Accueil > Evénements >

Sétif – Alger : Lorsque la route rivalise avec le ciel et le rail

mardi 22 décembre 2009, écrit par : A. Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : Boutebna N.

n attendant l’ouverture du dernier tronçon de l’autoroute devant relier Lakhdaria à Khemis El Khechna pour aboutir vers la capitale Alger, prévue pour la fin du second semestre de l’année 2010, le feu vert a été donné le 20 décembre dernier pour la mise en exploitation de la portion de l’axe autoroutier reliant les « Portes de fer » au lieu dit « Zennouna » sur les hauteurs du territoire de la wilaya de BBA. Plus que l’évitement de la montée et des virages de Monsourah, la déviation par le versant Nord de la chaine de montagnes des Bibans, rend le voyage plaisant par le défilement d’un paysage magnifique de bout en bout.

Ainsi donc, mis à part la portion de routes des gorges dites de « Palestro », le voyageur venant ou allant sur Alger ne quitte plus la double voie à partir de Sétif et même de plus loin. Les autres axes confiés au groupe japonais ne saurait tarder nous a-t-on confié.

Pour ces déplacements, en temps compensé et même en temps réel, cette nouvelle donne permet donc de rivaliser avec l’avion et le rail que les retards, les mauvais temps et autres considérations rendent parfois aléatoires et couteux. En roulant à vitesse autorisée, le trajet est effectué en moins de trois heures dans la douceur et dans la sécurité. Pour de nombreux usagers de la route, c’est un vieux rêve qui vient de se concrétiser en réalité palpable. Finis donc ces monstres dangereux de camions qui nous terrorisaient ou ces « Rallymen » qui nous surprenaient à chaque virage pour effrayer les plus téméraires. Ainsi donc, en plus des facilités de circulations accordées aux autochtones, les non résidents se voient offrir de nouvelles plages d’horaires et de dates supplémentaires pour organiser leurs voyages en ralliant rapidement les aéroports environnants les plus proches pour les cas les plus pressés ou d’urgences.

En disant adieux à tous les désagréments connus sur les anciens axes, nous réapprendrons certainement à aimer à nouveaux les voyages en territoire national pour des visites familiales, pour des raisons professionnelles ou pour de simples visites touristiques.


Partager cet article :
50 commentaire(s) publié(s)
LAKHDAR :
Un grand pas d’est en ouest,reste à faire un autre grand pas du nord au sud !!!!!!!!

Réponse :

oui,cher ami pour l’Algérie utile.Nous avons pris connaissance de ces projets et j’ai été heureux d’emprunter une partie de la nationale une en voie de modernisation qui rendra d’immenses services et qui me permettra d’aller à Taremout plus facilement pour voir mes amis
AZZEDINE LE SETIFIEN :
BRAVO AMAR GOUL POUR LE SUIVI DE CE PROJET TANT CONVOITE.

Réponse :

bravo au chinois et au pétrole algerien.Goul a essayé de jouer le rôle de conducteur de travaux alors que son administration jouait d’autres rôles plus dangereux

Réponse de kamel le caladois :

salem, encore bravo a tous ce qu’il se fait en algerie ce msg est contre les 3dous

Réponse de LE RIFFLARD :

Peut être seriez vous plus compétent -sinon-plus intelligent que Mr Omar Ghoul véritable homme de terrain qui a su mener avec brio le projet malgré toutes les peaux de bananes que tes frères lui ont semé sur son passage Pourquoi avons nous la méchanceté facile pourquoi ne puissent on nous pas nous séparer de cette jalousie-(el namima el boughdh el boukhl)-qui nous ronge les tripes au lieu de construire et de SAVOIR EXPRIMER NOTRE AVIS POLIMENT c’est triste !

Réponse de Abdelhamid KHIRANI :

Bravo Mr GHOUL continuer vous êtes sur la bonne voie. Merci, Merci , et encore mille fois Merci pour ce que vous avez fait et ce que vous faite encore.

Réponse :

salem kamel le caladois c est la calade vive l algerie et la new autoroute ya dada

Réponse de soltane :

GHOUL AURAIT DU DEMISSIONNER IL Y A LONGTEMPS S’IL AVAIT UN PEU D’HONNEUR

Réponse de toufik montréal :

Donc d’après vous dire ces les ingénieur algérien et cadres algérien qui ont réaliser cette auto route va voir qui a fait les études et pas celui qui a exploité les études de ce projet pour moi c’est une arbre qui cache la foret heureusement que notre dieu a donné la richesse qui se caractérise notre pays par ce que dans ce projet en voix les japonnier les chinois ….. donc pas mal des pays qui ont contribuer al réalisation surtouts la ou il y ales ouvrages d’art telle que les pont et les tunnel notre mal est toujours la par ce que en attribuer tous ces effort a celui d’un seul homme pour moi si la vraiment fait tous les étapes pour conclure a la fin a ceux chef-d’œuvre je lui dit bravo mais malheureusement en sait le niveau technologique De nôtres malheureux pays je sait que monsieur ghoul et un homme de terrain mais sait grâce a dieux qui a donné cette richesses le pétrole l’or le gaz et beaucoup d’ autres richesses biens que seul dieux seul le sait et vous saviez que notre première (...)

Réponse de madjidrn :

Merci frere, bien dit et bien expliquer Madjid
Med :
Bonjour, Vivant à l’étranger depuis plusieurs années et ayant été habitué aux autoroutes et routes Nord-Américaines où on compte la distance en heures et non en kilomètres, j’étais pris à plusieurs reprises de court en perdant presque une journée entre Sétif et Alger. Distance qu’on devrait parcourir en 3 heures normalementt. Juste l’été 2009, ça m’a pris 4 heures pour traverser la distance entre Alger et l’Intersection Tizi-Ouzou/Constantine. J’ai roulé sur des tronçons d’autouroute et c’est un vrai plaisir. Mais le danger est présent, beaucoup d’atoumobilistes et camionneurs ne roulent pas dans les voies mais chevauchent 2 voies. Ce qui peut créer un accrochage lors d’un dépassement et des accidents mortels. J’ai eu des sueurs froides avec certains. Pour terminer sur l’expression des rallymen que je trouve amusante. Mon fils de 17 ans qui est est né à l’étranger et se sent Algérien jusqu’à l’os, était choqué par la conduite dangereuse et il a fait une très belle remarque, Papa, les Algériens en Algérie (...)

Réponse :

Il le -sont- quelques part chez eux alors pourquoi le tenter ailleurs ?Le respect des usagers et celui du code de la route ,c’est autrement un autre problème auquel il faudrait bien s’attacher un jour.Le dispositif de police des routes est prévu également avec surveillance vidée terrestre et aerienne pour les cas les plus récalcitrants.Ces usagers sont rendus nerveux par ce que vous venez de citer.si les conditions s’améliorent,il faut bien qu’ils changent d’attitudes.Quand à votre fils ;que dieu le garde,dites lui que c’est simplement notre façon de jouer pour du vrai le -stop-cars- que nous voyons sur les terrains américains,sans se toucher au mieux .Il verra inchallal,les améliorations et les modifications à sa prochaine visite puisque tout le rançon sera (...)

Réponse de Ibraheem :

Salam a tout le monde. Je suis tout à fait d’accord avec toi med, moi aussi je fait le meme constat et ça me donne une impression que les algériens , en conduisant, leur sécurité passe en dérnier lieu et l’ame ne serait pas sacrée pour qu’elle soit présèrvée pourtant DIEUX nous incite a ne pas se jeter dans ce qui fait du tort à sois meme

Réponse de Staifi :

Je vis a Los Angeles, la reine des autoroutes. En Afrique, nous avons probablement le meilleur reseau routier. La realisation d’un systeme de reseau routier prends du temps, a voir des decennies. A Los Angeles, il y a quelques decennies, il n’y avait qu’une seule autoroute )Pasadena freeway). Cela fait 35 ans que je vis ici et croyez moi j’ai vu la construction de beaucoup d’autoroutes dans une ville constamment changeante au niveau des infrastructures. Les moyens y sont. Il y a du fric ici venant des taxes des citoyens. Les lois sont tres dure ici aussi. Il n’y a pas de pardon. On est puni pour toute infraction et ca coute !!!! Les menottes, c’est courant. Coome dans les films. C’est le baton qui fait que les gens respectent le code. Ce sont les lois d’un pays qui maitrise son peuple. C’est l’organization et la planification d’un pays qui developpe sa puissance. Et tout ceci, ce sont des citoyens qui y prennent part. Donc, en Algerie, il faut donner les postes a ceux qui sont competent pour (...)
ANTAR :
Bonjour, Un grand pas fait par ce projet d’autouroute est ouest......mais je ne vois pas de stations services, aucun endroit ou on peut se reposer ou faire un besoin...........Et n’oublier pas que la présence des gendarmes est importante, sinon cette autouroute sera un circuit de formule1 !!!!!!!!!!
M’a :
Il etait temps.Mieux vaut tard que jamais meme avec des daaadouch,on finit par arriver,reste la mentalite des chauffeurs qu’il faudrait peut etre eduquer avec des permis a points.Incha Allah !
Ani ana :
J’ai eu à faire le voyage entre alger et sétif, il y a de cela quinze jours et je peux vous dire que c’était vraiment un réel plaisir, nous l’avons fait en 03 heurs de temps alors que le tronçon entre les portes de fer et BBA n’était pas encors ouvert à la circulation, j’imagine que maintenant on pourra le faire en moins de 03 heures, en plus du gain de temps, il ya le décor que nous offre le magnifique paysage qui rend le voyage relaxant et apaisant en nous évitant ainsi la traversée des villes et villages qui, le moins qu’on puisse dire ne sont pas du tout beaux à voir, aves la saleté qui y régne et les habitations hideuses.
amazigh :
l’autoroute mais limitation de vitesse a 80 km a heure je comprend pas pourquoi jai pri cette autoroute entre el bordj bou arredj bouira ne ressemble pas a une atouroute europienne une autoroute comme celle d’algerie en peux la construire nous meme sans les chinois il a rien de special
Nab :
Combien de temps se fera le trajet Setif-Alger par cette autoroute ou BBA-Alger ? Merci

Réponse :

2h45mn dans le cas le plus favorable pour Setif Alger et,2h15mn comme pour moi en l’absence de gendarmes.C’était une performance d’essai .Pour BBA Alger ;il faut compter une bonne moyenne de deux heures en roulant écolo !bon voyage amigo

Réponse de M6 :

ARRACHEUR DE DENTS C IMPOSSIBLE CE TEMPS DE 2H15 ... QU’EST-CE QUE TU A FAIS DE LA PORTION DE LAKHDARIA ET SURTOUT LA PORTION BIBAN-EL BORDJ AVEC LES FAMEUX VIRAGES DE MANSOURAH...ET SURTOUT SURTOUT CES CENTAINES DE DOS D’ANE...PERFORMANCE IMPOSSIBLE. ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE, JE L’AI FAIT AVEC MA BWM M6 ET J’AI MIS 2H45 ET Y’AVAIT PRESQUE PAS DE CIRCULATION CAR ON ROULAIT TRES TOT AVANT LA LEVEE DU JOUR AVEC DES POINTES JUSQU’A 280 KM VERS BOUIRA ET PORTION PRES D’EL BORDJ MAIS PROMIS JE NE LE REFERAI PLUS...CA SERT A RIEN AU MIEUX 1/4 D’HEURE DE GAGNE MAIS AVEC AUTANT DE RISQUE CA VAUT PAS LE COUP PS CE QUI ME TUE CE SONT CEUX QUI DOUBLENT COMME DES FOUS JUSTE POUR S’ARRETER AU CAFE SUIVANT LOL

Réponse :

vous n’avez certainement pas bien lu l’article !Les virages de Monsourah n’existent plus cher ami,quand aux gorges de palestro,le passage s’est effectué très tôt le matin.A 120 à l’heure et des pointes supérieures parfois,calculez.je vous informe que la vitesse autorisé en autoroute est de 110 km/h qui doit être portée à 120.C’est un teste qui s’est effectué à l’abri des regards de qui vous savez

Réponse :

le sieur ne semble pas avoir bien lu l’article car on ne passe plus par l’ancien itinéraire.Fini,les traversées des villes et village avec leur dos d’ânes.C’est le nouvel axe autoroutier qui commence à Lakhdaria et qui se termine à la sortie Est de BBA pour reprendre la voie expresse en double voies jusqu’à ,Setif.Avec votre BMW,c’est peut être 2h seulement

Réponse :

je vous signale que j’ai bien lu l’article et que la portion les portes de fer el borj, malgré le feu vert de son exploitation, n’est pas encore disponible aux automobilistes. peut etre que vous avez fait ce trajet dans vos rêves mdr...

Réponse :

C’est vrai que c’est difficile d’y croire tant on en avait souffert de ces routes mais !Oui ,le -rêve- je l’ai bien vécu puisque je vous dis que le tronçon est libéré de puis le 21 décembre par le ministre des TP.cela fait le bonheur de milliers de passagers en attendant le votre.Bonne route

Réponse de Bouzid :

Roulez à 280 km/h c’est dangereux, je dirai mêmee que c’est criminel.
nabyl :
il fallait commencer par le TGV je crois que c’est plus important pour les Algeriens ceux qui ne rouleront jamais sur l’autoroute .
Salim :
A l’heure du développement durable et des enjeux stratégiques et économiques mondiaux, il aurait été de bonne gouvernance de promouvoir le transport par rail plutôt que le développement des axes routiers. Non qu’il ne faudrait pas développer cette partie, mais juste que la priorité soit donnée aux transports propres et moins accidentogènes. La promotion du transport de fret par voie ferroviaire permettrait de contrôler davantage l’activité commerciale et par conséquent éviterait l’intrusion de l’informel, avec ses dangereux et innombrables semi-remorques, source de bien des ennuis.

Réponse de ouchetba :

n’importe quoi !

Réponse :

n’importe quoi,c’est vous qui le dites cher Monsieur a coté du bon développement de notre ami Salim qui a une vision stratégique pour les moyens de transports et de déplacement.le véhicule auto reste le moyen le plus flexible mais Salim ne doit pas oublier qu’un plan de développement du rail pour plus de 25 milliards de dollars a été lancé.On en fait pas assez de pub mais c’est une véritable révolution qui s’opèrera en la matière à terme.

Réponse de Salim. :

Première nouvelle, concernant ce plan de développement ! Je ne demande pas mieux que de voir la réalisation de ce plan ambitieux. J’espère qu’il ne se limitera pas à la réfection des voitures de voyageurs ou à l’ouverture de nouvelles lignes et qu’il s’étendra au fret et à l’électrification totale du réseau. Ma réflexion vise surtout aux changements de mentalités. Notre premier réflexe consiste à recourir à la voiture pour le moindre de nos déplacements. Il est temps pour nous de songer aux transports collectifs propres. Si ce plan de développement des transports férroviaires vise cet objectif et permet de supplanter durablement les voitures et les camions, alors je signe des 2 mains. A suivre...

Réponse :

C’est une véritable révolution qui se prépare pour le raïl.de très nombreuses études ont été initiées est lancées ndes projets importants sont mis en œuvre tel que le doublement de la voie enfin les raccordement transversaux ainsi que la grande rocades des hauts plateaux le tout en électrique bien sur.savez vous que Batna sera reliée par le fer à Setif où les trains rouleront à pas moins de 260km/h ?

Réponse de amar :

CEST VRAI N IMPORTE QUOI !!!!! MONTE DABORDS LA PREMIERE MARCHE ENSUITE SONGE A LA DEUXIEME

Réponse de M’a :

Comment cela n’importe quoi !!!!!Vous comprenez au moins ce que vous lisez !Soyons sages et senses...

Réponse de M’a :

Comment cela n’importe quoi !!!!!Vous comprenez au moins ce que vous lisez !Soyons sages et senses...

Réponse de EL-MEREG :

Peux-tu nous dire à quoi servira ta signature monsieur -qui veut se faire passer pour indispensable-.Si tu n’es pas au courant de ce qui va se réaliser dans ce pays qu’est l’Algérie,c’est parce que tu es trop occupé à dénigrer et tirer sur tout ce qui bouge,à voir tout en noir.Tu parles de -transport propre- et -routes dévoreuses-d’Algériens.Tu as trouvé ça tout seul au milieu de tous les Algériens ?Hé bien ces Algériens que tu veux faire -s’éveiller- croient au développement,à l’épanouissement de leur Algérie qu’ils chérissent dans leurs entrailles.Quant à toi,on te connait que trop pour te rappeler que nous pouvons nous passer de ta signature.

Réponse de Salim :

Peux-tu nous dire à quoi servira ta signature monsieur -qui veut se faire passer pour indispensable-. A élire des gens responsables devant la loi et le peuple. En tant que citoyen, et à l’instar de mes concitoyens, je suis indispensable au bon fonctionnement de la démocratie. Si tu n’es pas au courant de ce qui va se réaliser dans ce pays qu’est l’Algérie,c’est parce que tu es trop occupé à dénigrer et tirer sur tout ce qui bouge,à voir tout en noir. Parce que toi t’es au courant de tout ce qui se passe en Algérie ? Pauvre de toi ! Le déficit de communication est de notoriété en Algérie. La communication officielle ne sert qu’à glorifier le despote en place : Boutef 1er. La communication libre, objective et critique est muselée pour justement ne pas dévoiler les scandales qui apparaissent au grand jour comme une poubelle que la neige a recouvert mais qui fini par être vue au retour du soleil. Tu parles de -transport propre- et -routes dévoreuses-d’Algériens.Tu as trouvé ça tout seul au milieu de (...)
Rachid :
Il faut penser à la verdure maintenant.
Commentaire n°54884 :
vous pensez que l’algerie a besoin d’etranger pour faire cette autoroute

Réponse de ANTAR :

Bonjour, si ce projet n’a pas été confié à des étrangers, cette autauroute ne sera opérationnelle que dans 100 ans........vous avez l’exemple du métro d’alger.....les travaux ont commencé depuis les années 80 et les notres n’arrivent pas à trouver le bout du tunnel !!!!!

Réponse :

si vraiment domage q’uon fait appel ou etranger de venir travailler chez nous pour un simple travaille pour chaque projet alor quon a plein de chomeur qui on besoin de travailler et faire vivre leurs famille

Réponse de EL-MEREG :

Nos chomeurs ?Il y en a des milliers à ne rien savoir faire,et des milliers à ne rien vouloir faire.Voilà notre problème qui nous oblige à faire appel aux étrangers.

Réponse de Salim :

Si on commençait à payer nos ouvriers comme sont payés les étrangers, ils travailleraient tout autant sinon mieux ! Comme le dit le proverbe : A travail égal, salaire égal ! Quand je vois des ouvriers chinois être payés 4 fois plus que des ouvriers algériens, ils ont intérêt à travailler 4 fois plus ! C’est arithmétique ! D’autre part, pourquoi payer des étrangers plus cher que des locaux alors qu’ils ne participent pas à l’économie locale ! Leurs capitaux sont tranférés dans leurs pays d’origine, ils ramenent leurs victuailles sur place sur les chantiers sans passer par les marchés locaux et tous leurs frais sont pris en charge ?!! Les gens qui travaillent dans le sud algérien acceptent les conditions particulièrement dures de la vie et du travail dans le sahara pour l’unique raison du salaire plus que confortable qu’ils percoivent. Tous les grands chantiers algériens devraient s’en inspirer et là on verrait les algériens se bousculer pour travailler. La bonne logique économique voudrait que l’on fasse (...)

Réponse de EL-MEREG :

Oui,tout à fait d’accord:pour qu’un ouvrier fasse l’effort de travailler,il faut qu’on lui donne le salaire qui lui permettra de subvenir à ses besoins.Sinon,il pensera qu’il trime pour des prunes:son travail ne le fait pas vivre(travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler).Vous dites que les ouvriers chinois sont mieux payés que les mèmes ouvriers algériens.Cela reste à prouver d’abord,et j’ajoute que l’ouvrier chinois est payé par son employeur(qui est une entreprise chinoise,en tenant compte de certains paramètres dont il faut tenir compte ce qui augmente son salaire.Pas besoin de s’étaler sur cela. Dans mon intervention,j’ai dit que des milliers de nos chomeurs ne savent rien faire.On manque de maçons,de platriers,de coffreurs,de carreleurs,de plombiers,de main-d’oeuvre spécialisée en générale et mème de manoeuvres(cela proportionnellement à l’ampleur de ce qu’il y a à réaliser). Nous avons aussi des milliers de chomeurs volontaire à ne vouloir rien faire.Ils ont horreur du travail manuel (...)

Réponse de nb-esp :

salut el mareg ,vous aver raison si il manque toutes si spicialetes on algerie donc il ya pas du chomage,on algerie il ya beaucoup de finnion et de bra case toutes le monde il veus vivres comme un patron person il veu bose. la vie d´un algerienne et comme toujour -ragda wa tmanger- on algerie il pluie du petrol et de l´argent donc toujour on reste comme ça ,et on dit el kasme alla allah,pas plus que ça tu a raison cher ami bon courage

Réponse de Salim :

Je ne parle pas de la façon dont les ouvriers chinois doivent être rétribués, je parle des ouvriers algériens qui ne sont pas rétribués au même niveau. C’est cet écart qui pose problème ! S’il manque des compétences en Algérie pourquoi ne pas les former ? Où sont passés nos collèges et lycées techniques ? Pourquoi n’impose-t-on pas aux entreprises étrangères de faire du transfert technologique ? Pourquoi doit-on se mettre en posture de simple consommateur passif plutôt que celle d’un consommateur actif capitalisant sur le savoir et le savoir-faire importés ? Ce sont toutes ces questions qui, malheureusement, n’ont pas trouvé de réponse politique et qui continueront d’alimenter le paradoxe dans lequel nous nous trouvons : 30% de la population est au chômage alors que tout est à faire.....par les autres (...)
STAIFI :
Bonjour, Pour que l’Histoire soit écrite du sang de nos valeureux concitoyens, je propose de baptiser ce tronçon à la mémoire de ces héros algériens assassinés le 17 Juin 2009 dans l’embuscade tendue par les sanguinaires ennemis du peuple entre les localités de Mansourah et de Oued Ksair (au niveau de la RN5 et à quelques km de la wilaya de Bordj Bou Arréridj) ; ces algériens, en majorité des gendarmes, ont payé au prix de leur vie pour que leurs frères circulent aujourd’hui sur cette autoroute librement ! Pour que vive l’ALGERIE ! Salutations
Staifi :
J’ai fait Alger-Centre - Setif en 2h 45 minute en conduisant comme un dingue (malheureusement)- He oui, je suis Setifien. C’est un peu normal non ? Mais en conduisant normallement en ce meme temps sur une autoroute wa Allah c’est formidable. Si il y a une chose tres importante qui doit etre presente dans n’importe quel pays c’est un ensemble de reseaux routiers et des moyens de transports adequats. Pour cela, je tire chapeau au pays et surtout au president Boumedienne qui a visionne l’importance d’un reseau routier en Algerie, car a la longue, on comprends pourquoi elle est prioritaire aux constructions de logements. Vous verrez, il y aura une abondance de logements incha Allah et ceux qui monopolise 2,3,4 ou 5 appartments pour les revendre a profit pourront passer leur temps a chercher de la clientele. L’Algerie y arrivera....Ils ont construit Rome, mais ils y ont mis du (...)
Commentaire n°55073 :
SI PAS D’ENTRETIEN ET DE SUIVI ALORS L’AUTOROUTE SERA MORTELLE COMME AU NIVEAU DE BOUIRA ( LE PREMIER TRONCON LIVREE CELA FAIT 10 ANS )

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus