Accueil > Evénements >

Réception de nouvelles infrastructures scolaires à Sétif

vendredi 1er janvier 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

e secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif sera renforcé à la prochaine rentrée des vacances d’hiver de la réception de trois nouveaux établissements scolaires dont deux lycées à Boutaleb et à Beida Bordj, respectivement d’une capacité de 600 et 800 places pédagogiques et d’un CEM de 600 places à Babor.

Avec cette nouvelle acquisition, le nombre de lycées dans la wilaya de Sétif passera à 77 et le nombre d’établissements du palier moyen à 200. Le CEM de la cité Gaoua est en phase finale et sera ouvert dans les prochains jours. A rappeler que depuis 1999, le secteur de l’éducation dans la wilaya de Sétif est arrivé à un taux de réalisation dépassant les 69, 39% en matière de lycées et 57 et 25 en infrastructure moyen « CEM ». Alors qu’on ne dépassait pas les 26 lycées en 1999 et 60 CEM, l’objectif des responsables locaux est d’ouvrir dans chaque commune un lycée. Ainsi et pour se faire, un ambitieux programme fut tracé à cet effet en sus des réalisations terminées, six autres lycées sont en cours de exécution (Ait Tizi, Salah Bey et Ouled Adouane). Et trois autres à Gaoua, Chouf Lekdad et El Bez. Pour les CEM, 17 sont en phase d’achèvement, respectivement à Lemzara (Guidjel), Bat’ha (Ain Abessa) Ouled Si Lekhel (Beida Bordj),Ksar El Abtal, El-Hadra (Béni Oucine), Lehchichia, (Mezloug), Taya, Hammam Sokhna ,Rasfa , El Hama, Ouled Saber, Tizi-N’Bechar, Cherchoura et à El Eulma.

D’autre part, pas moins de 24 groupes scolaires (primaire) sont en chantier à travers les quatre coins de la wilaya qui compte 832 écoles primaires. La moyenne du taux d’occupation des locaux (TOL) est de moins de 34 élèves dans le secondaire, moins de 40 dans le moyen et moins de 25 dans le primaire. Par ailleurs la taille de la division pédagogique est de 32 dans le secondaire ,35 dans le moyen et 25 dans le primaire.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus