Accueil > Evénements >

Vers la réhabilitation de la vallée Bousselem

dimanche 13 décembre 2009, écrit par : Amine Hadad, Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

a ville de Lyon (France) a organisé les 23 et 24 novembre derniers un congres international sur l’aménagement des sources d’eau des pays méditerranéens dans lequel la ville de Sétif a attiré l’attention des organisateurs pour sa vallée naturelle-Oued Bousselem" 

Lors de ce congrès le P/APC de Sétif, Mr Mohamed Dib, accompagné du directeur de l’hydraulique, a proposé le projet de réhabilitation du Oued Bousselem pour lequel les organisateurs du congrès ont approuvé son financement à hauteur de 40% de son coût total estimé à 50 millions d’euros soit près de 500 milliards de centimes. 

 La vallée de l’Oued Boussellam est une étendue de 15 km entre Fermatou et Mezloug, dont 3 ha se situant à l’intérieur du périmètre urbain. Elle represente le réservoir d’oxygène principal pour la ville de Sétif. C’est un milieu écologique très fragile que la croissance urbaine effrénée risque d’anéantir si aucune action n’est prise pour le préserver.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
birgay :
Mr Mohamed Dib connais trés bien cette vallée de oued bousselam , Il se souvient trés bien meme des parties de cette oued spécialement concues comme lieu de piscine ou , on passait notre été caniculeux dans les dites GUELT ZOUEF , EL BASSINA etc ; ; ; bravo mohamed birgay
kamel le caladois :
slm tres bonne initiaive .Est si avec ce projet loued bousselem retrouve sa qualiter du temps ou on pechait ou on se baignait . les ptit M’zelguis d’aujourd’hui retrouverraient la qualiter de vie de Mezlougue d’avant . Nous aurions fait un grand pas pour l’environnement.
Lotfi"Bechi" :
Que voulez-vous dire par réhabilitation Mr le reporter ????!!!!!!!!
setiffoot :
OUED Bousselam à la sortie de SETIF,c’est avant tout les parties de football sur quelques petits terrains où les places étaient chères ;entourés de verdure.C’était le seul gazon où nous pouvions nous ébattre .Parfois,il fallait remonter à pied sous les regards des corbeaux ( de vrais) et là c’était moins gai. Dans ces temps là,on ne parlait même pas de pollution et les oiseaux chantaient.
LE RIFFLARD :
Très bonne initiative tout en l’honneur de ceux qui entreprennent d’ameliorer la qualité de vie du citoyen.Oued Boussellam je m’en souviens comme hier encore écolier de l’école laique (vetillard) nos instits nous y emmenaient en classe verte-promenade- oû l’on ceuillaient des feuilles de mûres de platanes...on s’agenouillait devant l’oued et on écoutait les clapotis que faisait l’eau en sautant sur les pierres,l’eau était si claire qu’on y voyait les poissons, ce fût un endroit féérique plein de verdure !Pour ce geste de sauvegarde de notre environnement je vous remerçie énormément...bon courage messieurs.
setifien de grenoble :
rehabiliter c’est tres possible mais l’experience algerienne dans ce domaine demande une cooperation etrangere specialisee et competente:exp la france et peut etre notre oued bousselem redeviendra vivant avec ses poissons et ses eaux tres claires et sa tres riche flaure qu’il faudra encore diversifier d’avantage.
zinou :
L’oued Bousselem,c’était la picine de tous les enfants de Sétif.Si je me rappelle bien,les moins petits se baigner dans :El ghoti,el kirouana,el bassina,tandis que les grands dans:Guetet zouaf,el gantra. Ah !!!!!quelle époque !!!on était tous a 99 pour cent pauvres mais surtout heureux. Aujourd’hui,sa vallée est devenue un lieu de debauche,Bravo,monsieur le maire,pour la réabilitation

Réponse :

salut zinou ca se voit que tu es de birgay ou ledjnene c’est vrai , nous etions pauvre mais heureux ; Je te rappel aussi el mehri et guelt zarga ;

Réponse de zinou. :

Non,je suis de -boumarchi-et je te pris de bien vouloir me citer d’autres piscine de bousselem,a part que j’ai cité et que tu as cité.Je viens de me rappeler aussi,que nous avions eu toujours peur du -mahresse-genre de gouffre ou l’eau tourbillonée.J’ajouterai ,également,qu’il y avait a perte de vue,de la telma,el houraicha,el tifaf et de la terghouda

Réponse :

Salut Zinou En allant vers oued bousslam , on jette un coup d’eil sur oued guergour , sale , mais là ou on attrappe du tchinichenne et fardrou ; ; ; ;
didine :
quand débutera les travaux ? il faut faire vite, car à ,chaque fois en entend parler de cet espace de Oued Bousselam mais rien n’est fait ! au préalable il faut détourner les égouts qui se jettent dans l’Oued, bientôt la neige va tomber Incha Allah, surtout sur les hauteurs, ce qui va enrichir l’Oued en eau saine.
Commentaire n°53032 :
Salut a tous,buon sujet,et j’ajoute que la rivièreouad bou selam,ne se termine pas à mezlougue, mais continu jusqua hamam ouled yeless.j’espére que le bureau d’Etude de ce projet tien compte le problem du vaporisationtaux d’humidité en air,parceque dù au barrageaine zada,le clima de sétif à changé boucoup ces derniers anné.
MM :
C’EST LE COTE SUISSE DE SETIF MERCI MOHAMED D’AVOIR Y PENSER POUR SAUVEGARDER QUE DIEU TE PROTEGE
TOUFIK :
BRAVO MR LE P/APC ET MR LE DR HYDRAULIQUE BONNE CONTINUATION...........
Commentaire n°53084 :
Réhabilitation ? Quelques kiosques vont être construits. Quelques bancs installés. Et le tout sera abandonné dans quelques mois pour laisser place à la débauche et au commerce de la bière et de la drogue. Même destin que le Parc.

Réponse de HTM :

Je comprends votre scepticisme, mon ami, et le parc est un véritable flop, c’est vrai. Espérons, tous ensemble, que cette initiative soit différente de toutes les autres. Mes respects, Monsieur le maire.
KHAMEDJ :
SALAM LE MAIRE EST ORIGINAIRE DE VILLEGE ENIGROU ET IL NA JAMAIS AIMER LES PAUVRES.DONC IL FAIT CA JUSTE POUR METTRE LES ELECTEURS DANS SA POCHE.

Réponse de LE RIFFLARD :

Le Président de L’APC n’a pas besoin de son poste pour vivre, rabi yaghnih oui zidlou màà nass essalhine.Vous êtes un jaloux et un nemmam baghidh ,qui a la tête vide comme un ballon qu’on shoote arfaa el moustaoua methlek methl el djmaa illi hakmin leghaoui oui gat3ou fi l’ghachi ntoum illi taiahtou bina !va te cacher idiot inculte !!!...Mr le Maire Bon Courage Vous êtes sur le bon chemin MERCI !

Réponse de Ndhif :

Comme ton pseudo l’indique,je ne pense pas que tu ais les mains propres.Arrêtez de dénigrer et de diffamer les gens.
Commentaire n°53125 :
Réhabilitation ? est ce que la personne qui a écrit ces quelques phrases est au courant du sens exact du terme qu’elle emploie là ? disons sauvegarde mais réhabilitation ???!!!!!!!! Rien que le fait de penser à cette malheureuse vallée est un signe positif que les autorités sont conscientes et c’est très bien mais où est le concret ?qu’est ce qu’ils comptent faire au juste ?surtout de la partie de la vallée inscrite dans le périmètre urbain. J’espère qu’ils ne vont surtout pas y aménager un parc !!!!! Merci pour cette initiaitive !!!
curieux :
le rapport en question qui a été présenté en france A été rédiger par une équipe dirigée par Dr DJIRAR de la faculté des sciences j’éspere qu’il vont daigner les consulter quant à la réalisation de ce projet du moins par souci d’éfficacité bon courage

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus