Accueil > Evénements >

Les architectes Sétifiens réclament leurs arriérés

samedi 9 janvier 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

près avoir été impliqué dans la conception des différentes actions d’aménagement urbain, initiées par la direction de l’urbanisme de la wilaya et ce, malgré l’absence d’une convention officielle signée entre les deux parties, la majorité des bureaux d’études et les architectes sétifiens trouvent « partial » le comportement de la direction de l’urbanisme qui continue à ignorer leurs requêtes, en allant même à les menacer de retrait d’agréments en cas de réclamation de leur dû.

Devant ce genre de comportements, ces derniers estiment qu’ils sont lésés surtout que contrairement à eux, ils apprennent que les entrepreneurs ayant pour charge la réalisation des travaux cités, ont reçu leur acquittement, jusqu’au dernier sou.


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°57370 :
Toutes les villes en Algérie sont moches. Allez à la cité Yahiaoui par exemple. Le pays des hors normes.
Commentaire n°57382 :
Il reste le jardin d’Orléans , le jardin Barral ,le jardin des sports ,la place de Bouaroua,la place de l’ancien médecin légiste , la place des anciens baraques bleues à la cité des cheminots .Personne parmi les gros bonnets n’a permis à l’autre de les prendre , mais ça va venir et on affichera complet
Commentaire n°57412 :
On remarque que les Architectes parle seulement d’argent, comme si tous le problème est la ! la qualité du travail Zéro, le respect de la profession Zéro, l’honnête zéro... et ça continu la plupart sont des avares, des incompétents, des business men et c la réalité sur le terrain qui témoigne de ça et nul ne va dire le contraire je pense. un Architecte qui ne fais même pas le nettoyage de son bureau, qui ne paye pas bien ses employés et surtout ses stagiaires ( c’est la nouvelle mode d’employé des stagiaires a plien temps et a bas prix et surtout qui vont apprendre n’importe quoiiiiii c honteux) , et la qualité du travail c sans commentaire. et malheureusement l’ordre des Architectes et la bien sur mais que pour la forme et son unique problème c’est le stagiaire... Alors c’est logique de demander d’être payer pour ça !!! et de faire toute une histoire pour ça !!! moi personnellement je pense que vous ne méritez pas d’être (...)
M’a :
ON ne voit pas l’ombre d’un orteil d’un Corbusier ou autres architectes contemporains qui realisent actuellement des merveilles de tous genres,des oeuvres d’art,des habitations ecologiques et qui rivalisent de creativite....pour le plaisir !
sétifien :
Le bilan est là. Qu’ils aillent au diable ces architectes.
9 sur l’ échelle de richter= architecte- bladi :
Bien que le sujet de l article lès concerne directement je ne pense pas avoir lu une seule intervention des concernés,comme quoi.Conclusion, l ’architecte (qui n’as de nom que)algerien est et reste un grippe sous, un pingre,qui ne sait même pas tailler un crayon,mais par contre qui sait compter ses petits sous.Navrant de le répéter ça reste une des corporation de l école algérienne ( y en as d’autres...) qui as fait le plus de mal au pays.Le paysage algérien pourrat figuré dans les annales comme le pays le plus défiguré du bassin mediterranéen. Mais le pire reste a venir avec ces projets déjà en cour venant du golf persique et qui vont toucher toute la cote Algérienne ,un vrai mur de berlin pour mieux séparé nantis et autochtones.Pendant ce temps la chez nos architecteux c ’est, silence radio,ils attendent toute honte bue leurs petits sous pour avoir commis l (...)

Réponse de AZERTY :

LE DECLIN DES BOUAARRIFOU (empreinté a BOUTEFLIKA) je suis tout a fait daccord avec vous Mr 9 sur l’ échelle de richter, Mais permettez moi de vous rappeler une chose dont vous n’ignorez pas, comme pour tous les sujet en Algérie tous se fait sans les concernés (Fatwa par les Savants des Mezwed ), Promotion immobilière (par les Baznassia du foncier et leur comlpices 2eme Main Gauche), les Pitzario (par les chefs cuisiniers des Matlouâ), les Importateur d’Eleulma (Pardon CHINOIS d’ALGERIE) tous le monde Investi dans la cueillette des des poches des Algeriens par tous Moyens, Mais leurs jours sont comptés et pour ça que la construction d’une Civilisation est Qualifié de DJIHAD AKBAR,par notre Prophète (QSSSL) il est temps que chacun respecte soi avant de le demander aux Autres ; et de laisser ce qui appatient a césar et ce qui appartient a (...)
inconnu :
les apparances sont souvent trompeuses,surtout ceux qui se prennent pour des divas puis tu decouvert que ce n’est qu’une contradiction dans leurs propres personnalités
DUC de sétif :
j’invite les architectes qui reclament leurs arriérés de se rapprocher de la DUC ou de faire part de leurs droits au FAX 036849118 et je leurs demande à l’avenir de n’entamer aucune étude ou suivi sans convention et Ordre de service dûment engagé et approuvé. Signé Le Directeur de l’Urbanisme et de la Construction de sétif

Réponse de BASTOS.réponse du duc a la duchesse :

Ils sont pas ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Réponse de azerty :

Les arriérés dite vous, mais comment sont payés les Entreprises si non avec les visas techniques des Architectes qui continue a travailler BELKELMA ou avec ACTES SOUS SEIGN Prives comme le font nos ancetres (CIVILISATION DU BLA_BLA) je crois que tous se fait en SERIE (1-ETUDES) (2-TRAVAUX, SUIVI, et CONTROLE) ces derniers se font en parallelle et en meme temps, Je croix que Idem pour leurs Produits Architecturaux et urbanistiques Nos Archits ne savent pas qu’est ce que c’est un contrat moin encore Prestation rénumération et service fait, mieux encore la responsabilité civil partagé avec l’entrepreneur (IL NE LISENT PAS IL NE CONSULTENT PAS) ils sont restés sur la planche de l’Atelier de l’institut d’Architecture (NAUFRAGES) arrivés au monde professionnels en HARRAGAS devenus SDF et sans papiers, et là il auront toujours des ARRIERRES A RECLAMER signé un Architecte sur l’Autre Rive des (...)

Réponse de BASTOS :

Merci d ’avoir crevé le silence assourdissant de vos confreres de l ’autre coté.
kiki :
ce sont des archi - trucs

Réponse de azerty :

Pas Tous Mr KIKI, Mais ce que je propose avant qu’il ne soit trop tard (s’il ne l’est pas déja) de lancer en parallelle a la production Archit (besoin oblige) une spécialité pour réparer les dégats causé à nos villes (excusez mois) mais a nos Gravats et Matériaux de Constructions entassés (Vue de loin IMAGES GOOGLE en dirait un seisme) aux abords des merveilleux villages, Kasbas, ksours, souikas et des villes coloniales (témois du gout et du savoir vivre des ancetres et ambitions des colons pour le reve Algerie Française) et de la je me permets de proposer a notre chere gouvernement un ministere chargé de la démolition (a l’égard du ministere de la reconstruction à la veille de l’indépendance)puisque la terre est toujours la, on a beaucoup d’argent, on peut indemniser les terroristes du foncier et de l’immobilier, récuperer ce qu’on violé a l’agriculture, élargir les voies, et offrir denouveaux espaces à nos merveilleux citoyens (qui appliquent a la lettre les Hadiths au sujet du respect du Voisin, Amour de (...)
keroum :
Ce sont les Architectes qui sont la cause du malheur de nos villes .ils loue leures Visa pour n’importe qui ?, !!! tout le monde fait de l’architecture ,il suffiy de faire u plan et aller le viser chez n’importe quel architecte a 1000 DA ,quelle honte !!! Ici a la SUC d’El Eulma tout les fonctionnaires sont des architectes et des entrepreneurs . si tu ne t’adresse pas à eux ils te ferons des difficultés pour te livrer le permis de construire !!! et la faute revient aux architectes qui leur vise les plans.
Samir :
Bonne chose que j’ai quitte l’Universite de setif en 1986 ou j’ai passe trois ans etudier l’architecture sous des pseudo-architects, sinon, je serai devenu an actif participant dans la debacle architecturale q’on temoigne. Je suis parti a l’etranger et j’ai completement changer de filliere. Malheureusement, c’est des bon a rien qui aiment philosopher en le sujet, mais ne font jamais rien de bon dans le domaine.

Réponse de BASTOS : Au suivant ! :

Voila une bonne chose de faite de ta part et pour toi !... Te casse plus la tete , je crois que les NAZES ont recue leurs paye , donc sujet clos. lol . Mr Khalil, a quand un sujet sur les avocats ?...C’est plus marant que les architectes ,ca va petarader dans les chaumieres ...La vache !!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus