Accueil > Evénements >

Réception de nouvelles infrastructures scolaires à Sétif

vendredi 1er janvier 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

e secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif sera renforcé à la prochaine rentrée des vacances d’hiver de la réception de trois nouveaux établissements scolaires dont deux lycées à Boutaleb et à Beida Bordj, respectivement d’une capacité de 600 et 800 places pédagogiques et d’un CEM de 600 places à Babor.

Avec cette nouvelle acquisition, le nombre de lycées dans la wilaya de Sétif passera à 77 et le nombre d’établissements du palier moyen à 200. Le CEM de la cité Gaoua est en phase finale et sera ouvert dans les prochains jours. A rappeler que depuis 1999, le secteur de l’éducation dans la wilaya de Sétif est arrivé à un taux de réalisation dépassant les 69, 39% en matière de lycées et 57 et 25 en infrastructure moyen « CEM ». Alors qu’on ne dépassait pas les 26 lycées en 1999 et 60 CEM, l’objectif des responsables locaux est d’ouvrir dans chaque commune un lycée. Ainsi et pour se faire, un ambitieux programme fut tracé à cet effet en sus des réalisations terminées, six autres lycées sont en cours de exécution (Ait Tizi, Salah Bey et Ouled Adouane). Et trois autres à Gaoua, Chouf Lekdad et El Bez. Pour les CEM, 17 sont en phase d’achèvement, respectivement à Lemzara (Guidjel), Bat’ha (Ain Abessa) Ouled Si Lekhel (Beida Bordj),Ksar El Abtal, El-Hadra (Béni Oucine), Lehchichia, (Mezloug), Taya, Hammam Sokhna ,Rasfa , El Hama, Ouled Saber, Tizi-N’Bechar, Cherchoura et à El Eulma.

D’autre part, pas moins de 24 groupes scolaires (primaire) sont en chantier à travers les quatre coins de la wilaya qui compte 832 écoles primaires. La moyenne du taux d’occupation des locaux (TOL) est de moins de 34 élèves dans le secondaire, moins de 40 dans le moyen et moins de 25 dans le primaire. Par ailleurs la taille de la division pédagogique est de 32 dans le secondaire ,35 dans le moyen et 25 dans le primaire.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°55911 :
Mr khalil, vous êtes le porte-parole de la wilaya ou quoi ? Vous faites plus le travail d’un membre de cellule de communication de la wilaya que de journaliste.

Réponse de amazigh :

tu veux tout pour setif ville arète de faire le jaloux sur tes freres d’autres commune aussi on le droit d’avoir leurs ecole leurs moyens merci pour l’information de hedna je lui souhaite une bonne annèe 2010
reponse à Si el fahem :
c’est une information monsieur, et le journaliste donne de l’info vous voulez que les journalistes ne rapportent que des choses négatives ou quoi ????? monsieur il faut dire la vérité et dés fois c’est cette vérité qui blesse et dérange des gens de faible esprit comme toi ya si anonyme. s’il faut valoriser des efforts on doit les faire y a si el Fahem et Monsieur Khalil n’a fait que rapporter des réalisations qui vont régler quelques problèmes des pauvres gens des régions éloignées car Sétif c’est pas le centre-ville ou tu vis mais bel et bien Amoucha Tizi Nbechar et autres localités ......Bon courage Ya khalil et ne fais pas de marche arrière, vous regardez dés fois au rétroviseur mais pas de marche arrière vous êtes avec setif info parmi les espoir de ces régions (...)

Réponse :

Bon courage monsieur Khalil continue a servir de porte voix de la wilaya

Réponse de Lahcene el berchi :

pour etre journaliste il faut avoir son BAC , puis faire des etudes superieurs bien poussées. helas , ce n’est pas le cas. ça me rappelle un passage de la fable de la Fontaine. -Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.-
malika :
bon courage monsieur hedna et ne faites pas attentions aux mauvaises gueules de certains malades.....

Réponse :

Malade ?? quelle imbécilité. Il suffit que quelqu’un donne un avis qui vous dérange, il est malade. Quelle connerie. Mr khalil se comporte comme un journaliste du vieux journal El-Moudjahid au temps du parti unique ou de l’APS.

Réponse de amir :

tu as tjrs qlque chose à dire,mais bon dieu je crois que tu es malade ou que tu as raté tra vie et tu en veux à tt le monde .reste dans ton coin et occupe toi de tes oignons.la caravane pase les chiens aboient.

Réponse de boumarche :

EL MOUDJAHID ET APS sont une partie de l ALGERIE tres tres tres forte

Réponse :

Quelle imbécilité !
roubla :
c’est une info comme les autres donc à quoi elle peut vous gêner monsieur, moi je trouve que c’est le contraire c’est une bonne nouvelle pour les gens des regions éloignées d’avoir comme vos enfants des lycées et des CEM. setif ce b’est pas Ain fouara y a si el Fayek. Bravo à setif info et bon courage

Réponse de bari :

il ne faut sous-estimer les gens des régions rurales parceque les héros de la révolutions Algérienne sont tous de ces régions et parce que les gens des régions rurales sont toujours prêts à défendre l’Algérie,ces gens là sont des hommes de principes je suis fier d’être un bari
Dr Miriam :
apparemment l’auteur du premier commentaire est allergique à chouf lekdad, ain azel, amoucha et tizi nbechar. un enfants scolarisé a le droit d’avoir un lycée et un cem dans sa région comme celui de la ville. Merci M HEDNA vous etes entrain de faire un bon travail et si on vous compare à une cellule de communication c’est tout en votre honneur parceque tout seul vous faites le travail de toute une cellule de communication ;

Réponse :

Dr Miriam si vos connaissances médicales étaient du même calibre que celles des affaires administratives, je ne souhaiterais jamais être entre vos mains. Vous connaissez c’est quoi la séparation des pouvoirs dans un système politique ? La presse est considérée comme le 4e pouvoir et ce qui caractéristique les différents pouvoirs, ce sont l’indépendance de chacun et la non-interférence dans leurs champs respectifs afin de s’assurer la liberté d’action de chacun. Donc docteur, retournez à vos malades c’est mieux pour votre intelligence.
Commentaire n°55941 :
Grande wilaya ,difficile par son extension , sa complexité , ses mentalités hélas dirigée par des dinosaures de plus de 60 ans qui ne suivent pas le rythme et sont dépassés par les évenements (cf nombres de problèmes , pagaille à la De etc..)
Amira-étudiante :
bonne année a setif info et surtout à messieurs nabil et khalil hedna. bon courage et bonne continuation
Commentaire n°55957 :
c de très bonnes informations moi personnellement lorsque je lis des choses comme ça je dis que l’argent du pétrole va aux pauvres
Anony :
Drole de site. Les messages élogieux pour votre journaliste sont publiés et les autres qui disparaissent par enchantement. Censure et esprit du parti unique quand vous nous tenez. Dommage.
Messaoud de paris :
et puisque vous vous exprimez librement pourquoi en anonyme ??? drôle de réflexion....et pour ce qui est du journal El Moudjahid, ce sont des grands hommes qui l’ont conçu et d’ailleurs ses éleves sont les Belhaouchet, Maamar Farah, et la liste continu

Réponse de Anony :

Comme si Messaoud de Paris est une célébrité mondiale. Vous signez par Messaoud et tout le monde vous connait automatiquement. Quel c...! Je ne parle pas de la valeur des journalistes, bougre d’âne, mais de l’idéologie du parti unique et El-Moudhajid était le porte parole de la propagande de ce parti. Compris ???
TcHeKoV :
Merci MR Bara pour la qualité de vos réalisation (nouveau lycée beida bordj).en attendant l’arrivée du gaz ainsi que le revetement des routes ;bon courage a notre maire.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus