Accueil > Evénements >

Après sa visite d’inspection au nouveau pôle sportif : Le coup de gueule du wali

lundi 21 décembre 2009, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

« Vous n’avez pas tenu vos engagements et je ne peux tolérer un tel bricolage », sera l’expression du Wali à l’encontre du responsable du bureau d’étude portugais ayant pour mission le volet technique de la réalisation du pôle sportif d’El Bez dont une piscine olympique répondant aux normes internationales.

Un projet qui a accusé un retard conséquent et l’argument d’un bureau d’étude rejetant la faute sur les autres partenaires ne tenait pas la route devant l’impérieuse nécessité de la réception de cette infrastructure sportive qui s’avère être la première réalisée en Afrique que soit sur le plan technique ou le nombre d’annexes qu’elle renferme.

La raison de la colère du Wali est le remplacement de la toiture par un procédé simple alors que le cahier des charges prévoit un système d’ascenseur canadien appelé HONCO.

Toutes les explications données par l’architecte représentant le bureau d’étude buteront sur l’exigence de présentation de la mention sur le cahier des charges.

Connaissant les astuces qui font gagner beaucoup de temps et surtout d’argent sur les projets et tenant à le faire sentir aux présents, le wali argumentera : « Le produit payé doit être trouvé sur le chantier, et c’est défendre les intérêts de l’Etat que de l’exiger ». Au représentant du bureau d’étude portugais qui tentait de trouver des explications, il aura cette réponse brève et définitive : «  je veux que ce projet soit fin prêt d’ici juin prochain et avec les exigences prescrites dans le cahier des charges ».


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
bled lkhir :
tenez nous au courant du résultat de ce cout de gueule.si la construction de notre bled dépend des coup de gueule en aurais dépassé tous le monde tellement on pousse tous le temps des coup de gueule a tord et a travers on est les champion dans ce domaine .
canadi :
le coup de gueule c’est une mise en scene le wali aurait du sevir contre le DJS et ses adjoints .qu’ont ils fait pour que ca marche .SONT ILS COMPETENTS ou le service concerné est aux abonnés absents

Réponse de EL-MEREG :

Mr.Canadi(tu veux dire khoroto fel-Canada,je présume):La DJS n’a rien à voir pour l’instant dans ces chantiers.C’est la Wilaya qui est-maitre de l’ouvrage- représentant l’état, et ses services sont responsables du suivi du projet.Ce n’est qu’une fois celui-ci réalisé et receptionné que la DJS le prendra en charge est sera responsable du fonctionnement du complexe,de sa gestion et de son entretien.
Commentaire n°54631 :
Coup de gueule mon oeil. C’est du cirque. S’il n’etait pas occupé par l’ESS il aurait pris connaissance du problème bien avant. Coup de gueule, fakou, mais il trouve des “journalistes” pour lui faire de la publicité.
lynda :
revenons un peu à cette histoire de chantier qui releve un peu de mon domaine d’étude pour la région. le coup de gueule du wali c’est son droit !!! mais avant d’arriver à ce wali l’urbanisation ou l’aménagement passe par d’autre mains (si non tetes )pour la soumettre au wali et peut etre meme pas, car les plans directeurs répondent en partie à un schema national mais en la majorité aux besoins locaux sinon régionaux,et la c’est la mairie qui s’en occupe avec son sevice technique mais quand son role se résume à délivrer des permis de constructions et des logements et la encore je vous épargne ce qui s’y passe ; je ne suis pas la en train de porter des critiques d’ordres personnelles loins de moi mais l’action local peut faire évoluer les choses tout projet est soumis à une étude et ce qui se passe à setif (par exemple) comme projet est évalué par la mairie et son service technique et tout citoyen a le droit de demander des informations :construction d’école ou de lycée d’hopital de salle de sport de n’importe (...)

Réponse :

Je n’ai rien compris,hélas.Je ne vois pas de points ni majuscules.Donc un enchevètrement de vocabulaire qui ne permet pas de suivre clairement les idées exprimées.Il ya une sacrée différence entre l’oral et l’écrit.Bon courage pour persévérer !!
kouider :
je suis curieux de savoir si les Sétifiens seraient plus heureux de savoir qu’un commis de l’Etat s’occupe d’autre chose que ce pour quoi il est payé , la ( les ) villas de ses enfants , leur commerce .... Et de plus , l’équipe locale doit s’estimer heureuse qu’elle trouve autant d’attention de la part des fonctionnaires de l’Etat qui ont peut être l’équipe de leur douar ou à défaut celle de fafa , l’OM pour faire bon standing . Quelle aurait été la réaction qu’à chaque consécration , le wali, de son bureau aurait seulement envoyé ses sous-fifres ou des SMS pour la narre technique , au lieu de les attendre au bas de la passerelle , à ... 2 h du la matin à moins 5° Excuse - moi , je ne comprends rien , décidémment .
kouider :
je suis curieux de savoir si les Sétifiens seraient plus heureux de si commis de l’Etat s’occupe d’autre chose que ce pour quoi il est payé , par exmple la ( les ) villas de ses enfants , leur (s ) commerce .... Et de plus , l’équipe locale doit s’estimer heureuse qu’elle trouve autant d’attention de la part des fonctionnaires de l’Etat qui ont peut être l’équipe de leur douar ou à défaut celle de fafa , l’OM pour faire bon standing, et que sais-je encore Quelle aurait été la réaction des supporters de Sétif si , le wali, de son bureau aurait seulement envoyé ses sous-fifres ou des SMS en guise d’encouragement pour la barre technique , au lieu de les attendre au bas de la passerelle , à ... 2 h du la matin à moins 5° Excuse - moi , je ne comprends rien , décidémment (...)
Med :
c’est se qu’il faut faire ou plus avec les burea d’étude qui respecte pas les normes et les condition de charge merci mr e wali et bonne contunuation
lynda :
ni majuscule ni point ,serais- je devant un collegue membre d’un jury dans une de nos universités où j’ai refusé de siéger ! des statistiques des schémas ou des cartes vous aideront ils à mieux comprendre ? car la j’ai l’impression que vous y allez un chouia fort cette fois :majuscules et point ... dieu quel niveau avez vous surement celui de kateb yacine et encore !!! il n’est rien à vos cotés monsieur nouveau !!! mes communications ont tjrs été basées sur des shemas et des calcules et je reconnais mes lacunes linguistiques mais au lieu à chaque fois me corriger et cela saoule un peu quand ça se repete .vous n’y comprenez rien ?alors dites nous en tres bon français un avis une critique un plus sur le sujet , c’est ce qui manque non !!! quand au dictionnaire !!c’est tout ce qu’il y’a de disponible comme on dit chez nous kathart chouia ala ma ouassawek (...)

Réponse :

Je regrette Lynda,je ne prétends pas du tout ètre à la hauteur d’un membre du jury ni avoir l’habileté de Kateb Yacine de manier la langue.Mais j’ai voulu vous rappeler qu’un discours est une suite d’idées à exprimer.La ponctuation est primordiale à l’écrit comme l’intonation et le rythme à l’oral. Ne comprenez nullement que mon intervention est pour vous importuner mais seulement à vous conseiller de vous appliquer à l’écrit pour exposer vos statistiques et vos schémas qui je suppose sont accompagnés de commentaires.Bonne chance !
lynda :
oui tout ce que vous avancez est tout à fait juste et croyez moi je passe plus de temps à corriger, un s par la un accent par ci ,pour la ponctuation ne m’en parlez pas ! et cela m’enerve mais je reconnais là un grave probleme ; ce qui me désole plus c’est que j’ai eu d’exelents profs de français en Algérie et que je parle cette langue parfaitement , je lis énormement , quand je prends note ou que j’en laisse c est tjrs en abrégé , et pire je deviens style sms, monsieur ou madame ne prenez pas mal ma réponse loins de moi l’idée de vous offenser , mais ne dit-on pas il n’y a que la vérité qui blaisse ? et vous avez parfaitement raison ! mais ce site dépasse de loin le niveau des diférents sites algériens et le niveau des débats est tellement exelent que je ne peux m’empecher d’y participer ! surtout quand cela releves de mes tres modestes compétences,je ne relis pas ce que j’ecris je devrai le faire peut- etre. pardonnez ma réponse, je reste une éternelle éleve et je suis heureuse d’apprendre chaque jour (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus