Accueil > Evénements >

Massacre de la cité Dallas : Après une semaine, Sami reconnait son crime et raconte son film

mardi 22 décembre 2009, écrit par : Amine Hadad, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

’enquête ouverte lundi dernier concernant le massacre qui a causé la mort de 3 personnes d’une même famille à la cité Dallas de Sétif, a été clôturée ce week end après que Sami, âgé de 18 ans, a reconnu son crime au procureur de la république

Vers 18 heures d’un certain lundi 14 décembre 2009, Sami rentre à la maison après l’avoir quittée pour plusieurs jours. Enragé, il tue d’abord sa sœur Amel handicapée à 100% puis sa mère en leur donnant plusieurs coups avec un bâton au niveau de leurs têtes. Amel et la maman meurent immédiatement. 

Sami s’est retourné en suite vers son père qui dormait à l’étage au-dessus en ce moment là. En utilisant le même bâton, Sami ne donne aucune occasion à son père pour se réveiller, ce dernier meurt après avoir reçu plusieurs heurts au niveau de sa tête.

Sami ne s’est pas contenté de ce triple crime. Il se préparent en suite pour tuer ses deux frères Abderahim et Walid qui se trouvaient dehors au moment de ce drame. En utilisant le téléphone portable de son père, il appelle son frère Abderahim et lui demande de rentrer à la maison en urgence. Dès son arrivée, Sami lui donne un coup fort en lui causant une hémorragie au niveau de sa tête. Abderahim perd son contrôl et tombe par terre, Sami quitte son frère en croyant qu’il est mort.

Le dernier membre de la famille qui reste est le frère Walid qui travaillait au moment de ce meurtre. Dès son retour du travail, Walid, choqué de ce qu’il arrivait à sa famille, se précipite pour aider son frère Abderahim qui baignait dans son propre sang. C’est en ce moment là que Sami vient en cachette derrière lui et lui donne un coup qui a faillit le tuer. Walid a toute suite pris la fuite pour appeler secours auprès ses voisins. Entre ce temps là, Sami sort de la maison, il appelle un taxi clandestin pour aller à Bejaia où il a voulu passer sa nuit. Sami a été arrêté par la police le soir même vers minuit avec 1540 DA dans ses poches. 

D’après les psychologues, Sami souffre finalement de problèmes d’ordre psychologique. Il a subit dernièrement une dépression après son échec scolaire puis son exclusion des clubs de volleyball. La goute qui a débordé le verre a eu lieu lorsque son père a refusé de lui donner une somme d’argent pour partir en Italie. Sami n’a trouvé que ce moyen horrible pour calmer ses nerfs. Les parents et la sœur Amel ont été enterrés deux jours après ce crime. Le frère Abderahim est actuellement hospitalisé au CHU Saadna Abdenour dont sa vie n’est pas encore certaine. Quant à Walid, sa santé s’est améliorée mais il est encore sous contrôl psychologique. 


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
BBA :
Terrible ,terrible ,terrible. Je pense que tout le monde est calmé maintenant que la vérité a éclaté. Pauvre garçon .Je souhaite un prompt rétablissement à Abderahim et Walid son frère, mais quel choc il faut beaucoup pour les soutenir Que DIEU les aide .Franchement pas facile .Seul DIEU pourra les aider et j’espère aussi que les gens cessent de bavarder là dessus pour éviter aux frères de mieux se rétablir du moins psychologiquement Bon courage aux frères RABI essabarhoum inchallah
aziz :
il faut l’envoyer en urgence en IRAN pour goutter le baton lui ausssi .

Réponse de Zrodia :

Il est déjà dans un pays qui pratique le bâton. Pourquoi aller aussi loin ?

Réponse de aziz :

il ne mérite meme pas d’etre vu par le procureur. il faut le luncher en plein public.

Réponse de hamid :

ce n’est pas une solution.. ce fait divers traduit un mal-être général en Algérie. Et malheureusement ce malaise est lié encore et toujours à l’argent. C’est un fléau... C’est vraiment triste et effrayant... Où va-t-on.....?

Réponse de aziz :

tu essaye de justifier l’injustifiable.DONC SI NOS PARENTS NOUS REFUSE UNE CHOSE,aller il faut les tuer ?????!!!!!!!

Réponse :

tu n’as pas besoin d’aller en iran pour les coups de batons je te signale que tu es dans un pays ou on pratique le baton et voir pire le pauvre garçon il a du déguster avec ta fameuse police rigolo c’est toi qu’on doit envoyer en iran et meme pas fait la meme connerie et tu verras le baton le fouet et autre choses minable

Réponse de Etudiant, 6 éme année médecine :

vous êtes vraiment des imb..... en pensant comme ça, 2010 est encore des gens comme vous sans cultures ni civilisation !!! Sami n’est pas un criminel, ni même pas un sociopathe, c’est un Psychopathe, un malade, un patient Ca maladie peut arriver à n’importe qui de vous, ou de votre famille et vous pouvez finir par faire pire que lui !!! -لا تسخر من أخيك يعافيه الله ويبتليك- Franchement des gens comme vous on n’a pas besoin ! moi je peut vivre avec 100 Sami sous-traitement mais pas avec des ignorants qui se prennent pour des Dieux et lancent leurs jugements n’importe comment sur n’importe qui Non, on n’a pas besoin de faire médecine pour se documenter un peu et apprendre sur les maladies psychologiques.. et si vous dites que ce savoir n’est pas à la portée de vos mains, que vous ignorez wikipédia ou tout simplement Google, alors au moins écoutez l’avis des spécialistes et c’est dit dans cet article que Sami souffre de problèmes psychologiques en fin, et pour ne pas être comme vous, je vous dit, que Dieu vous guérisse (...)

Réponse de il faut un docteur pour le docteur :

Bonjour docteur ! dans google et wikipédia ils disent qu’on est en 2010 et ce n’est pas bien de traiter les gens d’imbécile...!?

Réponse de mounita :

au contraire il faut le laisser perire dans une cellule, peut etre qu’il aura des remords qui le rangeront

Réponse de karim setif :

il faut condanner sami en seance public a ain el fouara pour qu’il sert une lecon a tout le monde aussi au docteur(6eme annee medecine) et je suis etonner comment ce docteur peut reagir de cette facon , je trouve que c’est un danger lui aussi.

Réponse de aziz :

tu n’a pas meme pas terminer tes études et tu t’amuse à poser des diagnostics sans voir la personne ????.Ta carriere est mal partie.

Réponse de Beaumarchais :

toi et zrodiya vous avez que la gueule, vous pronez la provoc, mais ya des limites quand meme, sachez que vous memes vous etes aptes a faire ce genre de crime , comme tout le monde, chacun de nous niche un monstre en nous meme, son reveil c en le nourrissant ( la haine, pessimisme, perte des fondements des valeur etc) et une fois reveillé c la mise en oeuvre par l’apprenitssage de scenes criminelles atroces( images de l’entv sur le terrorisme, films, videos ) le jeune si etait normal jamais ferait ça, a été entrainé dans une spirale infernale, que tous nos jeunes sont capable a le faire puisque maintenant les jeunes possedent couteau dans leur poche, l’etat avec son mutisme c UN ESPRIT CRIMINEL qui pousse les gens a faire ce genre d’act criminel, faut que l’etat prend ses (...)

Réponse de madi19 :

c pas parcek’il est timbré qu’il fo l’excusé pour ce qu’il a fait

Réponse de LINDA :

Moi j approuve que dit ce médecin ; avant de juger essayer de comprendre le fond du probleme qui n’est pas unique en son genre ca peut arriver a vous si toutefois vous manquiez de moyens tels q’ils soit, bref, ce médecin a parler pour des gens raisonnables.Trouvons des solutions pour atténuer ce fléau au lieu de parler à tord et à travers ;alors je souhaite un bon courage a ce qui reste de cette famille, un rétablissemnt au malade et un grand merci au médecin.

Réponse de LINDA :

Moi j approuve que dit ce médecin ; avant de juger essayer de comprendre le fond du probleme qui n’est pas unique en son genre ca peut arriver a vous si toutefois vous manquiez de moyens tels q’ils soit, bref, ce médecin a parler pour des gens raisonnables.Trouvons des solutions pour atténuer ce fléau au lieu de parler à tord et à travers ;alors je souhaite un bon courage a ce qui reste de cette famille, un rétablissemnt au malade et un grand merci au médecin.

Réponse de abdou :

tu dois voir un spécialiste,te faire soigner et soigner ta langue !MONSIEUR le DOCTEUR !

Réponse :

voila un docteur de feuilleton egyptien son nom docteur me3za
Lotfi"Bechi" :
Des faits à la Hitchcock !C’est malheureux que de tels évènements puissent se produire dans notre société.
Ghani :
c’est un tres mauvais signe a lechelle de la societe que de voir des jeunes comme ce malheureux souffir en silence, et exploser dun seul coup....Je ne veux pas etre un negativiste, mais il ya vraiment de quoi se preoccuper concernant lavenir de notre societe ...Les jeunes sont depourvu dune education qui puisse les aider a afronter le stress, et la pression sociale de la vie moderne....Noubliez jamais qu’eduquer son fils ou sa fille, c’est avant tout construire leur personalite dhomme et de femme adulte... Dommage pour ce jeune homme, dommage pour les defunts, mais surtout Quellllllllll grand dommage pour notre societe !!!!!!!!
Oum Bellal :
Salam, Si on donnait a nos enfants la stabilite morale et leur apprendre la notion de kanaa au lieu de vouloir obtenir les choses sans founir des efforts je ne pense pas qu on arrive a ces consequences. ca fait peur qu il y a dans notre societe des gens qui sont capables de tuer leur famille meme cette handicapee qu est ce qu elle a fait la pauvre ???????????? c grave il faut prendre soin de nos jeunes et ne pas leur donner faux espoir avec les sports ????????????????
zahralgeria :
la illaha illa ellah mohamed rassoul ellah ellah yahdi ma khlak on en voit de toute les couleurs cette ensi
Oum Bellal :
Salam, Si on donne a nos enfants la stabilite morale et leur apprendre la notion de kanaa au lieu de vouloir obtenir les choses sans founir des efforts je ne pense pas qu on arrive a ces consequences. ca fait peur qu il y a dans notre societe des gens qui sont capables de tuer leur famille meme cette handicapee qu est ce qu elle a fait la pauvre ???????????? c grave il faut prendre soin de nos jeunes et ne pas leur donner faux espoir avec les sports ????????????????

Réponse de aziz :

tu ne justifie pas l’injustifiable ?????!!!! si non un jour ca sera ton tour que ton fils te ferra la meme chose.
laghriba de france :
rabbi ibaki aster
!!!!!!!! :
Comment se fait il que la maman et la fille n’aient pas crie et reveille le pere !!!!!
GACHTOULI 19 :
Même après des aveux , tout n’est pas évident et clair ;il reste toujours des zones d’ombre . Dans ce genre d’événement on connaît rarement la vérité.La seule vérité à connaître c’est que le Monde est ainsi fait ;il y a ceux qui tuent et ceux qui sont tués. Il y a quelques années à Sétif un homme a été tué car il avait acheté chez un marchand ambulant une banane qui s’est avérée pourrie ,il a décidé de ne pas la payer et le marchand lui a donné un coup de couteau mortel.Donc,il y a eu un mort à cause d’une banane ! Est-il possible logiquement de tuer un être humain à cause d’un fruit , soit-il exotique ? Et pourtant , ce fut le cas ! Ces histoires macabres ne datent pas d’aujourd’hui ; elles remontent à la création du monde avec Abel et Caïn , deux frères ( fils de Adam et Eve Hawa ).L’aîné Caïn tua son jeune frère par jalousie et fut poursuivi par un cruel remord (ce qui est sûrement le cas de ce jeune).Ainsi va la vie....il n’y a rien à comprendre ! Quant à ceux qui prêchent la loi du talion , oeil pour oeil , dent (...)
bougaa :
arretez de dire nimporte quoi il est temps de donner la parole aux specialistes .psychiatres et criminologues.boucebci allah yarahmou a predit ca dans les annees 80.pour la jeune generation boucebci etait un psychiatre de renomee mondiale .il a ete assasine par des terorristes islamites.
abdel france :
il faut le pendre haut et court comme au far -west

Réponse :

Comme en France , envers les Algériens si toi ou d’autres qui y vivent continuent à parler ainsi.

Réponse de abdel france :

si je parle ainsi c’est des ignorants comme toi , on sait très bien que dans l’Islam il est interdit d’enlever une vie a qui que ce soit et encore moins a ses parents , Salam
voir loin :
On est entraîne de cultiver les conséquences de la décennie noire. A cette époque Sami avait à peine 7 ou 08 ans. Des séquences et images de l’horreur vécue en ce temps là se sont gravés dans son cerveau, il n’a fait qu’appliquer se qui s’est dessiner (vous n’avez qu’à voir comment il a exécuté son crime). De plus, au moment où on avait besoin de psychologues pour assister la population et l’aider à effacer ces images horribles qu’on a cessé de diffuser sur nos écrans ou sur les journaux, alors nous avons amplifier cette horreur en orientant notre population vers d’autres créneaux comme le foot qui a nourrit une certaine haine entre nos villes et nos wilayas. C’est tout un problème de fond et non un remède superficiel à appliquer. Notre pays souffre et je craigne une chute vertigineuse dont les retombées sont très (...)

Réponse :

POSSIBLE ET PLAUSIBLE MR LE PSY.
Nour :
c est triste que quelqu un peux tuer ses parents à dallas tous le monde est sousle choque
madi19 :
c plus qu’horrible , c’est cruel de mourir de cette façon , j’espere qu’il pourrira en prison pour ce qu’il a fait a sa famille.
Etudiant, 6 éme année médecine :
Et s’il est malade ???!! c’est écoeurant de lire bcp de commentaires où on juge l’acteur du crime et on ose même demander et je cite de « le tuer sinon c un danger public » ... « l’envoyer en urgence en IRAN pour goutter le baton » ... « le luncher en plein public » ... « le laisser perire dans une cellule » ... « condanner sami en seance public a ain el fouara » ... « il faut le pendre haut et court comme au far -west » ... etc Il ne faut pas être un génie pour penser que Sami PEUT ETRE victime d’une maladie psychologique et qu’il n’était même conscient quand il a commis ce crime.. Une personne pensant comme ça (même admettant qu’elle ne donne qu’un faible pourcentage à cette possibilité) ne pourra jamais le condamner sans avoir appris l’avis des médecins qui l’ont examiné.. Par contre, il faut qu’on soit gravement ignorant pour ne pas l’évoquer de tout et débâcler un des commentaires cités plus haut, ce qui fait penser que leurs propriétaires vivent encore au 18éme siècle.. د Exemple d’une maladie (...)

Réponse de karimzürich :

EDUQUER, EDUQUER, EDUQUER... NOS ANFENTS ! Donner à nos anfants les valeurs de notre relegion !!! On peux faire la dèferance entre une personne qui est èduquer sur des valeurs de notre relegion et une personne qui èduquer sur des valeurs dela rue !! Et à vous de constater le resultat !!!? Les parents et l`ètat ne font rien pour jeunes ! mais la grande responsabiltè est sur les parents qui savent pas èduquer ! ils èduque soit par le baton soi par soumition ! regarger notre sociètè !? L’éducation parentale est une activité volontaire d’apprentissage de la part de parents qui souhaitent améliorer les interactions nouées avec leur enfant, pour encourager l’émergence de comportements jugés positifs et réduire celle de comportements jugés négatifs. Elle a pour but d’aider les parents à mieux actualiser leurs potentialités éducatives, en développant leur sentiment de compétence et en utilisant le mieux possible les ressources que leur offre leur environnement. L’éducation parentale comprend les mesures prise par (...)

Réponse de Psychiatre :

D’apres vous futur Docteur...tous les tueurs sont des malades mentaux...NON C’EST FAUX..!

Réponse de MEDECIN DEPUIS 1988 :

DROLE DE MEDECINE ENSEIGNEE A ISM DE SETIF.ON POSE UN DIGNOSTIC JUSTE EN LISANT DEUX PHRASES SUR UN SITE ET PAR QUI ? PAR UN ETUDIANT.

Réponse :

Je n’ai pas posé un diagnostic, j’ai évoqué une possibilité !

Réponse :

Je n’ai pas donné un diagnostic, j’ai évoqué une possibilité !

Réponse :

TON MAITRE T A DONNE UNE LECON EN UNE SEULE PHRASE -SIS-

Réponse de Deçu :

ô je pleure mon pays ...des futurs Médecins nous racontent des....!

Réponse de aziz :

mr docteur ca ce n’est pas la schizo d’emblée mais le canabis qui fait ca et peut donnée -une BDA avec des ecxitations psychomotrices- avec un passage à l’acte auto ou hétéroagressifs, et pour poser le diagnostic de schizo je vous répond entant que professionnel,le diagnostic ne se pose qu’aprés plusieurs épisodes délirantes et dépressives minimun 3 par année avec des hospitalisations et voir si le traitement antipsychotique répond et une observation pendant 5 ans pour pouvoir parler de schizo ou non chez un jeune sans antécédants psy.
Commentaire n°54878 :
Ce drame n’est pas unique en son genre, il y a beaucoup d’atrocités de par le monde malheureusement !. Mais mon problème à moi, c’est que le rédacteur de cet article ne se donne pas de mal pour vérifier la construction de ses phrases, de ne pas vérifier ses écrits , ses fautes d’orthographes à l’aide d’un dictionnaire , de citer des exemples comme la goutte qui fait déborder le verre et autres inepties. Monsieur l’Administrateur ne devrait pas valider de telles incohérences, être plus exigeant pour avoir une meilleure qualité de travail. Mais enfin c’est un véritable massacre à la tronçonneuse. Lorsque l’on utilise une langue essayons au moins de ne pas la prendre au pied levé . Salutations.

Réponse :

COMMENCE PAR CORRIGER TES FAUTES .

Réponse :

Et si tu me corrigeais en soulignant -mes fautes - ?!
chafik setif :
nul n’est éparghé de cette cruauté, apparement ce pauvre malheureux souffre d’une maladie attroce et ses acts le prouvent daillieur, tout ce qu’on souhaite c’est que dieu le tout puissant ait pitié de leurs âmes et un prompt rétablissement aus deus survivant.
daloula :
c’est un acte atroce qu’il faut prendre en charge sérieusement (psychiatres,psychologues ,parents .. ).Toute la société est concernée.iL ne faut pas condamner bêtement et surtout méchamment.mais , en lisant vos messages,je ris aux éclats tellement vos fautes d’orthographe changent le sens du mot.Certains messages doivent figurer dans un recueil de blagues.tal3ou un peu le niveau.!!!

Réponse :

YA DALOULA JE TE DIS -QU’IL FAUT NETTOYER SA PROPRE MAISON AVANT LA MOSQUEE-.
bougaa :
daloula e suis daccord avec vous mais vos attaques contre les gens qui maitrisent pas la langue de voltaire et vous riez aux eclats moi je vous dis quil nya pas de quoi rire cest le resultat de notre ecole sinistree et vous oubliez quon a ete dirige par des ploucs analphabetes .

Réponse de Habouba :

Bougaa, nous ne parlons pas du commun des mortels, nous parlons de quelqu’un dont le travail est d’écrire,quelqu’un qui a pris la responsabilité d’informer. Le moins qu’il aurait pu faire çà aurait été de se donner du mal,de respecter son travail et respecter les gens qu’il informe que diable ! . Travailler avec un dictionnaire se renseigner , demander autour de lui, que sais-je , au moins en travaillant, il essaierait de s’améliorer et ne pas végéter dans la médiocrité ! On peut tolérer quelques petites fautes, des fautes de frappe, mais pas çà.
L’observateur :
Pourquoi vous avez besoin de débattre là-dessus , ou même chercher des explications ? Ce genre de chose ne s’explique pas ... Par respect pour les deux frères , par respect pour leur père , leur mère , leur sœur , arrêtez vos commérages et laissez-les en paix ! Allah Yarhamhoum et Allah Yehdina ! Et il faut arrêter de remettre en cause l’Algérie pour tout et n’importe quoi , ce qui est arriver à cet personne peut arriver à tout le monde et pas qu’en Algérie .. L’Algérie est certes un pays avec des difficultés mais c’est LOIN , TRÈS LOIN d’être le pire !
bougaa :
loin de nous de manquer de respect a qui que ce soit et surtout aux morts.vous parler de commerages mr lobservateur ce nest pas hammam guedj ici .cest un espace ou on peut donner librement nos petits avis sur tout ce qui touche a notre pays et meme ailleurs.cest un fait divers qui a boulverse toute notre societe il ne faut pas locculter ou faire lautruche qui nous guette tous car notre jeunesse est aux abois .les stupefiants la drogue lhargua et jen passe se sont des cris de detresse lances par notre jeunesse.un fait divers comme ca aurait fait la une des journax et des teles sous dautres cieux.
mido :
oui, le fond du probleme est ; il a tue ses parents et sa soeur .....c’est un monstre......c’est un monstre...pas besoin de savoir pourquois ......c’est un monstre..... meme les foux ne tues pas leurs parents......sauf les vrais monstre............il est ; satan
BBA :
RIEN RIEN ET JE DIT RIEN NE JUSTIFIE CE CRIME CETTE BARBARIE EST CE QUE LA MISERE OU AUTRES CHOSE PEUR JUSTIFIE CE CRIME GRATUIT JE NE CROIS PAS QUE LE MALAISE DE LA SOCIETE ARRIVE A CETTE DECADENCE LA MISERE EXISTE DANS LE MONDE ET DANS LE MONDE DONC DIRE QUE C’EST A CAUSE DE LA SITUATION DES JEUNS EN ALGERIE JE NE CROIS PAS ICI OU LABAS C PAREILLES MM SI TOUS LE MONDE SE CASSE DE L’ALGERIE JE NE CROIS PAS QUE LE JEUNE ALGERIEN CHANGERA LA PERTE DE EL IMENE ET LA FOI EN DIEU C TOUT ET MERCI
boufortoto :
Triste, vraiment triste. A propos, le texte est VRAIMENT TRES MAL ECRIT...C’est pas grave, on est habitué.

Réponse de habouba :

Si c’est grave ! Le texte est très mal écrit et c’est grave . Pourquoi toujours accepter ce qui est nul ? pourquoi ne pas faire des efforts pour s’améliorer ? A force de dire -c’est pas grave - -Cà ne fait rien- Voyez où nous en sommes arrivés . Il faut parler ! chaque fois que quelque chose est mauvais il faut le dire, il faut protester, comme çà on n’arrivera à s’élever. Salutations

Réponse de Boufortoto :

Le -c’est pas grave est ironique-, Habouba. J’ai toujours relevé la médiocrité des textes qui nous sont proposés et j’ai toujours protesté haut et fort. Parfois, j’ai même été censuré. Il est évident qu’il manque,au sein de leur équipe, un comité de lecture. Certes, c’est navrant, mais ils nous informent en essayant, j’en suis convaincu, de faire de leur mieux...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus