oufkir reste également attaché à l’affaire Ben Barka, le leader de l’opposition et ami de l’Algérie, enlevé à Paris avec la complicités des services francais et vraisemblement mort sous la torture dans une villa de la banlieue parisienne. Amicalement Mohamed
Abdelaziz :
Mr Mourad, je viens de lire pour la 1ere foi l’évangile de Barnabé qui comporte 222 chapitres, il est dit au chapitre 39 ceux-ci : « …. Un jour, Satan s’approcha des portes du paradis et, voyant les chevaux manger de l’herbe, il leur annonça que, si cette masse de terre recevait une âme, ils en souffriraient beaucoup et qu’ils feraient bien de piétiner cette terre de façon qu’elle ne soit plus bonne à rien. Les chevaux s’ébrouèrent et se disposèrent avec fougue à ravager cette terre qui gisait parmi les lis et les roses. Alors Dieu donna le souffle au morceau de terre impure sur laquelle se trouvait le crachat de Satan que Gabriel avait enlevé de la masse, et il suscita le chien. Celui-ci en aboyant, remplit de peur les chevaux qui s’enfuirent. Puis Dieu donna l’âme à l’homme, tandis que tous les saints anges chantaient. : « Béni soit ton saint nom, ô Dieu notre Seigneur ». Se dressant sur ses pieds, Adam vit, en l’air, une inscription brillante comme le soleil. Elle disait : « Il n’y a qu’un seul (...)

Réponse de zerdi :

Non à une nouvelle diabolisation de l’Islam, oui à la finance islamique dans l’intérêt de notre pays ! par Hervé de Charette http://oumma.com/Non-a-une-nouvelle-diabolisation

Réponse de Abdelaziz :

Chouf ! Ouallah avec tous le respect que je vous dois à tous les deux, et avant tous à Allah sobhanou oua taalla.Je me dis que parfois, les occidentalistes ont raison de dire que l’islam est une religion de violence !!!Car comme vous le saviez, mieux que moi, depuis la mort du prophète (qsss) et à l’exception peut être de Abou Bakr Assedic, presque tous les khalifes qui lui ont succédé ont été lâchement assassiné. Sans parler des divisions au sein même de cette religion qui bien sur prône la paix, l’amour, la tolérance. c’est encore de la provocation amicale Mr zerdi

Réponse :

Cher ami. Que dire ? En Algérie par exemple, il y a eu l’année dernière environ 4500 morts par la route et des dizaines de milliers de blessés dont certains handicapés à vie. Des vis brisées, des enfants rendus orphelins, des femmes rendues veuves. Du matériel abîmé… A-t-on un seul instant remis en cause le code la route ? A-t- on pensé immédiatement à détruire le réseau routier, a-t-on pensé à interdire toute utilisation d’engin roulant ? NON. On met en cause uniquement les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Et dans tous les pays, les autorités, à juste titre, poursuivent les chauffards, ceux qui conduisent sous l’effet de l’alcool ou de drogues et ceux qui roulent sans permis… C’est pareil pour notre religion. Les actes sont commis par des individus peu soucieux de la noblesse de leur religion. L’Occident a enfanté 3 monstres : la colonisation, le fascisme et le communisme. Faut-il rappeler les dizaines de millions de morts dues aux fascismes en Europe ? Des peuples soumis, des (...)

Réponse de Mourad :

Cher ami. Que dire ? En Algérie par exemple, il y a eu l’année dernière environ 4500 morts par la route et des dizaines de milliers de blessés dont certains handicapés à vie. Des vies brisées, des enfants rendus orphelins, des femmes rendues veuves. Du matériel abîmé… A-t-on un seul instant remis en cause le code la route ? A-t- on pensé immédiatement à détruire le réseau routier, a-t-on pensé à interdire toute utilisation d’engin roulant ? NON. On met en cause uniquement les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Et dans tous les pays, les autorités, à juste titre, poursuivent les chauffards, ceux qui conduisent sous l’effet de l’alcool ou de drogues et ceux qui roulent sans permis… C’est pareil pour notre religion. Les actes sont commis par des individus peu soucieux de la noblesse de leur religion. L’Occident a enfanté 3 monstres : la colonisation, le fascisme et le communisme. Faut-il rappeler les dizaines de millions de morts dues aux fascismes en Europe ? Des peuples soumis, des (...)

Réponse de Mourad :

Cher ami. Que dire ? En Algérie par exemple, il y a eu l’année dernière environ 4500 morts par la route et des dizaines de milliers de blessés dont certains handicapés à vie. Des vies brisées, des enfants rendus orphelins, des femmes rendues veuves. Du matériel abîmé… A-t-on un seul instant remis en cause le code la route ? A-t- on pensé immédiatement à détruire le réseau routier, a-t-on pensé à interdire toute utilisation d’engin roulant ? NON. On met en cause uniquement les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Et dans tous les pays, les autorités, à juste titre, poursuivent les chauffards, ceux qui conduisent sous l’effet de l’alcool ou de drogues et ceux qui roulent sans permis… C’est pareil pour notre religion. Les actes sont commis par des individus peu soucieux de la noblesse de leur religion. L’Occident a enfanté 3 monstres : la colonisation, le fascisme et le communisme. Faut-il rappeler les dizaines de millions de morts dues aux fascismes en Europe ? Des peuples soumis, des (...)

Réponse de Mourad :

A voir absolument. http://www.youtube.com/watch?v=vb6HJoVR6_A Sur miracles de la KAABA. Amicalement.

Réponse de zinou :

J’avoue que je n’ai rien compris, avez-vous une explication plus simple, sur cette vidéo ?

Réponse de zerdi :

cher ami Je n’avais pas de connection internet merci pour ton message Mohamed

Réponse de zerdi :

J’adore la provocation surtout si elle est amicale car elle me permet de fourbir mes armes bien amicalement

Réponse de zerdi :

a lire ou a relire -les croisades vus par les arabes- amicalement

Réponse de zerdi :

cher ami il ne faut surtout pas confondre à mon sens violence et légitime défense. tes provocations sont comme du miel pour moi. bien respectueusement

Réponse de zerdi :

Cher ami tu as oublié l’esclavagisme économique et les grandes fortunes occidentales amassées sur le dos des africains traités comme des bêtes de somme. J’ai visité l’ile de Goré au Sénégal d’ou partaient les esclaves enchainés vers les Amériques ou ils étaient employés comme esclaves dans les grandes plantations sans aucun droit. Respectueusement

Réponse de Mourad :

Je te donnerai un peu d’explications car c’est de mon domaine. Amicalement.

Réponse de Mourad :

Mr Zerdi de retour ! On se demandait ce qui se passait. J’avais soupçonné un peu la connexion internet. Je me suis tout de même posé la question de la santé. R.A.S. et c’est tant mieux. J’ai le livre -les croisades vues par les Arabes- d’A. Maalouf et je l’ai lu. Témoignage éloquent de la barbarie Chrétienne. Et encore je n’ai pas souvenir qu’il ait parlé de la boucherie de Maarat al Madaïne (20 000 égorgés après avoir eu l’assurance qu’on les laisserait partir de cette ville saufs) ni du martyr de Acca ou ST JEAN D’Acre (3000 femmes, enfants et vieillards pqassés par l’épée sur ordre de Richard coeur de lion) par le malheureusement nommé Richard coeur de lion. N’oublionspas la désormais célèbre maxime Algérienne :- Li dkhal ba annar ma tkharjah ghir ennar.- Celui qui es entré par le feu , ne peut le sortir que le feu. Amicalement. Effectivement j’ai oublié l’esclavagisme (...)

Réponse de zerdi :

Cher ami Merci d’avoir pensé à ma santé. ça me touche beaucoup. Pour l’instant grâce à Dieu je n’ai pas de graves problèmes mais il est vrai que la mécanique n’est pas tout à fait au point. Je ne sais pas qui a dit que -la vieillesse ce n’est pas le poids des ans mais le renoncement à ses idéaux-. Un autre a estimé qu-’il faut que beaucoup d’années passent avant de devenir jeune-, tandis que pour Brel -il faut beaucoup de talent pour être vieux sans être adulte-. Respectueusement Mohamed

Réponse de zinou :

L’ile de Gorée centre historique du commerce triangulaire inscrite depuis 1978 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et la date du 23 Aout est proclamée« journée internationale du souvenir de la traite negriere et de son abolition ». Joseph Ndiaye, l’ancien conservateur de la maison des esclaves de Gorée depuis 1962, décédé il y a tout juste un an, à Dakar à l’âge de 86 ans, des suites d’un cancer. Et que des historiens aient remis en cause son récit de la traite des esclaves, avait réussi à obtenir la restauration de ces lieux. C’est une figure qui disait « je fais parler les murs ».

Réponse de zerdi :

cher ami zinou merci pour ces précisions. La visite de l’ile de Gorée m’a permis de constater l’étendue de -la barbarie blanche-. Mohamed
zinou :
Ce livre d’Amin Maalouf que j’ai lu il y a si longtemps est un essai historique sur la période des croisades (de 1096 à 1291), c’est l’histoire à« l’envers » , un magnifique roman qui repose presque exclusivement sur les témoignages des historiens et chroniqueurs arabes de l’époque.(tel ibn athir…) Pour une fois, on a un roman qui fait une mise au point sur les atrocités commises par ces valeureux chevaliers, portant croix sur le dos et répandant la parole divine en orient. Ils pillèrent, massacrèrent les hommes, violèrent les femmes, au nom de la chrétienté. Ces croisades furent une succession de massacres (Jérusalem, Damas, Beyrouth, etc). Voici un extrait très intéressant dont j’ai beaucoup aimé et qui reflete bien l’état d’esprit de nos musulmans d’aujourd’hui : .........C’est sans doute quelques jours après la débâcle des Egyptiens qu’arrive à Baghdad le groupe de réfugiés conduit par Abou-Saad al-Harawi. Le cadi de Damas ignore encore que les Franj viennent de remporter une nouvelle victoire, mais il (...)

Réponse de zerdi :

c’est plutôt l’histoire à l’endroit s’agissant des croisades amicalement

Réponse de Mourad :

Messieurs Zerdi et Zinou, ça s’enflamme sur le forum [Culture] Le chant Sraoui s’invite à Lyon. Si vous avez du temps faites un tour, mon pseudo est : Amine. Amicalement.
zinou :
Mr zerdi, en panne de connexion, peut être ? Amine !!j’espère avoir répondu a tous mécréants comme il faut malgré le stress du match anis
zinou :
Mr zerdi toujour absent !!

Réponse de Mourad :

Il doit avoir un problème. Ce n’est pas dans sa nature de ne pas répondre. Espérons que c’est seulement avec internet.
YOUSS :
Sachant d’une part que : l’Egypte tire en partie (mises à part les subventions américaines...) ses revenus du tourisme et de la production cinématographique, et que d’autre part : Etant donné l’extrême virulence des médias égyptiens ainsi que d’ une partie de la population de ce pays Question ? Est-ce-que nous autres algériens sommes nous prêts : à ne plus aller en Egypte en vacances, à ne plus regarder les films ,téléfilms et autres séries égyptiennes ?
zinou :
Mourad ! Ça chauffe a la rubrique « ville » (Il volait des chaussures dans la mosquée).Je n’ai pas encore posté de message. Ne te décourage surtout pas de la censure. Un avocat tunisien disait : « C‘est idiot de vouloir changer le monde mais c’est encore plus criminel de ne pas essayer ». Albert Einstein ,lui, disait : « Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

Réponse de zinou :

Et aussi dans -quelle langue devons nous parler-

Réponse de Mourad :

Gharib est un protestant intégriste. Je comprends très bien maintenant sa hargne sur les arabes et les musulmans. Il est très imprégné du choc des civilisations de S. hungtinton. il sait pertinemment que l’Islam va mettre un terme à l’existence de la chrétienneté. Alors, il tire à boulets rouges sur nous. Il s’abrite derrière le mot croyant. En fait pour lui croyant c’est -protestant-. J’ai été encore censuré. Tu sais je suis originaire de l’Ouest Algérien. Ce genre de débat sur notre identité ne se pose même pas. Et l’islam est présent à tous les niveaux. il y a bien entendu des égarés comme partout mais cela n’atteint pas cette acuité.
zinou :
T’inquiete !!j’ai reconnu tous tes com.Peut etre un A suffit comme pseudo.moi,j’ai choisi l’anonymat quelque foi un petit z

Réponse :

D’ailleurs je t’ai posté un compliment.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus